IMGP0550B

La pompe à l'huile, spécialité provençale, fait partie des 13 desserts de Noël.

Mi-pain mi-brioche, elle se doit donc de s'inviter à notre table de Noël mais elle s'apprécie également au petit-déjeuner ou à l'heure du goûter.

La tradition voudrait qu'on la déguste trempée dans du vin cuit mais je la préfére nature ou avec de délicieuses confitures "Fées Mains".

La pompe à l'huile symboliserait la réussite et, de ce fait, elle ne doit pas être coupée au couteau mais rompu avec les mains... au risque de se retrouver ruiné l'année suivante!

Pompe à l'huile:

Les ingrédients: 350g de farine - 60g de sucre - 12g de levure de boulanger - 20cl d'eau tiède - 10cl d'huile d'olive fruitée - 1CàS d'eau de fleur d'oranger

Emietter le levure de boulanger et la délayer dans l'eau tiède.

Mélanger la farine et le sucre puis ajouter la levure délayée. Mélanger puis ajouter l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger la pâte qui doit être bien souple.

Couvrir la pâte d'un linge et la laisser reposer au moins 2h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, abaisser la pâte de façon à former une galette d'environ 1cm d'épaisseur.

Faire des entailles sur la galette et les écarter pour obtenir des fentes bien larges. Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante environ 1h.

Enfourner 15 à 20mn dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, glisser la pompe à l'huile sur une grille à pâtisserie et la badigeonner au pinceau d'huile d'olive puis d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI

Pompe___l_huileIMGP0553B