17 novembre 2014

Ma petite jupe de l'hiver dernier

Jupe Hiver 2013

Je n'avais pas eu le temps de la photographier l'hiver dernier pour vous la présenter (Ben oui! j'ai toujours du retard dans mes publications!).

Je l'ai pourtant beaucoup portée et je suis ravie de la retrouver pour cette nouvelle saison.

Cette jupe est cousue d'après le patron Burda 9/95. Je ne l'ai pas doublée mais, j'ai simplement ajouté un biais de couture à la ceinture. Elle n'est pas parfaite (la pose de la fermeture éclair reste à améliorer et la taille en dessous aurait suffi!) mais, malgré ses petits défauts, témoins de mon apprentissage, elle me plaît beaucoup.

Un modèle à refaire sans hésitations avec le lainage qui attend sagement de passer sous ma machine à coudre depuis l'hiver dernier! A ce rythme là, je risque de vous montrer le résultat l'année prochaine!

Jupe Hiver 2013 B

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 08:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


03 novembre 2014

Couture et customisation pour mon appareil photo

Sac et pochon appareil photo

La veille de mon départ au bord de la mer conté ici, je me suis enfin décidée à customiser le sac de mon appareil photo. Des mois, euh! des années!, que je voulais le passer sous la machine à coudre pour le personnaliser et lui offrir un style unique.

De jolis biais et quelques points de couture ont suffi à le métamorphoser!

Depuis, je l'aime, il me ressemble enfin, et je le porte fièrement!

Mais comment ai-je pu attendre si longtemps?

Sac et pochon appareil photo1

Pour customiser mon sac, j'ai simplement cousu un biais plié sur le rabat selon la technique présentée ici. Puis j'ai cousu du biais sur la sangle et un noeud en biais assorti sur le rabat pour cacher la marque de l'appareil photo.

Rien de plus simple pour transformer le plus classique des sacs en une pièce unique!

Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?

Sac et pochon appareil photo2

J'aime tellement ce joli biais étoilé FDS que je l'ai également cousu sur la sangle de l'appareil photo. Un petit rien qui change tout! J'adoOore!

Et, dans ma lancée, j'ai cousu un petit pochon doublé de molleton pour protéger mon appareil photo. Le joli biais étoilé sert de passant au lien coulissant et j'ai transféré au fer à repasser, selon la technique présentée ici, une image d'appareil photo trouvée sur Pinterest.

Vivement la prochaine sortie avec mon appareil photo!

Sac et pochon appareil photo3

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 21:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2014

Guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse1

Des moules à gâteaux cartonnés se transforment en une jolie guirlande lumineuse pour créer une douce ambiance à la nuit tombée.

J'adoOre!

Guirlande lumineuse gourmande1

Pour réaliser cette guirlande lumineuse, il suffit de couper au cutter une croix au fond de chaque moule en carton pour y glisser les ampoules lumineuses à LED de la guirlande.

Cette guirlande peut également être confectionnée avec des gobelets en carton sur le même principe.

Guirlande lumineuse gourmande2

Belle et douce semaine.

Guirlande lumineuse2

Posté par creationsdemarjo à 07:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2014

Echarpe légère fleurie et étoilée

Echarpe légère fleurs et étoiles

Ce début d'automne nous a offert de belles journées estivales (je déplore de devoir utiliser le passé mais, depuis hier, la météo nous rappelle trop bien que c'est l'automne! Pluie, grisaille et baisse des températures! Tout y est! Snif!) mais ses matins frais nécessitent le port d'une petite écharpe légère (enfin si ça continue les écharpes en laine vont faire leur retour! Avec les imper et les bottes! Grrr!).

Cette écharpe fleurie et étoilée confectionnée cet été pour l'anniversaire d'une collègue qui a eu un véritable coup de coeur pour ce tissu fleuri déjà vu ici avec ses étoiles assorties, est parfaite pour se protéger des premiers froids de l'automne.

Echarpe légère fleurs et étoiles1

Pour réaliser cette écharpe légère, j'ai coupé un morceau de tissu étoilé d'environ 140cm par 64cm et deux morceaux de tissu fleuri d'environ 25cm par 64cm.

J'ai cousu, endroit contre endroit, un morceau de tissu fleuri sur chaque extrémité du tissu étoilé. Puis, j'ai replié en deux la réalisation obtenue dans sa longueur, endroit contre endroit. A chaque extrémité de l'écharpe, j'ai glissé un galon de dentelle entre les deux épaisseurs de tissu fleuri. J'ai épinglé l'ouvrage et je l'ai cousu en laissant une ouverture pour le retourner à l'endroit.

Pour finir, j'ai cousu l'ouverture.

Echarpe légère fleurs et étoiles2

Belle et douce semaine (les températures baissent, l'automne ne joue plus à l'été... les écharpes deviennent indispensables! Grrrr!)

Posté par creationsdemarjo à 08:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2014

Un joli biais pour réajuster un petit haut

Top customisé Liberty Mitsi

Une amie m'a donné son joli petit top qui ne lui allait plus et qui me plaisait beaucoup.

Malheureusement, il était trop large pour moi et je ne me sentais pas capable de tout découdre pour l'adapter à ma taille.

Un simple biais m'a finalement permis de l'adapter à ma taille et de m'offrir un joli petit haut unique! Je l'adoOore!

Top customisé Liberty Mitsi1

Pour réduire l'encolure de ce petit top, j'ai simplement cousu un biais selon la technique présentée ici puis j'ai glissé un fin élastique pour froncer l'encolure et l'adapter à ma taille.

J'ai également cousu un biais plié et cousu sur l'épaule pour le nouer avec les rubans existants.

Top customisé Liberty Mitsi2

Belle et douce semaine estivale!

Posté par creationsdemarjo à 07:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


13 septembre 2014

Mes tenues estivales#4

Jupe dos élastiqué

Septembre nous offre de belles journées ensoleillées et estivales. Quel bonheur! (mais pourquoi juillet et août n'ont pas été aussi généreux? Grrr!)

Je peux donc encore profiter de mes tenues estivales "Fées Mains" pour ma plus grande joie. Parmi celles-ci la jupe à dos élastiqué que je n'avais encore pas eu le temps de vous montrer mais que j'ai beaucoup portée depuis sa création.

J'espère que l'ami soleil sera encore longtemps au rendez-vous...

Jupe dos élastiqué1

Pour confectionner cette jupe, je me suis inspirée du tuto de la jupe élastiquée au dos de "Lou & Jo" trouvé ici.

J'ai apporté de nombreuses modifications en réalisant cette jupe à partir de deux tissus dont ce tissu fleuri, véritable coup de coeur, que vous reverrez prochainement.

La ceinture est beaucoup plus large et j'ai ajouté des fausses pattes de boutonnage passepoilées. Un passepoil que j'ai également ajouté entre les deux tissus. C'est la première fois que je pose du passepoil et je trouve que ça apporte une jolie finition. A refaire! J'ai également préféré doubler la jupe pour plus de confort.

Elle n'est pas parfaite mais malgré ses imperfections (pose du passepoil à améliorer, dos élastiqué un peu trop large mais si je sers plus l'élastique la jupe ne passe plus mes hanches!) elle a du succès!

Jupe dos élastiqué2

Jolies images d'un ancien calendrier dont je ne retrouve pas le nom de l'illustrateur!

Bon et doux week-end que je vous souhaite estival!

Posté par creationsdemarjo à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2014

La trousse de rentrée et sa copie...

Trousse pois et étoile

A l'occasion de la rentrée des classes, je vous présente l'indispensable petite trousse à crayons.

Ma toute première trousse confectionnée l'an dernier (et oui, j'ai toujours du retard dans mes publications!) pour une amie. Je n'avais encore pas osé me lancer dans la réalisation de cet accessoire pourtant bien pratique jusqu'à ce que mon amie Marie-Christine m'initie. Une fée qui vient de temps en temps se pencher sur ma machine à coudre pour mon plus grand bonheur!

Depuis, je ne me lasse pas de faire des trousses, petites ou grandes. Un cadeau unique toujours utile.

