750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
2 octobre 2010

Tarte au chocolat de mon enfance

IMGP1582

Une tarte au bon goût d'enfance qui rime avec plaisir et réconfort et qui a déjà fait le bonheur de nombreux gourmands.

Et, aujourd'hui, alors que je vous présente cette tarte au chocolat, je pense tout particulièrement à d'anciennes collègues qui n'ont eu de cesse de me réclamer la recette. Une recette familiale longtemps gardée secrète que je ne leur ai dévoilée qu'au moment où j'ai quitté le service! Une jolie façon de se souvenir des moments partagés ensemble.

Malgré les années, lorsque je les revois, elles me parlent encore de cette tarte au chocolat! Notre madeleine de Proust à nous!

Tarte au chocolat de mon enfance:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 200g de chocolat noir - 170g de beurre - 150g de sucre en poudre - 6 oeufs - 4 CàC de café en poudre - 1 pincée de crème de tartre ou 1 pincée de sel - cacao en poudre non sucré - beurre et farine pour le plat à tarte - grué de cacao (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le café en poudre. Mélanger et lisser.

Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger et lisser.

Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige avec une pincée de crème de tartre ou une pincée de sel puis les ajouter progressivement et délicatement à la préparation.

Verser un peu plus de la moitié de la préparation dans un plat à tarte en Pyrex ou en porcelaine, beurré et fariné.

Enfourner environ 15mn.

Laisser refroidir puis verser et lisser le reste de la préparation.

Réserver au réfrigérateur 24 heures.

Au moment de servir, saupoudrer la tarte au chocolat de cacao amer et ajouter le grué de cacao.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP1587IMGP1590

Vous aimerez peut-être la brioche de mon enfance revisitée en Couronne des Rois ici ou les macarons au chocolat-caramel et au grué de cacao .

brioche_couronne_3    IMGP4441

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est une superbe recette!!
Répondre
N
Toujours aussi bonne cette tarte au chocolat !! J'en ai préparé une il y a quelques jours (pour la Saint Jérôme) un copain qui adore cette tarte. <br /> Nota : éviter de parler en dégustant cette tarte soupoudrée de cacao !!!
Répondre
C
Mais oui mais oui c'est bien lui, je le reconnais le délicieux gâteau que j'ai eu la chance de goûter! Miam Miam !
Répondre
T
Je me rappelle fort bien de cette recette qui vient de ta maman et que moi aussi j'ai eu plaisir à expérimenter. C'est vrai qu'elle a un grand succès! Merci de nous la faire visiter, cela rappelle de bons souvenirs. A quant ton livre de souvenirs culinaires?
Répondre
C
Là, je vois ton gâteau, et d'un coup, j'ai vraiment très faim !!!<br /> MIAM !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 310
Publicité