30 novembre 2016

Le calendrier de l'Avent attrape rêves

Calendrier de l'Avent Attrape rêves

Novembre tire déjà sa révérence pour laisser place à décembre et à la magie de Noël.

En attendant Noël, le calendrier de l'Avent nous offre chaque jour une jolie surprise pour patienter sagement jusqu'à la venue du Père Noël.

Cette année, j'ai confectionné un attrape-rêves garni de pochettes et de berlingots pour cacher des mots doux, des citations, des "bons pour", de belles histoires ou des devinettes pour partir à la chasse aux cadeaux.

Un calendrier de l'Avent qui, le 24 décembre, nous offrira un attrape-rêves ou capteur de rêves, objet artisanal amérindien, pour capturer nos mauvais rêves et nous protéger dans notre sommeil.

Un objet de décoration très à la mode qui s'invite dans toutes les pièces de la maison.

Calendrier de l'Avent Attrape rêves1

Pour confectionner l'attrape-rêves, j'ai fixé un napperon sur un cercle d'abat-jour à l'aide d'une aiguille et de laine puis j'ai noué des rubans, des morceaux de tissu, des fils de laines tressés, des pompons... sur la partie basse du cercle.

Un grand merci à mon Papou pour avoir déniché les cercles d'abat-jour introuvables dans ma ville!

Pour confectionner le calendrier de l'Avent,j'ai suspendu à l'aide de mini pinces à linge des enveloppes en kraft, des pochettes étoilées et des berlingots faits aves du papier kraft et du masking tape doré. Chaque enballage est numéroté et garni d'une surprise.

Attrape rêves Noël

Bel Avent et joli mois de décembre

♥ Faîtes de beaux rêves ♥

Posté par creationsdemarjo à 21:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


14 novembre 2016

Boucles d'oreilles Rosabaya et Arpeggio

Boucles d'oreilles capsules nespresso

Les fameuses capsules de café s'offrent une seconde vie et se transforment en boucles d'oreilles. J'adoOore! Autant le concept que le résultat!

Une création qui figurait sur ma longue, très longue liste des choses à faire depuis bien longtemps!

C'est sûr, d'autres vont suivre!

Pour confectionner ces boucles d'oreilles, videz et nettoyez deux capsules de café de couleurs différentes. Puis, découpez chaque extrémité des capsules de façon à obtenir les bandes d'aluminium centrales des dosettes et aplatissez les à l'aide d'une règle.

Ensuite, découpez 2 ronds de 2cm de diamètre dans une couleur et 2 étoiles à l'aide d'une perforatrice dans l'autre couleur. Collez une étoile sur chaque rond et percez un trou à l'aide d'une pointe pour pouvoir passer une tige de bijou. A l'aide d'une pince, refermez la tige, glissez une perle et insérez un petit anneau dans l'oeil de la tige pour attacher le crochet de la boucle d'oreille. Pour finir, refermez l'anneau.

What else?

Boucles d'oreilles capsules nespresso1

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 22:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2016

Je me lève de bonheur

Je me lève de bonheur

Le passage à l'heure d'hiver facilite pour quelques jours le réveil et j'avoue que je me lève de bonheur (mais je sais que ça ne va pas durer! Mercredi, je vais de nouveau maudire le réveil après ce week-end prolongé tant apprécié. Grrr!!!)

Je profite donc de ce changement d'heure pour vous présenter une série de petits cadeaux offerts voilà déjà bien longtemps (oui, oui j'ai toujours autant de retard dans mes publications!) à une amie "lève tôt" qui sait apprécier les petits et grands bonheurs de la vie.

Je me lève de bonheur et je lis vis ris

Carte kraft joliment découpée "Je me lève de bonheur et je fête les années, la vie. Je ris, je vis, j'♥"

Livre emballé dans un papier kraft "Je me lève de bonheur et je lis..."

Petit cahier couverture kraft "Je me lève de bonheur et j'écris..."

Crayon blanc, papier kraft, carte et cahier de mon stock

Tasse "Je me lève de bonheur et je bois un café"

Tasse en porcelaine, crayons spécial porcelaine, séchage et passage au four (voir la notice des crayons)

Tote bag cousu à partir d'un torchon dont le motif m'avait fait craquer (d'ailleurs j'ai un autre torchon qui attend aussi de passer sous mon pied de biche pour se transformer en sac, à moins qu'une autre idée surgisse d'ici là!)

Je me lève de bonheur cadeaux

Belle et douce semaine remplie de petits et grands bonheurs.

Posté par creationsdemarjo à 08:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2016

Pochon lingerie

Pochon lingerie

Les pochons sont si pratiques pour ranger, transporter ou offrir mille et une choses que je ne m'en lasse pas!

J'adoOore!

Ce pochon lingerie a été confectionné et offert voilà bientôt deux ans! Que le temps passe! Et quel retard dans mes publications!

Pochon entièrement doublé; tissu étoilé de mon stock et tissu fleuri "Papa pique et Maman coud"; motif lingerie thermocollé (tissu fleuri, thermofilm, pochoir Toga).

Pochon lingerie Fées Mains by Marjorie

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 22:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2016

Petit Haut Volanté

Haut broderie volanté

Cet été, vous l'aurez sans doute constaté, les épaules se dénudent.

Les petits hauts ou robes volantés fleurissent sur les blogs ici, ou et paradent dans les rues.

A mon tour, j'ai eu soudainement envie, un dimanche, avec les moyens du bord, de me faire un petit haut à volant pour l'été. J'adore ces envies soudaines qui impulsent de l'énergie et de la créativité!

Un joli coupon de broderies anglaises acheté en soldes quelques semaines plus tôt, sans idée bien précise de son devenir, (Vive les coups de coeur!), répondait parfaitement à mes attentes! Il me manquait juste l'élastique blanc mais, heureusement, j'en avais du noir en stock pour les essayages!

Le lundi soir, l'élastique blanc était acheté mais, le croirez-vous?, je ne l'ai posé que 3 jours plus tard pour finalement le trouver trop large et trop serré! Retour chez le marchand et la semaine suivante, mon petit haut volanté tant désiré cousu en une après-midi mais "élastiqué" en 10 jours était enfin prêt!

Il peut se porter sur les épaules comme ci-dessus pour un effet sage ou en version épaules dénudées.

J'adoOore!

Haut volanté broderie

Pour confectionner ce petit haut, je suis partie du patron que j'avais réalisé pour coudre les modèles présentés ici, , ou : deux rectangles de tissu de la hauteur désirée et de la largeur adaptée à ma taille qui correspondent au devant et au dos avec les découpes des emmanchures (pour ce faire, je m'étais inspirée des emmanchures d'une robe similaire).

Il suffit ensuite de coudre les côtés des deux pièces identiques (le devant et le dos), endroit contre endroit.

Puis, coudre la bande de tissu qui formera le volant, endroit contre endroit, pour obtenir un tube. Personnellement, j'ai utilisé toute la longueur de broderie que j'avais soit 160cm et j'ai pris toute la hauteur de la broderie du tissu soit environ 25cm. J'avais donc une bande de 160X25cm mais la hauteur du volant peut être différente selon le tissu choisi.

Coudre l'ourlet des emmanchures. Personnellement, je trouve plus facile de les coudre avec un biais replié à l'intérieur mais, ce fameux dimanche, je n'avais pas de biais blanc dans mon stock!

Ensuite, épingler la bande de tissu sur les parties hautes, devant et dos, du vêtement de façon harmonieuse (soit la moitié de la bande pour le devant et l'autre moitié pour le dos). J'ai positionné la couture du volant sur le milieu du dos.

Faire la couture de l'encolure en laissant une ouverture pour passer l'élastique. J'ai plié environ 1.5cm de tissu puis j'ai encore replié 2cm en sachant qu'au départ j'avais prévu un élastique plus large que celui d'1cm.

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de faire un ourlet au volant puisque j'ai utilisé la broderie mais, selon le tissu choisi, un ourlet peut être nécessaire à cette étape.

A l'aide d'une épingle à nourrice, faire coulisser l'élastique (1cm de largeur) et coudre les 2 extrémités de l'élastique ensemble après avoir bien vérifié la longueur nécessaire puis coudre l'ouverture.

Pour finir, coudre l'ourlet.

Haut volanté broderie1

 ♥ Comme un air de vacances,

Balade sur les planches de Deauville Dijon ♥

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 10:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


25 juillet 2016

Etui à lunettes et photophore

Etui lunettes et photophore

Cet étui à lunettes "Fées Mains" était l'occasion de faire un cadeau unique et pratique pour une amie qui rangeait ses lunettes dans un simple pochon. Pochon que j'avais d'ailleurs cousu pour emballer un cadeau pour sa fille!

Mais, finalement, cette housse protége son nouveau téléphone portable! Du coup, elle n'a toujours pas d'étui à lunettes! Je sais ce qu'il me reste à faire pour son prochain anniversaire! Mais chut!

Et, pour accompagner cette housse "multifonctions", j'avais confectionné un photophore assorti.

Etui lunettes et photophore1

Etui confectionné à la dimension souhaitée sur le même principe que la housse de téléphone présentée ici mais avec la pose d'un passepoil entre le tissu "Fleur des îles" Petit Pan et le tissu en lin.

Photophore confectionné sur le même principe que celui présenté ici (J5) mais avec le papier "Fleur des îles" Petit Pan à la place du tissu.

Etui lunettes et photophore2

Belle et douce semaine.

Le soleil est au rendez-vous alors n'oubliez pas vos lunettes

Posté par creationsdemarjo à 22:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 juillet 2016

Porte monnaie crocheté

Porte monnaie au crochet

Ce petit porte-monnaie crocheté à l'esprit rétro était sur ma longue trop longue liste de choses à faire depuis bien longtemps!

