Brioches_aux_pralines_roses

Une brioche spécialement conçue pour utiliser les pralines roses qu'il me restait après avoir confectionné la galette aux éclats de pralines roses, à la framboise et à la rose ici.

Une jolie façon de trier les placards à l'heure où...

Les armoires se vident, les cartons se remplissent

Les casseroles se reposent, les pinceaux s'activent

Mon déménagement approche à grands pas.

De belles occupations qui expliquent mes absences prolongées des derniers mois et la nécessité de faire une pause pour s'investir pleinement dans la réalisation de ce beau projet.

Un temps également nécessaire pour retrouver une connexion internet et apprivoiser mon nouveau four.

A bientôt et au plaisir de lire prochainement vos messages, vos commentaires qui me comblent de joie et de visiter vos blogs adorés qui me manquent déjà.

Brioche aux pralines roses:

Les ingrédients: 3 oeufs - 350g de farine - 125g de beurre - 20g de levure de boulanger fraîche - 2CàS de sucre en poudre - sel - 1CàS de lait ou à défaut d'eau - 100g de pralines roses

Emietter la levure de boulanger dans un peu de lait tiède ou, à défaut, un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes et ajouter la moitié de la quantité de farine.

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sel. Incorporer le beurre refroidi et ajouter le restant de farine. Mélanger les 2 préparations de façon à obtenir une boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur environ 6h... dans l'idéal! La phase de repos de la pâte à brioche se voit parfois écourtée! Un minimum de 4h reste toutefois conseillé.

Travailler la pâte et l'étendre au rouleau, la plier en 4 et recommencer 3 fois l'opération. Ajouter les 2/3 des pralines roses la dernière fois que vous abaissez la pâte et la pliez en quatre.

Couper la pâte en 4 morceaux, les façonner et les disposer dans un moule à cake beurré et fariné. Déposer le reste des pralines roses sur le dessus de la brioche. 

Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, badigeonner la brioche de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Enfourner à 180°C environ 25mn dans le four non préchauffé.

A la sortie du four, déposer la brioche sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Imprimer la recette ICI.

Brioche_aux_pralines_roses__fleursBrioches_pralines_roses

Vous aimerez peut-être la brioche aux pépites de chocolat ici, le mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées  ou la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois