750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
24 janvier 2010

Un samedi soir... à Dijon

Hier soir, j'ai retrouvé Christine, l'amie qui a eu 40 ans le 9/1/10 (voir mon billet ici) et que je n'avais pas revue depuis un petit moment! Enfin une date commune trouvée dans nos agendas bien remplis pour lui souhaiter un joyeux anniversaire!

Pour commencer, nous sommes allées au cinéma voir "Une petite zone de turbulences", adaptation du roman de Mark Haddon "Une situation légèrement délicate". Un livre que j'avais d'ailleurs lu il y a environ 2 ans... et dont j'avais oublié l'existence!

IMGP2248

Le premier roman de M.Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" m'avait plu par son originalité (l'enquête d'un garçon de 15 ans pour tenter de retrouver l'assassin du chien de sa voisine). Le second, "Une situation légèrement délicate", a perdu le style si original, surprenant du premier. Un roman simple, agréable à lire.

Le film, comme le livre, ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire mais nous avons tout de même passé un agréable moment.

De bons dialogues (écrits par Michel Blanc), des répliques bien trouvées, des moments d'humour et d'émotion, un bon casting: Michel Blanc, Miou-Miou, Gilles Lellouche... mais quelques longueurs, lourdeurs.

On finit tout de même par tomber sous le charme de cette famille en pleine zone de turbulences.

Lilouhane_titre

Place du marché, 10 rue Quentin Dijon

Ensuite, nous avons dîné dans un autre de mes restaurants "coup de coeur". Ouvert en 2005, Lilouhane (contraction des prénoms des 2 enfants de la famille: Lilou et Louhane) m'apporte toujours autant de satisfactions. Jamais déçue, je ne m'en lasse pas!

Une carte séduisante, des présentations soignées, des créations originales, des mets savoureux. Plaisir des yeux et des papilles!

Seul regret: la carte des vins un peu trop restreinte surtout pour les vins au verre. Dommage pour un restaurant qui se situe dans la capitale de la bourgogne!

Lilouhane_mise_en_bouche

Mise en bouche, velouté de céleri

Lilouhane_plat

Dos de cabillaud rôti, crumble de parmesan et sa tuile, chutney de tomates et écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Lilouhane_dessert

Poires en crumble beurre demi-sel et spéculoos, glace à la cannelle

Lilouhane_dessert_Christine

Mi-cuit au chocolat, coulis de framboises et brochette de chamallows.

Une brochette de bonbons rien que pour Christine qui avait choisi "la soupe de chocolat, oranges confites et brochette de chamalllows" malheureusement écoulée! D'autres gourmands étaient passés avant nous!

Comme toujours, lorsque je mange de bonnes choses, je n'ai qu'une envie: essayer de les reproduire! Je garde donc l'idée d'un crumble beurre demi-sel et spéculoos et d'un poisson en crumble de parmesan ou autre! Je vous tiendrai au courant!

Merci Christine pour cette agréable soirée.

Et j'espère que nous trouverons prochainement une autre date pour, à mon tour, t'inviter à découvrir une autre table!

Edit 2011: à mon grand regret Lilouhane a fermé ses portes pour laisser place à un autre restaurant, un autre chef, une autre carte que je n'ai pas encore testés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Marjo pour ce joli billet en mémoire de la soirée de samedi ! Belle découverte ce petit resto! Les photos me mettent encore l'eau à la bouche!...<br /> Tiens tiens je viens d'apprendre qqchse... je ne savais pas que le film que nous avons vu était l'adaptation d'un bouquin ...<br /> Et oui, le week-end est déjà fini... Bonne semaine ! <br /> J'attends avec impatience les prochains articles !<br /> A très bientôt ! Grosses bises
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité