750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
26 janvier 2010

Soupe de lentilles et lardons

IMGP0519

Légumineuse aux multiples bienfaits (antioxydants, fibres, fer, proteines...), la lentille est toujours présente dans mon placard. Un indispensable au même titre que les pâtes ou le riz!

A chaque principale saison, j'ai une recette favorite pour mettre les lentilles à l'honneur. En soupe bien chaude pour l'hiver ou en salade accompagnée de saumon fumé pour l'été (vivement les beaux jours pour vous la présenter... et me régaler!). Présentée en verrine, mise en bouche ou plat principal, la lentille se prête à toutes les occasions.

Pour les fêtes, elle s'invite même en confiture pour accompagner le foie gras. J'aimerais d'ailleurs me lancer dans la réalisation de cette confiture originale, surprenante, découverte par ma tantine! 

Soupe de lentilles et lardons:

Les ingrédients: 400g de lentilles vertes - 100g de lardons fumés - 1 oignon - 1,8l d'eau - 1CàS d'huile d'olive - sel - poivre - fines tranches de lard fumé (facultatif)

Rincer à l'eau fraîche les lentilles puis les égoutter.

Verser les lentilles dans la casserole d'eau chaude et laisser cuire à feu moyen environ 50mn.

Eplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons pour les faire revenir à leur tour.

Mixer les lentilles avec l'eau de cuisson et avec les lardons et l'oignon émincé.

Saler, poivrer selon votre goût.

Au moment de servir, faire griller les fines tranches de lard fumé pour accompagner cette soupe.

Soupe_de_lentilles

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'adore les lentilles !<br /> Ta recette me rappelle moi aussi je faisais de la soupe aux lentilles il y a quelques années mais je n'avais pas pensé à rajouter du lard dedans, ça doit être bien bon !
Répondre
V
J'ai eu de la chance de croiser Marjorie avec son petit bocal de soupe car elle me l'a offert. <br /> C'était très bon, nourrissant, pas trop salé, on sent très bien le gout des lentilles sans que ça ne soit trop granuleux... Merci Marjorie !
Répondre
L
C'est vrai qu'on ne pense pas souvent aux lentilles! Pourtant c'est autant délicieux chaud que froid...et hyper simple à cuisiner!
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 268
Publicité