750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
22 novembre 2010

Gelée de coings et de pommes à la cannelle

IMGP0404

La saison des coings se termine mais quel plaisir de retrouver leur merveilleux parfum, tout au long de l'année, dans de délicieuses gelées.

Et, à l'approche des fêtes de Noël, ces petits pots feront de jolis cadeaux gourmands pour le bonheur des gourmets.

Gelée de coings et de pommes à la cannelle:

Les ingrédients: 2kg de coings - 1kg de pommes type Canada Gris - eau - 1,250kg de sucre cristallisé - 2 petits citrons - 2 à 3 bâtons de cannelle

Pour faire mes gelées et confitures, j'utilise un thermomètre à sucre ou un thermosonde bien plus pratique (celui trouvé chez Ikéa convient parfaitement)

Avant de réaliser mes confitures, je stérilise les pots en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.

Le jus de coings et de pommes: Essuyer les coings avec un linge pour ôter leur duvet. Les passer sous l'eau et enlever la queue des coings. Couper les coings en morceaux (tout en gardant les pépins et la peau) et les déposer dans une casserole.

Laver les pommes et les couper en quatre en ôtant leur queue mais en gardant leurs pépins. Ajouter les morceaux de pommes dans la casserole.

Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux environ 25mn puis retirer les morceaux de pommes qui doivent être tendres. Poursuivre la cuisson des coings environ 30mn jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres.

Verser le contenu de la casserole dans un chinois pour recueillir le jus. Filtrer ensuite ce jus à l'étamine préalablement mouillée et essorée.

Laisser reposer le jus une nuit au réfrigérateur.

Avec les coings et les pommes restants, je vous proposerai demain ici de confectionner une compote "Fées Mains".

La gelée:

Le lendemain, peser 1,5l de jus et le porter à ébullition avec le sucre, le jus des citrons et les bâtons de cannelle.

Ecumer si besoin. Remuer régulièrement. Le thermomètre à sucre doit afficher 105°C pour obtenir la bonne consistance de confiture. En l'absence de thermomètre, vérifier la nappe c'est-à-dire la consistance de la gelée en versant quelques gouttes sur une assiette froide.

Mettre la gelée en pots et couvrir aussitôt. Si vous utilisez des pots avec un couvercle à vis, retourner le pot.

Imprimer la recette ICI.

Gel_e_coings__pommes__cannelle

Vous aimerez peut-être la gelée de coings aux épices de Noël ici, la tarte aux coings et aux poires, sa pâte à l'huile d'olive et aux épices ou le jus d'oranges chaud aux épices .

IMGP0401   IMGP1956   IMGP3003

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ta gelée et ta confiture maison donne vraiment envie... Elles doivent être délicieuses !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
C
Hum le fait maison rien de meilleur !!!
Répondre
K
sur du pain de campagne,j'en veux bien
Répondre
D
Moi qui raffole du peti-déj, je suis sûre que ta délicieuse gelée y trouvera facilement sa place ! <br /> Merci pour ton adorable commentaire sur mon blog, il m'a fait énormément plaisir ! J'en profite pour te retourner le compliment, ton blog est vraiment super ! Biz et bonne nuit !
Répondre
L
felicitations, ces petits pots sont adorables, nul doute qu'ils soient aussi delicieux.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 268
Publicité