750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
30 juillet 2014

Soupe de courgette jaune, tomates et menthe

Soupe courgette, tomates, menthe

Juillet s'achève et puisse t-il emporter avec lui ses airs de Toussaint (grisaille, pluie, pluie, pluie et fraîcheur), ô combien tristounets, pour laisser place à Août et, je l'espère, au retour de l'été!

Malgré tout, Juillet nous aura offert quelques belles journées estivales (mais si peu!) et de bons produits de saison!

D'ailleurs, de retour de vacances ensoleillées (ouf! le soleil était bien au RDV! Quel bonheur!), j'ai découvert une énorme courgette jaune dans mon carré potager (1,2Kg! un vrai monstre plein de graines!) qui ne pouvait finir qu'en potage!

L'idée de congeler les dés de courgette pour préparer une soupe cet hiver a à peine eu le temps de me traverser l'esprit que cette météo automnale m'a donné envie de déguster une soupe bien chaude!

L'occasion de marier courgette et tomates de saison à la menthe fraîche du potager pour confectionner une soupe réconfortante au parfum d'été.

Pour un dîner léger, je l'ai accompagnée d'une tartine de pain complet grillé au fromage de chèvre frais sur laquelle j'ai versé un filet d'huile d'olive et parsemé des feuilles de menthe ciselées.

Un vrai régal!

Finalement, cette trop grosse courgette et cette trop triste météo auront permis ce petit bonheur gustatif!

Une invitation de Dame Nature à confectionner une soupe aux légumes d'été, une jolie façon de mettre un peu de douceur et de couleur dans cette grisaille. Mais, j'aimerais bien ne pas avoir besoin de passer tout mon été à faire des soupes "d'hiver"... Dame Nature, m'entends-tu?

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Soupe courgette, tomates, menthe1

Une soupe, certes, bien appréciée mais vivement le retour de l'été et de ses petites salades à déguster en terrasse.

Alors, Ami Soleil, reviens!

Publicité
Publicité
26 juillet 2014

Tagliatelles de courgettes crues aux tomates cerise, féta et fleurs de bourrache

Tagliatelles de courgettes crues, tomates cerise, féta et fleurs de bourrache

Mon petit carré potager m'a offert ses premières courgettes le mois dernier (Rooh! Je suis trop fière!). Des courgettes jaunes simplement nourries de soleil, d'eau et d'amour! Quel plaisir!

Pour déguster cette première récolte (depuis, il y en a eu d'autres et, prochainement, je vous présenterai une nouvelle recette), rien de mieux qu'une salade de courgettes crues dans laquelle se sont invitées les fleurs de bourrache du potager, les tomates cerise du primeur (mais bientôt, je pourrai mettre celles du potager! J'en ai déjà cueilli 4! J'adoOore!) et quelques dés de féta.

L'occasion de confectionner une jolie salade pleine de couleurs et de vitamines pour ravir nos pupilles et nos papilles.

Un régal! Une salade à refaire et qui, très bientôt, sera 100% potager! (Pour la féta, je vais continuer à m'approvisionner chez le marchand! Mais ça doit être sympa de pouvoir faire son fromage!)

Pour lire et imprimer la recette, c'est ICI.

Tagliatelles de courgettes crues, tomates cerise, féta et fleurs de bourrache1

Bon et doux week-end.

21 juillet 2014

Les tenues estivales de Simon#1

Bloomer Débardeur Bébé Simon

Pour Simon qui a fêté ses 6 mois quelques jours avant l'été, j'ai eu envie de coudre un petit ensemble estival et masculin.

Alors forcément, le bloomer qui, pour moi, fait incontestablement partie de la garde-robe des bébés était le vêtement de base pour créer cet ensemble.

J'adoOore les bloomers qui dévoilent les petites cuisses potelées des bébés qu'on voudrait croquer! (Limite si je ne m'en ferais pas un! Mais passé un certain âge, il perd tout son charme! Eh oui! les petites cuisses potélées avec l'âge sont bien moins craquantes!)

