750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
22 février 2011

Gâteau de riz au caramel

G_teau_de_riz

Ce dessert fait, sans conteste, partie de mes souvenirs d'enfance. Quel bonheur de le retrouver sur la table familiale et de s'en délecter!

Je n'en avais plus savouré depuis des années mais je n'en avais nullement omis le parfum, la texture, le goût.

C'est donc avec plaisir et nostalgie que j'ai confectionné ce gâteau de riz au caramel dont je n'avais jamais pensé à demander la recette à ma maman jusqu'à maintenant! Quel tort!

Un gâteau plein de saveurs qui a remporté un vif succès et que je referai sans hésiter!

Je profite de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman et lui envoyer de tendres baisers.

Gâteau de riz au caramel:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 200g de riz - 150g de sucre - 75cl de lait - 2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 1 noix de beurre - 1 pincée de sel - 100g de caramel pour nappage (Vahiné ou autre)

Laver le riz à grande eau puis le faire bouillir 5mn dans une casserole d'eau bouillante.

Egoutter le riz.

Dans la casserole, verser le lait avec le sucre vanillé, le sel et le riz égoutté. Couvrir à demi et laisser cuire environ 35mn à feu doux jusqu'à absorption presque complète du riz. Surveiller et remuer régulièrement.

Ajouter le sucre 5mn avant la fin de la cuisson. Mélanger.

Hors du feu, ajouter le beurre puis les oeufs battus. Mélanger.

Verser une partie du caramel dans un plat en pyrex et le faire glisser sur les parois du moule.

Verser le riz au lait dans le moule caramélisé et déposer le plat dans un autre plat rempli d'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie.

Enfourner les deux plats environ 40mn dans le four préchauffé à 160°C. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau de riz avec la pointe d'un couteau.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau de riz dans son moule.

Le démouler et le réserver au réfrigérateur au moins 3 heures voire 24 heures. Je le trouve meilleur le lendemain.

A déguster bien frais et accompagné du reste de caramel.

Imprimer la recette ICI

G_teau_de_riz1 G_teau_de_riz2

Vous aimerez peut-être la tarte au chocolat de mon enfance ici ou la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe ton gâteau.Voilà bien longtemps que je n'en ai pas mangé.<br /> Bon anniversaire à ta maman.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
M
hummm...ça a l'air à tomber...<br /> Bises
Répondre
P
ouh un vrai dessert de mon enfance !!Merci pierre
Répondre
M
Superbement tentant!!! une grande envie de replonger en enfance et de savourer l'authenticité de tous ces parfums.
Répondre
C
c'est un dessert que je fais très souvent....mais je ne passe pas au four.... + d'œufs...<br /> bon we<br /> bisous<br /> christine
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 664 575
Publicité