750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
7 janvier 2010

La galette des rois... et des reines!

Galette_des_rois

La galette des rois:

Les ingrédients: 2 pâtes feuilletées pur beurre (les pré-étalées de chez Picard sont parfaites!)- 3 oeufs - 150g de poudre d'amandes - 100g de sucre - 75g de beurre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 3 oeufs et la pincée de sel.

Ajouter le beurre refroidi et mélanger. Laisser la préparation au réfrigérateur quelques minutes.

Déposer la frangipane sur une pâte feuilletée étalée et déposer une fève ou, à défaut, une amande voire un bonbon près du bord (et non au centre!) de la galette.

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée étalée. Presser fortement les bords des 2 disques de pâte feuilletée pour bien les souder.

Tracer des petites fentes en biais sur le bord de la galette et une rosace sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, le dessus de la galette de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Enfourner environ 30mn après avoir préchauffé votre four à 180/200°C.

Déposer la galette sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

galette_couronne

Sans oublier la couronne "Fées Mains"

Bon je file (avec ma galette des rois encore tiède) car mes collègues m'attendent pour, ce coup-ci, la réunion de service mensuelle. Et, pour joindre l'utile à l'agréable et faire de nos réunions des moments de convivialité, nous allons tirer les rois! Enfin plutôt les reines car nous n'avons qu'un homme dans l'équipe!

Qui sera le roi ou la reine aujourd'hui?

Mardi, c'était Nathalie (voir mon billet du 5/1/10 sur la couronne des rois). Et heureusement que j'avais mis une amande pour faire office de fève car elle l'a croquée!

Ah! avant de partir, sachez que j'ai acheté mon manteau... à moins 30%! Que du bonheur!   

IMGP1736    IMGP1732   IMGP1735 

Si nombreux sont ceux qui ont déjà tiré les rois, voici, pour ma part, ma première galette des rois de l'année 2010.

Ce n'est pas ma gourmandise préférée mais je prends toujours beaucoup de plaisir à la confectionner, la partager et la déguster... en espérant être la reine!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout vient à point à qui sait attendre !<br /> Superbe manteau, Reine Marjo!<br /> Bisous
Répondre
L
Et bien on regrette de ne pas travailler dans ton service......!!!<br /> Super le manteau, tu va être jolie comme...une fée!
Répondre
M
Merci mille fois de m'avoir donné ce matin les coordonnées de ton blog, blog que je viens de découvrir. Et j'en suis "sur le derriere". C'est à la fois d'une Finesse<br /> Epoustoufflant<br /> et Emouvant<br /> Cette introduction ne peut que se poursuivre par un long long développement<br /> Bravo +++
Répondre
N
Voila encore des collègues qui vont se régaler !!<br /> Pour le manteau il doit effectivement bien aller avec les chaussures !<br /> Tu "fées" ça trop bien !
Répondre
N
Quelle énergie!!! encore une délicieuse patisserie. Félicitations.<br /> J'ai besoin d'un petit conseil car je n'ai pas trouvé de sucre en grains ni en forme d'étoiles. Où puis-je me procurer cet ingrédient magique pour décorer ma future brioche? Merci ma petite Fée.....<br /> <br /> PS : Tu as bien "fée" de patienter pour ton manteau.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité