750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
17 octobre 2015

Gâteau nantais aux pommes compotées à la vanille et Voyage à Nantes

Gâteau nantais aux pommes

En novembre dernier (oui! oui! j'ai toujours autant de retard dans mes publications!), j'ai été amenée à me rendre à Nantes pour des raisons professionnelles et j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette jolie ville traversée par la Loire.

A mon retour, des souvenirs plein la tête, j'ai voulu tester le fameux gâteau nantais dont la recette figurait sur le guide touristique.

Mais, comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de l'adapter à mes envies et à mon inspiration du moment. C'est ainsi que des morceaux de pommes compotés à la vanille ont rejoint cette spécialité nantaise et je m'en félicite!

Des pommes fondantes qui se marient à merveille au parfum d'amandes et qui nous offrent une délicieuse variante du gâteau nantais.

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Gâteau nantais aux pommes1

Un gâteau que je referai volontiers mais en réduisant un peu la quantité de sucre. Je l'ai en effet trouvé trop sucré. Sans doute du fait d'avoir ajouté des pommes compotées au sucre vanillé!

Gâteau nantais aux pommes2

Tel Proust et sa madeleine, une bouchée de ce gâteau suffit à me remémorer Nantes et ses jolies couleurs d'automne.

Gâteau nantais aux pommes3

Un séjour malheureusement un peu trop court pour suivre la Ligne Verte et faire entièrement Le Voyage à Nantes dont vous pouvez découvrir le parcours ici.

Mais, libérée des obligations professionnelles le soir venu et le samedi toute la journée, j'ai fait de jolies découvertes...

Nantes Le Lieu Unique

Le Lieu Unique.

En bordure du canal Saint-Félix, à 2 pas de la gare, l'ancienne biscuiterie LU (le fameux petit beurre nantais!) a été réhabilitée en centre d'art.

Ce lieu unique et atypique dédié à la création (expositions, spectacles, concerts) abrite un bar, un restaurant, une librairie, une boutique, une agréable terrasse le long du canal et même un hammam et une crèche!

Un vrai coup de coeur pour la nouvelle vie donnée à ce lieu!

Nantes Nymphéa

Nymphéa Ange Leccia

A quelques pas du Lieu Unique, le soir venu, la projection d'une nymphe évoluant à la surface du canal Saint-Félix surprend et trouble. Une ondine incarnée par Laeticia Casta.

Troublant mais original!

Nantes le Château des Ducs de Bretagne 2

Le Château des Ducs de Bretagne.

Ses bâtiments du XVe et XVIIIe abritent un musée d'histoire que je n'ai pas eu le temps de visiter mais j'ai aimé me promener dans la cour du château et le long de ses remparts.

Nantes le Château des Ducs de Bretagne

Mis en lumière le soir venu...

Nantes Château des Ducs de Bretagne

...le château nous offre un joli spectacle sur ses façades extérieures.

Nantes Anneaux de Buren

L'Ile de Nantes, ancien quartier industriel et portuaire, est encerclée par la Loire et est devenue un haut lieu de promenade ouvert à la culture et à la création.

Les anciens hangars, dont le fameux Hangar à bananes, accueillent dorénavant des restaurants, des spectacles ou des expositions.

Le long du quai des Antilles, les 18 anneaux de D.Buren et P.Bouchain se tournent vers le fleuve. La nuit, les anneaux s'illuminent et offrent un bien joli spectacle comme ici.

Nantes Vue surTrentemoult

Au bout du quai, apercevoir Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux jolies maisons colorées que j'aurais tant aimé pouvoir rejoindre en bâteau si le temps n'avait pas été si compté!

Nantes Les Machines de l'Ile et le Carrousel des mondes marins

Toujours sur l'Ile de Nantes, Les Machines de l'Ile occupent le site des anciens chantiers navals et nous font entrer dans un monde extraordinaire où se croisent l'imaginaire de Jules Verne, l'univers de Léonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes.

Le carrousel des mondes marins, haut de 25m sur 3 niveaux, et le Grand Eléphant (12m de haut) qui, lorsqu'il ne se repose pas sous une nef, balade ses 50 passagers.

La grue jaune arrivée sur le site en 1955 avait pour fonction de lever les blocs de bâteaux pour le montage sur cale.

Nantes Memorial abolition esclavage

Le mémorial de l'abolition de l'esclavage.

Au bord de la Loire, 2000 plaques commémoratives incrustées dans le sol rappellent les expéditions négrières parties de Nantes.

Nantes théâtre Graslin et La Cigale

Place Graslin.

Le théâtre Graslin construit en 1788 fait face à La Cigale, brasserie Art Nouveau inaugurée en 1895 et classée monument historique.

Nantes Passage Pommeraye

Le passage Pommeraye.

Créé en 1843, ce passage couvert a conservé son charme d'antan et abrite des boutiques sur 3 niveaux.

Nantes Parc

Le jardin des plantes, labellisé Jardin Remarquable.

En plein centre ville, ce havre de paix nous offre une agréable balade au milieu de sa verdure et de ses serres.

Nantes Parc Poussin

Le gigantesque Poussin de Ponti du Jardin des Plantes.

Lors de mon séjour à Nantes, il dormait adossé au banc géant sous lequel les promeneurs passaient. Jusqu'au 20 octobre, il dort sur le ventre et vous pouvez le voir .

Nantes divers

Nantes, c'est aussi de jolis commerces, d'agréables rues piétonnes, de beaux monuments et de sympathiques nantais.

Un vrai coup de foudre pour cette ville accueillante et dynamique que j'espère revoir dans ses couleurs printanières ou estivales!

Nantes Poussin Ponti

Belle et douce soirée.

Bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours de bien chouettes photos cadrées avec goût :-) et un gâteau qui fait bien envie !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Je m'empresse de relever la recette du gâteau nantais, bien appétissant, d'autant plus que j'attends des invités!<br /> <br /> La balade à Nantes est superbe! oui! c'est une belle ville, mais je vois que je ne connais pas tout!
Répondre
C
Un très joli gâteau fruité !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 310
Publicité