750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
26 avril 2019

La magie de la Laponie

Laponie1

Longtemps rêvée, la Laponie est devenue une époustouflante réalité aux pouvoirs enchanteurs.

En ces derniers jours d'hiver, au dessus du cercle polaire arctique, tout ne fut que magie, plaisir, bonheur et joie en Laponie finlandaise.

Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première échappée belle dans le Grand Nord.

Une destination du bout du monde pourtant si proche!

Laponie 4

J'avoue avoir longtemps pensé que je ne réaliserais jamais ce rêve puisque je lui préférais toujours des destinations chaudes et ensoleillées.

Mais, en 2017, comme par magie, je me sentais enfin prête à affronter le grand froid polaire. C'était donc le moment ou jamais! Mais la Vie en a décidé autrement et, à 2 semaines du départ, j'ai du renoncer à concrétiser ce joli rêve. Le grand froid n'était donc pas pour moi!

L'année suivante, je n'ai rêvé que de chaleur (La Jordanie a d'ailleurs répondu à mes attentes!) et l'envie de partir en Laponie n'était donc plus au rendez-vous! Je l'avais bien dit: 2017, c'était l'année ou jamais pour découvrir la Laponie!

Laponie blanc et bleu

Mais la Vie est pleine de surprises...

Laponie blanc et rouge

En octobre dernier, en cherchant les futures dates des conférences de Frédéric Lenoir (philosophe, sociologue et historien) que j'apprécie énormément, j'ai découvert qu'il en animait... en Laponie!

"La puissance de la joie", chère à Frédéric Lenoir, m'a submergée face à ce merveilleux et inimaginable cadeau de la Vie.

Je ne pouvais vraiment pas rêver mieux: découvrir la Laponie en bonne compagnie!

Laponie 2

La Laponie, terre des Samis, s'étend de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande.

Les Samis, peuple autochtone, sont dorénavant sédentarisés et vivent essentiellement de l'élevage de rennes, de la chasse, de la pêche, de la cueillette et de l'artisanat.

Laponie Blanc et gris

En Finlande, la nature est considérée comme un temple sacré et une source de vie qui doit être protégée (ne devrait-il pas en être ainsi partout?).

Nombreuses sont les activités qui s'exercent en lien avec la nature: se balader dans les grands espaces vierges; cueillir des baies sauvages; se réfugier dans un kota pour se réchauffer au coin du feu en dégustant un jus de baies chaud; se purifier au sauna, véritable institution, dans le plus simple appareil avant de plonger dans un lac gelé...

Autant de plaisirs simples qui contribuent à faire de la Finlande le pays le plus heureux du monde (World Happiness Report)

Laponie 5

Le bonheur est partout en Laponie finlandaise...

La nature silencieuse et apaisante nous offre son air le plus pur d'Europe comme en témoignent les nombreux lichens qui pendent aux arbres.

Une invitation à la sérénité et à prendre le temps de vivre pleinement l'instant présent.

Rien de mieux pour se ressourcer!

Laponie 6

L'immensité des espaces vierges immaculés nous émerveille, nous invite à ne faire qu'un avec la nature et nous rend si petits et tellement reconnaissants de la beauté du Monde.

Une expérience indescriptible!

Laponie Sports d'hiver

Le paradis des sports d'hiver aux sensations intenses: ski de fond, motoneige, raquettes, balade avec les rennes, safari avec les chiens de traîneaux et pêche blanche.

Autant d'activités idylliques que la neige immaculée et les lacs gelés nous invitent à pratiquer bien emmitouflés dans les équipements "grand froid" fournis.

Laponie chiens de traîneau

La beauté et la force des chiens de traîneaux qui nous ont offert une inoubliable balade dans les somptueux paysages enneigés!

Laponie Aurores boréales

(Les photographies ne sont pas de moi car je n'ai pas réussi à en faire et, surtout, j'ai voulu profiter pleinement de l'instant présent si rare et si intense)

La magie des aurores boréales dans le ciel étoilé du Grand Nord.

La légende Sami raconte qu'un renard polaire, en agitant sa queue, fait tourbillonner la neige et anime les couleurs dans le ciel.

Dans ce décor féerique, le ciel étoilé est déjà un spectacle à lui tout seul et ses étoiles filantes nous invitent à faire de jolis voeux.

Mais lorsque le ciel se pare de voiles colorés, roses à peine visibles ou verts intenses, dansant sous nos yeux, le spectacle est grandiose! Une expérience unique et magique tellement émouvante que j'en avais les larmes aux yeux!

Un autre rêve s'est exausé!

Laponie Le Père Noël et ses rennes

L'incroyable et émouvante rencontre avec le Père-Noël (le seul, le vrai, l'unique!) sur sa terre natale et avec ses rennes emblématiques.

Et le bonheur de retomber en enfance (J'étais aussi émue qu'un enfant face au Père-Noël! Une vraie gosse!)

Laponie Frédéric Lenoir et Christophe André

La joie de rencontrer Frédéric Lenoir, d'écouter ses paroles pleines de sagesse et de partager de courtes séances de méditation.

Une invitation à philosopher pour "penser mieux et vivre mieux" et faire de nous des êtres meilleurs! Vaste programme que celui d'une vie!

Et le bonheur de partager les retrouvailles de Frédéric Lenoir et de Christophe André (que j'apprécie également beaucoup!) à travers la vitre de l'aéroport de Kittilä. Christophe André arrivait pour, à son tour, animer des conférences, à l'heure où nous allions quitter le sol lapon!

Que de magie en Laponie!

Laponie3

♥ Kiitos ♥

♥ Merci ♥

Merci la Vie pour ce joli cadeau (et pour m'avoir fait renoncer à partir en 2017!), pour ces belles rencontres, cet émerveillement quotidien, cet enchantement permanent, ce plein de joie et de bonheur et cette belle énergie si bénéfiques pour traverser Avril bien moins doux que Mars.

Beau et doux week-end

Et continuons à rêver!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mille mercis de nous faire partager une telle aventure! cela me fait vraiment rêver....comme tu le décris si bien, les choses se font quand c'est le bon moment, il ne faut pas trop se "casser" la tête...<br /> <br /> A bientôt, pour de nouveaux partages!
Répondre
C
Merci pour ce beau partage :-) ton élan et ta joie de cette belle découverte sont palpables :-) toutes les photos sont belles mais j’avoue être particulièrement troublée par le regard du chien en gros plan et émue par les retrouvailles des deux grands enfants ;-)
Répondre
C
Quel merveilleux voyage
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité