750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
3 février 2010

Pain aux 4 farines et 6 graines

IMGP2583

La folie "MAP" (Machine A Pain) n'est pas (pour le moment!) passée par moi même si, je l'avoue, l'idée de déposer des ingrédients dans cet appareil pour voir, en peu de temps, sortir un pain tout bon, tout chaud pouvait être tentante.

J'aime trop pétrir ma pâte, sentir sa texture changer entre mes doigts, lui donner la forme souhaitée, avoir la joie de la découvrir bien gonflée en soulevant le linge qui la couvrait, l'enfourner et la voir encore évoluer avant de la sortir du four et de pouvoir dire: "C'est moi qui l'ai fait!".

Et quel plaisir de déguster ce pain maison qu'il soit frais ou grillé, en tartine ou pour saucer...

Ou, trop bon!, avec du chèvre frais et de la confiture de figues "Fées Mains"!

Pain aux 4 farines et 6 graines:

Les ingrédients: 260g de farine type 65 - 100g de farine complète - 50g de farine de seigle - 50g de farine de sarrasin - 12g de levure de boulanger fraîche - 8g de sel - 1CàS de lait - 1CàS de miel - 26cl d'eau - 1 poignée de graines (un mélange pour pain vendu en magasin bio: lin brun, lin doré, sésame, pavot et chanvre auquel j'ai ajouté des graines de tournesol).

Emietter la levure de boulanger et la diluer dans un peu de lait tiède ou à défaut un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.

Mélanger les farines, le sel, les graines et le miel. Ajouter la levure, mélanger et ajouter l'eau progressivement.

Pétrir la pâte environ 10mn pour obtenir une boule bien ferme.

Déposer la boule de pâte dans un saladier, la fariner pour éviter qu'elle ne sèche et couvrir d'un linge.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, pétrir la pâte 2 à 3 minutes et lui donner la forme souhaitée (boule, couronne voire petits pains individuels mais, dans ce cas, la cuisson sera plus courte). Poser la pâte sur la plaque du four farinée.

Couvrir d'un linge et laisser gonfler la pâte 4h à température ambiante (dans une pièce relativement chaude!).

Passé ce temps, préchauffer le four à 160°C en y déposant un petit contenant d'eau chaude.

Faire quelques incisions sur le dessus de la pâte et saupoudrer de farine complète et de quelques graines.

Enfourner environ 35mn (20mn pour des petits pains) en laissant le contenant d'eau chaude. La vapeur d'eau ainsi produite éviterait au pain d'avoir une croûte trop dure.

A la sortie du four, déposer le pain sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

Pain IMGP2462

*****

Hier, une nouvelle fée, inconnue jusqu'alors, est venue découvrir mon blog et a écrit un commentaire sur le gâteau d'anniversaire de Léo (voir mon bilet du 3/1/10 ici).

Je ne peux être que ravie de cette visite (on me trouve, on me lit, on m'écrit... que du bonheur!) d'autant qu'elle m'amène, à mon tour, à découvrir son blog culinaire que je trouve très beau! Les photos sont vraiment trop belles!

Pour découvrir le blog de Fée Praline, "Un nuage de lait", c'est ici mais aussi, dorénavant, dans mes liens à droite rubrique "Balades gourmandes".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je cherchais justement une recette de pain aux graines sans MAP...c'est super!j'ai visité le blog de fée praline et j'y ai trouvé de bonnes idées.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité