750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
19 août 2010

Confiture d'abricots au miel et fleurs de lavande

IMGP0445

Rien de mieux que les confitures pour conserver les délicieux fruits de l'été et retrouver leurs saveurs tout au long de l'année.

La saveur des fruits mais aussi des épices, des aromates ou encore, comme aujourd'hui, des fleurs qui apportent originalité et subtilité à la plus classique des confitures.

Après la confiture de fraises au gingembre ici et la confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche (que les fraisiers remontants vous permettront encore de confectionner), voici venu le temps des confitures d'abricots.

Des abricots qui se marient à merveille à la lavande et à son parfum si enivrant qui rappelle la Provence. Une jolie façon de mettre le Sud et l'été en pots!

Confiture d'abricots au miel et fleurs de lavande: Inspirée de la confiture d'abricots au miel de montagne de Christine Ferber "La Fée des confitures"

Les ingrédients: 1,8kg d'abricots (soit 1,5kg d'abricots dénoyautés) - 500g de sucre cristallisé - 300g de miel de lavande - 2 citrons - 25cl d'eau - 3 à 4 brins de lavande

Laver et sécher les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Couper chaque oreillon en deux si vous utilisez de gros abricots.

Dans un saladier, mélanger les abricots, le sucre, le miel, l'eau et le jus des deux citrons. Couvrir et laisser macérer au frais environ 2 heures.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les abricots.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout avec les brins de lavande préalablement lavés et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les abricots. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_abricots_lavande

Vous aimerez peut-être le cake aux abricots et à la lavande ici

IMGP9018

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai jamais utilisé de lavande en cuisine, pourquoi pas !!<br /> Bonne journée
Répondre
L
c'est ma confiture préférée!
Répondre
T
Merci madame la fée! c'est superbe cette assiciation.... Bises
Répondre
L
humm une super confiture parfumée!! bonne journée
Répondre
C
Cette confiture me semble être une petite merveille ! bisous.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 664 575
Publicité