750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
13 janvier 2010

Chèvre rôti au miel et sa petite salade aux figues

salade_ch_vre_2

Pour un dîner léger et rapidement préparé, j'apprécie particulièrement ces crottins de Chavignol rôtis au miel et la petite salade aux figues moelleuses qui les accompagne. Chèvre, miel et figues: une subtile alliance.

Le crottin de Chavignol est un fromage de chèvre portant le nom du village berrichon où il est produit. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1976.

Chèvre rôti au miel et sa petite salade aux figues:

Compter un crottin de Chavignol par personne (un 1/2 pour une entrée).

Préchauffer le four à 180/200°C.

Découper 3 à 4 rondelles de chèvre dans un crottin de Chavignol. Les déposer sur des tranches de pain aux figues de préférence. Les petits pains aux figues Picard sont parfaits. J'en ai toujours dans mon congélateur et j'ai très souvent des crottins de chèvre dans mon réfrigérateur. Je peux donc facilement improviser ce dîner.

Napper le fromage de chèvre d'un trait de miel de votre choix: acacia, thym, romarin voire lavande.

Enfourner environ 15mn.

Pendant ce temps, préparer votre salade et sa vinaigrette (vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre par exemple). Remuer votre salade pour bien l'imprégner de sa sauce.

Dresser sur une assiette quelques feuilles de salade avec des morceaux de figues séchées, des pignons de pin et les toasts de chèvre chaud.

salade_ch_vre_3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une astucieuse utilisation des crottins de Chavignol...merci pour la recette !<br /> Dans le Périgord j'avais dégusté pareillement du "cabécou" au miel. La seule différence était l'accompagnement : noix au lieu de figues. <br /> Bonne continuation à votre blog !
Répondre
C
C'est avec un peu de scrupules que je découvre aujourd'hui ton message pour le 9 janvier ! J'ai rattrapé ce soir mes quelques jours de lecture de retard ! Quelle joie de découvrir toujours de nouvelles recettes et de belles photos ! <br /> Merci et très gros bisous !
Répondre
N
C'est vrai que le mélange fromage de chèvre miel peut surprendre, mais en bouche c'est un délice. Je réalise une recette un peu similaire avec une tranche de pain blanc, bûche de chèvre saint maure soignon, miel d'acacia et thym.<br /> Je vais tester ta recette.<br /> Encore merci pour tes petits billets.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité