750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
7 août 2010

Poulet mariné cuit à la plancha et crumble de légumes

IMGP9453

C'est le week-end, voire les vacances pour certains d'entre vous, et le soleil est de retour! Alors, à nous les grillades et les déjeuners au soleil!

Je vous propose donc aujourd'hui deux délicieuses recettes aux senteurs estivales.

Des émincés de poulet marinés cuits à la plancha accompagnés d'un crumble aux courgettes, aubergines et tomates confites. Simplement divin!

Le moelleux du poulet, les parfums de la marinade, le fondant des légumes et le croquant du crumble font le bonheur de nos papilles!

Cuisine de vacances: Episode 6

Poulet mariné cuit à la plancha:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filet de poulet - 1/2 citron - 1 gousse d'ail - 1 oignon - 4CàS d'huile d'olive - 1 pincée de piment d'Espelette - 1 pincée de cumin en poudre - 1 pincée de curry en poudre - herbes de Provence - sauge - sel - poivre

Couper le filet de poulet en morceaux.

Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

Laver et sécher quelques feuilles de sauge et les émincer finement.

Préparer la marinade en mélangeant le jus du demi citron, l'huile d'olive, l'ail et l'oignon émincés, la sauge, le piment d'Espelette, le curry, le cumin, les herbes de Provence. Saler, poivrer et mélanger.

Ajouter les morceaux de blanc de poulet et mélanger.

Laisser mariner au moins 2 heures.

Cuire à la plancha.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9436IMGP9446

Crumble de légumes:

Les ingrédients pour 4 personnes: 800g de courgettes - 250g d'aubergines - 3 tomates confites - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 2CàS de flocons d'avoine - 3CàS de chapelure - 3CàS de parmesan râpé - 1CàS de graines de tournesol - 1CàS de graines de courge - 100g de dés de féta aux herbes - huile d'olive - cumin - 10 feuilles de menthe - sel - poivre

Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

Laver et sécher les feuilles de menthe et les ciseler.

Couper les tomates confites en petits morceaux ou fines lanières.

Piler les graines de courge et de tournesol.

Laver et sécher les courgettes et les aubergines. Les couper en dés en retirant les pépins.

Faire revenir l'ail, l'oignon et les légumes dans l'huile d'olive environ 20mn à découvert. Ajouter 1 pincée de cumin, saler et poivrer. La cuisson est bonne lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la poêle.

Mélanger les flocons d'avoine, la chapelure, le parmesan râpé, la féta émiettée, les graines de tournesol et de courge pilées. Travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Disposer les légumes dans un plat huilé à l'huile d'olive. Ajouter les feuilles de menthe ciselées, les tomates confites coupées en fins morceaux, la pâte à crumble et verser un filet d'huile d'olive.

Enfourner environ 20mn dans le four préchauffé à 200°C.

Imprimer la recette ICI

Poulet_planchaCrumble_l_gumes2

Vous aimerez peut-être les brochettes de poulet épicé ici ou le crumble aux pommes, beurre demi-sel et spéculoos .

IMGP7956 IMGP4275

Bon week-end.

Publicité
Publicité
6 août 2010

Poivrons grillés marinés à l'huile

IMGP9291

Ces poivrons grillés et marinés sont une véritable harmonie de couleurs et de saveurs.

Ils sont parfaits pour l'apéro. Natures ou, en version mini brochettes, accompagnés de fromage, de jambon italien ou simplement sur des toasts grillés, ils raviront vos papilles.

Et ils accommoderont à merveille vos salades, vos pâtes, vos sandwichs ou vos cakes. C'est simple, on peut en mettre partout ou presque! Laissez faire votre imagination et écoutez vos envies!

Vous n'allez plus pouvoir vous en passer! Heureusement, ils sont très faciles à préparer!

Cuisine de vacances: Episode 5

Poivrons grillés et marinés à l'huile:

Les ingrédients: 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 1 poivron jaune - 1 poivron orange - 2 gousses d'ail - 4CàS d'huile d'olive - 1CàS de vinaigre balsamique ou de Xérès - sel - poivre

Préchauffer le four à 210°C

Laver et sécher les poivrons. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner environ 25mn en retournant régulièrement les poivrons de façon à ce que leur peau se boursoufle et noircisse partout.

Disposer les poivrons dans des sacs de congélation fermés ou dans un saladier recouvert de film alimentaire.

Au bout d'environ 30mn, retirer la peau des poivrons (qui doit se décoller facilement) et les couper en lanières en prenant soin de retirer les pépins.

Déposer les lanières de poivrons dans un saladier et ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, l'ail finement émincé, le sel et le poivre.

Remuer et couvrir le saladier de film alimentaire.

Réserver au frais au moins 4 heures avant de déguster.

Les poivrons grillés se conservent quelques jours dans l'huile d'olive.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP0239IMGP0287

IMGP0293IMGP0300

5 août 2010

Tarte à la tomate façon pissaladière

IMGP9621

Spécialité niçoise, la pissaladière tient son nom du pissalat qui signifie poisson salé. Le pissalat, sorte de pâte de sardines et d'anchois salés, compose cette fameuse spécialité culinaire avec les oignons et la pâte à pain.

Oignons et anchois, une subtile association qui ne demande qu'à s'allier aux tomates, au fromage et aux olives pour constituer une délicieuse tarte aux senteurs provençales.

Une tarte pleine de saveurs à déguster en entrée ou en plat unique accompagné d'une salade. A moins de la décliner en version mini pour l'apéro.

Cuisine de vacances: Episode 4

Tarte à la tomate façon pissaladière:

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte: 200g de farine - 4 CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau - 1 CàS de graines de pavot ou de thym émietté

Pour la garniture: 3 oignons - 4 tomates - 8 filets d'anchois à l'huile - 100g de comté ou d'emmental râpé - 2 CàS d'huile d'olive - olives noires - sel - poivre

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Pétrir la pâte quelques minutes avec les graines de pavot ou le thym émietté et la laisser reposer environ 30mn.

Abaisser la pâte à tarte et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à tarte avec une fourchette et enfourner quelques minutes à 180°C pour précuire la pâte à tarte.

Eplucher les oignons et les émincer.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, dorés en remuant sans cesse. Saler.

Laver et sécher les tomates puis les couper en rondelles.

Etaler les oignons sur la pâte à tarte précuite puis disposer les rondelles de tomates. Saler, poivrer.

Disposer ensuite les filets d'anchois égouttés en étoile, le fromage râpé et quelques olives.

Enfourné environ 30mn dans le four préchauffé à 210°C.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9614IMGP9624

4 août 2010

Pain à la châtaigne

IMGP9119

Un délicieux pain maison confectionné sans MAP qui rappelle celui dégusté ici à la ferme de Moulhac dans l'Aubrac.

Un pain idéal à savourer au petit-déjeuner ou pour accompagner une volaille ou du fromage.

Cuisine de vacances: Episode 3

Pain à la châtaigne:

Les ingrédients: 250g de farine semi complète - 100g de farine de châtaigne - 4 g de sel - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée soit 7g - 160g d'eau tiède - 10g de beurre mou

Mélanger les farines et le sel puis ajouter la levure. Mélanger.

Ajouter le beurre mou et malaxer.

Ajouter 80g d'eau tiède progressivement et pétrir la pâte environ 10mn à la main. Verser le reste d'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser reposer 2 heures à température ambiante, dans une pièce relativement chaude à l'abri des courants d'air ou directement dans le four éteint.

Mettre la pâte en forme: boule, pain, baguette... et la déposer sur la plaque du four farinée.

Faire quelques incisions sur le dessus du pain avec une lame de couteau.

Enfourner environ 30mn à 210°C avec un petit contenant d'eau chaude. La vapeur d'eau ainsi dégagée éviterait au pain d'avoir une croûte trop dure.

A la sortie du four, déposer le pain sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9121IMGP9308B

Vous aimerez peut-être le pain aux 4 farines et aux 6 graines ici ou les petits pains aux lardons et au fromage .

Pain   IMGP3623

3 août 2010

Légumes du soleil farcis aux 3 volailles (canard, dinde, poulet) et au bacon

IMGP9535

De délicieux légumes du jardin mûris au soleil de Provence et garnis d'une savoureuse farce maison dont maman nous dévoile le secret...

Une délicate association de canard, dinde, poulet et bacon savamment relevée de sauge, persil, coriandre et piment d'Espelette rend cette farce unique et légère. Un régal!

Cuisine de vacances: Episode 2

Légumes du soleil farcis aux 3 volailles (canard, dinde, poulet) et au bacon:

Les ingrédients pour 4 personnes: 100g de magret de canard - 100g de filet de dinde - 100g de blanc de poulet - 2 tranches de bacon - 4 tomates- 2 petites courgettes - 2 petites aubergines - 1 oignon - 1 échalote - 1 oeuf - 1 gousse d'ail - parmesan râpé - 2 feuilles de laurier - 2 branches de thym - sauge - persil - coriandre - piment d'Espelette - huile d'olive - sel - poivre

Eplucher et émincer la gousse d'ail et l'échalote.

Laver, sécher et ciseler quelques feuilles de sauge et brins de persil et de coriandre.

Retirer la peau du magret de canard et le couper en morceaux. Couper de même les filets de dinde et de poulet et les tranches de bacon.

Mixer la viande puis ajouter l'ail et l'échalote émincés, les herbes ciselées. Mixer rapidement puis ajouter l'oeuf et une pointe de couteau de piment d'Espelette. Mélanger.

Laver et sécher les légumes.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les courgettes en deux dans leur longueur et couper les extrémités. Creuser l'intérieur de chaque 1/2 courgette pour retirer le coeur et les pépins.

Couper les aubergines en deux dans leur longueur et couper les extrémités. Creuser l'intérieur de chaque 1/2 aubergine pour retirer le coeur et les pépins.

Couper le chapeau des tomates et creuser l'intérieur en retirant les pépins et le jus.

Eplucher l'oignon.

Garnir les légumes de farce et saupoudrer de parmesan râpé.

Déposer les légumes farcis dans un plat huilé avec l'oignon coupé en quatre, les feuilles de laurier et les branches de thym. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive.

Enfourner environ 40mn.

Imprimer la recette ICI.    

IMGP9526IMGP9579

IMGP9580IMGP9531

Une harmonie de couleurs et de saveurs pour le plaisir de nos pupilles et de nos papilles!

Publicité
Publicité
2 août 2010

Clafoutis léger aux cerises du Vaucluse

IMGP9927

Le temps des cerises est passé, vite, trop vite, mais si vous en avez congelées, vous pourrez confectionner ce délicieux clafoutis... souvenir de mon séjour en Provence.

A défaut de cerises, n'hésitez pas à utiliser d'autres fruits de saison: pêches, nectarines, abricots... pour découvrir la légèreté de ce clafoutis. Son secret: la maïzena venue remplacer la farine.

Et c'est avec cette savoureuse recette que je débute la série "Cuisine de vacances" promise ici. Une jolie façon de partager avec vous ces vacances gourmandes et de me remémorer les bons moments partagés.

Cuisine de vacances: Episode 1

Clafoutis aux cerises:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: Environ 700g de cerises - 3 oeufs - 25cl de crème liquide - 100g de sucre - 60g de poudre d'amandes - 25g de maïzena - 1CàC de levure chimique - beurre

Laver et essuyer les cerises. Retirer la queue des cerises.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le sucre, les oeufs, la crème et la levure.

Beurrer un grand moule ou plusieurs petits moules individuels. Disposer les cerises dans le ou les moules beurré(s) et recouvrir avec la préparation.

Enfourner environ 30mn pour un grand moule et environ 20mn pour des moules individuels.

A déguster tiède ou froid.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9939IMGP9769

IMGP9771IMGP9859

Je retournerais bien au bord de la piscine... déguster un clafoutis, siroter un jus de fruits... mais le travail m'appelle!

Bonne semaine.

1 août 2010

4-14 Festival à Dijon en juillet

IMGP0198BIMGP0199B

Nous quittons, provisoirement, la Provence, ses senteurs, son charme et ses adresses gourmandes pour découvrir le "4-14 Festival" de Dijon (Côte d'Or, Bourgogne).

Les 10 et 11 juillet, Chefs étoilés et musiciens, français et américains, sont venus, le temps d'un week-end, entre l'independence day américain le 4 juillet et la fête nationale française le 14 juillet, envahir les rues de Dijon pour nous proposer des dégustations (3€/dégustation) et des démonstrations culinaires dans une ambiance musicale conviviale et chaleureuse.

La veille, un dîner concert caritatif était préparé par les 4 chefs trois étoiles de Bourgogne: Jean-Michel Lorain, La Côte Saint-Jacques à Joigny; Marc Meneau, L'Espérance à Saint Père; Patrick Bertron, Relais Bernard Loiseau à Saulieu; Eric Pras, Lameloise à Chagny et les chefs étoilés américains de la Nouvelle-Orléans: Darin Nesbit, Alfred Singleton et Ben Thibodeaux. Un menu à 75€ qui, je n'en doute pas, devait être exceptionnel.

A mon grand regret, je n'avais pas pu assister à la première édition de ce festival l'été dernier mais je suis ravie d'avoir pu y participer, cette année, le samedi soir avant mon départ en Provence.

Un rendez-vous gastronomique et musical, une belle et douce soirée estivale qui faisaient agréablement débuter les vacances.

IMGP9096B

Gaufre épinards, brochette de cuisse de grenouille en persillade. Gaufre asperge, jambon du Jura et fromage de brebis. Pain au fromage.

Relais Bernard Loiseau, Saulieu, Côte d'Or, France.

IMGP9100B

Toast tomate, crevettes, sauce cocktail.

Dooky chase's, Nouvelle Orléans, Louisiane.

IMGP9102

Verrine chèvre, saumon fumé, oeufs de lump. Verrine escargots, espuma à l'ail.

Hostellerie Levermois, Levernois, Côte d'Or, France.

IMGP9111

Gâteau aux figues et au parmesan, figues au vin blanc et au miel.

Restaurant August, Nouvelle Orléans, Louisiane.

IMGP9107B

Démonstration culinaire sous les halles du marché avec Babette de Rozières.

Au menu, un surprenant lapin à la moutarde au cacao dont j'ai omis de prendre des photos! Vous pourrez découvrir ici les photos et les explications de "Péché de gourmandise" qui a fait la recette de Babette tirée de son livre "Les p'tits plats de Babette à la télé".

J'avoue ne pas avoir pris beaucoup de notes, mais je me souviens que Babette a laissé mariner, plusieurs heures, les morceaux de lapin avec un mélange d'oignons, d'ail, d'herbes et autres aromates, d'huile, de moutarde et de vin (j'ai un doute car "Péché de gourmandise" a mis du vinaigre de vin) avant de les cuire dans une cocotte et d'ajouter le mélange crème (2CàS), moutarde (4CàS) et cacao amer (1CàS) dont "Péché de gourmandise" a légèrement modifié les quantités.

Au final, une alliance originale qui a mis nos papilles en éveil!

Merci Babette pour cette découverte gustative, ce partage, ce bon moment et pour m'avoir autorisée à mettre votre photo sur mon blog.

Vous pourrez découvrir d'autres photos de cette soirée ici.

Dijon

Dijon, l'Hôtel de Ville, la Chouette dont je vous ai déjà parlé ici, la place du Bareuzai.

Bon dimanche.

30 juillet 2010

Chez Serge à Carpentras

IMGP9758B

L'ancienne pizzeria de Serge Ghoukassian, ouverte en 1987, est devenue un restaurant de charme incontournable à Carpentras (Vaucluse).

Si les pizzas figurent toujours sur la carte, la truffe noire d'hiver "melanosporum" ou la truffe blanche d'été "aestivum" sont les spécialités de la maison. Serge propose d'ailleurs un menu truffes dans lequel ce merveilleux champignon s'invite de l'entrée au dessert.

Passionné de truffes mais aussi de vins, Serge a été élu sommelier de l'année en 2008 par Gault et Millau.

IMGP9714IMGP9722

IMGP9756IMGP9754

IMGP9751IMGP9755

Une maison au coeur de Carpentras transformée en un charmant restaurant. Un lieu original, une décoration soignée et une cuisine savoureuse pour passer un délicieux moment dans le patio arboré, sur l'agréable terrasse ou dans l'une des ravissantes salles situées au rez-de-chaussée ou à l'étage.

IMGP9724IMGP9727

Truffe blanche d'été "aestivum" à la croque au sel.

IMGP9728

Terrine de foie gras et sa confiture de figues.

IMGP9736

Saumon fumé maison.

IMGP9740B

Médaillon de lotte aux artichauts barigoule.

IMGP9750

Gratin de fraises de pays.

IMGP9724B

Et, pour accompagner ce menu, un vin blanc du Domaine du Grand Jacquet, Rendez-vous sous le chêne, 2009, AOC Côtes du Ventoux. Un vin issu de raisins de l'agriculture biologique.

Chez Serge, 90 rue Cottier, Carpentras.

Menu Ventoux: mise en bouche, entrée, plat, dessert  32€.

IMGP5092B

Découvrez une autre adresse gourmande à Carpentras dont je vous ai parlé ici:

IMGP5103IMGP5098

La Maison Jouvaud, pâtissier-chocolatier, 40 rue de l'Evêché.

9 juillet 2010

Gambas au lait de coco et caviar de courgettes à la pomme verte à "l'atelier des chefs"

IMGP9071IMGP9082

Une pause déjeuner originale à "l'atelier des chefs" de Dijon durant laquelle, en cuisine, nous préparons un plat avant de nous retrouver, autour de la table d'hôte, pour le déguster.

L'En-cas, cette sympathique formule du déjeuner, comprend le cours de cuisine de 30mn animé par un Chef professionnel, la dégustation du plat confectionné à plusieurs mains, le dessert "surprise" préparé par le Chef et le café ou le thé. Le tout dans une ambiance conviviale.

Ouvert depuis 18 mois à Dijon, je suis tombée sous le charme de ce concept original que j'enviais depuis plusieurs années aux parisiens!

Le savoir-faire du Chef, ses conseils et astuces; la passion de Valérie, reponsable de ce lieu; la bonne humeur des "apprentis" cuisiniers que nous sommes, rendent ce moment si singulier que j'avais envie de le partager avec vous!

Et je suis heureuse de pouvoir publier la recette avec l'aimable autorisation de "l'atelier des chefs".

IMGP9081IMGP9083

Les ingrédients pour 6 personnes:

24 gambas crues - 6 courgettes - 1 pomme granny smith - 2 blancs d'oeufs - 200g de farine - 200g de noix de coco râpée - 1 citron vert non traité - 1 bâton de citronnelle - 1 gousse d'ail - 4 oignons nouveaux - 30g de gingembre frais - 5g de pâte de curry - 20cl de lait de coco - huile d'olive - sel

Laver les courgettes, les couper en 4 dans la longueur puis en fines lamelles.

Emincer l'ail, les oignons et le bâton de citronnelle. Et, grâce au Chef, j'ai appris un truc tout simple pour émincer l'ail ou les oignons: il faut garder la racine de ces bulbes pour les couper plus facilement et éviter ainsi que les différentes couches ne glissent! Et arrivés à la racine, on jette le morceau! Moi, je coupais la racine, la jetais et éminçais le bulbe seulement après! Une astuce que je ne connaissais pas mais qui va m'être bien utile!

Eplucher le gingembre et le couper en petits dés.

Eplucher la pomme, la couper en 2 et ôter le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Couper les morceaux de pomme en petits dés.

Décortiquer les gambas en gardant la queue. Inciser le dos pour extraire le filament noir à l'aide de la pointe d'un couteau.

Les tremper dans les blancs d'oeufs puis dans la farine. Tapoter les gambas pour éliminer le surplus de farine et les rouler dans la noix de coco râpée.

Poser les gambas enrobées sur la plaque de cuisson.

Dans une grande casserole, faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive et faire cuire les courgettes en remuant sans cesse. Saler. Ecraser les courgettes à l'aide d'un fouet puis ajouter les dés de pommes, le zeste et le jus du citron vert. Remuer et vérifier l'assaisonnement.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive et faire revenir l'ail, les oignons, la citronnelle et le gingembre. Remuer régulièrement puis ajouter le lait de coco. A ébullition, retirer du feu et ajouter la pâte de curry. Mixer et filtrer.

Enfourner les gambas environ 5mn à 180°C/200°C.

IMGP9055IMGP9066

IMGP9060IMGP9061

Pour le dressage, remplir un cercle de caviar de courgettes à la pomme verte. Tasser les courgettes et ôter délicatement le cercle. Poser les gambas à la noix de coco et verser la sauce au lait de coco.

IMGP9075IMGP9080

Pour le dessert, le Chef nous avait préparé une crème au chocolat recouverte de dés de poire et de mangue.

Un délicieux moment que j'ai bien l'intention de renouveller!

L'atelier des chefs, 18 rue Chaudronnerie, Dijon

Formule "l'en-cas": 15€ comprenant le cours, la dégustation, le dessert et le café ou le thé

8 juillet 2010

Crevettes au basilic

IMGP8987

Faciles et rapides à préparer, ces crevettes au basilic accommoderont à merveille vos pâtes ou vos salades.

A moins que, comme moi, vous ne préfériez les déguster tièdes à l'apéritif.

Crevettes au basilic:

Les ingrédients: 300g de crevettes cuites - 1 échalote - 1CàS d'huile d'olive - 10 à 15 feuilles de basilic - sel - poivre

Laver et sécher les feuilles de basilic.

Eplucher et émincer l'échalote.

Décortiquer les crevettes en prenant soin de garder la queue ou plus exactement la nageoire caudale. Faire une incision le long du dos de chaque crevette pour ôter le filament noir.

Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalote émincée. Ajouter ensuite les crevettes et le basilic ciselé. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes.

Imprimer la recette ICI

IMGP8994IMGP9012

Vous aimerez peut-être les crevettes au curry ici

IMGP2412

7 juillet 2010

Tarte aux groseilles meringuée et sa pâte au thym

IMGP8850

Si la groseille est loin d'être l'un de mes fruits préférés, je l'adore en tarte meringuée.

Trop acide, il m'est en effet difficile de croquer ses magnifiques baies rouges mais, cuite, légèrement sucrée, la groseille ravit mes papilles! Et je me surprends à apprécier sa saveur acidulée qui fait tout le charme de cette tarte.

Une tarte dont la douceur de la meringue et la puissance du thym se marient à merveille à l'acidité des groseilles.

Tarte aux groseilles meringuée et sa pâte au thym:

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte: 200g de farine - 60g de beurre - 2 brins de thym - eau - 1 pincée de sel

Pour la garniture: 1kg de groseilles - 2 jaunes d'oeufs - 10cl de crème - 4 à 5 CàS de cassonade

Pour la meringue: 3 blancs d'oeufs - 60g de sucre glace - 1 pincée de sel ou de crème de tartre

Pour la pâte:

Laver et sécher le thym.

Faire fondre à feu très doux le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger la farine, le sel, le beurre fondu refroidi et ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Pétrir la pâte en incorporant les feuilles de thym.

Laisser reposer environ 30mn.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte.

Piquer la pâte à tarte avec une fourchette et la précuire environ 10mn dans le four préchauffé à 180°C.

Pour la garniture:

Egrener les groseilles et les déposer sur la pâte à tarte précuite.

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et la crème et verser l'appareil sur les groseilles. Sucrer la tarte et l'enfourner environ 30mn à 210°C.

Pour la meringue:

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre et incorporer progressivement le sucre glace. Les blancs doivent être bien fermes.

Couvrir la tarte aux groseilles de la meringue à l'aide d'une poche à douille.

Enfourner environ 10mn à 100/120°C.

Imprimer la recette ICI

IMGP8522IMGP8827

6 juillet 2010

Taboulé à ma façon

IMGP8950

Le taboulé qui signifie salade assaisonnée en arabe fait partie des spécialités estivales!

Frais et équilibré, il peut être servi en entrée ou pour accompagner les grillades mais il peut également constituer un plat unique. Et, il se transporte aisément pour composer nos pique-niques. Le taboulé a décidément tout pour plaire!

Les recettes de taboulé sont diverses et variées: à la marocaine avec du couscous, de la menthe et des raisins secs; à la libanaise avec du boulgour et du persil à profusion...

Personnellement, je le préfère avec du boulgour, de la menthe et du persil et sans les raisins! Et vous?

Taboulé à ma façon:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 250g de boulgour - 4 tomates - 1 concombre - 1/2 boîte de pois chiches (environ 60g égoutté) - 1 citron - 15 brins de persil plat - 10 brins de menthe - 8 CàS d'huile d'olive - sel - poivre - 25cl d'eau tiède

Verser les graines de boulgour dans un saladier et les couvrir de l'eau tiède salée. Laisser gonfler environ 30mn.

Laver les tomates, les feuilles de menthe et le persil. Les sécher dans du papier absorbant.

Ciseler les herbes et couper les tomates en petits dés.

Rincer et égoutter les pois chiches.

