750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
13 avril 2010

Mini tartelettes au citron meringuées

IMGP5498

La tarte au citron meringuée fait partie de mes pâtisseries préférées. Je ne suis pourtant pas fan des agrumes mais j'adore l'acidité de la crème au citron, le croquant de la pâte sablée et le moelleux de la meringue!

Et pour rendre le plaisir plus intense rien de mieux qu'une tarte au citron meringuée "Fées Mains".

Si vous n'aimez pas la meringue, la simple tarte au citron est également délicieuse. Et les blancs d'oeufs non utilisés seront les bienvenus pour confectionner des macarons (voir la recette de base ici en adaptant les proportions au nombre de blancs).

Mini tartelettes au citron meringuées:

Les ingrédients pour environ 12 mini tartelettes ou 1 tarte:

Pour la crème de citron: 3 gros citrons - 125g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 1 oeuf entier - 15g de maïzena

Pour la pâte sablée: 150g de farine - 70g de sucre - 70g de beurre mou - 1 oeuf - 1 pincée de sel

Pour la meringue: 2 blancs d'oeufs - 60g de sucre glace - 1 pincée de sel ou de crème de tartre

La crème de citron ou lemon curd

Pour la recette détaillée, je vous invite à voir mon billet du 12/4/10 ici.

La pâte sablée

Couper le beurre mou en petits dés.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Ajouter les dés de beurre. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Battre l'oeuf et le verser dans le saladier. Mélanger la préparation pour obtenir une boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser la pâte reposer 1h au réfrigérateur.

Passé ce temps, préchauffer le four à 210°C.

Beurrer et fariner les moules à moins d'utiliser des moules en silicone.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné. Ne pas hésiter à fariner régulièrement la pâte pour éviter qu'elle ne casse. 

Couper des cercles de pâte selon la taille de vos moules (diamètre légèrement supérieur à celui du moule). Foncer les moules et les enfourner environ 10mn (15mn pour une tarte) pour cuire la pâte à blanc.

Garnir les pâtes sablées refroidies de crème de citron.

La meringue

Préchauffer le four à 180°C pour une meringue moelleuse ou à 120°C pour une meringue craquante.

Monter les blancs en neige avec le sel ou la crème de tartre et ajouter progressivement le sucre glace.

Déposer la meringue dans une poche à douille pour en garnir les tartelettes au citron.

Enfourner à 180°C environ 5mn pour une meringue moelleuse ou à 120°C environ 10mn pour une meringue craquante.

Imprimer la recette ICI.

IMGP5481   IMGP5454   IMGP5485

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je préfère faire une meringue italienne que je passe au chalumeau, elle brille beaucoup plus et le résultat est superbe.
Répondre
D
J'ai fait ma première tarte au citron il y a quelques semaines, un vrai régal effectivement, et tellement photogénique, ce ne sont pas tes magnifiques clichés qui me contrediront! Merci de ta si gentille visite et à bientôt!
Répondre
B
Tes photos sont bien alléchantes.<br /> J'avoue avoir un faible pour la tarte au citron mais je n'en ai jamais fait.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
F
Huuuummmmm moi j'en ai faite une pour la prelière fois Dimanche mais en tarte.... Super contente de moi toute la famille a adorée, c'est un délice....<br /> <br /> ...°Fée°...
Répondre
O
Parfait pour déguster ces petites merveilles en solo, en n'amoureux ou entre amis , que ce soit en dessert ou en petite gourmandise de l'après midi ! Un grand meri pour toutes ces saveurs qui émoustillent nos palais !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité