750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
28 janvier 2020

Bee Wrap

Bee Wrap

Noël 2019 m'a encore donné l'occasion d'enfiler ma tenue de lutin pour aider le Père-Noël à préparer quelques cadeaux qui se voulaient uniques et écologiques.

Une occasion toute trouvée pour me lancer, enfin, dans la confection de Bee Wrap.

Le Bee Wrap ou emballage à la cire d'abeille permet de remplacer le film alimentaire ou le papier d'aluminium pour recouvrir les plats ou emballer certains aliments.

Une jolie façon d'utiliser mes chutes de tissu et d'adopter de nouveaux gestes pour limiter nos déchets. Je suis conquise! D'autres Bee Wrap verront le jour, c'est sûr!

Un cadeau utile et pratique pour tendre vers le zéro déchet et prendre soin de notre planète.

Bee Wrap1

Pour confectionner un bee wrap:

Protéger votre table à repasser. Personnellement, j'ai posé un grand calendrier cartonné sur ma table à repasser que j'ai recouvert avec une serviette ne craignant pas les projections éventuelles de cire

Couper aux ciseaux cranteurs un morceau de tissu en coton pas trop fin à la taille souhaitée

Repasser le morceau de tissu et le poser sur une feuille de papier cuisson largement plus grande posée sur la table à repasser

Répartir des billes de cire d'abeille sur le tissu et recouvrir avec une seconde feuille de papier cuisson

Chauffer le fer à repassser en prenant soin de ne pas activer la vapeur

Poser le fer à repasser au centre et le faire glisser en allant du centre aux extrémités du tissu pour laisser déborder l'excédent de cire

Vérifier que tout le tissu est enduit de cire sinon, ajouter de nouvelles billes de cire et recommencer l'opération

Retirer la feuille de papier cuisson et ôter le tissu enduit pour le suspendre quelques minutes le temps qu'il sèche.

Votre Bee Wrap est prêt!

Pour information, avec environ 200g de cire d'abeille, j'ai confectionné 12 Bee Wrap de différentes tailles.

Il est également possible de confectionner des Bee Wrap en posant le morceau de tissu sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis en répartissant les billes de cire sur le tissu et en enfournant dans le four préchauffé à 90°C jusqu'à ce que la cire soit fondue. Si besoin, rajouter des billes de cire sur les parties non ou mal enduites et enfourner à nouveau.

J'ai testé les deux techniques et je préfère nettement l'utilisation du fer à repasser. Je trouve en effet que le fer à repasser permet plus rapidement et plus aisément de répandre la cire fondue sur tout le tissu.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Bee Wrap3

Le Bee Wrap permet de recouvrir des plats ou d'emballer des aliments en prenant la forme du contenant ou du produit grâce à la chaleur de nos mains. Il ne permet pas d'emballer la viande et le poisson mais il peut parfaitement être utilisé pour emballer du fromage (certes pas coulant!), des fruits, des légumes, des gâteaux, des sandwiches...

Le Bee Wrap n'aime pas la chaleur aussi, les contenants ou aliments emballés doivent être froids. Et évidemment, il ne faut pas le mettre au micro-ondes ou le poser sur une source de chaleur!

Après chaque utilisation, le Bee Wrap se nettoie à l'aide d'une éponge (eau froide voire tiède et liquide vaisselle ou savon). Le laisser sécher avant de le plier ou de l'utiliser à nouveau.

Mes 3 Bee Wrap de différentes tailles ne suffisent pas au quotidien, il va donc me falloir en confectionner de nouveaux...

Bee Wrap2

Belle et douce semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Suis d'accord, c'est super!<br /> <br /> Moi , qui ai la chance d'en avoir reçu à Noël, j'apprécie et je lui trouve toujours bon usage. Fini l'alu et le film...
Répondre
C
J'adore l'idée ! merci
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 462
Publicité