J'en voyais de si jolis sur les blogs comme ceux d'Ophélie ici ou  que j'en voulais un! Mais les semaines, les mois, les années sont passées et toujours pas de porte-monnaie sur mon crochet!

Jusqu'au jour où mon amie Marie-Christine m'a offert un joli fermoir! Je n'avais plus d'excuses pour me lancer!

Et, depuis, je n'arrête plus! J'adoOre!

Porte monnaie crocheté et doublé

Pour confectionner ce porte-monnaie, j'ai utilisé un crochet n°4 et un reste de laine Wooly utilisée notamment pour l'ourson crocheté de Simon présenté ici.

 J'ai monté 8 mailles dans un cercle magique (tuto vidéo ici).

Rang 1: J'ai crocheté 1 maille serrée (ms) dans chaque maille (8m)

Rang 2: Puis, j'ai crocheté 2ms dans chaque maille (16m).

Rang 3: Ensuite, j'ai crocheté 2ms dans la première maille puis 1ms dans la suivante en répétant ainsi l'opération pour tout le rang (24m).

Rang 4: Puis, j'ai crocheté 2ms dans la première maille, 1ms dans la seconde maile et 1ms dans la troisième en répétant l'opération pour tout le rang (32m)

Rang 5: Puis, j'ai crocheté 2ms dans la première maille, 1ms dans la seconde, 1ms dans la troisième et 1ms dans la quatrième en répétant l'opération pour tout le rang (40)

J'ai fait sur le même principe des augmentations à chaque rang jusqu'à obtenir le diamètre de mon fermoir ouvert. Personnellemment, j'ai crocheté 6 rangs et obtenu 48 mailles.

Ensuite, il suffit de crocheter 1ms dans chaque maille jusqu'à la hauteur de porte-monnaie désirée et de terminer l'ouvrage par 2 mailles coulées dans les deux mailles suivantes puis une maille en l'air.

Pour la doublure, j'ai aplati l'ouvrage crocheté pour en dessiner le contour et faire le patron de la doublure. Il suffit ensuite de reporter le patron deux fois sur le tissu et de coudre, endroit contre endroit, les deux pièces.

Enfin, j'ai cousu la doublure dans l'ouvrage crocheté avant de le coudre sur le fermoir.

Pour la pose du fermoir, je vous invite à suivre le tuto DMC ici.

Porte monnaie

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 10:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2016

Tote bag "Perception"

Tote Bag Perception

A l'occasion du départ d'une amie, j'ai confectionné (il y a bien longtemps déjà! Eh oui, j'ai toujours autant de retard dans mes publications!) ce tote bag avec la citation de Anais Nin "We don't see things as they are, we see things as we are".

Un joli clin d'oeil à cette amie qui me répétait souvent "tout est question de perception". Et, maintenant, à mon tour, en pensant à elle, je ne cesse de dire et de me dire que, finalement, tout est question de perception!

"On ne voit pas les choses comme elles sont, on voit les choses comme on est". Alors ouvrons les yeux et notre coeur pour voir la vie en rose! Ou le verre à moitié plein!

Citation d'Anais Nin trouvée sur le net et transférée sur le tissu au fer à repasser selon la technique présentée ici.

Tote Bag Perception1

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 21:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2016

Des fleurs...

Cintre en tissu fleuri

Des fleurs habillent un cintre métallique du pressing et font le printemps dans mon armoire.

J'adoOore!

Cintre en tissu fleuri1

A l'aide d'une pince, séparer l'extrémité du cintre métallique enroulée en dessous de la partie crochetée.

Enfiler un cordon de tissu et faire un noeud à chaque extrémité puis enrouler, à l'aide de la pince, l'extrémité du cintre en dessous de la partie crochetée.

Faire un noeud sur la partie enroulée avec un ruban ou biais assorti.

Customisation petit haut et Fleurs flex

Des fleurs redonnent vie à un petit haut usé par le temps.

Fleurs argentées découpées à la perforatrice dans une feuille de flex et thermocollées au fer à repasser pour camoufler les parties usées et éviter les trous!

Magique!

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 21:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2016

Coussin Sieste au jardin

Coussin Sieste au jardin

Une invitation à la détente et au farniente.

Il ne manque plus que le soleil pour en profiter! Mai s'achève et, comme en avril, nous avons bien du mal à nous croire au printemps! Grrr!

Coussin Sieste au jardin1

Coussin confectionné à la dimension souhaitée avec 2 tissus assortis; tissu fleuri et tissu rayé à l'avant et tissu rayé à l'arrière. Garni de ouate de rembourrage.

"Sieste au jardin" transféré au fer à repasser selon la technique présentée ici.

Et j'ai cousu une autre version sur le même modèle.

Coussin Sieste au jardin2

Belle et douce semaine... au jardin ou à l'abri!

Posté par creationsdemarjo à 23:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :