750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
1 octobre 2010

Figues rôties au miel et aux épices

IMGP1533

Une recette d'automne facile et rapide à réaliser qui, selon nos envies, invite la figue à notre table de l'entrée au dessert!

Ces figues rôties accompagnent à merveille un foie gras, un magret de canard, un fromage de chèvre ou se dégustent, simplement, en dessert avec une boule de glace, du pain d'épices ou des macarons.

Et, lors de leur cuisson, elles répandent dans la maison des senteurs d'épices, de vin chaud des plus agréables! J'ai, un court instant, retrouvé le parfum, l'ambiance des marchés de Noël alsaciens.

Un moment magique, inattendu que nous offre la cuisine en réveillant nos sens, en ravivant des souvenirs, en nous faisant revivre des émotions qui me fait d'autant plus apprécier les plaisirs de la table et la préparation de mets.

Figues rôties au miel et aux épices:

Les ingrédients pour 4 personnes:  12 figues fraîches - 2 CàS de Muscat - 4 CàS de miel de romarin - 2 bâtons de cannelle - 2 étoiles de badiane

Dans un bol, mélanger le muscat, le miel et les épices. Laisser mariner environ 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et sécher les figues. Couper les figues en croix en partant du haut vers le bas et les poser dans un plat.

Verser le contenu du bol sur les figues et enfourner environ 10mn.

Déguster les figues rôties tièdes avec un macaron dont vous trouverez la recette détaillée ici, une boule de glace ou pour accompagner un foie gras, un magret de canard...

Imprimer la recette ICI.    

Figues_r_ties

Vous aimerez peut-être la salade de magret de canard fumé et ses figues poêlées au miel ici, les macarons au chèvre et à la figue ou le chèvre rôti au miel et sa petite salade aux figues .

IMGP0110  IMGP5116  salade_ch_vre_2

Publicité
Publicité
30 septembre 2010

Macarons au foie gras et à la rhubarbe

IMGP1429

J'ai découvert l'heureux mariage du foie gras et de la rhubarbe chez Michel Bras, chef triplement étoilé au guide Michelin, lors d'un somptueux dîner conté ici.

Une explosion de saveurs que j'ai eu envie de retrouver dans un macaron spécialement conçu pour le mariage de mes amis. 

L'acidité de la rhubarbe, la force du foie gras et le sucré des coques s'allient à merveille et surprennent agréablement nos papilles.

Un macaron que je referai certainement pour les fêtes de fin d'année.

J'ai confectionné le chutney de rhubarbe cet été avec la rhubarbe de saison mais n'hésitez pas, à cette époque, à utiliser de la rhubarbe congelée (Monsieur Picard doit certainement avoir des tronçons de rhubarbe en rayon!)

Macarons au foie gras et à la rhubarbe:

Les ingrédients pour environ 30 macarons:   

Pour les coques: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "vert pistache" G.Detou et 1 toute petite pointe de couteau de colorant en poudre "rouge groseille" G.Detou

Pour la garniture: 150g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons - 40g de sucre en poudre - 1/2 citron - 3 CàS de vinaigre de miel - 1 CàS de miel de romarin - 1 pincée de gingembre en poudre - 1 pincée de mélange 4 épices en poudre - foie gras

Pour la confection des coques de macarons, je vous invite à lire la recette de base détaillée ici.

Pour le chutney de rhubarbe:

Dans une casserole, faire cuire à feu doux les tronçons de rhubarbe avec le jus du demi citron, le sucre, le miel, le vinaigre et les épices. Laisser compoter.

Verser la préparation dans un bol, laisser refroidir et réserver au frais.

Ce chutney peut se conserver plusieurs semaines dans un bocal stérilisé. Pour ce faire: faire tremper le pot en verre et son couvercle quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre en mettant le pot la tête en bas. Lorsque le chutney est prêt, le mettre en pot, couvrir et retourner le pot rempli.

Pour le montage des macarons:

Déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, le chutney de rhubarbe sur une coque et des copeaux de foie gras. Couvrir d'une autre coque et déguster rapidement.

Vous pouvez congeler les coques de macarons et ne les garnir, décongelées, qu'au moment où vous en aurez besoin.

Imprimer la recette ICI.   

Macarons_foie_gras_rhubarbe

Retrouvez toutes les recettes de macarons ici dont les macarons au pain d'épices et au foie gras .

Macaron_pain_d__pices___foie_gras

29 septembre 2010

Macarons au chocolat blanc et aux framboises

IMGP1452

Des macarons spécialement conçus pour les 20 ans de Marjolaine et pour lui souhaiter un joyeux anniversaire rempli de joie, de douceur et de gourmandises.

Macarons au chocolat blanc et aux framboises:

Les ingrédients pour environ 30 macarons:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - colorant rose: 1 petite pointe de couteau de colorant en poudre "rouge fraise" G.Detou ou un peu moins d'1/2 pipette de colorant rouge "Vahiné"

Pour la ganache au chocolat blanc et aux framboises: 180g de chocolat blanc à pâtisser - 50g de crème liquide - 100g de framboises

Pour la confection des macarons, je vous invite à lire la recette de base détaillée ici.

Pour la ganache: A feu doux, porter la crème à ébullition. Ajouter le chocolat blanc cassé en morceaux. Remuer et lisser. Verser le contenu de la casserole dans un bol et laisser refroidir avant d'ajouter les framboises. Mélanger délicatement pour éviter de trop écraser les framboises. Réserver au frais jusqu'à ce que la ganache prenne.

Ne reste plus ensuite qu'à garnir la moitié des coques de macarons de ganache et à les couvrir d'une autre coque. Réserver les macarons au réfrigérateur.

Et, le plus difficile, attendre le lendemain pour les déguster. Ainsi, ganache et biscuits s'imprègnent et rendent le macaron moelleux!

Ces macarons se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.      

Macarons_chocolat_blanc_framboises1

Macarons_chocolat_blanc_framboises

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux framboises et à la rose ici, le jus de fraises et de framboises à la violette ou les framboises soyeuses à la rose et aux éclats de pistaches ... 

IMGP0568  IMGP7795  IMGP5329

IMGP3358   IMGP2339

...les macarons façon Ispahan de Pierre Hermé ici ou les macarons à la framboise .

IMGP2276

Retrouvez toutes les recettes de macarons ici

28 septembre 2010

Tartelettes au citron vert et aux framboises sur un sablé aux graines de pavot

IMGP1481

Une gourmandise pleine de fraîcheur et de saveurs pour retrouver la délicate alliance du citron et des graines de pavot et l'heureux mariage des framboises et de la crème de citron.

Et une jolie façon de déguster les dernières framboises de la saison.

Les framboisiers remontants de ma collègue ont, en effet, donné de belles et délicieuses framboises jusqu'à ces premiers jours d'automne. Et, sachant que les framboises font partie de mes fruits préférés, elle a pensé à moi!

Un régal pour mes papilles et une belle source d'inspiration pour confectionner quelques douceurs (dont des macarons que je vous présenterai demain!).

Tartelettes au citron vert et aux framboises sur un sablé aux graines de pavot:

Pour la confection de la crème de citron, je vous invite à lire mon billet du 12/4/10 ici et à remplacer les 3 citrons jaunes par 4 citrons verts.

Les ingrédients pour 10 à 12 tartelettes:

Pour les sablés: 125g de poudre d'amandes - 125g de sucre - 125g de farine - 1 oeuf - 60g de beurre - 1CàS de graines de pavot

Pour la garniture: 500g de framboises - 1 petit pot de crème de citron vert

Les sablés

Mélanger l'oeuf dans la poudre d'amandes.

Ajouter la farine, le sucre, les graines de pavot et le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts la texture sableuse et travailler la pâte pour former une boule.

Couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte sur 4mm d'épaisseur et la découper à l'emporte-pièce.

Déposer au fur et à mesure les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner environ 12mn.

A la sortie du four, décoller délicatement les sablés et les poser sur une grille à pâtisserie. Les laisser refroidir.

Les tartelettes

Déposer une couche de crème de citron sur les sablés et garnir de framboises.

Parsemer quelques zestes de citron vert sur les tartelettes.

Conserver au frais et déguster rapidement.

Imprimer la recette ICI.

IMGP1466IMGP1486

IMGP1541IMGP1476

Vous aimerez peut-être les tartelettes au citron meringuées ici, les macarons au citron , le cake au citron et aux graines de pavot ou les mendiants façon Jouvaud .

IMGP5496 IMGP1376 Cake_citron_pavot IMGP5545

27 septembre 2010

Ratatouille à ma façon

IMGP0051

Un classique de la cuisine provençale pour faire le plein de saveurs et de vitamines.

Une jolie façon de mettre du soleil dans notre assiette et de prolonger les plaisirs gustatifs de l'été en ces premiers jours d'automne froids et pluvieux!

Cette ratatouille accompagne à merveille un poisson, une viande ou peut entrer dans la composition d'autres mets: aumônières, tartes, cakes...

Une harmonie de couleurs et de saveurs pour le plaisir de nos pupilles et de nos papilles.

Ratatouille:

Les ingrédients pour 4 personnes: 2 courgettes - 4 tomates - 3 petites aubergines - 1 oignon - 3 petits poivrons verts - 5 CàS d'huile d'olive - herbes de Provence - 2 brins de romarin - sel - poivre

Laver et sécher les légumes et les brins de romarin.

Oter les extrémités des aubergines et des courgettes. Puis couper les aubergines et les courgettes en rondelles et couper chaque rondelle en deux.

Oter l'extrémité des poivrons et leurs pépins. Couper les poivrons en dés.

Couper les tomates en dés.

Eplucher et émincer l'oignon.

Faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive dans une casserole et faire revenir l'oignon émincé. Réserver.

Dans la même casserole, faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive et faire revenir les aubergines environ 10mn.

Ajouter ensuite les courgettes, les poivrons, les tomates, l'oignon émincé, le romarin et le reste d'huile d'olive.

Parsemer d'herbes de provence. Saler, poivrer.

Cuire à couvert environ 35mn en remuant régulièrement.

Imprimer la recette ICI

IMGP0048IMGP0066

Vous aimerez peut-être le crumble de légumes ici, la tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire et son sablé au parmesan et au thym ou les légumes du soleil farcis aux 3 volailles et au bacon .

IMGP9446  IMGP0479  IMGP9535

Publicité
Publicité
25 septembre 2010

Macarons au citron

IMGP1379

Ce grand classique figure, sans conteste, parmi mes macarons préférés.

Sa coque sucrée et sa crème acidulée apportent douceur et fraîcheur et réveillent nos papilles. Un régal!

Macarons au citron:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici.

Pour la confection de la crème de citron ou lemon curd, je vous invite à lire mon billet du 12/4/10 ici.

Les ingrédients pour environ 30 macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "jaune citron" G.Detou - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel - crème de citron ou lemon curd

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes. Tout en continuant à fouetter les blancs en neige, ajouter le colorant.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace-poudre d'amandes. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

Déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la crème de citron sur une coque et couvrir d'une autre coque. Répéter l'opération pour toutes les coques et réserver au frais.

Déguster rapidement car l'acidité du citron peut, avec le temps, "creuser" les coques. Aussi, pour faire durer le plaisir, n'hésitez pas à congeler les macarons garnis.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP5452Macaron_citron

Vous aimerez peut-être les tartelettes au citron meringuées ici, les autres macarons ou les mendiants façon Jouvaud .

IMGP5496  Divers_macarons  IMGP5545

24 septembre 2010

Macarons au pain d'épices et au foie gras

Macaron_Pain_d__pices___Foie_gras_3

A l'occasion du mariage de Aurélie et Germain que je vous ai conté hier ici, j'avais confectionné des macarons pour le buffet du soir.

Des macarons sucrés mais aussi salés qui ont ravi les papilles des convives.

J'ai déjà partagé avec vous de nombreuses recettes ici et je me réjouis de vous présenter mes dernières créations.

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver la subtile alliance du pain d'épices et du foie gras qui fait l'originalité de ce macaron. Une explosion de saveurs pour émoustiller nos papilles.

Macarons au pain d'épices et au foie gras:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients pour environ 30 macarons:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 CàC de 4 épices en poudre - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel

Pour la garniture: 120g de pain d'épices - 60g de beurre - 100g de crème liquide - foie gras

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace, poudre d'amandes et poudre d'épices à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace, poudre d'amandes et épices tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La garniture: crème de pain d'épices et foie gras

Déposer dans un mixeur le pain d'épices coupé en morceaux, le beurre ramolli coupé en dés et la crème. Mixer et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la crème de pain d'épices sur une coque et des copeaux de foie gras. Couvrir d'une autre coque et déguster rapidement.

Vous pouvez congeler les coques de macarons et ne les garnir, décongelées, qu'au moment où vous en aurez besoin.

Imprimer la recette ICI

Macaron_pain_d__pices___foie_gras

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

IMGP4572

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacao, Chocolat et éclats de noisettes, Chocolat et orange, Chèvre et Figues

23 septembre 2010

Un mariage, une auberge, un rêve

"La joie des autres est une grande part de la nôtre" Ernest Renan

Mariage_Aur_lie_Germain

Samedi, mon amie Aurélie (rencontrée à Cuba alors que nous vivions toutes les deux à Dijon!) et Germain ont célèbré leur union.

La concrétisation d'un rêve et la promesse de bien d'autres.

Tous mes voeux de bonheur accompagnent Aurélie et Germain qui nous ont offert une journée féerique sous le signe de l'amour, de la magie, du partage et de la gourmandise.

IMGP1254Auberge_de_la_charme_2

Après une cérémonie riche en émotions, le repas à L'Auberge de la Charme fut, pour moi, tout aussi émouvant puisque je rêvais depuis bien longtemps de découvrir ce restaurant étoilé (1 étoile au Michelin et 3 toques au Gault & Millau).

Dans cette ancienne forge à la décoration soignée alliant le charme de l'ancien et du contemporain, David Le Comte et Nicolas Isnard nous proposent une cuisine créative pleine de saveurs et de fraîcheur qui m'a conquise.

IMGP1274IMGP1279BIMGP1275

Mises en bouche.

IMGP1286

Caviar d'aubergines, pesto, écrasée de poivrons, copeaux de parmesan, pignons de pin et oeuf poché.

IMGP1289

Joues de cochon et son émulsion, artichaut fondant sur un lit de purée d'artichauts.

IMGP1303

Ardoise de fromages: espuma d'Epoisses, chèvre, comté et chutney d'ananas.

IMGP1308

Macarons chocolat-menthe, guimauves et verrines passion-chocolat accompagnées de leur madeleine de noisettes.

IMGP1312IMGP1314IMGP1317

Coque chocolatée, sorbet citron et ses morceaux d'orange et de pamplemousse, chocolat chaud.

IMGP1259Auberge_de_la_charme

Auberge de la Charme, 12 rue de la Charme 21370 Prenois

Merci à Aurélie & Germain et à leurs familles pour cette journée inoubliable.

9 septembre 2010

Tiramisu aux framboises et à la rose... et blog en pause

IMGP0557

La saison des framboises se termine mais n'hésitez pas à confectionner ce dessert avec des framboises décongelées. 

Des framboises qui se marient à merveille à la rose pour apporter douceur et originalité à ce tiramisu.

C'est sur cette note gourmande que je vous laisse pour quelques jours.

Au moment où tout le monde rentre, je pars retrouver le Sud de la France en espérant que le soleil sera au rendez-vous!

Tiramisu aux framboises et à la rose:

Les ingrédients pour 6 à 12 personnes selon la taille des verrines: 200g de framboises - 200g de coulis de framboises - 250g de mascarpone - 4 oeufs - 75g de sucre - 4 CàS de sirop de rose - 10 biscuits à la cuillère - 1 pincée de sel ou de crème de tartre

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à blanchissement. Ajouter progressivement le mascarpone en l'incorporant au fouet puis le sirop de rose. Mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre. Les blancs doivent être bien fermes.

A l'aide d'une maryse ou spatule en silicone, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Réserver autant de framboises que de verrines.

Déposer des éclats de biscuits au fond des verrines et verser du coulis de framboises.

Recouvrir de moitié de crème de mascarpone et ajouter des framboises puis recouvrir de crème de mascarpone.

Réserver au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, poser une framboise par verrine.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI

IMGP0568IMGP0572

Un coeur de framboises pour vous remercier de votre fidélité, de vos visites et de vos sympathiques commentaires qui me touchent tant et que je serai ravie de découvrir à mon retour.

A bientôt.

+++++

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux fraises et à la violette ici le jus de fraises et de framboises à la violette ou les framboises soyeuses à la rose et aux éclats de pistaches ... 