Pour accompagner ce bloomer, je voulais un petit haut tout léger donc je suis partie sur l'idée d'un débardeur que j'ai confectionné dans un voile de coton très fin.

Bloomer Débardeur Bébé Simon2

Bloomer d'après les "Intemporels pour Bébés", taille 6 mois mais les longueurs des élastiques des cuisses et de la taille étaient trop courtes! C'est rageant surtout quand on n'est pas sur place pour faire les modifications nécessaires! Heureusement, sa mamie a pu les changer!

Débardeur d'après la brassière sans col des "Intemporels pour Bébés" taille 6 mois (ouf! adaptée ce coup-ci à Simon!) confectionné sans les manches avec pose de biais pour l'encolure et les emmanchures. (J'ai encore des progrès à faire dans la confection de mes boutonnières!)

Bloomer Débardeur Bébé Simon1

Fausse patte de boutonnage découpée dans le tissu du bloomer puis thermocollée et cousue.

Une petite tenue, masculine, parfaite pour les grosses chaleurs estivales... des derniers jours! Mais l'été n'est pas fini et, après les orages, le beau temps reviendra (Enfin j'espère! J'y crois!)

Belle et douce semaine.

14 juillet 2014

"L'un des sens"

Restaurant L'un des sens Oenologie

Pour clôturer la session 2013-2014, le groupe d'oenologie auquel je participe s'est retrouvé autour d'une jolie table sur le thème "accord mets et vins". Mon moment favori de l'année (d'ailleurs je n'ai pas pris le temps de partager avec vous le repas de l'an dernier! Un jour peut-être!) pour concilier tous les plaisirs de la table.

L'occasion de découvrir "L'un des sens", restaurant ouvert depuis ce printemps qui nous a enchantés, et de déguster de bons plats accompagnés de bons vins (à consommer avec modération!).

Tout au long de l'année, nous faisons des dégustations de vins simplement accompagnées de pain (bon j'apporte régulièrement quelques gourmandises "Fées Mains" pour clore la séance mais ça ne vaut pas un bon repas!) pour ne pas altérer nos capacités olfactives et gustatives. Mais, à chaque vin, nous imaginons des associations mets et vins et c'est un vrai supplice à l'heure du dîner!

Alors cette séance qui marie à merveille mets et vins est toujours très attendue et appréciée. 

La cerise sur le gâteau à l'aube des vacances estivales.

Restaurant L'un des sens Oenologie1

Velouté de champignons

Crémant de Bourgogne, Extra Brut, Gruhier 2010*

Restaurant L'un des sens Oenologie2

 Carpaccio de saumon, avocat et fèves

Chablis, Vent d'Ange, 2012*

Sylvaner Réserve, Clos des Capucines, Domaine Weinbach, 2013*

Restaurant L'un des sens Oenologie4

Agneau de 7h confit et sa purée

Côte Rôtie, Domaine Rostaing, Ampodium, 2010*

Vacqueyras, Château des Tours, Réserve 2007*

Restaurant L'un des sens Oenologie5

Ravioles d'ananas, fromage blanc au citron vert, sorbet ananas-amande, menthe et fraise du jardin

Monbazillac, Les Pins, 2012*

Côteaux du Layon, Rablay, Les Sablonnettes, 2009*

Restaurant L'un des sens Oenologie7

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Un bel endroit, une jolie table, une décoration raffinée, de bons plats et de bons vins, une ambiance chaleureuse,

Tout était réuni pour faire de cette soirée un délicieux moment qui a ravi nos papilles et nos pupilles et mis tous nos sens en éveil.

"L'un des sens" 3 rue Jeannin, Dijon

7 juillet 2014

Fondant au chocolat et grué de cacao

Fondant chocolat grué de cacao

Rien de mieux que ce fondant au chocolat pour nous apporter un peu de douceur et de réconfort alors que l'orage a laissé place à la pluie et à la fraîcheur!

Un régal! (Le fondant au chocolat, pas la pluie et la fraîcheur! Sauf pour les jardins! On se console comme on peut!)

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Fondant chocolat grué de cacao1

Belle et douce semaine.

Publicité
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 664 575
Publicité