750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
26 juin 2010

Limonade rafraîchissante au gingembre et citron vert

IMGP8194

Enfin! Le week-end, le soleil, la chaleur et, du coup, l'envie de bulles rafraîchissantes, de boissons désaltérantes, d'une limonade à siroter dans une chaise longue!

Mais une limonade agrémentée des saveurs exotiques du gingembre et du citron vert qui lui apportent originalité et subtilité.

Si vous préférez une boisson moins sucrée, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse que vous sucrerez à votre convenance.

Limonade au gingembre et citron vert:

Les ingrédients: 1 litre de limonade - 2 citrons verts - 10g de gingembre frais

Eplucher et râper le gingembre frais.

Presser le jus des citrons verts et l'ajouter au gingembre râpé.

Verser le jus de citron et de gingembre et la limonade dans une bouteille suffisamment grande. Remuer et réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.

Filtrer au moment de servir.

Imprimer la recette ICI.   

Limonade_transat

Vous aimerez peut-être la potion magique de Maman ici.

IMGP4562

Publicité
Publicité
25 juin 2010

Omelette aux asperges et copeaux de parmesan

IMGP8414

Je n'aurais jamais pensé vous présenter une recette d'omelette!

Premièrement parce que je n'en fais que très rarement, pour ne pas dire jamais. Deuxièmement parce que je ne pensais pas que cette spécialité, à mon sens on ne peut plus banale, pouvait m'inspirer un billet.

En achetant mes asperges directement auprès de la productrice et en lui faisant part de ce que je souhaitais en faire (une recette que je vous présenterai très prochainement), elle m'a tellement vanté les délices de l'omelette aux asperges que j'en avais l'eau à la bouche! L'omelette n'est pourtant pas le genre de plat qui me fait succomber! Je me suis donc lancée dans la préparation d'une omelette aux asperges à ma façon et je ne le regrette pas! Un vrai régal!

Simple et rapide à préparer cette omelette est cependant originale, raffinée et trés jolie à présenter. Elle méritait bien un article!

Du coup, je vais peut-être me mettre à faire des omelettes plus souvent!

Omelette aux asperges et copeaux de parmesan: 

Les ingrédients pour 2 personnes: 500g d'asperges fines - 4 oeufs - parmesan - persil - ciboulette - huile d'olive - sel - poivre

Eplucher et laver les asperges. Les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Couper les asperges en 2 ou 3 morceaux selon leur longueur.

Dans une poêle, faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive et ajouter les asperges. Faire cuire à couvert environ 10mn et, si besoin, ajouter 1 CàS d'eau. Remuer régulièrement. Vérifier la cuisson en piquant les asperges avec une fourchette.

Pendant ce temps, laver et sécher le persil et la ciboulette.

Dans un bol, casser les oeufs un à un et les battre à la fourchette. Saler, poivrer et ajouter les herbes ciselées.

Verser le contenu du bol dans la poêle bien chaude contenant les asperges. Cuire à feu moyen en ramenant progressivement la partie cuite du bord vers le centre de la poêle. Stopper la cuisson lorsque celle-ci vous convient (baveuse, à point..) et faire glisser l'omelette sur une assiette.

Déposer des copeaux de parmesan sur l'omelette et décorer d'herbes aromatiques.

Imprimer la recette ICI.   

Omelette_asperges

24 juin 2010

Confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche

IMGP7855

C'est la pleine saison des fraises! Alors pour les conserver et retrouver, tout au long de l'année, leur saveur délicate, leur parfum enivrant, rien de mieux que de confectionner des confitures!

Quel plaisir, en effet, de savourer de délicieuses confitures de fraises "Fées Mains" au coeur de l'hiver!

Et de leur donner une touche d'originalité en les associant aux épices, aromates...

La menthe apporte une note fraîche et sublime la fraise tandis que le poivre noir réhausse le parfum des fraises.

Une confiture devenue un classique mais qui surprend toujours aussi agréablement nos papilles.

Confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche:

Les ingrédients pour 3 à 4 pots: 1kg de fraises - 750g de sucre cristallisé - 1 citron - 10 feuilles de menthe fraîche - poivre noir du moulin

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4 morceaux selon leur grosseur.

Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout. Donner 2 tours de moulin à poivre. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les fraises semi confites.

Laver et sécher les feuilles de menthe.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout avec les feuilles de menthe et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les fraises semi confites. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

IMGP7858

Vous aimerez peut-être la confiture de fraises au gingembre ici.

IMGP7832

Le retour du soleil me donne bien envie de retourner cueillir des fraises ici et de confectionner de nouvelles confitures!

23 juin 2010

Tarte aux asperges et au saumon frais et fumé, sa pâte au parmesan

IMGP8335

Je prends toujours grand plaisir à confectionner des tartes salées. Faciles à préparer, elles s'adaptent à nos envies et à notre imagination culinaire. Avec les tartes, tout est permis!

A commencer par la pâte à tarte "Fées Mains" qui peut se parer de mille et une saveurs: herbes, aromates, fromage...  pour s'allier au mieux à la garniture choisie.

Une garniture dont les saveurs et composants peuvent se décliner à l'infini.

Aujourd'hui, je vous propose donc une tarte aux asperges et au saumon sur une pâte au parmesan. Trois produits, trois saveurs qui se marient agréablement pour le plaisir de nos papilles.

Tarte aux asperges et au saumon frais et fumé, sa pâte au parmesan:

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes:

Pour la pâte: 225g de farine - 30g de parmesan râpé - 4CàS d'huile d'olive - sel - eau

Pour la garniture: 500g d'asperges fines - 150g de filet ou pavé de saumon - 100g de saumon fumé - 2 jaunes d'oeufs - 10cl de crème fraîche - sel - poivre - parmesan - roquette

Pour la pâte à tarte au parmesan: mélanger la farine, le parmesan, une pincée de sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Pétrir et laisser reposer.

Préchauffer le four à 210°C.

Eplucher et laver les asperges. Les faire cuire 10 à 12mn dans une casserole d'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, parer le saumon frais: ôter les arêtes et la peau.

Couper le saumon fumé en dés.

Abaisser la pâte au parmesan et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et l'enfourner environ 10mn pour la faire précuire.

Vérifier la cuisson des asperges et les égoutter. Les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Faire pocher le saumon frais dans l'eau de cuisson des asperges environ 5mn. L'égoutter et l'émietter.

Dans un bol, mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, le poivre et le sel (très peu car le saumon fumé est déjà salé).

Déposer sur le fond de tarte précuit les asperges, les miettes de saumon frais, les dés de saumon fumé. Recouvrir de l'appareil crème et oeufs.

Enfourner environ 25mn. Vérifier la cuisson.

Au moment de servir, déposer des copeaux de parmesan et des feuilles de roquette.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8285

22 juin 2010

Salade au poulet mariné et grillé

IMGP7969

Ou comment préparer une délicieuse salade composée avec les brochettes de poulet épicé présentées ici.

Quelques feuilles de salade, des tomates cerise, des copeaux et dés de fromage accompagnent parfaitement ces morceaux de poulet mariné et grillé pour créer une copieuse salade aux saveurs estivales et accommoder joliment les restes.

Vive le barbecue et ses restes! Vive l'été!

Salade au poulet mariné et grillé:

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour les brochettes de poulet épicé:  voir la recette ici.

Pour la salade: 4 brochettes de poulet froides - 1 salade - 24 tomates cerise - parmesan - comté - 3 CàS d'huile d'olive - 1 CàS de vinaigre de miel - 1 CàS de vinaigre balsamique - sel - poivre

Laver et essorer les feuilles de salade. Laver et sécher les tomates.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le vinaigre de miel, le sel et le poivre.

Mélanger la salade et la vinaigrette. Dresser des feuilles de salade assaisonnées sur chaque assiette. Déposer des morceaux de poulet mariné et grillé, des tomates cerise, des copeaux de parmesan et des dés de comté.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7972

Publicité
Publicité
21 juin 2010

Brochettes de poulet épicé, vive l'été

IMGP7959

C'est l'été! A nous barbecue, garden party, pique-nique et autres festivités en plein-air... si le soleil se fait moins capricieux que ce printemps!

Ce matin, il est au rendez-vous et c'est un pur bonheur.

Aussi, pour fêter l'été, je vous propose une recette de brochettes. Tout un symbole!

Et n'hésitez pas à doubler les proportions car ces morceaux de poulet grillés s'apprécient également froids.

La preuve demain...

Brochettes de poulet épicé:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filet de poulet - 1/2 citron vert - 3 CàS d'huile d'olive - 1 noix de gingembre - 1 CàC de miel - 1/2 CàC de curcuma en poudre - 1/2 CàC de curry en poudre - herbes de Provence - sel - poivre

Couper le filet de poulet en petits morceaux.

Dans un petit saladier, mélanger le jus du 1/2 citron vert, l'huile d'olive, le miel, le gingembre râpé, le curcuma, le curry, le sel et le poivre.

Ajouter les morceaux de blanc de poulet, mélanger et laisser mariner au moins 1 heure.

Enfiler les morceaux de poulet marinés sur des pics à brochettes.

Parsemer les brochettes d'herbes de Provence et les faire cuire au barbecue.

Imprimer la recette ICI

IMGP7956

Et, à l'occasion de la fête de la musique, vous pouvez écouter ici la chanson "Fireflies" de Owl City, mon coup de coeur du moment.

Bonne journée, bel été et joyeuse fête de la musique.

20 juin 2010

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes

IMGP8209

Le chocolat noir aux éclats de noisettes est un grand classique mais il apporte finesse et originalité à ces délicieux macarons que je regrette de ne pas avoir créés plus tôt!

La délicate saveur d'amandes du biscuit, l'onctuosité du chocolat et le croquant des noisettes vont vous faire craquer!

Mais pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt?

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "caramel" Artgato - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel - 2O noisettes.

Pour la ganache: 180g de chocolat noir et éclats de noisettes Nestlé - 125g de crème liquide - 15g de beurre - 1 CàC de miel

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Dans un mortier, concasser les noisettes et réserver les éclats de noisettes.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Ajouter le colorant et continuer à battre les blancs en neige qui doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace et poudre d'amandes. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et déposer quelques éclats de noisette sur la moitié des coques de macarons. Laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La ganache:

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque non couverte d'éclats de noisettes et de couvrir d'une autre coque couverte d'éclats de noisettes. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8207

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacaoChèvre et Figues

IMGP8229

D'irrésistibles douceurs à croquer pour souhaiter une joyeuse fête à mon papou adoré et à tous les papas.

Bon dimanche.

19 juin 2010

Roulés de saumon au fromage "ail et fines herbes"

Image2

Idéale pour des apéro gourmands, cette recette, on ne peut plus facile et rapide à réaliser, est toujours trés appréciée des convives.

Le saumon fumé et le fromage "ail et fines herbes" s'harmonisent agréablement et apportent saveurs et fraîcheur à nos papilles. Nos pupilles sont quant à elles sous le charme des formes et couleurs de ces roulés!

Et, pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le saumon fumé par du jambon.

Roulés de saumon au fromage "ail et fines herbes":

Les ingrédients: tranches de saumon fumé - fromage "tartare ail et fines herbes" - citron vert

Déposer un filet de jus de citron vert sur les tranches de saumon fumé.

Etaler le fromage "tartare" sur les tranches de saumon fumé et les enrouler.

Emballer chaque rouleau de saumon dans du papier aluminium et réserver au réfrigérateur environ 2 heures.

Couper des rondelles de saumon roulé au fromage "ail et fines herbes" et servir avec des pics.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7774

18 juin 2010

Salade de pois chiches aux 2 thons

IMGP7917

Ah les pois chiches! Je les adore! D'ailleurs, je les aime tant que je pars toujours à la pêche aux pois chiches dans la sauce des légumes du couscous et je me permets même de commander un bol de pois chiches en supplément!

Alors, forcément, une savoureuse salade de pois chiches au parfum d'orient ne peut que me combler!

Pois chiches et thon au naturel ou fumé se marient agréablement et constituent un plat complet ou une délicieuse entrée.

Laissez-vous séduire!

Avant de passer à la recette, je profite de ce billet pour lancer "mon" appel du 18 juin:

SOLEIL REVIENS!

Salade de pois chiches aux 2 thons:

Les ingrédients pour 2 personnes: 1 petite boîte de pois chiches en conserve (environ 230g égouttés) - 1 boîte de thon au naturel (environ 120g égoutté) - 150g de thon fumé - 1 CàS de vinaigre de miel - 1 CàS de vinaigre de Xérès - 2 CàS d'huile d'olive - 1 CàC de moutarde - 6 brins de coriandre fraîche - 1/2 CàC de curcuma en poudre ou de cumin - sel - poivre

Laver, sécher et ciseler la coriandre.

Rincer et égoutter les pois chiches.

Egoutter le thon au naturel et écraser des morceaux à la fourchette.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre de miel, le vinaigre de Xérès, la moutarde, le sel, le poivre, la coriandre ciselée et le curcuma.

Ajouter le thon au naturel et les pois chiches. Mélanger et réserver 1 heure au frais.

Au moment de servir, ajouter des dés de thon fumé.

Imprimer la recette ICI

IMGP7921

Vous aimerez peut-être la salade de poissons fumés, vinaigrette de framboises et algues nori de Bretagne ici ou la salade estivale

IMGP7733   IMGP5861

17 juin 2010

Fouace de la ferme de Moulhac

IMGP7997

Lors de mon séjour à Laguiole dans l'Aubrac, j'ai découvert une belle région ici, dîné à la table d'un chef étoilé et dégusté de délicieuses spécialités culinaires que je me suis empressée de tester pour retrouver leurs saveurs et ce parfum de l'Aubrac: la truffade, l'aligot et, maintenant, la fouace.

Spécialité aveyronnaise, la fouace est une sorte de brioche à la fleur d'oranger que je n'avais jamais goûtée jusqu'alors et que j'ai réellement appréciée lors des copieux petits-déjeuners préparés par Claudine à la ferme de Moulhac.

Claudine a gentillement accepté de me transmettre sa recette et elle m'a autorisée à la dévoiler sur mon blog. Une recette que je vais garder précieusement tant elle a plu et tant elle me rappelle les merveilleux moments passés dans ce joli coin de France.

Pour découvrir la ferme de Moulhac, ses paysages somptueux, ses chambres d'hôtes et ses animaux, je vous invite à voir mon billet du 1/6/10 ici.

IMGP7470  IMGP7504  IMGP7462

Fouace de la ferme de Moulhac:

Les ingrédients pour une très grosse fouace ou 2 moyennes: 1kg de farine - 7 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 300g de sucre - 2 sachets de levure - 300g de beurre demi-sel ramolli- 1 verre d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 20cl).

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Faire tiédir l'eau de fleur d'oranger et la verser sur le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter cette préparation au mélange précédent. Remuer et ajouter les 7 oeufs. Pétrir (la pâte est collante et je ne l'ai donc pas travaillée à la main mais à l'aide d'une cuillère en bois. La prochaine fois, je ne mettrai que 15cl de fleur d'oranger).

Chauffer le four 10mn à 100°C, l'éteindre et y déposer la pâte préalablement couverte. Laisser reposer 3 heures.

Mélanger la pâte en quelques coups de cuillère et la remettre dans le four froid durant 3 heures.

Déposer la pâte sur une tôle et faire un trou au milieu avec un verre (personnellement, j'ai séparé la pâte en 2 pâtons et j'ai fait 2 couronnes que j'ai posées sur des plaques farinées).

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Remettre au four froid toute la nuit.

Le lendemain, enfourner la ou les fouaces environ 35mn à 150°C.

Mon petit plus: à la sortie du four, j'ai déposé les fouaces sur une grille à pâtisserie et je les ai badigeonnées d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau. La prochaine fois, si je réduis la dose d'eau de fleur d'oranger dans la pâte, je badigeonnerai la fouace à sa sortie du four d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8015   IMGP8007

Vous aimerez peut-être la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois ici.   

brioche_couronne

16 juin 2010

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines

IMGP8252

Des asperges vinaigrette tout simplement mais sublimées par de jolies fleurs de capucines.

Les fleurs de capucines aux couleurs si flamboyantes sont un régal pour l'oeil mais aussi pour notre palais. Elles apportent une saveur piquante et une touche de couleurs aux salades et autres mets.

Asperges et capucines, une association totalement improvisée alors que je m'occupais de mes plantations aromatiques et florales pendant que les asperges cuisaient!

Au final, un surprenant mélange de saveurs et de couleurs pour ravir nos pupilles et émoustiller nos papilles.

Et, en cette dernière semaine de printemps grise et pluvieuse, voilà une belle occasion de mettre de la couleur dans notre assiette!

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines:

Les ingrédients pour 4 personnes en entrée: 500g d'asperges vertes - 1 échalote - huile d'olive - vinaigre balsamique - vinaigre de miel - sel - poivre - fleurs de capucines non traitées

Couper le pied des asperges et les peler, délicatement, avec un couteau économe de la tête vers le bas.

Laver les asperges, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Déposer les asperges dans le panier de la cocotte-minute pour les cuire à la vapeur en ayant, au préalable, versé un verre d'eau. Compter environ 7mn à partir de la montée en pression.

Egoutter les asperges. Les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Eplucher et émincer l'échalote.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, 2 CàS d'huile d'olive, 1 CàS de vinaigre balsamique, 1 CàS de vinaigre de miel et l'échalote émincée.

Passer les fleurs de capucines sous l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Dresser les asperges, verser un filet de vinaigrette et déposer les fleurs de capucines

Les asperges peuvent se déguster tièdes ou froides.

Imprimer la recette ICI

IMGP8258

Vous aimerez peut-être les asperges vertes, vinaigrette de balsamique et copeaux de parmesan ici ou les fagots d'asperges au saumon fumé et chantilly salée .

IMGP5790   IMGP5819

15 juin 2010

Confiture de fraises au gingembre

IMGP7832

Début juin, je vous avais raconté ma première cueillette de fraises, ce petit moment de pur plaisir (voir mon billet du 5/6/10 ici) et je vous avais fait part de mon intention de confectionner mes premières confitures de saison!

Sitôt dit, sitôt fait ou plus exactement sitôt ramassées, sitôt transformées. Mais, étrangement, la recette sitôt faite n'a pas été sitôt publiée! D'autres choses à partager, d'autres billets à rédiger...

Et, ce week-end, une amie, partie à la recherche de mes recettes de confitures de fraises sur mon blog, fut étonnée de ne rien y trouver!

Alors voilà, enfin, une recette de confitures de fraises! Qui plus est, ma favorite! J'adore l'association fraise-gingembre.

Une autre recette devrait suivre prochainement! 

Confiture de fraises au gingembre:

Les ingrédients pour 3 à 4 pots: 1kg de fraises - 750g de sucre cristallisé - 5g de gingembre frais - 1 citron.

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4 morceaux selon leur grosseur.

Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et ajouter le gingembre fraîchement râpé. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les fraises semi confites.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les fraises semi confites. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7811

12 juin 2010

Sucettes au chocolat

IMGP8061

Une gourmandise au bon goût d'enfance pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma soeur Myriam!

Des sucettes au chocolat blanc fourrées à la framboise et des sucettes au chocolat noir garnies de caramel au beurre salé.

Faciles et ludiques à confectionner, grâce aux moules scrapcooking aux motifs divers, elles font le bonheur des gourmands, petits et grands!

Tous les chocolats et garnitures sont permis, selon vos envies et votre imagination, pour créer des sucettes au chocolat si joliment décorées.

Pour la recette de la crème de caramel au beurre salé, je vous invite à voir mon billet du 14/2/10 ici.

Sucettes au chocolat:

Les ingrédients pour 4 sucettes (2 au chocolat noir et 2 au chocolat blanc):

Chocolat blanc et framboises: 60g de chocolat blanc - 50g de coulis de framboises - 2 pincées d'agar-agar (algues au pouvoir gélifiant)

Chocolat noir et caramel au beurre salé: 60g de chocolat noir - 30g de crème de caramel au beurre salé

Sucettes au chocolat blanc et à la framboise:

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

A l'aide d'un pinceau, déposer une couche de chocolat fondu dans les moules à sucettes.

Réserver au frais environ 15mn et déposer une seconde couche de chocolat. Réserver au frais environ 20mn.

Pendant ce temps, verser le coulis de framboises dans une casserole. Ajouter l'agar-agar et faire chauffer à feu moyen. Aux frémissements, retirer du feu.

Verser la préparation dans un bol et laisser prendre la gelée de framboises au réfrigérateur.

Déposer une couche de gelée de framboises dans les moules à sucettes garnies de chocolat. Recouvrir de chocolat fondu et réserver au frais une nuit.

Le lendemain, démouler les sucettes avec précaution pour découvrir, avec émerveillement, la face décorée.

Sucettes au chocolat noir et au caramel au beurre salé:

Préparer la crème de caramel au beurre salé la veille ou quelques heures avant de confectionner vos sucettes.

Et suivre les instructions comme indiquées ci-dessus.

Imprimer les recettes ICI.

IMGP8072  IMGP8065

IMGP8017

Vous aimerez peut-être confectionner une envolée de papillons en chocolat ici, des chocolats au fluff ici ou des chocolats au caramel au beurre salé .

IMGP5465   IMGP5213   IMGP2832

11 juin 2010

Pizza aux 4 fromages

IMGP8030

En ce jour d'ouverture de la Coupe du monde de football durant laquelle de longues soirées télé s'annoncent en perspective (mais certainement pas pour moi!), la pizza sera, sans conteste, la reine des plateaux télé!

Alors, ce soir, pour le match Uruguay-France, laissez-vous tenter par une pizza "Fées Mains" aux 4 fromages.

Allez les Bleus! Et si la France va en finale, je serai peut-être devant mon poste de télévision!

Pizza aux 4 fromages:

Les ingrédients: 

Pour la pâte: 250g de farine - 14g de levure fraîche de boulanger - sel - eau -

Pour la sauce tomates: 5 tomates - 1 oignon - herbes de Provence - sel - poivre - huile d'olive

Pour la garniture: 60g de mozzarella di bufala - 20g de parmesan - 60g de gorgonzola - 50g de bûche de chèvre - herbes de Provence

Sauce tomates "Fées Mains": Emonder les tomates: les plonger 1mn dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et les peler. Les couper en petits dés. Faire revenir dans l'huile d'olive 1 oignon émincé puis ajouter les dés de tomates et des herbes de provence. Laisser réduire à feu doux en remuant régulièrement. Saler.

Pâte à pain: Emietter la levure fraîche de boulanger dans un peu d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans un saladier, mélanger la farine et une pincée de sel et ajouter la levure diluée. Mélanger et petit à petit ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Pétrir la pâte puis la couvrir d'un linge et la laisser lever à température ambiante (minimum 1h).

Pizza: Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à pain de préférence à la main... comme les vrais! Recouvrir la pâte à pizza de sauce tomates et garnir de fines tranches de mozzarella, de rondelles de chèvre, de morceaux de gorgonzola et de copeaux de parmesan. Parsemer quelques herbes de Provence. Enfourner 15 à 20mn.

Pour la garniture, d'autres fromages peuvent composer cette pizza. Ecoutez vos envies et laissez faire votre imagination!

Imprimer la recette ICI.      

IMGP8047

Vous aimerez peut-être la pizza "des années collège": jambon, fromage ici.

Pizza_2

10 juin 2010

Mini meringues à la rose

IMGP7902

Des meringues roses toutes petites, toutes mimi pour n'en faire qu'une bouchée! Irrésistibles!

Croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, elles dévoilent un délicat parfum de rose et enchantent nos papilles.

Toutes les couleurs et saveurs de meringues sont permises. A vos sirops et colorants alimentaires pour confectionner des meringues originales et savoureuses.

La prochaine fois, c'est décidé, je ferai des meringues à la violette!

Mini meringues à la rose:

Les ingrédients pour environ 30 meringues: 2 blancs d'oeufs - 90g de sucre glace - 1,5 CàS de sirop de rose - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou une pincée de sel - 1 pointe de couteau de colorant rouge fraise en poudre G.Detou ou 1/3 de pipette de colorant rouge liquide Vahiné

Monter les blancs en neige avec la crème de tartre ou la pincée de sel.

Commencer à battre les blancs à vitesse moyenne puis ajouter un peu de sucre glace et monter le batteur à vitesse rapide. Incorporer petit à petit le sucre glace puis le colorant.

Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Préchauffer le four à 110°C.

Verser la préparation dans une poche à douille et dresser des petits tas espacés sur la plaque de cuisson.

Enfourner environ 35mn.

Personnellement, je trouve les meringues meilleures le lendemain ou surlendemain.

Imprimer la recette ICI

Vous trouverez des colorants alimentaires de professionnels et de la crème de tartre chez G.Detou, 58 rue Tiquetonne, 75002 Paris.

IMGP7908     IMGP7894

9 juin 2010

Salade de poissons fumés, vinaigrette de framboises et algues nori de Bretagne

IMGP7724

Une salade pleine de fraîcheur qui constitue une entrée subtile ou un plat léger aux saveurs originales.

Le fumé des poissons, le fruité de la vinaigrette, le iodé des algues et l'acidité du citron s'harmonisent à merveille et réveillent nos papilles.

Des senteurs marines qui me donneraient bien envie de partir le long des côtes bretonnes!

La nori est une algue riche en protéines, oligo-éléments et vitamines qui peut se consommer fraîche ou séchée. D'autres types d'algues peuvent composer cette salade dont les fameux haricots de mer ou salicornes.

Vous trouverez facilement ces saveurs marines dans les magasins bio.

Salade de poissons fumés, vinaigrette de framboises et algues nori de Bretagne:

Les ingrédients pour 4 personnes: Salade et/ou jeunes pousses (épinards...) - 250g de saumon fumé - 250g de thon fumé ou autres poissons fumés - algues de nori séchées en paillettes - 3 CàS de vinaigre de framboises - 4 CàS d'huile d'olive - 1/2 citron vert - sel - poivre

Laver et essorer la salade et/ou les jeunes pousses.

Découper les poissons fumés en fines lamelles et verser le jus du demi citron vert.

Dans un saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de framboises, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajouter les feuilles de salade et/ou les jeunes pousses et mélanger.

Sur chaque assiette, dresser la salade, les lamelles de poissons fumés et parsemer de paillettes d'algues nori.

Imprimer la recette ICI

IMGP7735   IMGP7739

8 juin 2010

Jus de fraises et de framboises à la violette

IMGP7795

Dimanche, face aux quelques fraises qu'il me restait de la cueillette de vendredi (voir mon billet du 5/6/10 ici), j'ai eu envie de confectionner un jus de fraises aux senteurs de violette.

Des fraises, du sirop de violette, certes, mais encore?

En effet, en me contentant de mixer les fraises, je n'aurais obtenu qu'une purée de fraises. Il me fallait donc ajouter une texture liquide pour obtenir un vrai jus. J'ai donc opté pour un pur jus d'oranges qui attendait sagement dans le réfrigérateur. Et, par je ne sais quelle magie, j'ai ouvert le congélateur pour découvrir le coulis de framboises qui languissait depuis quelques mois (toujours pas décidée à en faire ce que j'avais prévu en l'achetant!).

Il ne m'en fallait pas plus pour confectionner ce délicieux jus de fruits.

Un jus de fruits onctueux dans lequel se marient agréablement la saveur des fruits rouges et le parfum de la violette pour mettre nos sens en éveil et surprendre nos papilles!

Jus de fraises et de framboises à la violette:

Les ingrédients pour environ 60cl: 400g de fraises - 100g de coulis de framboises Picard - 100g de jus d'oranges - 2 CàS de sirop de violette.

Décongeler les sachets de coulis de framboises en les trempant dans un bol d'eau chaude.

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en morceaux.

Verser dans le blender les fraises, le coulis de framboises, le jus d'oranges et le sirop de violette.

Mixer et déguster.

Imprimer la recette ICI.

IMGP7791 IMGP7792

IMGP7802

Vous aimerez peut-être le jus de fruits "souvenir de Martinique" ici.

Jus_de_fruits_goyave_4 

7 juin 2010

Tartines de pesto, tomates et mozzarella

IMGP7672

Une tartine qui sent bon le soleil, l'Italie et la gourmandise!

Préparée avec un pesto "maison", elle est divine. Mais si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser un pesto prêt à l'emploi ou le remplacer par de la tapenade, du caviar d'aubergines... Avec les tartines, tout est permis!

Pour la recette du pesto, je vous invite à lire mon billet du 7/5/10 ici.   

Tartines de pesto, tomates et mozzarella:

Les ingrédients pour 4 tartines: 4 grandes tranches de pain - 2  grosses tomates - 200g de mozzarella di bufala - pesto - herbes de Provence - sel - huile d'olive

Préchauffer le four à 210°C.

Laver et sécher les tomates. Les couper en rondelles.

Couper la mozzarella en lamelles.

Tartiner les tranches de pain de pesto.

Déposer les rondelles de tomates puis la mozzarella.

Saler et parsemer d'herbes de Provence.

Déposer un filet d'huile d'olive et enfourner environ 15 mn.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7680

Vous aimerez peut-être la tartine de chèvre chaud aux tomates séchées et aux fleurs de lavande ici.

IMGP5700B

6 juin 2010

Fraises au gingembre et au poivre noir sur lit de rhubarbe compotée

IMGP7767

Un titre bien long mais qui résume parfaitement cette recette très simple à préparer.

Si vous aimez les fraises et la rhubarbe, vous serez agréablement surpris par ce mélange des saveurs. L'acidité de la rhubarbe, la douceur des fraises, le piquant du poivre, l'exotisme du gingembre.

Le poivre noir a, de plus, le pouvoir de réhausser le parfum des fraises.

J'ai accompagné ces petites verrines de délicieux cannelés bordelais (voir mon billet du 2/1/10 ici)

Fraises au gingembre et au poivre noir sur lit de rhubarbe compotée:

Les ingrédients pour 4 personnes: 400g de fraises - 400g de tiges de rhubarbe - 1/2 citron vert - 60g de sucre cassonade - 1 noisette de gingembre frais - poivre noir du moulin

Faire tremper les tiges de rhubarbe environ 1 heure dans de l'eau froide.

Laver et sécher les tiges de rhubarbe. Eplucher les tiges de  rhubarbe et les couper en petits tronçons.

Déposer les tronçons de rhubarbe dans un petit saladier et ajouter le sucre et le jus du demi citron vert. Mélanger et réserver environ 1 heure.

Laver et sécher les fraises. Equeuter les fraises et les couper en petits dés.

Déposer les dés de fraises dans un petit saladier et poivrer en donnant un tour de moulin. Mélanger.

Râper le gingembre et l'ajouter aux fraises. Mélanger et réserver au moins 1 heure.

Déposer les morceaux de rhubarbe et leur jus dans une poêle et faire compoter à feu doux. Le jus doit réduire et les morceaux de rhubarbe doivent devenir tendres et moelleux.

Dresser la compotée de rhubarbe tiède sur 4 assiettes ou dans 4 verrines et recouvrir de fraises au gingembre et poivre noir.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7766

5 juin 2010

Cueillons, cueillons...

IMGP7692

...les jolies fraises rougies par le soleil.

Hier, par une belle journée ensoleillée, je suis allée cueillir des fraises pour confectionner mes premières confitures de saison.

Quel plaisir de rejoindre la campagne environnante, de se retrouver dans les allées de fraisiers, de profiter des rayons de soleil printaniers, de voir ces petites fleurs blanches qui laisseront place à de jolies fraises rouges, de réaliser combien la nature est belle, de s'enivrer du délicat parfum des fraises, de trouver un peu de tranquilité loin de l'agitation du travail, de choisir les plus jolis fruits, de déguster quelques fraises en plein champ, de penser à toutes les bonnes choses qu'on va en faire, de voir les contenants se remplir finalement très vite, de se dire qu'on est bien et de ne payer que 2€20 le kilo de fraises pour tous ces petits bonheurs.

Il y a certainement un lieu de cueillette près de chez vous qui fera votre bonheur.

Moi, j'ai hâte d'y retourner et j'attends impatiemment la saison des framboises!

Fraises

Bon week-end.

Edit du 5/9/12: le kilo de fraises est dorénavant à 2€80.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité