IMGP5131

Lundi soir, pour la dernière séance de badminton avant les vacances de Pâques (mais rassurez-vous, je ne repars pas en vacances!), nous avons organisé un apéro dînatoire. Chacun est venu avec des gourmandises salées et/ou sucrées.

Rentrant de vacances dimanche soir et reprenant le travail lundi, je n'avais guère le temps de cuisiner. J'avais donc confectionné et congelé 2 semaines plus tôt des coques de macarons. Lundi matin, je les ai donc sorties du congélateur et lundi soir, avant de partir au badminton, je les ai garnies de fromage de chèvre et de confiture de figues "Fées Mains". Une confiture que j'avais faite en septembre et que je ne marie qu'avec du chèvre. Un régal! Certains, contrairement à moi, pourront peut-être l'apprécier au petit-déjeuner ou au goûter.

Des coques de macarons décongelées, une confiture déjà prête, une bûche de chèvre et voilà comment faire, facilement et rapidement, de ravissants et surprenants macarons salés! Et marquer plus aisément des points au badminton que lors des matchs!

Macarons au chèvre et à la figue:

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 3 pointes de couteau de colorant en poudre "violet" G.Detou

Pour la confiture de figues (uniquement pour les macarons, vous pouvez diviser les ingrédients par 3): 500g de figues fraîches ou, à cette époque, congelées (Picard m'a déjà bien dépannée pour réaliser, hors saison, une confiture de figues!) - 300g de sucre - 60g de miel de romarin ou autre (thym, fleurs, acacia...) - 1/2 citron - 1 petit brin de romarin ou thym (facultatif)

Pour le fromage: une bûche de chèvre.

Pour la confection des macarons, la recette de base détaillée est ici.

Pour la confiture de figues à réaliser la veille: laver et sécher les figues fraîches. Couper les fruits en fines lamelles ou en petits dès. Les déposer dans un saladier avec le sucre, le miel, le jus du demi citron et les éventuels aromates. Mélanger, couvrir d'un papier sulfurisé et laisser macérer environ 30mn.

Verser la préparation dans la bassine à confiture (ou un faitout) et porter au frémissement.

Remettre la préparation dans un saladier, la laisser refroidir avant de la couvrir d'un papier sulfurisé et de la mettre au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture et la porter à ébullition en remuant régulièrement et en écumant si besoin. Vérifier la nappe. J'utilise un thermomètre à sucre ou thermo-sonde qui doit afficher 105°C. Oter le petit brin de romarin ou de thym et mettre en pot.

Il ne reste plus qu'à garnir une coque de macarons avec une rondelle de bûche de chèvre et de la confiture de figues avant de recouvrir d'une seconde coque. Ces macarons ne se gardent pas aussi longuement au frais que les macarons sucrés. Il est donc souhaitable de les garnir quelques heures voire une heure avant de les servir.

Imprimer la recette ICI.

IMGP5116

Toutes les recettes de macarons "Fées Mains" sont ici.