750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
6 mai 2013

Pesto à l'ail des ours

Pesto Ail des ours

Sur le marché, je suis tombée sur des feuilles d'ail des ours que j'avais découvertes chez Michel Bras dans ses fameuses Coques-Mouillettes servies en mises en bouche.

L'ail des ours est une plante des sous-bois dont les feuilles apparaissent de la fin de l'hiver au début du printemps. Ces feuilles peuvent se récolter jusqu'à leur floraison (qui a pris du retard cette année avec ce printemps qui se veut automne! Brrr!). Elles dégagent une surprenante odeur d'ail et l'histoire raconte que les ours s'en délectaient après avoir hibernés.

Des feuilles à ne surtout pas confondre avec les feuilles de muguet ou de colchique qui sont toxiques. Comme tous les aliments cueillis dans les bois, il est recommandé de bien nettoyer les feuilles voire de les cuire pour éviter l'échinococcose (le genre de truc qui me rend malade rien que d'en parler!)

L'ail des ours peut se consommer de mille et une façons au même titre que les herbes aromatiques.

Toute guillerette (oui sur le coup, j'étais si contente de ma trouvaille que je ne pensais pas à l'échinococcose!) avec mon premier bouquet d'ail des ours, j'imaginais déjà à quelle sauce j'aller le cuisiner! Loin de vouloir égaler Michel Bras, chef triplement étoilé, j'ai simplement confectionné un pesto à l'ail des ours pour accompagner des pâtes ou des tartines à garnir de fromage, tomates séchées ou autres ingédients avant de les passer au four.

Et, quelques feuilles d'ail des ours non utilisées se sont invitées dans une omelette.

Dommage que la saison soit si courte!

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Pesto Ail des ours1

Belle et douce semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, je connais l'ail dee ours et j'ai vu pas mal de recettes dans internet mais j'aimerai connaitre la votre!<br /> <br /> merci a vous cordialement Marie odile
Répondre
T
Je connaissais l'ail des ours (on en trouve dans les Vosges tout préparé), mais je ne savais pas qu'on pouvait le cueillir dans les bois...comme le muguet (!!), ni d'où venait son appellation...Oui, cela donne une touche d'originalité aux plats les plus simples...
Répondre
P
Houlala ! Ce parasite n'a l'air des plus sympathiques ! Mieux vaut prendre ses précautions pour rester en bonne santé, le lien est bien instructif. Sinon, tes photos donnent toujours autant envie !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 310
Publicité