Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi

Il était une fois, un joli jersey matelassé que je voyais fleurir sur de jolis blogs.

 Le coup de foudre fut immédiat et j'imaginai déjà ma jolie jupe couleur moutarde (en vrai c'est banane mais depuis le début, je le vois moutarde!).

Mais, ne souhaitant pas le commander sur internet (j'aime trop les vraies boutiques, voir, toucher et payer en toute sécurité!), il me faudrait attendre une prochaine escapade parisienne.

Jusqu'à ce qu'un joli Lièvre Blanc vit le jour près de chez moi et me promit de commander le tissu rêvé.

Quelques semaines plus tard, dans cette ravissante boutique, Lucie, l'adorable mercière, me dévoila ce trésor de tissu. Encore plus beau en vrai!

Mon coupon entre les mains, j'étais comblée!

L'avoir, le voir, le toucher et l'imaginer en future jupe contribua déjà à mon bonheur!

Je l'aimais tant, j'avais tellement peur de rater ma jupe rêvée (pourtant simple et déjà faite ici) que je trouvai toujours mieux et plus urgent à faire que de me lancer!

Puis, un jour, une fée vint à nouveau se poser sur ma machine à coudre.

Marie-Christine, ma collègue et amie de couture, sans aucune hésitation (je l'admire!), osa enfin couper ce tissu pour donner vie à la jupe dont je rêvais!

Partie sur sa lancée, elle confectionna les pinces des pièces avant et arrière.

La jupe rêvée commença à prendre forme. Il ne me resta plus qu'à couper les pièces de la doublure, à coudre leurs pinces, à assembler les pièces de la doublure et de la jupe. Puis à assembler la jupe et sa doublure avant de coudre les ourlets.

Mais surtout, à poser la fermeture éclair! Mon autre appréhension! Heureusement, Marie-Christine, a gentiment proposé de bâtir la fermeture éclair pour m'aider. Une fée j'vous dis!

Mille mercis à Marie-Christine pour son aide si précieuse et à Lucie.

Une belle histoire de rencontres, de passion et de partage pour cette jolie jupe devenue réalité! (L'histoire est un peu longue! Vous êtes encore là?)

Je l'adoOore malgré ses petits défauts. La doublure est un peu trop étroite! Jupe incompatible avec l'escalade! 4X4 et chaises hautes sont à proscrire! Pourtant Marie-Christine m'avait bien dit de la faire identique voire légèrement plus grande que la jupe mais de ne surtout pas la faire plus petite! Et la pose de la fermeture éclair reste encore à perfectionner!

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi1

Jupe doublée confectionnée d'après le patron Burda 9/95. J'ai ajouté un joli biais Liberty Mitsi à la ceinture.

Biais Liberty Mitsi également posé à l'encolure d'un tee-shirt du commerce.

Le tuto pour la pose de biais invisible est ici.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi2

Pour parfaire ce bel ensemble (eh oui, je suis trop fière!), j'ai réalisé un collier en trapilho sur le même principe que celui présenté ici.

Un vieux tee-shirt se transforme en trapilho ou cordon zpagetti selon la technique trouvée ici.

Une chute de jersey matelassé, quelques centimètres de Liberty Mitsi, quelques grammes de ouate, du fil et un bouton se métamorphosent en fleur citrouille comme celles présentées ici ou .

La fleur citrouille est ensuite cousue sur une attache broche pour pouvoir la poser sur le collier trapilho ou sur un tee-shirt, un manteau... selon mes envies.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi3

Une jolie tenue pour sortir et profiter de ce lundi au soleil, de cette belle journée de repos, des p'tits bonheurs du jour.

Je file! Le soleil m'attend!