750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
1 avril 2010

Poisson d'avril

IMGP4419

Un filet de sébaste et son croustillant d'époisses accompagnés d'une écrasée de patates douces.

En Bourgogne, le sandre et sa sauce à l'époisses s'affichent fréquemment sur les cartes de restaurants proposant des spécialités régionales. Un plat que j'apprécie alors que je ne suis pas très fan du fromage d'époisses... excepté cuisiné!

L'époisses est un fromage bourguignon à base de lait de vache affiné au marc de Bourgogne. Il bénéficie d'une AOC depuis 1991.

Je garde plus particulièrement le souvenir d'un délicieux filet de sandre et son croustillant d'époisses dégusté ici (je n'avais pas le blog à l'époque mais dès que j'y retourne, je pense à l'appareil photo!). Le croustillant d'époisses était bien resté en forme (comme une croquette) contrairement au mien qui a fondu et s'est répandu sur le poisson lors de la cuisson! Il faudrait peut-être faire les croustillants d'époisses à part dans une poêle et les déposer sur les poissons au moment de servir. Je suis, certes, un peu déçue par l'aspect de mon poisson mais satisfaite de retrouver ce mélange des saveurs. Alors dès que je trouve du sandre (pourtant déjà trouvé et acheté!) je tente une nouvelle expérience!

La patate douce, cultivée dans les pays tropicaux, dont la saveur sucrée et le goût de châtaigne me rappellent le potimarron, s'est parfaitement mariée à ce poisson. Une écrasée douce et onctueuse pour laquelle je n'ai pas jugé utile d'ajouter du lait. A vous de voir!

Une recette de poisson qui, en ce 1er jour d'avril, n'a rien d'un poisson d'avril! Testez-la et n'hésitez pas à me donner votre avis pour améliorer ce croustillant d'époisses.

Filet de sébaste et son croustillant d'époisses, écrasée de patates douces:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 filets de sébaste - 60g d'époisses - 1 jaune d'oeuf - 3 CàS de chapelure - 400g de patates douces à chair rouge/orange - 100g de pommes de terre - sel - poivre - 2 CàC d'huile d'olive.

Ecrasée de patates douces

Eplucher et laver les patates douces et les pommes de terre. Les couper en cubes.

Déposer les pommes de terre dans une casserole d'eau salée et les faire cuire environ 30mn. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec une pointe de couteau.

Déposer les patates douces dans une casserole d'eau salée et les faire cuire environ 20mn. Vérifier la cuisson en piquant les patates douces avec une pointe de couteau.

Egoutter les pommes de terre et les patates douces et les écraser à la fourchette ou à l'aide d'un fouet (technique apprise à "L'atelier des chefs" idéale pour se muscler!). Saler, poivrer.

Filets de sébaste et son croustillant d'époisses

Préchauffer le four à 200°C.

Retirer la croûte du fromage d'époisses et découper deux morceaux. Dans une assiette creuse, fouetter le jaune d'oeuf. Dans une seconde assiette, verser la chapelure. Tremper les morceaux d'époisses dans le jaune d'oeuf puis les couvrir de chapelure sur toutes leurs faces.

Déposer les filets de sébaste dans un plat légèrement huilé. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive sur chaque poisson avant de déposer le morceau d'époisses.

Enfourner environ 15mn (selon la taille et l'épaisseur des filets).

Imprimer la recette ICI.   

IMGP4437

Publicité
Publicité
Commentaires
L
encore une idée tres originale, il fallait oser le mariage epoisse-poisson, ça m'a l'air tres réussi,et la patate douce doit calmer le caractere fort du fromage.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité