IMGP8874

J'ai déjà tout dit ici sur les tartes salées que j'aime tant confectionner d'autant qu'elles nous permettent toutes les fantaisies.

Des pâtes qui se parent de mille et une saveurs aux garnitures qui se déclinent à l'infini, avec les tartes tout est permis!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de retrouver, en version tarte, la délicate alliance des courgettes et de la menthe et de l'associer à la féta et aux pignons de pin. Un mélange des plus réussi! J'adore!

Et, pour la pâte à tarte, j'ai eu envie de l'habiller de graines de pavot. Pour le plaisir des pupilles avant tout! Car, si un délicat parfum de pavot m'a envahie au moment de répartir les graines sur la pâte étalée, il n'est pas ou peu ressorti en bouche.

Tarte aux courgettes, féta, menthe et pignons de pin, sa pâte aux graines de pavot:

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes:

Pour la pâte: 200g de farine - 4 CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau - 1 CàS de graines de pavot

Pour la garniture: 600g de courgettes - 100g de féta - 1 oignon - 10cl de crème - 2 jaunes d'oeufs - 2 à 3 brins de menthe fraîche - 1 CàS de pignons de pin - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Pétrir la pâte quelques minutes et la laisser reposer environ 30mn.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et l'émincer.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en rondelles.

Laver et sécher les feuilles de menthe.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les rondelles de courgettes et les faire cuire environ 10mn en remuant régulièrement. Saler, poivrer.

Abaisser la pâte à tarte et parsemer les graines de pavot. Effectuer plusieurs allers et retours avec le rouleau à pâtisserie pour faire pénétrer les graines de pavot.

Foncer le moule à tarte en posant la pâte à tarte côté graines contre la paroi du moule. Piquer la pâte à tarte à l'aide d'une fourchette. Enfourner quelques minutes pour précuire la pâte.

Dans un bol, mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, la féta émiettée et la menthe ciselée. Saler, poivrer.

Déposer les courgettes sur le fond de tarte précuit et verser l'appareil (crème, jaunes d'oeufs, féta, menthe). Parsemer les pignons de pin et enfourner environ 25mn.

Imprimer la recette ICI

IMGP8864IMGP8884