750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
19 octobre 2012

Guimauve à la fleur d'oranger ou à la rose

Guimauve1

Originellement fabriquée à partir de la racine de guimauve officinale, d'où son nom, cette confiserie moelleuse et sucrée, fait le bonheur des petits et grands gourmands.

La recette de la guimauve à la fleur d'oranger, gardée précieusement depuis des années, me vient de ma prof de mathématiques. Je ne sais plus comment, en plein cours, nous en sommes arrivés à parler de la guimauve confectionnée par son mari mais, à chaque fois que je me lance dans cette préparation, j'ai une pensée pour elle et mes années lycée.

Une guimauve au pouvoir nostalgique (mais sans regret pour les mathématiques que j'aimais pourtant bien!) qui, au gré de nos envies, se parfume de rose ou d'autres saveurs.

Guimauve:

Les ingrédients: 500g de sucre cristallisé - 35cl d'eau - 2 blancs d'oeufs - 30g de gélatine en poudre - 3CàS d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose - 1/3 d'une pipette de colorant alimentaire rouge "Vahiné" pour la guimauve à la rose - huile - sucre glace - fécule de maïs - (1CàS de glucose liquide que je n'utilise pas)

Faire tremper la gélatine en poudre dans 15cl d'eau et 2CàS d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger pendant 5 à 10mn. Puis faire dissoudre la gélatine au bain-marie à feu doux. Ajouter 1CàS d'eau de rose ou de fleur d'oranger.

Pendant ce temps, faire fondre, à feu moyen, le sucre et le glucose avec 20cl d'eau. Porter le sirop à ébullition et le faire cuire à feu vif au grand boulé soit à 120°C. Dès que le thermomètre à sucre indique 120°C, retirer du feu et verser le sirop dans un saladier avec la gélatine fondue.

En même temps, monter les blancs en neige et lorsqu'ils sont bien fermes, sans cesser de fouetter, ajouter le colorant (si besoin) puis progressivement le sirop mélangé à la gélatine.

Huiler un plat d'environ 20X30cm et saupoudrer d'un mélange de sucre glace et de fécule de maïs en quantités égales. Verser la préparation et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, saupoudrer le plat de guimauve de sucre glace. Passer la lame d'un couteau autour du plat pour décoller la guimauve et découper des bandes de guimauve. Décoller les bandes de guimauve du plat et les enrober de sucre glace.

Laisser sécher 24h voire plus selon vos goûts en saupoudrant à nouveau de sucre glace.

Imprimer la recette ICI

Guimauve

Je vous souhaite un agréable week-end rempli de douceur et de gourmandises.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi j'adore la guimauve, mais je n'ai jamais osé me lancer dans sa réalisation...en lisant ta recette, cela me parait pourtant abordable...
Répondre
F
Il y avait la madeleine de Proust, il y a maintenant la guimauve de Pythagore!<br /> <br /> Un hommage rendu à une prof de maths, c'est tellement rare...<br /> <br /> Ah, voir les Maths en rose... <br /> <br /> Merci de continuer à nous faire saliver et rêver. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
P
Hummm... j'adore la guimauve, maison ça doit juste être exquis ! J'en ai l'eau à la bouche. J'aurai aimé avoir une prof de math aussi gourmande !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 310
Publicité