Trousse pois et étoile1

Etoile thermocollée et cousue; fleur, réalisée à partir d'une petite bande de tissu froncée, cousue avec un bouton; ruban "Fait avec amour" du commerce cousu; ruban, bout de tissu et breloque noués à la fermeture éclair.

Trousse pois et étoile2

Une petite trousse si jolie que j'ai voulu me faire la même! Oh la copieuse! J'en ai profité pour réaliser ma première trousse doublée grâce aux conseils de mon amie Marie-Christine.

Le tissu intérieur dépasse légèrement du tissu extérieur au niveau de la fermeture éclair et apporte une jolie finition en rappel avec l'étoile, la fleur et le ruban. 

En plus, cette petite trousse est parfaitement assortie à ma salle de bain dévoilée ici.

Elle fait donc partie du décor et elle me sert de trousse à maquillage!

Trousse pois et étoile3

Carte "Savon Love" Amandine Piu offerte qui a trouvé sa place dans la salle de bain à côté de ma petite trousse. J'adoOore!

Pendentif "Fées Mains" à nouer, composé d'une fleur en céramique, d'un ruban et d'une perle.

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 07:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2014

Simon fait sa rentrée...

Simon fait sa rentrée

Le mois dernier, Simon a fait son entrée à la crèche.

A ma façon, j'ai eu envie de participer à cette nouvelle étape de sa vie de bébé!

Simon fait sa rentrée1

Je lui ai donc confectionné l'indispensable petit sac à dos pour emporter son doudou et ses petites affaires.

Entiérement doublé de carreaux vichy, ce sac étoilé et coloré arbore fièrement le prénom de Simon composé de lettres découpées dans différents tissus que j'ai thermocollées et cousues sur un morceau de jeans.

Simon fait sa rentrée2

 Je lui ai également cousu un jeans à taille élastiquée d'après le modèle des "Intemporels pour bébés" en créant un revers avec le joli tissu étoilé de son sac à dos. Des étoiles qui ont pris place également au niveau de la ceinture intérieure du jeans pour glisser l'élastique. 

Malheureusement, le 1 an s'avère être beaucoup trop grand! Je me demande si le 3 mois, pour un bébé de 8 mois!, n'est pas plus adapté!

En me baladant sur le net et les blogs, j'ai découvert qu'en effet ce pantalon élastiqué taillait grand! Très grand!

Quelle déception! J'ose espérer qu'il pourra tout de même le porter un jour! Peut-être pour sa rentrée à la maternelle! Ou à l'école primaire en version bermuda!

Du coup, pour pouvoir élargir ou resserrer la taille élastiquée (dans 1 an, 2 ans, 3 ans...?), je n'ai pas coupé l'élastique mais j'ai laissé de la longueur pliée et maintenue par un bouton cousu.

En attendant de savoir à quelle taille ce pantalon correspond, sachez tout de même que j'ai réussi à l'enfiler! C'est dingue!

La preuve en image:

Simon fait sa rentrée2B

Certes, l'entrejambe m'arrive au dessus des genoux, la taille n'était encore pas élastiquée (je l'ai enfilé précautionneusement car il y avait encore les épingles!) mais je rentre dans du 1 an des Intemporels pour Bébés!

Simon fait sa rentrée3

Enfin, pour sa nouvelle chambre, j'ai pris grand plaisir à lui confectionner cet adorable ourson crocheté d'après le tuto de Anisbee trouvé ici.

Initiée au crochet depuis peu grâce aux conseils de ma collègue Jojo, je ne pensais pas réussir si facilement à donner vie à Petit Ours Blanc. J'avoue, je suis trop fière!

Je n'ai pas brodé ses yeux mais je lui ai cousu des yeux amovibles et je le trouve encore plus irrésistible! Et puis, son joli noeud papillon le rend trop classe!

Bref, je suis tombée sous le charme!

D'ailleurs, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à me séparer de Petit Ours Blanc! Mais, finalement, je savais qu'il trouverait beaucoup d'amour auprès de Simon et qu'il veillerait tendrement sur lui.

Depuis, Petit Ours Blanc a eu un petit frère qui rejoindra bientôt la chambre d'un autre petit garçon. Et, en confectionnant sa tête et sa truffe, j'ai trouvé qu'elles feraient de belles corbeilles à bonbons! Depuis, les corbeilles à crocheter sont sur ma longue, très longue liste des choses à faire!

L'année scolaire s'annonce donc encore bien remplie!

Bonne rentrée.

Posté par creationsdemarjo à 09:21 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2014

Mes tenues estivales#3

Robe plumetis & liberty mitsi

Pour l'été (d'ailleurs, c'est quand l'été?), j'ai confectionné une petite robe plumetis toute légère, entièrement doublée (blanc oblige!), réhaussée d'un joli biais Liberty Mitsi sur le même principe que le top présenté ici.

Je me faisais une joie de la coudre, j'en avais tant rêver l'été dernier sans avoir trouvé de tissu plumetis, je m'imaginais la porter tout au long d'un été chaud et ensoleillé pour aller à la plage, à la piscine, au marché et même au boulot, canicule oblige!

Que de déceptions! L'été n'était pas au rendez-vous! Adieu petites robes estivales tant désirées! Et, de plus, si elle est certes confortable, agréable et légère à porter, elle me donne des airs de "sac à patates"! Si! Si!

A la veille de mes vacances, je n'ai pas eu le temps de la reprendre pour réduire la largeur "effet sac à patates" et la raccourcir. Elle est quand même sortie de la valise pour m'accompagner au bord de la piscine!

De toute façon, ce drôle d'été 2014 aux airs d'automne et de Toussaint ne m'aura pas donné l'occasion de la porter à nouveau et je n'avais donc plus envie de la modifier! Ben oui l'absence de soleil, de lumière, de chaleur m'a démotivée!

Condamnée à rester au placard, j'espère que l'été 2015, plus généreux, l'autorisera à sortir! La pauv'!

Robe plumetis liberty Mitsi

RoOoh! Ces photos au parfum d'été et de vacances font rêver! Une semaine dans le Sud de la France qui aura été la seule belle semaine de tout mon été! C'est dingue! Quel été!

Belle et douce journée (Ce matin, le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous... rêvons! croisons les doigts!)

Posté par creationsdemarjo à 08:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2014

Mes tenues estivales#2

Jupe élastiquée viscose1

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce tissu, une viscose légère et colorée (ses petites touches de fluo me font craquer!), sans trop savoir ce que je pourrais en faire. Mais je savais qu'il intégrerait ma garde-robe en se transformant en petit haut, en jupe ou en robe.

Finalement, après bien des hésitations, mon choix s'est porté sur une jupe (Encore une! Je les collectione!) doublée, facile et rapide à confectionner qui irait parfaitement avec un tee-shirt oublié au fond de l'armoire!

J'appréhendais un peu de coudre de la viscose mais ce tissu ne m'a posé aucun problème! Un vrai bonheur!

Fluide et légère, cette jupe est vraiment très agréable à porter. Je l'adoOore!

Et, deux colliers, tout aussi simples et rapides à réaliser, l'accompagnent à merveille! 

Jupe élastiquée viscose2

Pour confectionner cette jupe, rien de plus simple: j'ai superposé ma viscose et ma doublure de voile de coton endroit contre endroit et j'ai cousu les deux pièces sur une de leur largeur soit le futur haut de la jupe.

Puis sur l'endroit, j'ai cousu un biais pour pouvoir y glisser un élastique.

Ensuite, en repliant la jupe sur sa largeur, endroit contre endroit, j'ai cousu le côté de la jupe en laissant une ouverture au niveau du biais pour passer l'élastique.

Une fois l'élastique passé sur la haut de la jupe à l'aide d'une épingle à nourrice et adapté à la taille, j'ai cousu les extrémités pour faire tenir l'élastique.

Pour finir, j'ai cousu les ourlets de la jupe et de la doublure.

Jupe élastiquée viscose3

Et, pour les colliers, des pampilles (étoile, oiseaux et papillon trouvés ici) sont venues se poser sur deux chaînes et un petit morceau du tissu de la jupe a été noué à l'une d'elle.

Belle et douce journée.

Posté par creationsdemarjo à 09:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :