750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
15 juin 2010

Confiture de fraises au gingembre

IMGP7832

Début juin, je vous avais raconté ma première cueillette de fraises, ce petit moment de pur plaisir (voir mon billet du 5/6/10 ici) et je vous avais fait part de mon intention de confectionner mes premières confitures de saison!

Sitôt dit, sitôt fait ou plus exactement sitôt ramassées, sitôt transformées. Mais, étrangement, la recette sitôt faite n'a pas été sitôt publiée! D'autres choses à partager, d'autres billets à rédiger...

Et, ce week-end, une amie, partie à la recherche de mes recettes de confitures de fraises sur mon blog, fut étonnée de ne rien y trouver!

Alors voilà, enfin, une recette de confitures de fraises! Qui plus est, ma favorite! J'adore l'association fraise-gingembre.

Une autre recette devrait suivre prochainement! 

Confiture de fraises au gingembre:

Les ingrédients pour 3 à 4 pots: 1kg de fraises - 750g de sucre cristallisé - 5g de gingembre frais - 1 citron.

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4 morceaux selon leur grosseur.

Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et ajouter le gingembre fraîchement râpé. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les fraises semi confites.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les fraises semi confites. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7811

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et oui après la cueillette, la confiture !<br /> La petite touche de gingembre est bien tentante...
Répondre
C
C'est une association de gout des plus sublime... J'avais tendance à mettre du basilic dans les fraises... Au gingembre, hmmmmmm, je vais tenter<br /> bonne journée<br /> Bises
Répondre
L
Miam ! Toi qui aimes la cuisine et le gingembre on est faites pour s'entendre ! Je raffole de cette saveur !!<br /> Allez, viens me rendre visite sur mon blog, j'organise un concours auquel je te convie : je compte sur ta participation !!!!<br /> Bises
Répondre
C
Ca me tenterai bien pour demain matin...
Répondre
B
une association bien goûteuse pour cette confiture!...je suis curieuse de la tenter!
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité