750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
23 octobre 2015

Quand la couture s'invite à la cave...

Couture Bouchard Hospices de Beaune 2014

L'année dernière, Ivana, une ancienne collègue de travail reconvertie dans la décoration m'a sollicitée pour un projet fou qui m'a tout de suite séduite, enthousiasmée mais aussi beaucoup stressée!

Participer à la décoration de la cave de la Maison Bouchard Ainé & Fils à Beaune à l'occasion de la vente des Hospices de Beaune. Moi? Waouh! Quelle confiance!

Coudre pour cette grande cave! Un projet fou! Je vous l'avais bien dit!

Bouchard 2014

Chaque année, à l'occasion de la vente des Hospices de Beaune, la Maison Bouchard Ainé & fils organise une dégustation thématique.

L'année dernière, elle avait choisi pour thème "l'étoffe du vin" en référence à la texture du vin que l'on peut retrouver en bouche. Le soyeux de la soie, le moelleux de l'éponge, le velouté du velours, le rêche de la toile de jute, le croquant du taffetas, la douceur de la fourrure...

Tout au long de l'année la Maison Bouchard Ainé & Fils propose d'ailleurs un parcours des 5 sens avec notamment la rampe du toucher: un assemblage de 8 différents tissus pour sentir du bout des doigts les différentes textures comme celles du vin sous le palais.

Soie, cuir, fourrure, toile de jute, velours et autres matières se sont donc retrouvés sous mon pied de biche pour refaire cette rampe du toucher de 4m de long! Un vrai défi!

Bouchard 2014 A

Le thème "l'étoffe du vin" avait également était choisi en mémoire de Michel Bouchard et de son florissant commerce de drap et de toile qu'il installa à Beaune en 1731. Son fils, Joseph a repris les affaires en 1750 mais en commençant à s'intéresser aux vins et c'est à la génération suivante, avec Antoine, que le nom de Bouchard finira attaché aux vins.

Pour l'occasion, une mercerie avait été reconstituée à l'entrée de la cave pour débuter la dégustation à laquelle j'avais été conviée.

Bouchard Crémant Hospices Beaune 2014

1ère salle de dégustation, les blancs et les tissus soyeux qui coulent des bouteilles.

Crémant et mille feuilles de pain d'épices, gelée de pommes et foie gras.

Bouchard Rully et Chassagne Montrachet Hospines Beaune 2014

Tonneaux de vin réhaussés de boîtes à toucher pour glisser sa main et retrouver au toucher les textures du vin dégusté.

Rully 2007 et Chassagne Montrachet 1er cru 2007

Bouchard Meursault 1er cru et sur fût Beaune 1er cru

Pour finir la dégustation des vins blancs dans la 1ère salle, Meursalt 1er Cru 2008 et saumon fumé sur pain Poilâne et beurre Bordier aux algues fumées.

2ème salle de dégustation, les bouteilles se font cadre et s'habillent de tissu dans un joli dégradé de rouges.

Sur fût Beaune 1er Cru Clos du roi 2014 et Beaune 1er cru 2014. Insolite! Surprenante cette dégusation de vins issus de raisins vendangés 2 mois plus tôt!

Bouchard Beaune 1er cru Hospices de Beaune 2014

Beaune 1er cru les Marconnets 2012

Puis, traverser la salle des arômes.

Bouchard Beaune 1er cru et Gevrey Chambertin Hospices Beaune 2014

Découvrir de bien vieilles bouteilles et rejoindre la dernière salle de dégustation de la cave pour découvrir la rampe du toucher (waouh trop fière!)

Savigny les Beaune 1er Cru les Peuillets 2005 et Gevrey Chambertin 2012 accompagné de Sabodet lyonnais

Bouchard Corton Grand Cru et Beaune 1er Cru Hospices Beaune 2014

Remonter de la cave pour découvrir l'original meuble en caisses de vin imaginé et réalisé par Ivana et Xavier le menuisier.

Et finir en beauté cette merveilleuse dégustation,

Corton Grand Cru Cuvée du Dr Peste Hospices de Beaune 1998 accompagné de Brillat savarin, truffe de bourgogne, pain Poilâne et raisins de Corinthe

Beaune 1er Cru Clos du Roi 1962

Couture Bouchard Etoffe du vin Hospices de Beaune 2014

Une belle expérience, un joli défi, de bons moments (mais aussi de grands moments de doute et de stress!) à imaginer voire à délirer sur des idées de décoration avec Ivana (que d'imagination!), de belles rencontres et une inoubliable dégustation à l'occasion de la 154ème vente des Hospices de Beaune.  

La 155ème vente des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 15 novembre. 

Bon et doux week-end qui nous fait passer à l'heure d'hiver!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolies réalisation, très chic !
Répondre
C
Ah enfin ;-) je me disais que j'avais peut-être loupé l'article !<br /> <br /> Bravo pour ce défi que tu as su relever avec patience et talent !<br /> <br /> Que cette belle expérience puisse être un point d'ancrage pour plein d'autres occasions dans l'avenir de diffuser tes talents au grand jour !
Répondre
T
Incroyable!! serais-tu une cachottière?! la Vie réserve ainsi de belles aventures, même si elles génèrent du stress...Merci à Ivana de t'avoir permis de vivre de tels moments! il fait bon d'avoir des amis!
Répondre
D
BRAVO ! Voilà une région que je connais bien ...<br /> <br /> Cath
Répondre
O
Waouh, quel bel article!!! Et quelle classe d'avoir participé à cela en tant que couturière!! <br /> <br /> Tu étais largement à la hauteur pour assumer un tel défi, mais je reconnais qu'il fallait du courage pour le relever et que ça n'a pas dû être sans stress...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette vente des vins, pour y avoir participé plusieurs années, après avoir fait le semi. De beaux souvenirs!...<br /> <br /> J'adore l'idée de la rampe. je saurais peut-être reconnaître les différentes matières au toucher, mais bien incapable, c'est certain, en bouche!<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas merci, et bon week-end à toi... malgré le changement d'heure... Grrrr!
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 506
Publicité