Lingettes démaquillantes

Ces lingettes étaient sur ma liste, très trop longue liste, des choses à faire depuis 2 ou 3 ans.

Des années durant lesquelles, j'aurais pu éviter d'acheter et de jeter des centaines de cotons démaquillants! Je ne sais pas si mes nouvelles lingettes écologiques et économiques dureront mais, pour l'instant, je regrette de ne pas les avoir confectionnées plus tôt! Et notre petite planète aussi, sans doute!

Pour cette première réalisation, j'ai choisi de coudre des lingettes double face: une face en molleton (l'envers du sweat) pour un démaquillage en douceur et une face en éponge pour un nettoyage à l'eau.

Ces lingettes, une fois utilisées, se glissent dans un filet et rejoignent les serviettes de toilette dans le lave-linge (60°C) et le séche-linge sans problème.

D'autres suivront sans doute!

Lingettes démaquillantes2

Pour confectionner ces lingettes, j'ai utilisé un morceau de molleton (envers du sweat) et un morceau d'éponge. J'ai superposé les 2 tissus endroit contre endroit (mais, attention, pour le molleton, prendre soin de faire en sorte que l'endroit de la lingette corresponde à l'envers du sweat/molleton).

A l'aide d'une craie et d'un carton coupé à la dimension souhaitée, j'ai reporté des carrés de 10cm de côtés.

J'ai découpé et épinglé les carrés de tissus puis, j'ai cousu chaque carré, endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner l'ouvrage à l'endroit.

J'ai découpé les bords des coutures aux ciseaux cranteurs et j'ai retourné les carrés cousus à l'endroit.

Pour finir, j'ai cousu à la main l'ouverture de chaque carré.

Lingettes démaquillantes3

Belle et douce semaine.