Sapin en palettes

Un samedi de décembre, mon amie Marilyn et moi-même avons participé à un atelier "recyclage" pour confectionner un sapin de Noël en palettes. Une belle initiative pour offrir une seconde vie à ces palettes et partager un bon moment entre amies.

Marilyn, une vraie pro de la scie sauteuse, a même réussi à donner vie à l'étoile imaginée au sommet de notre joli sapin!

Une belle après-midi pour bricoler dans une sympathique ambiance et pour plonger dans la magie de Noël.

Sapin en palettes2

En 2 heures, notre joli sapin en palettes était fait!

Par contre, il vous faudra prévoir plus de temps pour préparer les planches de palettes. En effet, lors de cet atelier, les palettes avaient déjà été démontées et les clous retirés des planches. Un gagne temps certain!

Sapin en palettes1

Pour confectionner ce sapin, il faut utiliser, de préférence, des palettes non traitées, non peintes et sans écritures sur le bois et prévoir 6 à 7 planches de palettes. Pour l'atelier, nous avons pu utiliser des chutes des précédentes réalisations.

Il vous faudra également un mètre, une équerre, une scie sauteuse et ses lames, une visseuse et des vis, du papier à poncer.

Sur le plan de travail, positionner les planches selon la forme de sapin souhaité. Personnellement, nous avons opté pour un espace entre les planches mais vous pourrez également faire un joli sapin en ne laissant pas d'espace entre les planches. Puis, marquer le centre des planches et prendre les mesures souhaitées des planches et tracer un trait pour former un triangle. De notre côté, nous avons décidé de décaler d'un centimétre la pointe de l'angle haut de chaque planche, à gauche et à droite.

A l'aide d'une scie sauteuse, découper les côtés des planches puis les poncer.

Visser, à l'arrière les branches du sapin sur une planche de palette. Avec le sommet de la planche restant, nous avons décidé de découper une étoile à la scie sauteuse.

Pour finir, visser le bas du sapin sur une planche de palette en plusieurs points.

Sapin en palettes3

Et s'imprégner, doucement, de la magie de Noël qui arrive à grands pas...

Belle et douce soirée.