750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
9 octobre 2017

Lessive "Fées Maison"

Lessive

Economique et écologique, j'avais adopté la lessive "maison" et puis, un jour, la lessive du commerce qui ne devait reprendre du service que temporairement, en dépannage, l'a remplacée!

Les années sont passées et je me suis enfin remise à faire ma lessive qui me satisfait toujours autant. 

J'ai quelque peu modifié la recette de la lessive que je vous avais présentée ici:

Râper 150g de savon de Marseille (sans glycérine et si possible uniquement à l'huile d'olive) et verser 1,5l d'eau bouillante sur les copeaux de savon et remuer délicatement jusqu'à ce qu'ils fondent puis ajouter encore 1,5l d'eau bouillante et remuer délicatement sans trop faire mousser. Ajouter 10cl de vinaigre blanc, mélanger et ajouter 4 CàS bombées de bicarbonate de soude. Mélanger et laisser refroidir puis ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Mélanger et verser la préparation dans un bidon ou des bouteilles sans les remplir pour pouvoir secouer la lessive avant chaque utilisation d'autant qu'elle se fige plus ou moins selon le savon utilisé.

Je verse la lessive dans une boule dosette posée dans le tambour avec le linge.

Pour les serviettes, les torchons et les draps, j'ajoute du percarbonate de sodium (détachant, blanchissant et désodorisant) directement dans le tambour de la machine (1 à 2 CàS selon la quantité de linge).

Je n'utilise pas d'adoucissant mais je verse du vinaigre blanc (10 à 15cl) dans le bac d'assouplissant du lave linge (rassurez-vous le linge ne sent absolument pas le vinaigre!) pour son pouvoir assouplissant et détartrant (je pense aussi à mon lave linge alimenté en eau calcaire!)

Du coup, j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'autres produits du quotidien et ça me plaît beaucoup!

A suivre!

Lessive1

Belle et douce semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu es courageuse! recette qui me tente bien...mais c'est tellement plus facile d'utiliser celle du commerce....je garde l'idée, on verra!
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité