Noël gourmand 2013

Noël est déjà passé mais vous êtes peut-être encore à la recherche d'idées de recettes pour fêter la nouvelle année.

Je vous présente donc notre table de Noël et ses délicieux mets confectionnés par maman pour Noël. Que de plaisirs pour nos yeux et nos papilles.

Pour l'occasion, j'avais confectionné des mendiants pour offrir en cadeaux d'assiettes (chocolat noir et chocolat blanc avec des amandes, des noix, des abricots secs et des cranberries séchées) selon la recette déjà présentée ici.

Noël gourmand 2013 1

Truffe noire à la croque au sel, recette déjà présentée ici en version estivale.

Noël gourmand 2013 2

Velouté de cèpes aux châtaignes et perles de persil. Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Noël gourmand 2013 3

Foie gras et son chutney de cerises dont vous retrouverez la recette ici. Ce foie gras était également accompagné de confiture d'olives rapportée de Corse. Surprenant! Mais je préfère la note sucrée et épicée du chutney de cerises.

Noël gourmand 2013 4

Saint-Jacques justes poêlées parsemées de truffe noire râpée et accompagnées d'un caramel de betterave. Recette inspirée de celle de Mercotte trouvée ici.

Noël gourmand 2013 5

Poularde au vin jaune et aux morilles et sa brunoise de carottes, panais et navets. Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Noël gourmand 2013 6

La jolie bûche de Noël venait de chez Jouvaud dont je vous ai déjà parlé ici. Une bûche parfait chocolat au lait infusé au thé Earl Grey, sorbet de clémentines corses, biscuit meringué au chocolat et dacquoise aux amandes.

Pour l'occasion, j'avais confectionné de nouvelles étoiles en papier plié comme ici (en version plus grande en dessinant une étoile selon ce tuto) et un centre de table réalisé avec quelques végétaux du jardin, des boules en verre soufflé et une bougie. Et les jolies étiquettes de Noël de "au Fil rouge" sont venues se poser sur la table, une lampe et certains cadeaux. J'adore!

Et mon adorable lapin lumineux était parmi nous pour fêter Noël en Provence.

Nous avons longuement attendu et préparé ce Noël mais il est déjà passé... Restent les bons souvenirs et les jolis cadeaux.

Je vous souhaite une belle et douce soirée.