01 avril 2015

Avril...

Snood double tricot

...ne te découvre pas d'un fil.

Le dernier snood tombé récemment de mes aiguilles est donc encore de saison!

J'espère cependant ne pas trop avoir besoin de le porter si Avril veut bien rimer avec l'ami Soleil!

Snood double tricot1

Snood tricoté d'après le tuto de "Bee Made" trouvé ici.

J'ai monté 31 mailles sur des aiguilles n°9 et tricoté environ 125g de laine (4 pelotes 1/2) au point Farrow rib stitch.

Mot "Bonheur" en fil de fer recuit présenté ici.

Snood double tricot2

Je vous souhaite un joli mois d'avril en espérant que le soleil sera généreux et qu'il nous permettra de nous découvrir un peu!

Posté par creationsdemarjo à 07:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2015

Tote bag "Le Petit Prince"

Tote Bag Le Petit Prince

Pour remercier Marie-Christine, ma collègue et amie de couture, de m'avoir aidée à donner vie à la jupe rêvée, j'ai confectionné ce tote bag étoilé sur lequel une belle image du Petit Prince et une jolie citation de Saint-Exupéry sont venues se poser.

J'adoOore!

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

Ecoutons notre coeur!

Tote Bag Le Petit Prince1

Mini tote bag entièrement doublé. Image et citation de Saint-Exupéry trouvées sur le net et transférées au fer à repasser sur un tissu blanc selon la technique présentée ici. J'ai coupé les bords de l'image aux ciseaux cranteurs avant de la coudre sur le tissu étoilé et de coudre le sac.

Etiquette "Just for you" trouvée sur le net mais dont j'ai perdu le nom de l'auteur et le lien! La planche d'étiquettes est disponible ici.

Tote Bag Le Petit Prince et livre Ce que je peux te dire d'elles

A l'intérieur de ce petit sac, j'avais glissé le livre de Anne Icart "Ce que je peux te dire d'elles".

Une histoire de femmes, de quatre générations de femmes; de leur destinée, de leurs joies et de leurs peines. Un roman qui parle aussi de couture d'où ces jolies bobines de fils en première de couverture.

Un livre que j'ai apprécié voilà presque un an et que j'ai récemment prêté à une amie qui l'a aussi beaucoup aimé. Du coup, en en parlant ensemble, il était évident que je devais l'offrir à Marie-Christine.

A son tour, elle est tombée sous le charme!

Bon et doux week-end... propice à la lecture (ou à la couture!) vue la météo peu printanière qui s'annonce!

Posté par creationsdemarjo à 17:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2015

Le Snood... qui, certes, ne fait pas le printemps

Snood rose point mousse et noeud gris biais FDS

C'est le printemps! Le soleil nous honore généreusement de sa présence mais les matins sont encore frais.

Mon joli snood rose reste donc l'accessoire indispensable pour m'envelopper de douceur et de chaleur au moment de sortir.

 Sa laine toute douce et sa couleur flashy (un rose fushia fluo difficile à faire ressortir sur les photos!) m'ont fait craquer lors de mon passage au Salon Créations et Savoir-Faire évoqué ici (laine Katia Big Merino).

Je l'adoOore!

Snood rose point mousse et son noeud gris biais FDS

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 30 mailles sur des aiguilles n°9 et j'ai tricoté un peu moins de 200g de laine au point mousse. Une fois la longueur souhaitée, j'ai rabattu les mailles, cousu les deux extrémités et rentré les fils.

Pour réaliser le noeud, j'ai monté 14 mailles sur des aiguilles n°3,5 que j'ai tricotées au point mousse sur environ 20cm. Puis, j'ai rabattu les mailles, cousu les extrémités et rentré les fils. J'ai ensuite noué un biais assorti pour former le noeud en faisant en sorte que la couture se retrouve à l'arrière cachée par le biais.

Pour finir, j'ai cousu le noeud tricoté sur mon snood.

Snood rose noeud gris point mousse + composition printemps

Je vous souhaite un joli printemps,

Fleuri, coloré, joyeux, doux et ensoleillé (pourvu que le soleil ne s'éclipse pas trop souvent!).

Posté par creationsdemarjo à 12:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2015

L'histoire de la jupe rêvée

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi

Il était une fois, un joli jersey matelassé que je voyais fleurir sur de jolis blogs.

 Le coup de foudre fut immédiat et j'imaginai déjà ma jolie jupe couleur moutarde (en vrai c'est banane mais depuis le début, je le vois moutarde!).

Mais, ne souhaitant pas le commander sur internet (j'aime trop les vraies boutiques, voir, toucher et payer en toute sécurité!), il me faudrait attendre une prochaine escapade parisienne.

Jusqu'à ce qu'un joli Lièvre Blanc vit le jour près de chez moi et me promit de commander le tissu rêvé.

Quelques semaines plus tard, dans cette ravissante boutique, Lucie, l'adorable mercière, me dévoila ce trésor de tissu. Encore plus beau en vrai!

Mon coupon entre les mains, j'étais comblée!

L'avoir, le voir, le toucher et l'imaginer en future jupe contribua déjà à mon bonheur!

Je l'aimais tant, j'avais tellement peur de rater ma jupe rêvée (pourtant simple et déjà faite ici) que je trouvai toujours mieux et plus urgent à faire que de me lancer!

Puis, un jour, une fée vint à nouveau se poser sur ma machine à coudre.

Marie-Christine, ma collègue et amie de couture, sans aucune hésitation (je l'admire!), osa enfin couper ce tissu pour donner vie à la jupe dont je rêvais!

Partie sur sa lancée, elle confectionna les pinces des pièces avant et arrière.

La jupe rêvée commença à prendre forme. Il ne me resta plus qu'à couper les pièces de la doublure, à coudre leurs pinces, à assembler les pièces de la doublure et de la jupe. Puis à assembler la jupe et sa doublure avant de coudre les ourlets.

Mais surtout, à poser la fermeture éclair! Mon autre appréhension! Heureusement, Marie-Christine, a gentiment proposé de bâtir la fermeture éclair pour m'aider. Une fée j'vous dis!

Mille mercis à Marie-Christine pour son aide si précieuse et à Lucie.

Une belle histoire de rencontres, de passion et de partage pour cette jolie jupe devenue réalité! (L'histoire est un peu longue! Vous êtes encore là?)

Je l'adoOore malgré ses petits défauts. La doublure est un peu trop étroite! Jupe incompatible avec l'escalade! 4X4 et chaises hautes sont à proscrire! Pourtant Marie-Christine m'avait bien dit de la faire identique voire légèrement plus grande que la jupe mais de ne surtout pas la faire plus petite! Et la pose de la fermeture éclair reste encore à perfectionner!

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi1

Jupe doublée confectionnée d'après le patron Burda 9/95. J'ai ajouté un joli biais Liberty Mitsi à la ceinture.

Biais Liberty Mitsi également posé à l'encolure d'un tee-shirt du commerce.

Le tuto pour la pose de biais invisible est ici.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi2

Pour parfaire ce bel ensemble (eh oui, je suis trop fière!), j'ai réalisé un collier en trapilho sur le même principe que celui présenté ici.

Un vieux tee-shirt se transforme en trapilho ou cordon zpagetti selon la technique trouvée ici.

Une chute de jersey matelassé, quelques centimètres de Liberty Mitsi, quelques grammes de ouate, du fil et un bouton se métamorphosent en fleur citrouille comme celles présentées ici ou .

La fleur citrouille est ensuite cousue sur une attache broche pour pouvoir la poser sur le collier trapilho ou sur un tee-shirt, un manteau... selon mes envies.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi3

Une jolie tenue pour sortir et profiter de ce lundi au soleil, de cette belle journée de repos, des p'tits bonheurs du jour.

Je file! Le soleil m'attend!

Posté par creationsdemarjo à 12:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2015

Snood 2 fils au point de riz et sa fleur crochetée

Snood point de riz & fleur crochet1

Avec bien du retard, je vous présente ce snood tricoté en décembre pour le déposer sous le sapin de Noël.

J'ai vraiment apprécié de tricoter ces deux fils de laine assortis mais, une fois achevé, j'ai trouvé ce snood un peu trop nu, beaucoup trop simple.

Très rapidement, l'idée de crocheter une fleur m'est venue. Un p'tit plus qui change tout!

J'adoOore!

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 51 mailles avec 2 fils de laine (100g de Wooly et moins d'une pelote d'un autre fil façon mohair dont j'ai perdu la référence) sur des aiguilles n°5 puis j'ai tricoté une maille endroit, une maille envers en répétant une maille endroit et une maille envers jusqu'au bout du rang. Puis, j'ai fait de même sur chaque rang jusqu'a obtenir la longueur souhaitée. Une fois les fils rentrés, j'ai assemblé chaque extrémité avec une aiguille à laine.

Pour la fleur crochetée, j'ai monté une chaînette de 20 mailles en l'air avec un crochet n°4. Puis, j'ai crocheté une maille serrée dans chaque maille en l'air. Ensuite, j'ai crocheté 5 demi-bride dans la 1ère maille serrée puis une maille serrée dans la maille serrée suivante puis 5 demi-bride dans la maille serrée suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Pour finir, j'ai enroulé et cousu les pétales de la fleur crochetée que j'ai cousue avec quelques fils de laine sur le snood.

Snood point de riz & fleur crochet

Belle et douce semaine première semaine de mars avec ses giboulées et ses éclaircies.

Bientôt le printemps!

Posté par creationsdemarjo à 20:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2015

Snood lacé

Snood point mousse1

Très souvent, surtout en cette saison, je rêve de me poser sur mon canapé ou dans mon fauteuil à bascule pour tricoter en buvant un thé bien chaud (Quel cliché! Manque plus que le feu de cheminée!). Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet guère de satisfaire cette envie sauf lorsque Noël ou un anniversaire me mettent la pression pour réaliser un cadeau "Fées Mains".

Ce fut le cas pour ce snood tricoté à l'occasion de l'anniversaire d'une amie (certains rangs se sont tout de même montés debout en surveillant la cuisson de certains plats! Pas de temps à perdre!)

Pour réaliser ce snood, j'ai monté 30 mailles que j'ai tricotées au point mousse avec des aiguilles n°9. J'ai utilisé environ 120g de laine. Une fois les mailles rabattues et les fils rentrés, j'ai lacé les deux extrémités du tricot avec un cordon de tissu fleuri pour obtenir un tube.

Snood point mousse

Deux autres snoods sont tombés de mes aiguilles et se dévoileront prochainement ici.

 Un nouveau, commencé ce mois, monte bien trop doucement à mon goût, faute de temps! J'espère tout de même le finir avant la fin de l'hiver pour en profiter!

Ce soir, canapé et tricot m'attendent! Si! si! J'y crois!

A bientôt.

Posté par creationsdemarjo à 19:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2015

Jupe printanière pour l'hiver

Jupe printanière pour l'hiver

Confectionnée l'hiver dernier (Oh là là! j'ai toujours autant de retard dans mes publications!) ma jupe d'hiver et son vert improbable (que je n'aurais jamais imaginé dans ma garde-robe mais pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur!) a beaucoup de succès.

Comme me l'a dit une collègue, cette jupe colorée et fleurie apporte une touche printanière au coeur de l'hiver.

Jupe printanière pour l'hiver1

Jupe portefeuille d'après le patron Burda 7/95.

Je l'ai entièrement doublée et j'ai cousu l'ourlet avec un biais rapporté pour une jolie finition (d'autres finitions sont bien moins jolies! Grrr!).

Et, j'ai confectionné et cousu deux bandes de tissu fleuri assorti pour nouer la jupe sur le côté. J'adoOore!

Roses

En attendant les beaux jours,

Fleurir la maison, cocooner et savourer les rayons de soleil.

Des petits bonheurs qui réchauffent les coeurs.

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 22:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2015

Organisateurs de sac

Organisateur de sac MC

En février dernier, ma collègue et amie de couture Marie-Christine m'a offert cet organisateur de sac cousu de ses doigts de fée.

Un cadeau rempli d'amour, d'émotions et de réconfort que je ne quitte plus.

Grâce à ses nombreuses poches, il me permet de ranger mes indispensables: porte-monnaie, porte-feuille, chèquier, papiers de voiture, téléphone, carte de bus, crayons... et de pouvoir, facilement et rapidement, les transférer d'un sac à l'autre. J'adoOore!

Il est si pratique que j'ai voulu en confectionner pour les déposer sous le sapin de Noël (mais bien entendu, je m'y suis prise au dernier moment pour me lancer! Quelle pression!).

Marie-Christine s'est donc proposée de venir une nouvelle fois se pencher sur ma machine à coudre pour m'initier à la réalisation de ses organisateurs.

Organisateurs de sac2

En une soirée, à 4 mains (enfin surtout au début car ensuite ce sont surtout les mains de Marie-Christine qui ont travaillé! Les miennes se sont un peu activées en cuisine!), nous avons choisi 2 tissus coordonnés de mon stock (un parme uni et un joli tissu avec ses fleurs et ses oiseaux colorés qui m'avait fait craquer lors d'un séjour à Strasbourg) puis nous les avons découpés, pliés, assemblés et cousus avant d'obtenir, comme par magie, une pièce unique.

Un joli moment de partage et d'amitié.

Des semaines plus tard, à l'approche de Noël, je me suis lancée seule dans la confection de ces organisateurs. Malgré des moments de doute et de nombreuses interrogations (Ah! la technique du pliage! Tout un art! Que de temps à plier, déplier, replier!), je suis ravie du résultat.

Organisateurs de sac1

J'apprécie tout particulièrement d'avoir choisi du tissu enduit pour sa tenue, sa facilité d'entretien et son rendu. Malgré un peu d'appréhension, je n'ai eu aucun problème pour coudre ce type de tissu. 

Organisateurs de sac

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 22:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2014

Les surprises de l'Avent # 4

Avent 4

A la maison, tout est prêt pour la venue du Père-Noël.

Au bureau, les dernières surprises de l'Avent ont pris place dans l'orginale boîte aux lettres de l'Avent présentée ici.

Avent 4 J19

Un pochon pour ranger les aiguilles à tricoter.

Image "All you knit is love" trouvée sur internet et transférée au fer à repasser selon la technique présentée ici.

Avent 4 J20

Des barrettes à cheveux pailletées.

Pour réaliser ces barrettes, j'ai thermocollé du flex pailleté sur un morceau de tissu. J'ai découpé un rectangle de la taille du noeud souhaité et une petite bande pour maintenir le noeud au centre. Ensuite, j'ai pincé le rectangle du noeud en son centre, j'ai entouré le noeud avec la petite bande au centre du noeud et j'ai cousu ses extrémités. Puis, j'ai arrondi les angles du noeud. Enfin, pour finir, j'ai glissé une pince à cheveux derrière le noeud.

La pince à cheveux peut être remplacée par une épingle à nourrice ou une attache à broche pour poser les noeuds sur un pull, une veste, une écharpe, un coussin...

Avent 4 J21

De jolies étiquettes pour aider le Père Noël à préparer de beaux cadeaux.

Etiquettes d'Hélène trouvées sur son blog "Pour mes jolis mômes mais pas que" ici.

Avent 4 J22

Une guirlande de jolis papiers assortis.

Papiers de Adeline Klam rapportés d'un séjour parisien. Je n'ose toujours pas les découper mais je les photocopie volontiers pour en profiter pleinement.

Pour réaliser cette guirlande, j'ai découpé des ronds de la taille souhaitée dans du papier épais et je les ai cousus à la machine à coudre en les espaçant. Puis, j'ai découpé des ronds de la même taille dans les papiers assortis et je les ai collés sur chaque face des ronds cousus.

Boîte cadeau trouvée ici sur le joli blog de May "Vie de miettes".

Avent 4 J23

Un mini tote bag "Dance all day & be happy"

Tote bag cousu dans la taille désirée puis ajout des mots selon la technique du transfert présentée ici.

Etoile et esperluette découpées dans du flex pailleté et transférées au fer à repasser.

Avent 4 J24

Un collier en trapilho et fleurs citrouille.

Trapilho confectionné à partir d'un tee-shirt selon la technique présentée ici. J'adoOore!

Fleurs Citrouille réalisées sur le même principe que celle déjà présentée ici mais en ajoutant une petite perle au centre.

Pour le collier, j'ai coupé la longueur de trapilho souhaitée et je l'ai noué à l'arrière du collier puis j'ai cousu les fleurs citrouille.

Avent 4 B

Je vous souhaite un bon réveillon,

Une douce nuit de Noël

Et un joyeux Noël.

Posté par creationsdemarjo à 14:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2014

Les surprises de l'Avent # 3

Avent 3

Petit escapade parisienne pour s'imprégner de la magie de Noël et découvrir l'original sapin renversé des Galeries Lafayette Haussmann. 

Au bureau, la boîte aux lettres de l'Avent présentée ici ne cesse de se remplir de jolies surprises:

Avent 3 J13

A mon tour, j'ai été trés gâtée par mes adorables collègues. C'était Noël avant l'heure!

Avent 3 J14

Un noeud tricoté avec une laine discrètement pailletée qui peut se poser sur une veste, un pull, une écharpe, un coussin... ou sur le sapin!

Noeud tricoté au point mousse avec des aiguilles de 3,5. J'ai monté 10 mailles et tricoté 74 rangs pour obtenir une pièce d'environ 5cm par 17cm. Puis, j'ai assemblé les deux extrémités du tricot. Ensuite, j'ai enroulé et noué du fil de laine au centre du tricot pour former le noeud (faire en sorte ainsi de cacher la couture du tricot). Enfin, pour finir, j'ai cousu une attache de broche à l'arrière du noeud.

Avent 3 J15

Une pochette "Paris" doublée et ses jolies pressions roses (à poser à l'aide d'une pince à pression).

Sur le devant de la pochette, j'ai transféré, selon la technique présentée ici, une image d'un Paris joliment écrit et, au dos, selon la même technique, un joli plan de Paris coloré.

Images trouvées sur internet mais je n'ai plus les liens!

Avent 3 J16

De jolies étiquettes pour aider le Père-Noël à préparer les paquets.

Etiquettes trouvées sur internet et imprimées sur du papier épais avant d'être découpées et perforées pour y glisser un cordon.

Je ne retrouve pas le lien des étiquettes (si quelqu'un le connaît merci de me le transmettre pour les rendre à leur auteur!) malgré des recherches sur Pinterest et Google Images! Mais vous pouvez les télécharger ICI.

Avent 3 J17

Une étoile en tissu rembourrée de ouate et découpée aux ciseaux cranteurs pour décorer la maison ou le sapin.

Avent 3 J18

Une baguette magique réalisée à partir d'une paille, d'une étoile à paillettes pique à cocktail trouvée ici et d'un ruban.

J'ai pincé l'extrémité de la paille pour coller à l'intérieur le pique à cocktail "étoile" avec une colle forte. Puis, j'ai noué le ruban.

Avent 3B

Le sapin renversé prend racine sous la majestueuse coupole du Grand Magasin parisien et il nous offre, toutes les heures, un spectacle de son et de lumière pour ravir nos pupilles.

La magie de Noël opère!

Bon et doux dernier week-end de l'Avent.

A bientôt pour la suite et la fin des surprises de l'Avent.

Posté par creationsdemarjo à 10:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]