IMGP1629

"La saveur rafraîchissante et acidulée du fruit de la passion adoucie par la tendresse du chocolat au lait" Pierre Hermé

Pour le départ d'une collègue, j'ai confectionné quelques douceurs dont les indispensables macarons.

Décidée à faire des macarons au chocolat, un grand classique toujours apprécié des gourmands, il me fallait cependant renoncer à la ganache au chocolat noir puisque ma collègue préférait le chocolat au lait.

Souhaitant lui faire plaisir et faire honneur à ses plaisirs gustatifs, j'avais donc prévu de faire de simples macarons au chocolat au lait. Son chocolat favori!

Mais, au moment de préparer ma ganache, une envie soudaine de créativité, d'originalité et surtout la crainte d'être déçue gustativement par une simple ganache au chocolat au lait ont quelque peu modifié mes projets... pour le grand plaisir de mes papilles!

A la recherche d'un ingrédient, d'une saveur pouvant s'associer au chocolat au lait, je désespérais de ne rien trouver de satisfaisant dans mes placards lorsque, juste à côté de moi, les fruits de la passion, parfaitement fripés, prêts à être consommés ont retenu mon attention.

J'ai alors pensé au fameux macaron Mogador de Pierre Hermé associant le chocolat au lait aux fruits de la passion. Un macaron que je n'avais jamais goûté, puisque nullement attirée par le chocolat au lait, mais qui, au final, m'a agréablement surprise et a ravi les papilles des convives.

Un macaron que je referai sans hésitation et que je me déciderai peut-être à goûter chez Pierre Hermé lors de mon séjour parisien à venir.

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé:

Les ingrédients pour environ 30 macarons:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de cacao en poudre non sucré - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre

Pour la ganache: 170g de chocolat au lait pâtissier - 1 noix de beurre - 100g de crème fraîche liquide - 2 à 3 fruits de la passion

Pour la confection des coques de macarons au chocolat, je vous invite à lire mon billet du 6/2/10 ici et à découvrir la recette détaillée des macarons ici.

Pour la ganache: couper les fruits de la passion pour en extraire la pulpe avec les grains. Porter à ébullition la crème et la pulpe des fruits de la passion. Hors du feu, ajouter le chocolat au lait en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque et à la couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Pour les photos, j'ai déposé du colorant en poudre jaune naturel Scrapcooking sur les coques de macarons.

Imprimer la recette ICI.

Précision du 12/11/10: après avoir goûté le véritable macaron Mogador de Pierre Hermé qui a un parfum de fruit de la passion plus prononcé que le macaron proposé ci-dessus, je vous conseillerais d'ajouter un fruit de la passion supplémentaire lors de la confection de la ganache.   

Macarons_Mogador

Vous aimerez peut-être le macaron façon Ispahan de Pierre Hermé ici ou les macarons au chocolat au lait, caramel et grué de cacao .

IMGP3358    IMGP4447

IMGP2378

Et découvrez toutes les recettes de macarons ici.