Confiture de cerises à la rose

Après avoir savouré les cerises de la saison dans un audacieux fondant au chocolat et au thym ici ou dans un délicieux clafoutis aux pistaches , voici venu le temps des confitures pour profiter, tout au long de l'année, de ces jolis fruits rouges.

La rose au parfum unique et enivrant se marie à merveille à la douceur des cerises pour nous offrir une confiture originale et raffinée.

Confiture de cerises à la rose:

Les ingrédients pour environ 4 pots: Environ 2kg de cerises pour 1,5kg de cerises dénoyautées - 1,2kg de sucre cristallisé - 2 citrons - 2 à 3 poignées de pétales de roses odorantes non traitées - 50g d'eau de rose - 1CàS de sirop de rose

Laver et sécher les cerises. Les équeuter et les dénoyauter jusqu'à obtenir 1,5kg.

Dans un grand saladier mélanger les cerises, le sucre et le jus des citrons. Laisser macérer environ 1h.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un faitout et porter au frémissement. Laisser reposer une nuit la préparation au réfrigérateur après l'avoir versée dans le grand saladier recouvert.

Le lendemain, passer la préparation dans une passoire pour en recueillir le jus. Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans le faitout et le porter à ébullition. Ecumer puis ajouter les cerises.

Porter à ébullition, écumer si nécessaire et maintenir la cuisson jusqu'à ce que la thermomètre à sucre atteigne 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifier la nappe en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Celles-ci doivent se figer.

Ajouter l'eau de rose, le sirop de rose et les pétales de rose délicatement lavés et séchés.

Redonner un bouillon et vérifier la nappe.

Mettre en pots.

Imprimer la recette ICI.

Confiture de cerises à la rose2