Eplucher le concombre et le couper en petits dés en ayant pris soin au préalable de retirer les pépins.

Egrener le boulgour et ajouter les dés de tomates et de concombre, les pois chiches, les herbes ciselées, le jus du citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8962IMGP8958

4 juillet 2010

Menu sandwiches pour pique-nique estival

IMGP8558

L'été et ses belles journées ensoleillées donnent envie d'évasion, de balades au grand air ou de randonnées plus sportives pour découvrir la beauté des paysages qui nous entourent, de pique-niquer au bord d'un lac, de faire une sieste en pleine nature à l'ombre d'un tilleul...

Et quoi de mieux que des sandwiches "Fées Mains" pour composer un déliceux pique-nique à savourer en famille ou entre amis.

Sans oublier les salades dont "les concombres aux graines et à la menthe fraîche" ici, "la salade de pois chiches aux 2 thons" ou "le taboulé à ma façon" que je vous présenterai prochainement.

Et, en dessert, vous pourrez préparer la veille des cakes ou muffins ici, des brioches (celle de mon enfance ici, celle aux pépites de chocolat ) ou déguster les fruits de saison.

IMGP8549

Sandwich "Tomate, mozzarella et pesto"

Les ingrédients: tomates - mozzarella di bufala - pesto - petits pains ciabattina Picard

Préchauffer le four à 180°C et enfourner les petits pains encore congelés environ 6mn.

Laisser refroidir les petits pains avant de les ouvrir et de les tartiner de pesto.

Poser une rondelle de tomate puis une tranche de mozzarella et une autre rondelle de tomate.

Pour finir, déposer un peu de pesto.

Pour confectionner vous-mêmes votre pesto c'est ici.    

IMGP8556

Sandwich "Thon, crudités et graines germées"

Les ingrédients: Thon au naturel - tomates - feuilles de salade - graines germées - vinaigre de miel - sel - pain aux céréales

Egoutter le thon et l'émietter. Verser un filet de vinaigre de miel sur le thon émietté et mélanger.

Ouvrir le pain et déposer des feuilles de salade, des rondelles de tomate et le thon. Saler à votre convenance et parsemer quelques graines germées.

Pour préparer vous-mêmes des graines germées c'est ici

IMGP8552

Sandwich "Chèvre et figues"

Les ingrédients: Chèvre frais - jeunes pousses d'épinard - herbes de Provence - huile d'olive - petits pains aux figues Picard

Préchauffer le four à 180°C et enfourner les petits pains encore congelés environ 8mn.

Laisser refroidir les petits pains avant de les ouvrir.

Déposer quelques pousses d'épinard, des morceaux de chèvre frais et un léger filet d'huile d'olive.

Parsemer d'herbes de Provence.

Imprimer les recettes ICI.

IMGP8561

Des sandwiches trés appréciés le week-end dernier lors d'une agréable randonnée dans l'Auxois que je vous conterai demain.

Vous aimerez peut-être le bagel au saumon, chèvre et graines germées ici.

IMGP5574

3 juillet 2010

Tiramisu aux fraises et à la violette

IMGP8925

Un classique de la cuisine italienne revisité pour le plus grand plaisir des gourmets.

Fraises et violette remplacent à merveille le café et font de ce tiramisu un dessert de saison des plus onctueux.

Léger et rafraîchissant, il est des plus appréciés en ces journées chaudes et ensoleillées. 

Tiramisu aux fraises et à la violette:

Les ingrédients pour 8 à 15 personnes selon la taille des verrines: 500g de fraises - 250g de mascarpone - 4 oeufs - 75g de sucre - 4 CàS de sirop de violette - 10 biscuits à la cuillère - 1 pincée de sel ou de crème de tartre - billes de sucre colorées

Laver et sécher les fraises.

Mixer 250g de fraises équeutées pour obtenir un coulis.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à blanchissement. Ajouter progressivement le mascarpone en l'incorporant au fouet puis le sirop de violette. Mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre. Les blancs doivent être bien fermes.

A l'aide d'une maryse ou spatule en silicone, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Réserver autant de fraises (ou demi fraises si vous en utilisez des grosses) que de verrines. Couper les fraises restantes en fines tranches dans la longueur et les répartir sur les parois des verrines.

Déposer des éclats de biscuits au fond des verrines et verser du coulis de fraises.

Recouvrir de crème de mascarpone et réserver au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, décorer de billes de sucre et poser une fraise ou demi fraise par verrine.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8922IMGP8908

Vous aimerez peut-être les gaufres aux fraises et à la chantilly violette ici ou le jus de fraises et de framboises à la violette .

IMGP6001 IMGP7798

2 juillet 2010

Tomates mozzarella

IMGP8443

La salade estivale par excellence! Classique, incontournable et on ne peut plus simple et rapide à préparer! Je l'adore!

Un délice aux saveurs italiennes à déguster avec du pain aux olives ou une tartine de tapenade.

Et avec les tomates du jardin si goûteuses, c'est un régal!

Tomates mozzarella:

Les ingrédients pour 2 personnes: 3 tomates - 200g de mozzarella di bufala  - huile d'olive - 5 brins de basilic - sel - poivre

Laver et sécher les feuilles de basilic.

Laver les tomates et les couper en tranches.

Couper la mozzarella en fines tranches.

Disposer les tranches de mozzarella entre les tranches de tomates.

Verser un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et parsemer de feuilles de basilic ciselées.

Réserver 10 à 15mn avant de déguster.

Imprimer la recette ICI

IMGP8473IMGP8450

1 juillet 2010

Tarte aux courgettes, féta, menthe et pignons de pin, sa pâte aux graines de pavot

IMGP8874

J'ai déjà tout dit ici sur les tartes salées que j'aime tant confectionner d'autant qu'elles nous permettent toutes les fantaisies.

Des pâtes qui se parent de mille et une saveurs aux garnitures qui se déclinent à l'infini, avec les tartes tout est permis!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de retrouver, en version tarte, la délicate alliance des courgettes et de la menthe et de l'associer à la féta et aux pignons de pin. Un mélange des plus réussi! J'adore!

Et, pour la pâte à tarte, j'ai eu envie de l'habiller de graines de pavot. Pour le plaisir des pupilles avant tout! Car, si un délicat parfum de pavot m'a envahie au moment de répartir les graines sur la pâte étalée, il n'est pas ou peu ressorti en bouche.

Tarte aux courgettes, féta, menthe et pignons de pin, sa pâte aux graines de pavot:

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes:

Pour la pâte: 200g de farine - 4 CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau - 1 CàS de graines de pavot

Pour la garniture: 600g de courgettes - 100g de féta - 1 oignon - 10cl de crème - 2 jaunes d'oeufs - 2 à 3 brins de menthe fraîche - 1 CàS de pignons de pin - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Pétrir la pâte quelques minutes et la laisser reposer environ 30mn.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et l'émincer.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en rondelles.

Laver et sécher les feuilles de menthe.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les rondelles de courgettes et les faire cuire environ 10mn en remuant régulièrement. Saler, poivrer.

Abaisser la pâte à tarte et parsemer les graines de pavot. Effectuer plusieurs allers et retours avec le rouleau à pâtisserie pour faire pénétrer les graines de pavot.

Foncer le moule à tarte en posant la pâte à tarte côté graines contre la paroi du moule. Piquer la pâte à tarte à l'aide d'une fourchette. Enfourner quelques minutes pour précuire la pâte.

Dans un bol, mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, la féta émiettée et la menthe ciselée. Saler, poivrer.

Déposer les courgettes sur le fond de tarte précuit et verser l'appareil (crème, jaunes d'oeufs, féta, menthe). Parsemer les pignons de pin et enfourner environ 25mn.

Imprimer la recette ICI

IMGP8864IMGP8884

30 juin 2010

Jus de fraises, banane et kiwis

IMGP8786

Un jus plein de fraîcheur et de vitalité à savourer tout au long de la journée.

Idéal pour faire le plein de vitamines et de saveurs, ce jus de fruits allie à merveille l'acidité de l'orange et du kiwi, la force de la banane et la douceur de la fraise.

Une jolie façon de savourer, autrement, des fruits dont les délicieuses fraises de saison que je suis retournée cueillir ici le week-end dernier.

Jus de fraises, banane et kiwis:

Les ingrédients pour environ 75cl: 300g de fraises - 1 banane - 2 kiwis - 1/2 citron vert - 20cl de jus d'oranges

Laver et sécher les fraises. Les équeutter et les couper en deux.

Eplucher les kiwis et les couper en gros dés.

Couper la banane en gros dés.

Déposer les fruits dans le blender. Ajouter le jus d'oranges et le jus du demi citron vert pressé.

Mixer. Réserver au réfrigérateur.

Servir bien frais et, éventuellement, accompagné de brochettes de fruits.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7693IMGP8803

Vous aimerez peut-être le jus de fraises et de framboises à la violette ici ou le jus de fruits "souvenir de Martinique" .

IMGP7795   Jus_de_fruits_goyave_4

29 juin 2010

Concombres aux graines et à la menthe fraîche

IMGP8500

Une salade estivale facile et rapide à préparer. Idéale pour ne pas passer trop de temps en cuisine et pouvoir profiter de ces belles journées ensoleillées.

Pleine de fraîcheur, elle est parfaite pour commencer un repas au jardin.

Les graines germées et autres graines lui apportent une touche d'orginalité, un mélange de saveurs et la mettent en beauté.

Vous trouverez des graines germées dans les magasins bio ou vous pouvez les préparer vous-mêmes en suivant mes conseils ici.

Concombres aux graines et à la menthe fraîche:

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes: 1 concombre - 2 CàS d'huile d'olive - 1 CàS de vinaigre de miel - graines germées - graines de tournesol décortiquées - graines de sésame blond - graines de pavot - 1 à 2 brins de menthe - sel - poivre

Eplucher le concombre et couper le en fines rondelles.

Saler et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préparer la vinaigrette dans un petit saladier en mélangeant l'huile, le vinaigre, le poivre et selon votre goût ajouter ou non du sel sachant que les concombres ont déjà été salés la veille.

Laver et sécher les feuilles de menthe. En ajouter quelques unes à la vinaigrette et réserver les autres pour la décoration.

Presser les rondelles de concombre entre vos mains pour les dégorger et les déposer dans le saladier.

Remuer et réserver au moins 20mn.

Au moment de servir, déposer quelques graines de tournesol, de pavot, de sésame et de graines germées.

Décorer de quelques feuilles de menthe.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8507IMGP8511

28 juin 2010

Oeuf cocotte aux asperges et au saumon fumé

IMGP8430

Une jolie façon de profiter des dernières asperges et de retrouver la subtile alliance des asperges et du saumon.

Une association déjà bien appréciée en version tarte ici.

Oeuf cocotte aux asperges et au saumon fumé:

Les ingrédients par personne: 1 oeuf - 8 asperges fines - 1/2 tranche de saumon fumé - 1 CàS de crème fraîche - persil - ciboulette - sel - poivre- huile d'olive

Eplucher et laver les asperges. Les faire cuire environ 12mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Vérifier la cuisson en piquant les asperges avec une fourchette.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Egoutter les asperges puis les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Couper 4 asperges en petits tronçons et réserver les 4 autres.

Laver et sécher le persil et la ciboulette.

Couper le saumon fumé en petits dés.

Huiler le ramequin et déposer la crème fraîche, les tronçons d'asperges, les dés de saumon et les herbes ciselées. Saler légèrement (le saumon fumé étant déjà salé) et poivrer.

Mélanger et faire un puits pour déposer plus facilement l'oeuf au centre du ramequin.

Casser l'oeuf délicatement et répartir déjà le blanc d'oeuf dans le ramequin avant de poser le jaune d'oeuf  dans le puits, au centre du ramequin.

Poser le ramequin dans un plat rempli d'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie. Enfourner le plat environ 10mn. Vérifier la cuisson selon votre goût.

Si vous préférez un jaune d'oeuf moins cuit, vous pouvez l'ajouter en cours de cuisson.

Servir l'oeuf cocotte avec les asperges réservées qui servent ainsi de mouillettes. Décorer avec des brins de ciboulette et de persil. Vous pouvez également proposer des mouillettes de pain ou toasts aux céréales.

Imprimer la recette ICI

IMGP8440

27 juin 2010

Gargouillou à ma façon

IMGP8368

Le gargouillou, création culinaire de Michel Bras, chef étoilé à Laguiole, est une association de légumes, de feuilles, d'herbes, d'aromates, de fleurs qui évolue sans cesse au rythme des saisons et des inspirations.

Une spécialité devenue emblématique que j'ai eu la chance de savourer lors d'un somptueux dîner chez Michel Bras conté ici.

Pour découvrir les secrets du gargouillou et les conseils de son créateur c'est ici.

Et, comme le dit Michel Bras: "laissez votre imagination vous guider pour créer le gargouillou qui convient à votre goût".

Gargouillou à ma façon:

Les ingrédients pour 4 personnes: 4 petits artichauts violets ou poivrade - 16 asperges - 1 courgette - 100g de pois gourmands - 200g de petits pois - 16 tomates cerise - 60g de pousses d'épinards - 60g de roquette - 12 fleurs comestibles non traitées (capucines, pensées, mufliers...) - ciboulette - persil - basilic - menthe poivrée - graines germées - graines de tournesol - 1 citron - 4CàS de vinaigre balsamique - 1 CàS de sucre. Pour la vinaigrette: 2 CàS d'huile d'olive - 1 CàS de vinaigre balsamique - 2 CàS de vinaigre de miel - sel - poivre -

Laver et essorer les pousses d'épinard et la roquette.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, les vinaigres, le sel et le poivre.

Laver les fleurs et les herbes aromatiques.

Laver et sécher les tomates cerise.

Dans une poêle, faire chauffer le vinaigre balsamique et le sucre puis ajouter les tomates cerise. Remuer régulièrement et faire réduire le vinaigre en caramel pour confire les tomates.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée.

Pendant ce temps, écosser les petits pois, éplucher les asperges, laver les pois gourmands et les asperges.

Laver la courgette et couper de fines lanières dans la longueur à l'aide d'un couteau économe.

Couper la base des artichauts et le haut des feuilles. Oter les premières feuilles dont celles piquantes. Couper chaque artichaut en quatre et déposer un filet de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.

Plonger les artichauts dans l'eau bouillante.

Au bout de 5mn, ajouter les asperges dans la casserole d'eau bouillante.

3mn plus tard, ajouter les petits pois et les pois gourmands.

8mn plus tard, ajouter les lanières de courgette.

Stopper la cuisson au bout de 2mn. Passer les légumes sous l'eau froide et les égoutter.

Dresser sur chaque assiette quelques pousses d'épinard et feuilles de roquette. Déposer quelques gouttes de vinaigrette. Dresser ensuite les artichauts, les asperges, les pois gourmands, les tomates confites au caramel de balsamique, les lanières de courgette, les petits pois, les herbes aromatiques entières et quelques graines germées. Parsemer les graines de tournesol et poser les fleurs.

Pour finir, déposer un filet de vinaigrette.

Imprimer la recette ICI.   

Gargouillou

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 462
Publicité