750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
19 février 2010

Crumble de poires et chocolat

IMGP3085

Aprés avoir dégusté ici des poires en crumble beurre demi-sel et spéculoos et m'être dit que je tenterais bien de faire un dessert similaire, j'ai finalement eu envie de faire un crumble de poires mais au chocolat. La poire se mariant tellement bien au chocolat.

Je ne renonce pas pour autant à faire le crumble beurre demi-sel et spéculoos. Bien au contraire, j'y songe mais avec des pommes!

Crumble poires et chocolat:

Les ingrédients pour 6 personnes: 6 poires - 100g de farine - 100g de beurre - 100g de poudre d'amandes - 100g de cassonade - 40g de pépites de chocolat - 10g de cacao en poudre non sucré

Eplucher les poires, ôter les pépins et le coeur des poires et les couper en dés.

Déposer les dés de poires dans un plat ou 6 ramequins et ajouter les pépites de chocolat.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la cassonade, le cacao et le beurre bien froid coupé en petits morceaux.

Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Recouvrir les poires et pépites de chocolat de la pâte à crumble.

Enfourner environ 30mn pour un plat et 20mn pour des ramequins individuels.

Déguster, de préférence, le crumble tiède.

Imprimer la recette ICI.    

IMGP3058

Publicité
Publicité
18 février 2010

Verrines de Guacamole, chips de maïs et graines germées

IMGP2960

En toute saison, le guacamole, pas trop épicé et accompagné de chips de maïs, s'invite à la maison au moins une fois par mois! Un vrai péché gourmand! Plonger, simplement, les chips de maïs dans le guacamole ou la petite cuillère dans la verrine de guacamole jusqu'à atteindre les miettes de chips si croustillantes, j'adore!

Guacamole pour 4 petites verrines:

Les ingrédients: 2 avocats bien mûrs - 1/2 citron vert - 1/2 oignon - piment - gingembre en poudre - chips de maïs - 1 poignet de graines germées de poireaux

Eplucher et émincer le demi oignon.

Presser le jus du demi citron vert.

Dans un robot, mixer la chair des avocats et l'émincé d'oignon avec le jus de citron vert et les épices (à doser selon votre goût).

Mettre les chips de maïs dans un sac de congélation et les réduire en miettes avec un rouleau à pâtisserie.

Déposer des miettes de chips de maïs dans le fond des verrines. A l'aide d'une poche à douille, remplir les verrines de guacamole. Décorer de quelques graines germées de poireaux (ou autres mais personnellement, j'apprécie le côté piquant de celles-ci) et d'une chips de maïs.

Imprimer la recette ICI

Epices_Mali   IMGP2981

Piments séchés achetés l'année dernière sur le marché de Mopti au Mali. Une aventure humaine pleine de magie et d'émotions. Des rencontres et expériences inoubliables. RDV sur mon album photo "Parentèses enchantées" pour un aperçu de ce trek au pays Dogon.

17 février 2010

Macarons au caramel au beurre salé

IMGP2370

Après vous avoir donné la recette de base des macarons ici et celle de la crème de caramel au beurre salé , vous voilà prêts à confectionner ces délicieux macarons.

Macarons au caramel au beurre salé:

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre

Pour la crème de caramel au beurre salé: 100g de crème liquide et 140g de caramels au beurre salé (bonbons) ou 100g de sucre en morceaux, 50g de beurre demi-sel, 12,5cl de crème liquide et 2 pincées de fleur de sel

Les macarons

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace et poudre d'amandes tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La crème de caramel au beurre salé

Pour faire simple, il suffit de faire chauffer la crème liquide et d'y faire fondre les caramels à feu doux en remuant régulièrement. Verser ensuite la crème de caramel au beurre salé dans un pot et la laisser reposer environ 3 heures pour qu'elle se fige.

Pour réaliser entièrement la crème de caramel au beurre salé:

Découper le beurre en petits dés.

Dans une casserole, laisser chauffer à feu moyen les morceaux de sucre. Ils vont fondre, devenir liquide et prendre une belle couleur ambrée.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème et la retirer du feu lorsqu'elle frémit.

Retirer le sucre du feu et ajouter progressivement la crème en faisant attention à l'ébullition et en remuant sans cesse.

Ajouter les dés de beurre sans cesser de remuer. Remettre sur feu doux et continuer de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter la fleur de sel, remuer et verser la crème dans un pot.

Laisser reposer la crème environ 3 heures pour qu'elle se fige.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la crème de caramel au beurre salé sur une coque et de couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi crème et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP2363

16 février 2010

Beignets de Carnaval

IMGP3170

C'est Carnaval, jour de fête: ses déguisements, son défilé, ses cotillons et ses beignets. Moment de joie et de plaisir gourmand.

Et pour accompagner la dégustation de ces beignets, une tasse de thé "Bal masqué" de Mariage Frères (lavande de provence et vanille de l'île Maurice déguisées d'une note élégante de fruits des colonies).

Beignets de Carnaval:

Les ingrédients pour une vingtaine de beignets: 260g de farine - 3 oeufs - 50g de beurre - 1 pincée de sel - 1 CàC rase de levure chimique en poudre - 1 CàS d'eau de fleur d'oranger - 75cl d'huile d'arachide - sucre glace

Faire fondre à feu très doux le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 2 heures.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Découper des losanges de pâte et faire une fente au centre de chaque losange.

Faire chauffer l'huile et lorsqu'elle est bien chaude, déposer 5 à 6 losanges de pâte. Les retourner pour qu'ils soient dorés de chaque côté.

Les déposer sur du papier absorbant et renouveler l'opération autant que nécessaire.

Saupoudrer les beignets de sucre glace.

Vous pouvez éventuellement remplacer l'eau de fleur d'oranger par du rhum voire de l'armagnac.

Imprimer la recette ICI

IMGP3149

15 février 2010

Mises en bouche de Saint-Jacques rôties en 2 versions

J'ai déjà tout dit ici sur les noix de Saint-Jacques que j'aime tant. Fraîches sur les étals du poissonnier, je ne peux résister à leur chair raffinée. Un régal!   

IMGP2668

Noix de Saint-Jacques rôties au curry:

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Dans une assiette, saupoudrer du curry en poudre et en imprégner légèrement chaque face des noix de Saint-Jacques.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, poêler les noix de Saint-Jacques environ 30 secondes sur chaque face.

IMGP2678

Noix de Saint-Jacques rôties aux graines:

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Dans une assiette, saupoudrer un mélange de graines (sésame, pavot, lin...) et en imprégner légèrement chaque face des noix de Saint-Jacques.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, poêler les noix de Saint-Jacques environ 1 minute sur chaque face.

Imprimer les recettes ICI

Publicité
Publicité
14 février 2010

Saint-Valentin: chocolats noirs, caramel au beurre salé

IMGP2832   IMGP2842

Des chocolats "Fées Mains" pour fêter les amoureux et l'année du Tigre.

15 Chocolats noirs garnis de caramel au beurre salé:

Les ingrédients: 100g de chocolat noir - 1 pot de crème de caramel au beurre salé ou 100g de crème liquide et 140g de caramels au beurre salé (bonbons) ou 100g de sucre en morceaux, 50g de beurre demi-sel, 12,5cl de crème liquide et 2 pincées de fleur de sel

La crème de caramel au beurre salé:

Pour plus de facilité, vous pourrez garnir vos chocolats avec de la crème de caramel au beurre salé toute prête (genre Salidou ou les délicieuses crèmes trouvées chez certains chocolatiers ou celles rapportées de Bretagne)

*****

Ou, pour faire simple, il suffit de faire chauffer la crème liquide et d'y faire fondre les caramels à feu doux en remuant régulièrement. Verser ensuite la crème de caramel au beurre salé dans un pot et la laisser reposer environ 3 heures pour qu'elle se fige.

*****

Enfin, pour confectionner à 100% vos chocolats, il ne vous reste plus qu'à faire votre crème de caramel au beurre salé.

Découper le beurre en petits dés.

Dans une casserole, laisser chauffer à feu moyen les morceaux de sucre. Ils vont fondre, devenir liquide et prendre une belle couleur ambrée.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème et la retirer du feu lorsqu'elle frémit.

Retirer le sucre du feu et ajouter progressivement la crème en faisant attention à l'ébullition et en remuant sans cesse.

Ajouter les dés de beurre sans cesser de remuer. Remettre sur feu doux et continuer de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter la fleur de sel, remuer et verser la crème dans un pot.

Laisser reposer la crème environ 3 heures pour qu'elle se fige.

IMGP3096

Les chocolats:

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de chocolat fondu les moules en silicone (le fond et les bords). Laisser durcir au réfrigérateur environ 5mn et, de la même façon, déposer une seconde couche de chocolat fondu. Remettre au réfrigérateur environ 5mn.

Remplir une poche à douille de crème de caramel au beurre salé et garnir les moules de chocolat en laissant une marge pour couvrir de chocolat.

A l'aide d'une petite cuillère, déposer du chocolat fondu sur le caramel pour finir de former le coeur en chocolat.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur et démouler délicatement.

Imprimer la recette ICI.    

IMGP2697  IMGP2786  IMGP2793

13 février 2010

Nouilles chinoises aux crevettes et lait de coco

nouilles

Demain, c'est le nouvel an chinois.

Depuis plusieurs jours, les spécialités asiatiques envahissent nos commerces et nous incitent à apprivoiser ces produits méconnus. Seul hic, et pas des moindres, les emballages ne donnnent pas, ou rarement, de conseils d'utilisation! Salé? Sucré? Je me rends compte à quel point mes connaissances en cuisine asiatique sont quasi-inexistantes!

Finalement, malgré toutes ces tentations, j'en reste à mes classiques, mes favoris... mais avec l'envie d'apprendre, de me documenter sur ces produits d'horizons lointains.

Nouilles chinoises aux crevettes et lait de coco:

Les ingrédients pour 2: 25cl d'eau - 20cl de lait de coco - 80g de nouilles chinoises - 10g de champignons noirs séchés - 10 crevettes cuites - 1 échalote - 1 CàC de curry en poudre - 2 pincées de gingembre en poudre - sel - poivre - 1 CàC d'huile d'olive - 1/2 citron vert

Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les champignons noirs environ 6mn et les rincer.

Décortiquer les crevettes. Faire une incision le long du dos de chaque crevette pour ôter le filament noir. Déposer un filet de jus de citron vert sur les crevettes.

Eplucher et émincer l'échalote.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalote émincée. Ajouter les crevettes, les faire revenir 3mn et retirer du feu.

Dans une casserole, verser l'eau et le lait de coco. Ajouter les épices (curry et gingembre). Porter à ébullition et verser les nouilles chinoises. Au bout de 2mn, ajouter les champignons noirs et en fin de cuisson, ajouter les crevettes et les échalotes. Saler, poivrer.

Imprimer la recette ICI

IMGP2821

Et demain, c'est aussi la Saint-Valentin...

Oh! les beaux chocolats! Hum! les bons chocolats!

IMGP2806

12 février 2010

Jus d'oranges chaud aux épices

IMGP3003

Hier, après avoir affronté un froid glacial, cette boisson revigorante, vitaminée, idéale pour se réchauffer, était la bienvenue!

Tout comme le vin chaud, ce jus d'oranges chaud est très répandu dans les rues strasbourgeoises en cette période hivernale.

L'Alsace, une belle région, de délicieuses spécialités culinaires, les vendanges tardives et mon amie Cri qui apprécie tout particulièrement ces breuvages épicés. 

Jus d'oranges chaud aux épices:

Les ingrédients pour 2 verres: 5 oranges - 5 CàC de miel - 1 CàC d'épices à pain d'épices ou 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 2 clous de girofle et 2 pincées de gingembre en poudre

Presser les oranges et verser le jus dans une casserole. Ajouter les épices et porter à ébullition. Ajouter le miel, remuer et retirer du feu.

A déguster bien chaud.

Imprimer la recette ICI.   

11 février 2010

Tarte'tiflette

IMGP2935

Pour certains, les vacances d'hiver ont commencé avec au programme les joies de la neige et des bons petits plats réconfortants dont la fameuse tartiflette.

Cette spécialité culinaire est des plus appréciées en cette période de grand froid!

Alors, pour changer de la traditionnelle tartiflette, cette version tarte salée fait aussi son effet! D'autant que la neige tombe à nouveau en plaine!

Tarte'tiflette:

Les ingrédients pour 4: 200g de farine - 1 pincée de sel - 2 CàS d'huile d'olive - eau - 650g de pommes de terre - 250g de reblochon de Savoie - 150g de tranches fines de jambon cuit fumé - 4 CàS de crème liquide - sel - poivre

La pâte brisée: Mélanger la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Pétrir la pâte et former une boule.

La tarte: Eplucher et laver les pommes de terre. Les sécher dans un linge propre et les couper en fines rondelles.

Préchauffer le four à 200°C.

Abaisser la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.

Déposer les rondelles de pommes de terre, saler, poivrer et ajouter la crème liquide.

Enfourner environ 30mn.

Découper des morceaux de jambon cuit et de fines tranches de reblochon.

Sortir la tarte du four, déposer les morceaux de jambon et couvrir de reblochon.

Enfourner environ 25mn.

Imprimer la recette ICI

IMGP2896  IMGP2906  IMGP2919

10 février 2010

Palet breton, caramel au beurre salé et noix de pécan

IMGP2718

Ou comment improviser un dessert vite fait et, ô surprise, délicieux!

Un pot de caramel au beurre salé déjà bien entamé, des noix de pécan non utilisées pour la réalisation des brownies (voir mon billet du 14/1/10 ici) et donc délaissées et 2 palets bretons ayant survécu aux petits creux. Il n'en faut pas plus pour réaliser de succulentes tartelettes. 

Et finir, délicieusement, les restes!

Palet breton, caramel au beurre salé, noix de pécan:

A l'aide d'une poche à douille, déposer le caramel au beurre salé sur le palet breton et recouvrir de noix de pécan. Trop facile! Et en plus trop bon!

A refaire mais la prochaine fois, il me faudra faire les palets bretons et le caramel au beurre salé!

IMGP2785

9 février 2010

Dos de cabillaud et son crumble de pistaches, écrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive

IMGP2739

Le mois dernier, dans l'un des mes restaurants "coup de coeur", j'avais dégusté un plat similaire (voir mon billet du 24/1/10 ici). Et, depuis, je n'avais qu'une envie: me lancer dans la réalisation d'un tel mets. C'est dorénavant chose faite et j'en suis satisfaite! A refaire sans hésitation d'autant qu'il n'y a finalement rien de compliqué.

Dos de cabillaud et son crumble de pistaches, écrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive:

Les ingrédients pour 2 personnes:

Dos de cabillaud et son crumble: 2 dos de cabillaud - 20g de farine - 25g de beurre - 20g de parmesan râpé - 25g de pistaches - 1 CàS d'huile d'olive - sel, poivre

Ecrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive: 350g de pommes de terre Vitelotte - 50g de pomme de terre "normale" - 10cl de lait - 4 à 5 CàS d'huile d'olive - sel

Dos de cabillaud et son crumble

Préchauffer le four à 200°C.

Ecraser les pistaches à l'aide d'un mortier ou les mettre dans un sac de congélation et les broyer en effectuant des allers-retours avec un rouleau à pâtisserie. 

Dans un petit saladier, mélanger la farine, le parmesan, les éclats de pistaches. Ajouter des dés de beurre et malaxer avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'huile d'olive.

Déposer les dos de cabillaud dans un plat légèrement huilé, saler et poivrer.

Recouvrir les dos de cabillaud de la pâte à crumble.

Enfourner environ 20mn.

Ecrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en cubes et les déposer dans une casserole. Couvrir d'eau salée.

Faire cuire environ 20 à 25mn. Vérifier la cuisson en piquant les dés de pommes de terre avec la pointe d'un couteau.

Egoutter les dés de pommes de terre.

Faire chauffer le lait et ajouter les dés de pommes de terre. Les écraser à l'aide d'un fouet (technique apprise lors d'un cours de cuisine à "l'atelier des chefs"; rien de tel pour se muscler!) ou à la fourchette et travailler la texture en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Saler si besoin.

Imprimer la recette ICI.

IMGP2751

8 février 2010

Florentins

IMGP2760

Hier, j'ai réalisé que mes amandes effilées arrivaient à leur date limite d'utilisation optimale (DLUO). Aussi, pour ne pas risquer de les oublier à nouveau, j'ai préféré les utiliser de suite.

L'heure du thé et des envies de douceurs sucrées approchant, j'ai décidé de faire des florentins. Un imprévu bien agréable!

Et, comme je suis invitée demain soir, voilà déjà un petit cadeau gourmand tout trouvé!

Florentins:

Les ingrédients: 50g de chocolat noir - 65g d'amandes effilées - 1 CàS de miel

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, torréfier, à feu doux, les amandes en les mettant à sec dans une poêle. Ajouter le miel.

Sur du papier cuisson, étaler le chocolat à l'aide d'une cuillère à café en formant des cercles de la taille souhaitée. Déposer les amandes au miel torréfiées.

Laisser durcir dans une pièce fraîche.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP2704  IMGP2763  IMGP2764

7 février 2010

Noix de Saint-Jacques rôties et caramel de vinaigre balsamique

IMGP2663

C'est la pleine saison des Saint-Jacques (de novembre à mars) alors profitons-en pour les déguster d'autant que, les fêtes passées, les prix sont redevenus plus abordables.

Peu calorique, riche en minéraux et vitamines, une chair raffinée, la Saint-Jacques est source de plaisir et de bien-être.

Et, pour la rendre encore plus attrayante, elle a l'avantage de se cuisiner facilement. Simplement poêlée, elle est divine! Elle a décidément tout pour plaire! Je l'adore!

Noix de Saint-Jacques rôties et caramel de vinaigre balsamique:

Les ingrédients:

Pour 4 personnes: 12 à 16 noix de Saint-Jacques - sel - poivre - 10cl de vinaigre balsamique - huile - beurre

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les recouvrir de ce même papier.

Dans une casserole, verser le vinaigre balsamique et le faire chauffer à feu doux. Compter 10 à 15mn pour qu'il caramélise.

Dans un poêle, faire chauffer 1 CàC d'huile et une noisette de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, faire revenir les noix de Saint-Jacques environ 30 secondes sur chaque face. Saler, poivrer.

Dresser 3 à 4 noix de Saint-Jacques rôties par assiette et un filet de caramel à l'aide d'une pipette ou d'une seringue.

Imprimer la recette ICI

IMGP2666

6 février 2010

Macarons au chocolat

IMGP2358

Le macaron au chocolat est sans aucun doute le plus classique et le plus apprécié des macarons. Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, cette petite bouchée de plaisir est des plus réconfortantes au coeur de l'hiver! Et, c'est bien connu, le chocolat est bon pour le moral! Alors un macaron au chocolat pour allier plaisir et bonne humeur, je ne vous raconte pas l'extase! Laissez-vous tenter!

Macarons au chocolat:

Je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici pour avoir la recette détaillée des coques de macarons.

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 15g de cacao en poudre non sucré - 20g de sucre en poudre extra fin - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre

Pour la ganache: 100g de chocolat noir - 15g de beurre - 12cl de crème fraîche liquide - 1 CàC de miel

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La ganache:

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque et de couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.

Macaron_choco

5 février 2010

La saga "macarons"

Macarons_papou_5

Et voici venu le jour, choisi (vous allez comprendre), pour vous présenter les macarons et souhaiter un joyeux anniversaire à mon papou.

Si, depuis quelques années, les macarons envahissent les étals des pâtissiers, chocolatiers ou même traiteurs, ils sont, depuis le 18ème siècle, aussi emblématiques dans ma lorraine natale que la mirabelle, les bergamotes ou la fameuse place Stanislas.

En effet, dès 1792, les religieuses de Nancy ont confectionné et commercialisé ces biscuits ronds, craquelés, sans colorants et garnitures. En 1952, la rue où se trouve la boutique des "Soeurs Macarons" (à deux pas de la magnifique place Stanislas!) a d'ailleurs été rebaptisée de leur nom.

Lors de mes escapades parisiennes, une pause gourmande chez Ladurée (le must du macaron selon moi!) était incontournable. Le macaron, bien différent de celui des Soeurs Macarons, constitué de deux coques de macarons joints par une ganache, une crème ou une confiture était (et reste!) irrésistible! Une multitude de couleurs, des parfums variés et originaux (mon coup de coeur: le macaron réglisse) pour le plaisir des yeux et des papilles!

Déçue de ne pas avoir d'aussi beaux et bons macarons en province, j'ai souhaité me lancer dans la réalisation de ces petites douceurs.

En effet, il y a encore quelques années, ces gourmandises se faisaient rares et se limitaient aux classiques parfums chocolat, framboise et pistache.

C'est donc ainsi qu'en 2007, l'aventure "macarons" a débuté. Et, à ma grande surprise, mes premières réalisations étaient réussies! Trop fière, je n'arrêtais pas d'ouvrir le réfrigérateur pour vérifier que ces beaux macarons "Fées Mains" étaient bien rééls! Un petit moment de bonheur... et une grande satisfaction au moment, tant attendu, de les déguster!

Est venu le jour où mon père (pas grand fan des desserts et spécialités sucrées) a goûté mes macarons et a tout simplement craqué! Avec une mention spéciale pour les fameux macarons réglisse! Et depuis, cette douce folie est aussi passée par lui et il est devenu le roi des macarons! En témoignent les 2 photos de ce billet! Quelques 150 macarons aux couleurs et parfums multiples qu'il a confectionnés pour une occasion particulière! Respect!

Il était donc bien normal d'attendre le jour de son aniversaire pour vous présenter la saga "macarons".

IMGP2534

De beaux livres qui m'ont été si gentillement offerts (merci maman, Kiki, Béa) et dans lesquels j'aime puiser des astuces, des idées créatives et des recettes "personnalisées" dont celle de Ladurée que je n'ai toujours pas testée!

Et pour trouver sur internet des recettes, des conseils et des inspirations mes blogs et sites favoris sont ceux de Mercotte ici (dont j'ai d'ailleurs le beau livre dédicacé!), de Macarons Addict et, selon moi, le plus beau, le plus alléchant, le plus original avec tous les trucs et astuces pour réussir les macarons celui de Marina "Pure Gourmandise" à voir ici. Allez voir l'arc-en-ciel de couleurs et de parfums... plaisir des yeux garanti! 

Les recettes de macarons sont donc diverses même si la base reste inchangée: blancs d'oeufs, sucre et poudre d'amandes. A chaque ingrédient sa quantité pour réaliser le macaron qui nous convient. Et voici donc "ma recette" qui jusqu'à présent me permet de réaliser de beaux et bons macarons!

Recette de base des macarons:

Les ingrédients: 3 blancs d'oeufs soit 90g - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - colorant alimentaire liquide ou, de préférence, en poudre de la couleur désirée.

En province, il est difficile voire impossible de trouver des colorants alimentaires en poudre avec un large choix de coloris! Je m'approvisionne donc à Paris chez G.Detou 58 rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement. Une petite boutique au charme d'antan et sa sympathique équipe pour nous conseiller. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert la crème de tartre qui stabiliserait les blancs en neige et serait utilisée par de grands pâtissiers! A défaut, pour commencer, vous pouvez utiliser les colorants alimentaires liquides "Vahiné" mais en quantité plus importante car ils sont dilués. J'ai commencé mes premiers macarons ainsi et ils étaient aussi beaux et bons! Le choix des couleurs reste juste très limité même en mélangeant les couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires! Vous pourrez aussi trouver des colorants en poudre et de la crème de tartre sur internet comme sur le site Artgato ici

J-3

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et garder les blancs au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Les jaunes quant à eux ne se gardent pas plus de 24h au frais. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour faire des crèmes brûlées, une tarte au flan ou des cannelés bordelais (voir mon billet du 2/1/10 ici).

Jour J

Sortir les blancs d'oeufs du réfrigérateur 3 heures avant de commencer la confection des macarons pour qu'ils soient à température ambiante.

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes dans un chinois ou une passoire à grilles très fines. Plus la poudre obtenue sera fine, plus les macarons seront lisses. A la fin, il reste dans le chinois environ 1CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Dans un saladier, verser les blancs en neige et la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à faible vitesse, ajouter 10g de sucre tout en continuant à battre puis passer le batteur à la vitesse supérieure et ajouter le reste de sucre. Les blancs en neige doivent être fermes. Ensuite, tout en continuant à battre les blancs montés en neige, ajouter le colorant (qqs gouttes pour du colorant "pro" liquide, 1 à 2 pointes de couteau pour du colorant "pro" en poudre et le 1/3 à la moitié d'une pipette de colorant liquide "Vahiné" selon l'intensité désirée).

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace-poudre d'amandes tamisé et mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange sucre glace-poudre d'amandes. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées et les macarons devant être déplacés avec précaution pour éviter de craqueler, il est préférable de les dresser directement sur la plaque de cuisson). J'utilise le papier cuisson Albal à la surface anti-adhérente et les macarons (s'ils sont bien cuits) se décollent parfaitement.

Remplir une poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil et dresser des disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn.

Si vous avez un four à chaleur tournante, il est inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons!

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller aisément. Les déposer sur une grille à pâtisserie.

Ne reste plus qu'à les garnir: ganache, confiture, crème... voire les déguster à l'état "naturel" et attendre mes prochains billets!

Imprimer la recette ICI.

Macarons_papou

3 février 2010

Pain aux 4 farines et 6 graines

IMGP2583

La folie "MAP" (Machine A Pain) n'est pas (pour le moment!) passée par moi même si, je l'avoue, l'idée de déposer des ingrédients dans cet appareil pour voir, en peu de temps, sortir un pain tout bon, tout chaud pouvait être tentante.

J'aime trop pétrir ma pâte, sentir sa texture changer entre mes doigts, lui donner la forme souhaitée, avoir la joie de la découvrir bien gonflée en soulevant le linge qui la couvrait, l'enfourner et la voir encore évoluer avant de la sortir du four et de pouvoir dire: "C'est moi qui l'ai fait!".

Et quel plaisir de déguster ce pain maison qu'il soit frais ou grillé, en tartine ou pour saucer...

Ou, trop bon!, avec du chèvre frais et de la confiture de figues "Fées Mains"!

Pain aux 4 farines et 6 graines:

Les ingrédients: 260g de farine type 65 - 100g de farine complète - 50g de farine de seigle - 50g de farine de sarrasin - 12g de levure de boulanger fraîche - 8g de sel - 1CàS de lait - 1CàS de miel - 26cl d'eau - 1 poignée de graines (un mélange pour pain vendu en magasin bio: lin brun, lin doré, sésame, pavot et chanvre auquel j'ai ajouté des graines de tournesol).

Emietter la levure de boulanger et la diluer dans un peu de lait tiède ou à défaut un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.

Mélanger les farines, le sel, les graines et le miel. Ajouter la levure, mélanger et ajouter l'eau progressivement.

Pétrir la pâte environ 10mn pour obtenir une boule bien ferme.

Déposer la boule de pâte dans un saladier, la fariner pour éviter qu'elle ne sèche et couvrir d'un linge.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, pétrir la pâte 2 à 3 minutes et lui donner la forme souhaitée (boule, couronne voire petits pains individuels mais, dans ce cas, la cuisson sera plus courte). Poser la pâte sur la plaque du four farinée.

Couvrir d'un linge et laisser gonfler la pâte 4h à température ambiante (dans une pièce relativement chaude!).

Passé ce temps, préchauffer le four à 160°C en y déposant un petit contenant d'eau chaude.

Faire quelques incisions sur le dessus de la pâte et saupoudrer de farine complète et de quelques graines.

Enfourner environ 35mn (20mn pour des petits pains) en laissant le contenant d'eau chaude. La vapeur d'eau ainsi produite éviterait au pain d'avoir une croûte trop dure.

A la sortie du four, déposer le pain sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

Pain IMGP2462

*****

Hier, une nouvelle fée, inconnue jusqu'alors, est venue découvrir mon blog et a écrit un commentaire sur le gâteau d'anniversaire de Léo (voir mon bilet du 3/1/10 ici).

Je ne peux être que ravie de cette visite (on me trouve, on me lit, on m'écrit... que du bonheur!) d'autant qu'elle m'amène, à mon tour, à découvrir son blog culinaire que je trouve très beau! Les photos sont vraiment trop belles!

Pour découvrir le blog de Fée Praline, "Un nuage de lait", c'est ici mais aussi, dorénavant, dans mes liens à droite rubrique "Balades gourmandes".

2 février 2010

C'est la Chandeleur! Fête des crêpes!

IMGP2606

Lorsque j'étais étudiante, il ne se passait quasiment pas une semaine sans que je fasse des crêpes! Rapide, facile, copieux, convivial... tout pour plaire! D'ailleurs, lorsque j'invitais les copines et que je leur demandais: "que voulez-vous manger?" la réponse était toujours: "des crêpes!".

Mais, déjà à cette époque, je distinguais la pâte à crêpes de froment (c'est-à-dire de blé) pour les sucrées et la pâte à galettes de sarrasin pour les salées. A chacune son goût, sa texture, sa couleur et ses accompagnements.

Les crêpes s'invitent dorénavant bien moins souvent à ma table (histoire de varier les plaisirs!) mais toutes les occasions sont bonnes pour en déguster. Alors, pas question de rater la chandeleur!

Pour la recette des crêpes "sucrées", je vous invite à lire mon billet du 3/1/10 ici.

Les galettes de sarrasin ou blé noir:

Les ingrédients: (pour une dizaine de crêpes) 150g de farine de sarrasin - 2 oeufs - 2 CàS d'huile - 1 pincée de sel - 35cl d'eau

Mélanger la farine, le sel et les oeufs. Ajouter l'huile. Verser progressivement l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à crêpes lisse.

Couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte environ 30mn.

Ensuite, il ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes et confectionner, à votre goût, des galettes aux multiples garnitures (jambon, fromage, saumon, légumes...)

Imprimer la recette ICI

IMGP2626  IMGP2600  IMGP2597

Versions chèvre-fondue de poireaux et jambon-fromage râpé-oeuf 

Et, pour conclure, je vous joins en lien la magnifique chanson de Milow "You don't know". Une belle voix, une douce mélodie que je ne me lasse pas d'entendre... et comme elle passait à la radio au moment où je rédigeais ce billet, je la partage avec vous ici. Avec une pensée toute particulière pour Nathalie, ma copine belge, car Milow est lui aussi belge et il est né à Louvain où vit Nathalie!

1 février 2010

Tartare de mangue aux épices

IMGP2435

Envie d'évasion encore et toujours.

Fruit tropical et épices pour la petite touche d'exotisme du moment...

Tartare de mangue aux épices:

Les ingrédients: 1 mangue bien mûre - 1/2 citron vert - Cannelle et gingembre en poudre (ou autres épices à votre goût)

Eplucher la mangue et la couper en dés.

Dans une assiette creuse, déposer les dés de mangue. Ajouter le jus du demi citron vert et 1/2 CàC de mélange d'épices. Mélanger.

Réserver au frais environ 30mn.

Au moment de servir, j'ai déposé dans le fond des verrines des spéculoos écrasés avant d'ajouter le tartare de mangue. Mais le résultat n'était pas satisfaisant. Les miettes de spéculoos ont absorbé le jus du tartare de mangue et, du coup, le côté croustillant du biscuit a disparu! Hormis cette petite déception, le tartare de mangue était bon!

Imprimer la recette ICI

*****

Hier, une Fée, inconnue jusqu'alors, est passée sur mon blog et a déposé un gentil commentaire.

Très touchée, je vous invite à découvrir son blog.

Cliquer sur l'image de cette Fée qui, ainsi, ne restera plus inconnue.

Merci "Fée à l'atelier" pour ton passage et ton message sur mon blog.

31 janvier 2010

Crevettes au curry

IMGP2412

En cette période hivernale (que je trouve d'ailleurs bien longue!), je rêve de soleil et d'horizons lointains. Alors en attendant les beaux jours ou l'opportunité de partir dans un pays chaud (j'y songe de plus en plus!), la cuisine reste une belle source d'évasion. Les épices et le curry en particulier apportent ce petit goût d'ailleurs qui met nos sens en éveil. Et laisse aller mon imagination sur la route des Indes!

Crevettes au curry:

Les ingrédients: 300g de crevettes cuites - 1 échalote - 1CàS d'huile d'olive - 1/2CàC de curry en poudre

Eplucher et émincer l'échalote.

Décortiquer les crevettes en prenant soin de garder la queue ou plus exactement la nageoire caudale. Faire une incision le long du dos de chaque crevette pour ôter le filament noir.

Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalote émincée. Ajouter ensuite les crevettes et le curry. Mélanger et faire revenir 3 à 4 minutes.

Personnellement, j'adore les déguster tièdes en amuses-bouche pour l'apéritif.

Imprimer la recette ICI

IMGP2396

30 janvier 2010

Le gâteau d'anniversaire de Léo

IMGP2095

Léo a 5 ans aujourd'hui et j'ai pris grand plaisir à imaginer son gâteau d'anniversaire. Du chocolat, des bonbons, des oursons pour décorer un simple gâteau. J'ai choisi un gâteau au chocolat (Léo adore le chocolat!) mais vous pouvez opter pour un gâteau au yaourt, un marbré ou tout autre gâteau se prêtant au jeu du glaçage.

Joyeux anniversaire Léo

Ces tendres oursons se joignent à moi pour te souhaiter un joyeux anniversaire et te faire un gros bisou.

IMGP2094

IMGP2087  IMGP2137

IMGP2091

Le gâteau d'anniversaire de Léo:

Les ingrédients:

Pour le gâteau: 3 oeufs - 150g de sucre - 150g de beurre - 150g de farine - 100g de chocolat - 1/2 sachet de levure chimique.

Pour le glaçage et la décoration: 100g de chocolat noir - 25g de beurre - 15 oursons en guimauve - Smarties et autres bonbons de votre choix.

Le gâteau:

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Mélanger.

Monter les blancs en neige (avec une petite pincée de sel).

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange. Ajouter la levure chimique.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Remuer régulièrement.

Ajouter le chocolat fondu au mélange.

Préchauffer le four à 180/200°C.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

Enfourner environ 40mn. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d'un couteau.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille à pâtisserie. Le dessous du gâteau devient en fait le dessus du gâteau d'anniversaire. Plus plat, plus lisse pour le glacer. Si le gâteau a trop gonflé durant la cuisson, ne pas hésiter à trancher un peu le dessous (qui en fait est le dessus!).

Base_g_teau_anni_L_o

La décoration:

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre. Lisser et glacer le gâteau à l'aide d'une spatule.

Décorer ensuite en posant des bonbons sur le glaçage avant qu'il ne se fige. J'ai posé 14 oursons en guimauve autour du gâteau et un sur le dessus retenu à l'arrière par un cure-dent. J'ai écrit le prénom de Léo avec des Smarties et déposer un coeur en guimauve. Pour finir, j'ai réalisé avec un cure-dent et un autocollant la banderole "joyeux anniversaire" de l'ourson. A vous d'imaginer des décors gourmands.

Imprimer la recette ICI

G_teau_L_o

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 310
Publicité