750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
6 avril 2020

Masque alternatif

Masque

Cette cousette ne figurait nullement sur ma longue liste des choses à faire et je n'aurais jamais imaginé, un jour, coudre un tel accessoire! Ni même devoir le porter pour sortir!

C'est en lisant cet article dans lequel 3 médecins lançaient, le 28 mars, un appel à la population pour nous inciter à porter des masques en tissu, que je me suis décidée à coudre mes premiers masques!

A cette date, nombreux étaient encore ceux qui disaient que le port du masque était inutile, hormis pour les soignants et les malades. Mais, aujourd'hui, les discours changent et le port du masque alternatif est conseillé. Certaines villes envisagent même de le rendre obligatoire!

Mon masque est prêt mais j'avoue ne pas être totalement prête à le porter pour la prochaine sortie indispensable... ça tombe bien, il y a encore suffisamment de stock à la maison pour ne pas aller se ravitailler avant quelques jours!

Masque1

Pour confectionner ce masque, je me suis inspirée du tuto trouvé ici et de l'article d'Atelier Scämmit à lire ici et de celui de "Couture et paillettes" à lire ici. J'ai utilisé des chutes de tissus en coton.

L'ouverture de ce modèle permet de glisser à l'intérieur un "filtre" jetable type filtre à café bio ou lingette dépoussiérante antistatique.

Edit du 30 avril 2020: L'AFNOR déconseille vivement de mettre un filtre à café ou un sac d'aspirateur compte-tenu de leur composition qui n'est pas faite pour respirer dedans. L'AFNOR met à disposition, via ce lien, un guide et un patron pour coudre des masques alternatifs selon une autre technique de pliage que je testerai prochainement.

Pour rappel, ce masque "alternatif" n'est pas un dispositif médical et il ne doit pas se substituer aux gestes barrières. 

Avant de porter le masque, il est important de bien se laver les mains

Une fois en place, il ne faut plus toucher le masque jusqu'au moment de l'ôter avec précaution par les élastiques sans toucher le masque

Avant de laver le masque en tissu à 60°C minimum, veiller à jeter, avec précaution, le filtre. Et ne surtout pas oublier de se laver les mains!

Masque2

Prenez soin de vous

Restez chez vous

Pour vous, pour les soignants et pour nous tous

Confinés mais protégés et protecteurs

♥ ♥ ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci tout plein pour ce beau partage....<br /> <br /> Porte-toi bien...<br /> <br /> Bises d’Alsace<br /> <br /> Cri et Cie
Répondre
T
Je ne peux que dire: "félicitations"!<br /> <br /> Une certitude, de plus en plus de personnes portent des masques…<br /> <br /> Dommage que je ne puisse en bénéficier….
Répondre
N
Très bien belle initiative dommage que des villages en donnent en mairie et que les grandes villes politiciennes s'en moquentavec de beaux discours incohérents entre politiciens sans tenir compte de l'avis medical
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité