15 décembre 2014

Les surprises de l'Avent # 2

Avent 2

A la maison, l'original sapin en bois vu ici et trouvé (avec une remise de 50%!) a pris place au salon et attend de revêtir ses habits de fêtes.

Au bureau, la boîte aux lettres de l'Avent présentée ici se remplit chaque jour de jolies surprises:

Avent 2 J7

De jolies étiquettes pour aider le Père Noël à préparer de beaux paquets.

Etiquettes trouvées à imprimer sur du papier épais puis à découper et à perforer pour y insérer ficelle ou ruban.

Avent 2 J8

Une boule remplie de thé de Noël est habillée de raphia et d'une étiquette trouvée ici.

Avent 2 J9

Une boule de tulle pailleté réalisée grâce aux chutes de ma tenue de fêtes présentée ici.

Technique du pompon de tulle à retrouver  et identique à celle des pompons de laine. Pour confectionner cette boule, j'ai utilisé 2 cartons de 6cm de diamètre avec un trou en leur centre de 2,5cm de diamètre et j'ai découpé des bandes de tulle de 2cm de largeur.

Avent 2 J10

Un marque-page et son joli pompon.

Marque-page trouvé . Je l'ai imprimé sur une feuille simple, j'ai découpé les 2 parties et j'ai collé chaque face sur du papiers épais. J'ai confectionné un pompon de laine et j'ai collé les 2 faces du marque-page en insérant les fils du pompon.

Avent 2 J11

Un photophore et une histoire de Noël à lire à la lueur de la bougie pour plonger dans la magie de Noël.

Photophore réalisé à partir d'un petit pot en verre sur lequel j'ai noué un coeur en terre cuite avec du raphia et dans lequel j'ai posé une bougie chauffe plat.

La petite histoire de Noël et sa belle image trouvée sur Pinterest est à lire ICI.

Avent 2 J12

Une boule de partition de musique.

Pour réaliser cette boule, j'ai imprimé une feuille de partition trouvée sur internet en format A4 et je l'ai collée sur du papier épais. J'ai découpé 12 bandes de 21,5cm par 2cm et, à l'aide d'un cutter, j'ai fait une incision sur chaque extrémité des bandes pour pouvoir y glisser des attaches parisiennes.

Aligner 2 bandes de papier en les maintenant par une attache parisienne (on obtient une bande d'environ 42cm par 2cm); superposer 2 autres bandes alignées et maintenues par l'attache parisienne pour former une croix puis faire de même avec les autres bandes pour obtenir une étoile à 12 branches. Fermer l'attache parisienne.

Rabattre les bandes de papier en les maintenant avec la seconde attache parisienne et en respectant l'ordre de formation de l'étoile. Fermer l'attache parisienne et nouer un ruban ou du raphia sous l'attache parisienne pour pouvoir suspendre la boule.

Avent 2 bis

Etoile lumineuse du Suédois.

Belle et douce semaine.

A bientôt pour découvrir les autres surprises de l'Avent.

Posté par creationsdemarjo à 07:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


11 décembre 2014

Les surprises de l'Avent # 1

Boîte aux lettres de l'Avent

Chaque jour, la boîte aux lettres de l'Avent réalisée pour mon service et présentée ici se remplit de délicates attentions et nous fait patienter doucement jusqu'à Noël.

L'occasion de préparer quelques surprises pour mes collègues:

Avent 1 J1

La boule de Noël "Bob l'éponge".

J'ai simplement imprimé une image du personnage trouvée sur internet que j'ai adaptée à la taille de la boule (une boule en plastique qui s'ouvre en deux). Je l'ai découpée en rond pour l'insérer à l'intérieur de la boule et j'ai ajouté une petite étoile dorée à l'avant et des plumes à l'arrière. J'ai refermé la boule et noué un ruban pour la suspendre.

Et, en cherchant une image de Bob l'éponge, j'ai découvert ici un marque-page à imprimer que j'ai découpé et collé sur un papier épais.

Avent 1 J2

La cuillère de chocolat noir aux épices de Noël à laisser fondre dans une tasse de lait bouillant pour déguster un chocolat chaud.

Pour réaliser 5 cuillères, j'ai fait fondre, au bain-marie, 200g de chocolat noir corsé puis j'ai ajouté 1 petite cuillère à café rase d'épices à pain d'épices en poudre (quantité à adapter à votre goût). J'ai mélangé et lissé la préparation et je l'ai répartie dans 5 empreintes en silicone. Quelques minutes plus tard, j'ai enfoncé une cuillère en bois dans chaque empreinte (le chocolat doit commencer à se figer pour qu'elle tienne) et j'ai déposé une étoile de badiane et une étoile en sucre. Juste avant que le chocolat durcisse, j'ai parsemé un peu de poudre d'épices.

Pour décorer la cuillère en bois, j'ai utilisé du masking tape. 

Avent 1 J3

Le mini cahier "petites notes" et son crayon assorti.

Pour le cahier, j'ai découpé un rectangle de 21 cm par 15cm de papier épais rose et je l'ai plié en deux pour obtenir une couverture de cahier de 15cm par 10,5cm. J'ai imprimé une jolie étiquette "Petites notes" trouvée ici dans laquelle j'ai découpé un papillon avec une perforatrice. Je l'ai ensuite collée sur la première page de couverture et j'ai collé une bande de masking tape sur l'avant et l'arrière de la couverture. J'ai découpé 5 feuilles A4 en deux puis j'ai plié chaque demi feuille en deux pour obtenir les feuilles du cahier. Enfin, j'ai inséré les feuilles de papier dans la couverture du cahier et j'ai cousu l'ensemble à la machine sur la ligne de pliure. 

Pour le crayon, j'ai simplement recouvert un mini crayon de papier, offert par le célèbre suédois, de masking tape.

Et, avec un papier épais assorti, du masking tape et du bolduc, j'ai confectionné une pochette cadeau.

Avent 1 J4

Le ravissant calendrier de décembre à télécharger ici et à remplir de jolis moments.

Avent 1 J5

Le photophore en tissu étoilé.

J'ai découpé un morceau de polyphane transparent autocollant d'environ 10cm par 28cm. J'ai ôté le film de protection du polyphane et collé le tissu étoilé en prenant soin de ne pas faire de plis. J'ai découpé le surplus de tissu. A l'aide d'un cutter, j'ai fait des petites incisions sur chaque extrémité en vis à vis pour y glisser des attaches parisiennes et former le rond du photophore.

Une bougie led, de préférence, illumine joliment ce photophore étoilé.

Avent 1 J6

L'ensemble de boîtes.

Pour customiser ces boîtes en carton, j'ai utilisé les jolis papiers de Adeline Klam que j'avais achetés lors d'une escapade parisienne. Je les garde précieusement et je n'ose toujours pas les découper. Par contre, je les photocopie volontiers.

Pour réaliser la boîte coffre, j'ai fait un patchwork de papiers en superposant les différents papiers assortis que j'ai photocopiés sur du papier A4 autocollant. Sur l'une des photocopies, j'ai inséré dans mon patchwork de papiers l'affiche "Life is better with friends" trouvée ici. La boîte coffre étant un peu plus grande qu'une feuille A4, j'ai ajouté du masking-tape. J'ai également collé avec une colle liquide le mot en bois "Bonheur" trouvé avec d'autres dans mon stock de fournitures. A l'intérieur de la boîte, j'ai collé les jolis mots de May écrits pour sa carte de voeux 2014 à découvrir ici. J'ai juste ôté le "2014" et ajouté un petit morceau de joli papier et de masking tape.

Pour la boîte ronde, j'ai photocopié un patchwork de papiers assortis sur une simple feuille A4 que j'ai découpée selon la taille de la boîte et du couvercle. Ensuite, j'ai collé avec de la colle en tube, le rond de papier sur le couvercle et la feuile de papier autour de la boîte et j'ai ajouté du masking tape.

Avent 1 B

A bientôt pour découvrir les prochaines surprises de l'Avent.

Posté par creationsdemarjo à 12:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2014

Le salon des inspirations

Salon CSF 2014

Cette année, pour ma plus grande joie, j'ai pu me rendre au Salon Créations et Savoir-Faire de Paris (la dernière fois c'était en 2011 ici).

Un lieu enchanteur pour trouver de nouvelles inspirations et stimuler notre créativité,

Pour acheter ce que nous ne trouvons pas en province (j'avais préparé ma petite liste!),

Pour partager un agréable moment entre filles avec les copines "créatives" (de vrais gosses lâchés dans un magasin de jouets! Quel bonheur!),

Mais aussi, pour rencontrer en vrai celles que j'admire tant à travers leur blog et leurs créations (Fifi Mandirac, France Duval Stalla...).

Malheureusement, il y avait tellement de monde qu'il était difficile voire impossible de tout voir et de faire des photos des petits stands (et en plus certains interdisent les photos).

Je ne peux donc partager, avec vous, qu'un petit aperçu de ce grand moment!

Salon CSF 2014 A

Le joli stand Marie-Claire Idées nous enchante toujours autant.

Salon CSF 2014 B

Des pompons colorés s'invitent sur le calendrier de l'Avent ou dans la décoration de la maison.

Salon CSF 2014 C

Chez Toga, tissus et flex thermocollant se transforment en d'irrésistibles poissons et de magnifiques pochons. J'aurais envie de tout faire! 

Salon CSF 2014 D

Chez Toga toujours, d'originaux sapins de Noël se créent avec des caisses empilées ou des lattes de bois.

Chez Adeline Klam, les jolis papiers colorés se transforment en fleurs ou guirlandes poétiques.

Salon CSF 2014 E

Cette année, l'Allée de l'inspiration (un peu décevante car petite et située à l'écart) avait pour thème "Les années folles"

Salon CSF 2014 F

Les jolis pompons de tulles, les étoiles en relief et les douces pelotes de laine s'inviteraient bien chez moi (et puis l'escabeau et le lit de poupon en fer forgé aussi!)

Salon CSF 2014 G

Coussins, rideaux de lin, meubles anciens (j'adore la table à repasser en bois!) et guirlandes de papier nous mettent dans l'ambiance d'un bel atelier.

La sweet table était mise à l'honneur pour créer un joli buffet de fêtes.

Salon CSF 2014 H

Bon et doux week-end.

Posté par creationsdemarjo à 10:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2014

J-24 avant Noël

Boîte aux lettres de l'Avent

Le décompte a commencé en ce premier jour de décembre et, pour patienter jusqu'à la venue du Père Noël, petits et grands apprécieront l'orginal calendrier de l'Avent d'Hélène confectionné pour ses jolis mômes mais pas que.

Une adorable boîte aux lettres à ouvrir chaque jour pour y découvrir de jolies enveloppes remplies de mots doux, de belles histoires, de gourmandises, de citations ou de "bons pour".

Une idée qui m'a tellement plu que j'ai confectionné une boîte aux lettres pour la maison et une autre pour le bureau.

A tour de rôle, jusqu'au 24 décembre, les collègues seront mis à l'honneur et pourront ouvrir la boîte aux lettres de l'Avent: 24 jours, 24 collègues (sans m'oublier!), 24 petits bonheurs quotidiens à offrir pour faire plaisir et se faire plaisir.

La magie de Noël opére!

Chaque semaine, j'essayerai de vous faire un récapitulatif des surprises que j'ai préparées pour mes collègues.

Boîte aux lettres de l'Avent1

Retrouvez le calendrier de l'Avent de 2013 ici, celui de 2012  ou celui de 2010 .

Et l'étoile en relief ici.

Belles et douces journées de l'Avent en attendant Noël.

Posté par creationsdemarjo à 07:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2014

Snood au point de riz et son cordon fleuri

Snood Point de riz

Tout juste tombé de mes aiguilles, ce snood sera parfait pour affronter les premiers froids et s'envelopper de douceur.

J'aime beaucoup le rendu du point de riz et du laçage en cordon fleuri (idée déjà présentée ici dont je ne me lasse pas!).

Snood Point de riz1

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 35 mailles sur des aiguilles n°8 avec une laine se tricotant avec ces aiguilles. Puis, j'ai tricoté une maille endroit, une maille envers en répétant une maille endroit, une maille envers jusqu'au bout du rang.

J'ai fait de même pour chaque rang en tricotant 4 pelotes de 50g (+/- 53m) puis j'ai arrêté les mailles et rentré les fils. J'ai obtenu un tricot d'environ 32cm par 84cm.

Pour finir, j'ai lacé les deux extrémités avec un cordon en tissu assorti.

Pour un snood plus souple et plus moelleux, j'utiliserai la prochaine fois des aiguilles n° 9 voire 10. 

Snood Point de riz2

Laine Dolce gris MT. Cordon et valisette Frou-Frou.

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 07:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


17 novembre 2014

Ma petite jupe de l'hiver dernier

Jupe Hiver 2013

Je n'avais pas eu le temps de la photographier l'hiver dernier pour vous la présenter (Ben oui! j'ai toujours du retard dans mes publications!).

Je l'ai pourtant beaucoup portée et je suis ravie de la retrouver pour cette nouvelle saison.

Cette jupe est cousue d'après le patron Burda 9/95. Je ne l'ai pas doublée mais, j'ai simplement ajouté un biais de couture à la ceinture. Elle n'est pas parfaite (la pose de la fermeture éclair reste à améliorer et la taille en dessous aurait suffi!) mais, malgré ses petits défauts, témoins de mon apprentissage, elle me plaît beaucoup.

Un modèle à refaire sans hésitations avec le lainage qui attend sagement de passer sous ma machine à coudre depuis l'hiver dernier! A ce rythme là, je risque de vous montrer le résultat l'année prochaine!

Jupe Hiver 2013 B

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 08:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2014

Couture et customisation pour mon appareil photo

Sac et pochon appareil photo

La veille de mon départ au bord de la mer conté ici, je me suis enfin décidée à customiser le sac de mon appareil photo. Des mois, euh! des années!, que je voulais le passer sous la machine à coudre pour le personnaliser et lui offrir un style unique.

De jolis biais et quelques points de couture ont suffi à le métamorphoser!

Depuis, je l'aime, il me ressemble enfin, et je le porte fièrement!

Mais comment ai-je pu attendre si longtemps?

Sac et pochon appareil photo1

Pour customiser mon sac, j'ai simplement cousu un biais plié sur le rabat selon la technique présentée ici. Puis j'ai cousu du biais sur la sangle et un noeud en biais assorti sur le rabat pour cacher la marque de l'appareil photo.

Rien de plus simple pour transformer le plus classique des sacs en une pièce unique!

Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?

Sac et pochon appareil photo2

J'aime tellement ce joli biais étoilé FDS que je l'ai également cousu sur la sangle de l'appareil photo. Un petit rien qui change tout! J'adoOore!

Et, dans ma lancée, j'ai cousu un petit pochon doublé de molleton pour protéger mon appareil photo. Le joli biais étoilé sert de passant au lien coulissant et j'ai transféré au fer à repasser, selon la technique présentée ici, une image d'appareil photo trouvée sur Pinterest.

Vivement la prochaine sortie avec mon appareil photo!

Sac et pochon appareil photo3

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 21:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2014

Guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse1

Des moules à gâteaux cartonnés se transforment en une jolie guirlande lumineuse pour créer une douce ambiance à la nuit tombée.

J'adoOre!

Guirlande lumineuse gourmande1

Pour réaliser cette guirlande lumineuse, il suffit de couper au cutter une croix au fond de chaque moule en carton pour y glisser les ampoules lumineuses à LED de la guirlande.

Cette guirlande peut également être confectionnée avec des gobelets en carton sur le même principe.

Guirlande lumineuse gourmande2

Belle et douce semaine.

Guirlande lumineuse2

Posté par creationsdemarjo à 07:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2014

Echarpe légère fleurie et étoilée

Echarpe légère fleurs et étoiles

Ce début d'automne nous a offert de belles journées estivales (je déplore de devoir utiliser le passé mais, depuis hier, la météo nous rappelle trop bien que c'est l'automne! Pluie, grisaille et baisse des températures! Tout y est! Snif!) mais ses matins frais nécessitent le port d'une petite écharpe légère (enfin si ça continue les écharpes en laine vont faire leur retour! Avec les imper et les bottes! Grrr!).

Cette écharpe fleurie et étoilée confectionnée cet été pour l'anniversaire d'une collègue qui a eu un véritable coup de coeur pour ce tissu fleuri déjà vu ici avec ses étoiles assorties, est parfaite pour se protéger des premiers froids de l'automne.

Echarpe légère fleurs et étoiles1

Pour réaliser cette écharpe légère, j'ai coupé un morceau de tissu étoilé d'environ 140cm par 64cm et deux morceaux de tissu fleuri d'environ 25cm par 64cm.

J'ai cousu, endroit contre endroit, un morceau de tissu fleuri sur chaque extrémité du tissu étoilé. Puis, j'ai replié en deux la réalisation obtenue dans sa longueur, endroit contre endroit. A chaque extrémité de l'écharpe, j'ai glissé un galon de dentelle entre les deux épaisseurs de tissu fleuri. J'ai épinglé l'ouvrage et je l'ai cousu en laissant une ouverture pour le retourner à l'endroit.

Pour finir, j'ai cousu l'ouverture.

Echarpe légère fleurs et étoiles2

Belle et douce semaine (les températures baissent, l'automne ne joue plus à l'été... les écharpes deviennent indispensables! Grrrr!)

Posté par creationsdemarjo à 08:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2014

Un joli biais pour réajuster un petit haut

Top customisé Liberty Mitsi

Une amie m'a donné son joli petit top qui ne lui allait plus et qui me plaisait beaucoup.

Malheureusement, il était trop large pour moi et je ne me sentais pas capable de tout découdre pour l'adapter à ma taille.

Un simple biais m'a finalement permis de l'adapter à ma taille et de m'offrir un joli petit haut unique! Je l'adoOore!

Top customisé Liberty Mitsi1

Pour réduire l'encolure de ce petit top, j'ai simplement cousu un biais selon la technique présentée ici puis j'ai glissé un fin élastique pour froncer l'encolure et l'adapter à ma taille.

J'ai également cousu un biais plié et cousu sur l'épaule pour le nouer avec les rubans existants.

Top customisé Liberty Mitsi2

Belle et douce semaine estivale!

Posté par creationsdemarjo à 07:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :