IMGP1656    IMGP1662

Voici quelques douceurs "Fées Mains" pour aller rendre visite à mes voisins et leur présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Mini-cakes aux carambars; mini-cannelés bordelais; mini-moelleux au chocolat, à la fleur de sel et aux zestes d'orange

Et si en plus, je peux leur apporter un peu de bonheur, me voilà comblée! Mes cannelés font en tout cas le bonheur de nombreuses personnes. Aurélie ou Isa.O, mes plus grandes fans, ne démentiront pas!

IMGP1685

Et pour transporter le tout, des petites boîtes "Fées Mains" réalisées dans du carton ondulé et habillées d'un papier de soie rose et d'un bolduc parme. Pour des raisons d'hygiène, j'ai garni l'intérieur des boîtes de papier cuisson.

Les recettes

Mini-cakes aux carambars:

cake_carambar

Je voulais faire ce fameux cake aux carambars depuis bien longtemps à force d'en entendre parler sans l'avoir jamais goûté! Isa.G, ma collègue, m'avait d'ailleurs donné la recette d'Audrey publiée dans le livre "Les cakes de Sophie" mais le temps est passé (et, pour dire, même l'année 2009 est passée!) et toujours pas de cake aux carambars! Mais finalement tout arrive! Mon papou en avait fait un pour Noël et, l'ayant bien apprécié, je me lance, enfin!, dans la confection de mini-cakes aux carambars.

Je vous laisse donc voir la recette d'Audrey ici que j'ai légèrement modifiée:

Les ingrédients: 20 carambars - 10cl de lait - 125g de beurre (au lieu de 150g) - 100g de sucre (au lieu de 160g) - 150g de farine - 3 oeufs - 1/2 paquet de levure (au lieu d'1/3)

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre, à feu doux, les carambars dans le lait tout en remuant. Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux, lisser.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les oeufs et ajouter le mélange carambars fondus.

Verser la pâte dans des mini-moules à cakes en silicone.

Mettre au four environ 20mn

Patienter 2 à 3 minutes avant de démouler les mini-cakes et de les poser sur une grille à pâtiserie. Laisser refroidir avant de déguster.

Mini-cannelés bordelais:

Cannel_s

Les ingrédients: 250g de sucre - 125g de farine - 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs - 50cl de lait - 25g de beurre - 2cl de rhum (et comme on dit "à consommer avec modération") - 1 gousse de vanille

Faire bouillir 50cl de lait avec 25g de beurre et une gousse de vanille fendue dans la longueur. Bien gratter l'intérieur de la gousse de vanille pour en extraire les grains de vanille.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs.

Ajouter le lait chaud après avoir retiré la gousse de vanille.

Mélanger et laisser refroidir en recouvrant d'un linge.

Ajouter environ 2cl de rhum, recouvrir d'un linge et laisser reposer 24h au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 260°C.

Verser la pâte à cannelés dans les moules (personnellement, j'utilise une plaque de moules en silicone) et mettre au four 10mn à 260°C puis réduire la température du four à 180/200°C. Poursuivre la cuisson 35 à 50mn selon le four (la cuisson est plus rapide avec un four à chaleur tournante). Selon les spécialistes, la cuisson est terminée lorsque le dessous des cannelés est cerclé de noir.

Démouler les mini-cannelés et les poser sur une grille à pâtisserie. Laisser les refroidir avant de les déguster. L'extérieur doit être croustillant et l'intérieur moelleux.

Mini-moelleux au chocolat, à la fleur de sel et aux zestes d'orange:

moelleux_choco_3

Les ingrédients: 100g de chocolat noir (personnellement, j'opte pour le Corsé de Nestlé) - 75g de sucre - 70g de beurre - 2 oeufs - 40g de poudre d'amandes - 1 pincée de fleur de sel - le zeste d'une petite orange bio (donc non traitée)

Préchauffer le four à 180/200°C

Faire fondre au bain marie le chocolat puis ajouter, hors du feu, le beurre en morceaux, la fleur de sel et les zestes d'orange. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse et brillante.

Ajouter le sucre, la poudre d'amandes et les oeufs battus.

Verser la pâte dans les moules à muffins en silicone et mettre au four 15 à 20mn selon votre four.

Patienter quelques minutes avant de démouler les moelleux au chocolat sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir avant de déguster.

Me voilà prête pour distribuer un peu de bonheur et surtout des bons voeux à mes voisins.

IMGP1649

Bonne journée à tous

et en particulier pour Martine qui débute les soldes aujourd'hui dans son magasin de chaussures de Bar-le-duc. Sans oublier Fred qui travaille dans la restauration à Nancy et qui, en cette période de soldes, fait toujours beaucoup plus de couverts!

Dans ma Lorraine natale, les soldes commencent en effet aujourd'hui. Région frontalière, la Lorraine a obtenu une dérogation pour débuter les soldes en même temps que ses voisins luxembourgeois et belges. Pour nous autres, il nous faudra attendre mercredi 6 janvier! A moins de profiter de ce WE pour découvrir ma Lorraine... avec ou sans vos sabots!