IMGP4441

Dès sa sortie, le chocolat au lait au caramel, dernière création Nestlé dessert, m'a donné envie de confectionner un nouveau parfum de macaron.

Le mariage subtil du chocolat et du caramel apporte finesse et onctuosité tandis que le grué de cacao (fève de cacao torréfiée et concassée) apporte croquant et originalité au macaron.

Macarons au chocolat-caramel et au grué de cacao:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 CàC de cacao en poudre non sucré - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel - 2 CàS de grué de cacao

Pour la ganache au chocolat-caramel: 150g de chocolat-caramel Nestlé - 75g de crème liquide - 5g de beurre demi-sel - 1 CàC de miel

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et déposer quelques grains de grué de cacao sur la moitié des coques de macarons. Laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La ganache:

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque non couverte de grué de cacao et de couvrir d'une autre coque couverte de grué de cacao. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.

IMGP4463   IMGP4447

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chèvre et Figues

IMGP2378