IMGP8922  IMGP7795  IMGP5329

IMGP3358   IMGP7902

...les macarons façon Ispahan de Pierre Hermé ici ou les mini meringues à la rose

8 septembre 2010

Mucha... adresse gourmande

Mucha

Ouvert depuis cet été à Dijon, le restaurant Mucha propose une cuisine raffinée et soignée dans un décor original et design.

Les lustres majestueux, les miroirs éclatés, les chaises de designer et les toiles inspirées du maître de l'Art Nouveau, Alfons Mucha, nous émerveillent tout autant que les plats qui défilent sous nos yeux.

Le patron, passionné de cuisine et de peinture, expose en effet ses toiles, des reproductions des oeuvres de Alfons Mucha, dans ce nouveau lieu tendance et gourmand.

Mucha: une adresse à retenir pour le plaisir des yeux et des papilles.

IMGP0453

Filets de bar grillé, sauce arrabiatta et mille feuilles de légumes.

IMGP0457

Surprise de fraises et son nuage perlé.

IMGP0460

Tartare de fruits rouges, mousse au fromage blanc, coulis de maracuja.

Mucha_2

Mucha, Place du marché, Dijon.

7 septembre 2010

Confiture de mirabelles de ma Lorraine

IMGP0643B

La saison des mirabelles, trop courte, se termine alors pour savourer, tout au long de l'année, ces délicieuses prunes dorées rien de mieux que de les transformer en confiture.

Une jolie façon de mettre ma Lorraine natale en pots et d'en retrouver le délicat parfum.

Confiture de mirabelles de ma Lorraine:

Les ingrédients: 1,3kg de mirabelles (soit 1kg de mirabelles dénoyautées) - 750g de sucre - 1 petit citron

Stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter. Peser 1kg de mirabelles dénoyautées.

Dans un grand saladier, mélanger les mirabelles, le sucre et le jus du citron. Laisser macérer environ 1 heure.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou un grand faitout.

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_mirabelles_Place_Stan1

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux mirabelles et à la verveine ici, les muffins aux mirabelles et à la verveine ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine .

Et vous découvrirez toutes mes recettes de confitures ici.   

IMGP0806 IMGP0751 IMGP0770

6 septembre 2010

Muffins aux mirabelles et à la verveine

IMGP0751

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle recette confectionnée avec les mirabelles rapportées de ma Lorraine natale (voir mon billet du 2/9/10 ici)

Aprés la tarte ici, le tiramisu , voici une autre façon de savourer ces délicieuses prunes dorées qui se marient à merveille à la verveine.

Le moelleux des muffins, le fondant des mirabelles et la douceur de la verveine nous offrent une agréable pause gourmande à tout moment de la journée.

Laissez-vous tenter pour profiter des dernières mirabelles de la saison ou n'hésitez pas à utiliser d'autres fruits au gré de vos envies.

Muffins aux mirabelles et à la verveine:

Les ingrédients pour environ 12 mini muffins: 20 mirabelles - 125g de farine - 60g de sucre en poudre - 1 oeuf - 35g de beurre - 60g de lait - 1CàC de levure chimique - 2CàS de sirop de verveine

Faire fondre à feu très doux le beurre et le laisser refroidir.

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter.

Faire compoter à feu doux les mirabelles avec le sirop de verveine.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le lait et ajouter le beurre fondu refroidi.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le contenu du bol et mélanger.

Ajouter les mirabelles compotées, mélanger et verser la préparation dans les moules (beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone) à muffins au 3/4.

Enfourner environ 25mn.

A la sortie du four, déposer les muffins sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

Muffins_mirabelle1

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux mirabelles et à la verveine ici, les muffins aux cranberries ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP0806 Muffins_cranberries IMGP0770

5 septembre 2010

Macarons chocolat-orange aux couleurs du mariage de Ophélie & Olivier

IMGP0340B

Hier, pour le mariage de Ophélie et Olivier, des macarons, spécialement conçus pour l'occasion, ont fait le bonheur de gourmands.

Des macarons aux couleurs de leur mariage alliant avec subtilité le chocolat et les zestes d'orange. Une nouvelle recette pleine de saveurs et de souvenirs...

Souvenir de cette belle journée si émouvante, souvenir de nos soirées, la future mariée et moi-même, à confectionner ces petites douceurs... et à connaître mes premiers échecs!

Depuis le temps que je fais des macarons, je n'avais en effet jamais connu un tel fiasco (les photos du désastre sont ici). A force de faire des macarons et d'utiliser toujours les mêmes ingrédients, je dois avouer que je ne pesais plus mes blancs d'oeufs. Quel tort!

Pour la confection des premiers macarons chez Ophélie, les oeufs devaient être plus petits et, par conséquent, la pâte était beaucoup trop épaisse. Les macarons ne se sont donc pas étalés et ils sont restés bombés!

Dans la précipitation, avec d'autres oeufs qui, cette fois-ci, devaient être plus gros, j'ai refait des macarons qui, ce coup-ci, se sont trop étalés car la pâte était trop liquide. Les macarons n'ont donc pas crouté et se sont fendus!

Toute expérience ayant du bon, je peux ainsi dire qu'en cuisine, comme dans la vie, rien n'est acquis!

Une belle leçon de vie!

Et comme l'ont si justement dit Ophélie et Olivier à leur mariage: "L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre. Il est, jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit. Il faut se décider à la réussir."

Macarons au chocolat et à l'orange:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients pour 60 à 70 macarons:

Pour les coques de macarons "chocolat": 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de cacao en poudre non sucré - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre

Pour les coques de macarons "orange": 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre - 1/4 de CàC de colorant "orange" en poudre Artgato

Pour la ganache: 250g de chocolat noir - 30g de beurre - 25cl de crème fraîche liquide - 1 CàS de miel - 2 oranges non traitées

IMGP0869IMGP0861

Les coques de macarons "chocolat":

Tamiser le mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

IMGP0862IMGP0870

Les coques de macarons "orange":

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre puis le colorant alimentaire. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Procéder ensuite de même que pour les coques "chocolat".

La ganache:

Laver et sécher les oranges puis en prélever leurs zestes.

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux puis les zestes d'oranges. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque et de couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI

IMGP0353BIMGP0325

O_O_macarons

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacao, Chocolat et éclats de noisettes, Chèvre et Figues

4 septembre 2010

Tiramisu aux mirabelles et à la verveine

IMGP0806

Les mirabelles rapportées de ma Lorraine natale le week-end dernier (voir mon billet du 2/9/10 ici) m'ont inspirée cet onctueux dessert pour changer de la traditionnelle tarte que j'affectionne tant (voir mon billet du 3/9/10 ici).

Le classique tiramisu italien se revisite aisément au gré de nos envies et des fruits de saison pour lui apporter une touche de fraîcheur et d'originalité.

L'onctuosité de la crème de mascarpone, le fondant des mirabelles et la douceur de la verveine ravissent nos papilles et nous permettent de déguster autrement ces délicieuses prunes dorées. Un régal!

Tiramisu aux mirabelles et à la verveine:

Les ingrédients pour 6 à 12 personnes selon la taille des verrines: 500g de mirabelles - 250g de mascarpone - 4 oeufs - 65g de sucre - 5 CàS de sirop de verveine - 6 biscuits à la cuillère - 1 pincée de sel ou de crème de tartre - mirabelles pour la déco

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter.

Faire compoter à feu doux les mirabelles avec 2CàS de sirop de verveine. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à blanchissement. Ajouter progressivement le mascarpone en l'incorporant au fouet puis le reste du sirop de verveine. Mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre. Les blancs doivent être bien fermes.

A l'aide d'une maryse ou spatule en silicone, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Déposer des éclats de biscuits au fond des verrines et répartir les mirabelles compotées.

Recouvrir de crème de mascarpone et réserver au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, poser une mirabelle dénoyautée par verrine.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.   

tiramisu_mirabelles

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux fraises et à la violette ici ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP8922    IMGP0770

3 septembre 2010

Tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP0770

De mon week-end en Lorraine (voir mon billet du 2/9/10 ici), j'ai rapporté de délicieuses mirabelles du verger familial que j'apprécie tout particulièrement en version tarte.

La meilleure façon, à mon sens, de savourer ces jolies prunes dorées. Un régal!

Dommage que la saison des mirabelles soit si courte!

Tarte aux mirabelles:

Les ingrédients pour 6 personnes: 1kg de mirabelles - 200g de farine - 60g de beurre - 1CàS de cassonade - 1CàS de sucre - 1 pincée de sel - eau

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger.

Ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pétrir la pâte et la laisser reposer 30mn.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Foncer un moule et piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner la pâte pour la précuire.

Laver et sécher les mirabelles.

Les ouvrir en deux pour les dénoyauter.

Disposer les mirabelles ouvertes sur la pâte précuite et saupoudrer de sucre et de cassonade.

Enfourner environ 35mn dans le four préchauffé à 200°C.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP0736IMGP0772

Mirabelles___tartes

1 septembre 2010

Billes de melon au muscat, gressin au jambon sec

IMGP0607

Une mise en bouche pleine de fraîcheur et de saveurs qui s'accommode à merveille des gressins présentés hier.

Et une jolie façon de déguster le Muscat de Beaumes-de-Venise tant apprécié (mais à consommer avec modération!) que j'ai rapporté de mon séjour en Provence.

Pour confectionner vos gressins, la recette est ici.

Billes de melon au muscat, gressin au jambon sec:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 petit melon - 2 gressins - 2 tranches de jambon sec - muscat (à consommer avec modération)

Couper le melon en deux et ôter les pépins.

Faire des billes de melon avec une cuillère parisienne et les répartir dans les verrines.

Verser du muscat et réserver au frais.

Au moment de servir, couper les gressins en deux et enrouler une demi tranche de jambon sec autour de chaque gressin.

Dresser un gressin au jambon sec dans chaque verrine et déguster.

Imprimer la recette ICI

IMGP0611IMGP0600

IMGP9669

Durban

Le magnifique Domaine de Durban à Beaumes-de-Venise (Vaucluse) et son délicieux Muscat.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

31 août 2010

Gressins au pavot et au sésame et gressins au romarin

IMGP0590

Les gressins ou grissini sont des petits pains secs allongés originaires d'Italie.

De mes vacances en Italie, je me souviens, entre autre, de ces fines baguettes de pain, toujours présentes sur les tables que nous dévorions en attendant les savoureux plats de pâtes ou les délicieuses pizzas.

Parfaits pour l'apéro ou les antipasti, ils se parent de mille et une saveurs au gré de nos envies.

Gressins aux herbes de Provence, au parmesan ou aux olives... tout est permis pour ravir nos papilles.

Gressins:

Les ingrédients pour environ 30 gressins: 250g de farine - 10g de levure de boulanger - 5cl de lait - 5CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau - 2CàS de graines de sésame - 2CàS de graines de pavot - 2 brins de romarin

Dissoudre la levure émiettée dans le lait tiède. Remuer et laisser reposer environ 10mn.

Ajouter la farine et mélanger.

Ajouter l'huile d'olive et le sel puis mélanger.

Ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pétrir la pâte, la couvrir et la laisser reposer au moins 1 heure.

Laver, sécher, couper et broyer les aiguilles de romarin.

Mélanger les graines de pavot et les graines de sésame.

Couper la pâte en 2 pâtons et couper chaque pâton en une quinzaine de morceaux de même taille.

Rouler les morceaux de pâte pour obtenir de fines baguettes.

Rouler la moitié des baguettes dans les graines de pavot et de sésame et l'autre moitié dans les miettes de romarin.

Poser les gressins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Laisser reposer environ 30mn et préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les gressins d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et les enfourner environ 12mn.

A la sortie du four, poser les gressins sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

IMGP0595IMGP0600

Ces petites poules se joignent à moi pour souhaiter un joyeux anniversaire à Richard.

30 août 2010

Tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire, son sablé au parmesan et au thym

IMGP0486

La délicieuse tarte fine en rosace de légumes dégustée chez Riederer à Aix-en-Provence (voir mon billet du 28/7/10 ici) est une véritable source d'inspiration.

Je vous avais déjà proposé une tarte fine en rosace de courgettes ici et je vous avais fait part de nouvelles idées pour revisiter cette tartelette qui s'adapte à nos envies et aux légumes du moment.

C'est chose faite et, satisfaite du résultat, je suis heureuse de partager avec vous cette nouvelle recette.

Une harmonie de couleurs et de saveurs pour le plaisir de nos pupilles et de nos papilles.

Tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire, son sablé au parmesan et au thym:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 courgette verte - 1 courgette jaune - 5 à 6 mini tomates - tapenade noire - 1 boule de mozzarella di bufala - 200g de farine - 50g de parmesan râpé - 100g de beurre - 1 oeuf - sel - poivre - 2 brins de thym - herbes de Provence - huile d'olive

Pour la pâte sablée: mélanger la farine, le parmesan et le sel.

Ajouter le beurre froid coupé en dés et travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Ajouter l'oeuf battu, mélanger et pétrir la pâte avec le thym émietté.

Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sablée sur environ 1/2cm d'épaisseur. Couper 4 cercles, les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire précuire.

Laver et sécher les courgettes et les tomates. Couper les extrémités des courgettes et couper chaque courgette et tomate en fines rondelles.

Couper la mozzarella en fines tranches.

Tartiner les sablés précuits de tapenade et disposer les légumes et la mozzarella en rosace en alternant courgette jaune,  courgette verte, tomate et mozzarella.

Saler, poivrer. Parsemer d'herbes de Provence et verser un filet d'huile d'olive.

Enfourner environ 25mn à 200°C.

Imprimer la recette ICI

IMGP0477IMGP0479

Vous aimerez peut-être la tarte à la tomate façon pissaladière ici, la tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym ou la tarte aux courgettes, féta, menthe, pignons de pin et sa pâte aux graines de pavot .   

IMGP9624 IMGP0232 IMGP8884

29 août 2010

Pancakes

IMGP0373

J'ai dégusté pour la première fois ces petites crêpes gonflées à New-York en 1993 (pas de blog, ni d'appareil photo numérique pour partager ces merveilleux moments!) et j'en garde un délicieux souvenir. 

Aussi, lorsque je fais des pancakes, un parfum d'Amérique règne à la maison d'autant que le véritable sirop d'érable canadien les accompagne.

Vous pourrez également savourer ces pancakes (de l'anglais "pan" qui signifie poêle et "cake" qui signifie gâteau) avec du miel, de la confiture, du bacon ou des oeufs brouillés.

Un régal pour un brunch dominical ou un goûter.

Pancakes:

Les ingrédients pour une quinzaine de pancakes: 250g de farine - 30g de sucre - 50g de beurre - 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 30cl de lait - 1 pincée de sel

Faire fondre le beurre à feu doux avec le lait. 

Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le sel et les oeufs battus et mélanger.

Ajouter le lait et le beurre et mélanger.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, faire chauffer une poêle à pancake avec un peu d'huile puis verser une petite louche de pâte. Faire cuire environ 2 minutes (la pâte va faire des petits trous) puis retourner et faire cuire environ 1mn.

Imprimer la recette ICI

IMGP0388IMGP0395

28 août 2010

Crumble aux abricots et aux pêches à la lavande

IMGP0626

Le crumble, dessert d'origine britannique, doit son nom à l'anglais "to crumble" qui signifie "tomber en miettes".

Composé d'une couche de fruits recouverte d'une pâte sableuse, il s'adapte aux fruits de saison et à nos envies.

C'est ainsi que j'ai eu l'idée de confectionner un crumble aux abricots et aux pêches, délicieux fruits dont la saison, à mon grand regret, touche à sa fin qui s'unissent à merveille à la lavande.

Le fondant des fruits, le délicat parfum de la lavande et le croquant du crumble mettent nos sens en éveil et ravissent nos papilles. Un régal!

Crumble aux abricots et aux pêches à la lavande:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 8 abricots - 2 pêches - 100g de farine - 100g de poudre d'amandes - 100g de cassonade - 100g de beurre - 2 brins de lavande

Laver et sécher les brins de lavande. Récupérer les fleurs de lavande et les réduire en poudre dans un mortier.

Laver et sécher les abricots puis les couper en dés.

Peler les pêches et les couper en dés.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amandes, la lavande et le beurre froid coupé en petits morceaux.

Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Déposer les dés de pêches et d'abricots dans un plat ou des ramequins individuels et les couvrir de la pâte sableuse.

Enfourner environ 30mn pour un plat et 20mn pour des ramequins individuels.

Imprimer la recette ICI

IMGP0212IMGP0617

Vous aimerez peut-être le crumble aux pommes, beurre demi sel et spéculoos ici, le crumble de légumes , le cake aux abricots et à la lavande ou le trifle aux abricots et aux pêches

IMGP4288IMGP9446IMGP9020IMGP9134

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 359
Publicité