Jupe élastiquée double gaz Douarnenez

Au printemps dernier, j'ai pris grand plaisir à découvrir la boutique de France Duval Stalla (malheureusement fermée depuis cet été) lors d'un séjour à Paris conté ici. L'occasion de m'offrir cette double gaz tant souhaitée avec son bel et original élastique assorti pour confectionner une jupe estivale.

Un tissu tout doux et léger encore plus beau et gaufré lorsqu'il n'est pas repassé (du coup je ne repasse que la doublure en coton, que demander de plus?)

Un pur bonheur à coudre et à porter.

Jupe élastiquée double gaz Douarnenez1

J'appréhendais tellement de coudre l'élastique directement sur la jupe froncée et de ne pas réussir la jupe tant souhaitée que j'ai laissé passer des mois avant d'oser me lancer! Et, finalement, satisfaite de cette couture simple et rapide, j'ai regretté de ne pas l'avoir cousue plus tôt! 

Jupe élastiquée double gaz Douarnenez2 

Jupe confectionnée à partir d'un coupon de double gaz correspondant à la largeur du tissu (environ 140cm) et à la hauteur souhaitée incluant les coutures que j'ai pris soin de repasser.

J'ai mesuré mon tour de taille et ajouté 2cm pour obtenir la longueur de l'élastique. J'ai cousu, endroit contre endroit, l'élastique au point zig zag.

A défaut de surjeteuse, j'ai cousu au point zig zag, le haut de la jupe et les côtés. Puis, j'ai cousu, endroit contre endroit, le côté de la jupe et j'ai ouvert la couture au fer à repasser. Ensuite, j'ai cousu 2 fils de fronce parallèles en haut de la jupe que j'ai tirés ensemble avec précaution pour froncer la jupe au tour de taille choisi en prenant soin de bien répartir les fronces.

Préférant doubler la jupe, j'ai fait de même avec un coupon de coton assorti.

J'ai cousu la doublure froncée et la jupe double gaz froncée endroit contre endroit, puis j'ai retourné la jupe sur l'endroit et j'ai aplati la couture au fer à repasser. J'ai positionné l'élastique sur la jupe en l'épinglant avant de le coudre au point zig zag en tirant légèrement sur l'élastique en cousant.

Pour finir, j'ai cousu l'ourlet de la jupe double gaz et de sa doublure.

Jupe élastiquée double gaz Douarnenez3

Une jupe parfaite assortie aux jolies couleurs de Douarnenez,

Douarnenez

Et de son bord de mer.

Cousettes estivales

Carte postale Charles Cambier "Partir... Partir..." à la découverte de ce joli coin de France et revenir enchantée par la magie des paysages et les bienfaits de l'air iodé. J'espère vous montrer rapidement plus de photographies de cette merveilleuse escapade bretonne.

Et vous présenter également ma dernière cousette estivale.

Belle et douce semaine

Et joli mois d'octobre