750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fées Mains by Marjorie

Archives
Fées Mains by Marjorie
7 septembre 2010

Confiture de mirabelles de ma Lorraine

IMGP0643B

La saison des mirabelles, trop courte, se termine alors pour savourer, tout au long de l'année, ces délicieuses prunes dorées rien de mieux que de les transformer en confiture.

Une jolie façon de mettre ma Lorraine natale en pots et d'en retrouver le délicat parfum.

Confiture de mirabelles de ma Lorraine:

Les ingrédients: 1,3kg de mirabelles (soit 1kg de mirabelles dénoyautées) - 750g de sucre - 1 petit citron

Stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter. Peser 1kg de mirabelles dénoyautées.

Dans un grand saladier, mélanger les mirabelles, le sucre et le jus du citron. Laisser macérer environ 1 heure.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou un grand faitout.

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_mirabelles_Place_Stan1

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux mirabelles et à la verveine ici, les muffins aux mirabelles et à la verveine ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine .

Et vous découvrirez toutes mes recettes de confitures ici.   

IMGP0806 IMGP0751 IMGP0770

Publicité
Publicité
6 septembre 2010

Muffins aux mirabelles et à la verveine

IMGP0751

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle recette confectionnée avec les mirabelles rapportées de ma Lorraine natale (voir mon billet du 2/9/10 ici)

Aprés la tarte ici, le tiramisu , voici une autre façon de savourer ces délicieuses prunes dorées qui se marient à merveille à la verveine.

Le moelleux des muffins, le fondant des mirabelles et la douceur de la verveine nous offrent une agréable pause gourmande à tout moment de la journée.

Laissez-vous tenter pour profiter des dernières mirabelles de la saison ou n'hésitez pas à utiliser d'autres fruits au gré de vos envies.

Muffins aux mirabelles et à la verveine:

Les ingrédients pour environ 12 mini muffins: 20 mirabelles - 125g de farine - 60g de sucre en poudre - 1 oeuf - 35g de beurre - 60g de lait - 1CàC de levure chimique - 2CàS de sirop de verveine

Faire fondre à feu très doux le beurre et le laisser refroidir.

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter.

Faire compoter à feu doux les mirabelles avec le sirop de verveine.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le lait et ajouter le beurre fondu refroidi.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le contenu du bol et mélanger.

Ajouter les mirabelles compotées, mélanger et verser la préparation dans les moules (beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone) à muffins au 3/4.

Enfourner environ 25mn.

A la sortie du four, déposer les muffins sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

Muffins_mirabelle1

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux mirabelles et à la verveine ici, les muffins aux cranberries ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP0806 Muffins_cranberries IMGP0770

5 septembre 2010

Macarons chocolat-orange aux couleurs du mariage de Ophélie & Olivier

IMGP0340B

Hier, pour le mariage de Ophélie et Olivier, des macarons, spécialement conçus pour l'occasion, ont fait le bonheur de gourmands.

Des macarons aux couleurs de leur mariage alliant avec subtilité le chocolat et les zestes d'orange. Une nouvelle recette pleine de saveurs et de souvenirs...

Souvenir de cette belle journée si émouvante, souvenir de nos soirées, la future mariée et moi-même, à confectionner ces petites douceurs... et à connaître mes premiers échecs!

Depuis le temps que je fais des macarons, je n'avais en effet jamais connu un tel fiasco (les photos du désastre sont ici). A force de faire des macarons et d'utiliser toujours les mêmes ingrédients, je dois avouer que je ne pesais plus mes blancs d'oeufs. Quel tort!

Pour la confection des premiers macarons chez Ophélie, les oeufs devaient être plus petits et, par conséquent, la pâte était beaucoup trop épaisse. Les macarons ne se sont donc pas étalés et ils sont restés bombés!

Dans la précipitation, avec d'autres oeufs qui, cette fois-ci, devaient être plus gros, j'ai refait des macarons qui, ce coup-ci, se sont trop étalés car la pâte était trop liquide. Les macarons n'ont donc pas crouté et se sont fendus!

Toute expérience ayant du bon, je peux ainsi dire qu'en cuisine, comme dans la vie, rien n'est acquis!

Une belle leçon de vie!

Et comme l'ont si justement dit Ophélie et Olivier à leur mariage: "L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre. Il est, jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit. Il faut se décider à la réussir."

Macarons au chocolat et à l'orange:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients pour 60 à 70 macarons:

Pour les coques de macarons "chocolat": 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de cacao en poudre non sucré - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre

Pour les coques de macarons "orange": 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre - 1/4 de CàC de colorant "orange" en poudre Artgato

Pour la ganache: 250g de chocolat noir - 30g de beurre - 25cl de crème fraîche liquide - 1 CàS de miel - 2 oranges non traitées

IMGP0869IMGP0861

Les coques de macarons "chocolat":

Tamiser le mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace, poudre d'amandes et cacao tamisé. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

IMGP0862IMGP0870

Les coques de macarons "orange":

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre puis le colorant alimentaire. Les blancs en neige doivent être bien fermes.

Procéder ensuite de même que pour les coques "chocolat".

La ganache:

Laver et sécher les oranges puis en prélever leurs zestes.

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux puis les zestes d'oranges. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque et de couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI

IMGP0353BIMGP0325

O_O_macarons

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacao, Chocolat et éclats de noisettes, Chèvre et Figues

4 septembre 2010

Tiramisu aux mirabelles et à la verveine

IMGP0806

Les mirabelles rapportées de ma Lorraine natale le week-end dernier (voir mon billet du 2/9/10 ici) m'ont inspirée cet onctueux dessert pour changer de la traditionnelle tarte que j'affectionne tant (voir mon billet du 3/9/10 ici).

Le classique tiramisu italien se revisite aisément au gré de nos envies et des fruits de saison pour lui apporter une touche de fraîcheur et d'originalité.

L'onctuosité de la crème de mascarpone, le fondant des mirabelles et la douceur de la verveine ravissent nos papilles et nous permettent de déguster autrement ces délicieuses prunes dorées. Un régal!

Tiramisu aux mirabelles et à la verveine:

Les ingrédients pour 6 à 12 personnes selon la taille des verrines: 500g de mirabelles - 250g de mascarpone - 4 oeufs - 65g de sucre - 5 CàS de sirop de verveine - 6 biscuits à la cuillère - 1 pincée de sel ou de crème de tartre - mirabelles pour la déco

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter.

Faire compoter à feu doux les mirabelles avec 2CàS de sirop de verveine. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à blanchissement. Ajouter progressivement le mascarpone en l'incorporant au fouet puis le reste du sirop de verveine. Mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre. Les blancs doivent être bien fermes.

A l'aide d'une maryse ou spatule en silicone, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Déposer des éclats de biscuits au fond des verrines et répartir les mirabelles compotées.

Recouvrir de crème de mascarpone et réserver au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, poser une mirabelle dénoyautée par verrine.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.   

tiramisu_mirabelles

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux fraises et à la violette ici ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP8922    IMGP0770

3 septembre 2010

Tarte aux mirabelles de ma Lorraine

IMGP0770

De mon week-end en Lorraine (voir mon billet du 2/9/10 ici), j'ai rapporté de délicieuses mirabelles du verger familial que j'apprécie tout particulièrement en version tarte.

La meilleure façon, à mon sens, de savourer ces jolies prunes dorées. Un régal!

Dommage que la saison des mirabelles soit si courte!

Tarte aux mirabelles:

Les ingrédients pour 6 personnes: 1kg de mirabelles - 200g de farine - 60g de beurre - 1CàS de cassonade - 1CàS de sucre - 1 pincée de sel - eau

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger.

Ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pétrir la pâte et la laisser reposer 30mn.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Foncer un moule et piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner la pâte pour la précuire.

Laver et sécher les mirabelles.

Les ouvrir en deux pour les dénoyauter.

Disposer les mirabelles ouvertes sur la pâte précuite et saupoudrer de sucre et de cassonade.

Enfourner environ 35mn dans le four préchauffé à 200°C.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP0736IMGP0772

Mirabelles___tartes

Publicité
Publicité
2 septembre 2010

Nancy, sa magnifique place Stanislas et pause gourmande au Flo Excelsior

IMGP0700

Le week-end dernier, j'ai retrouvé ma Lorraine natale et la jolie ville de Nancy où je prends toujours grand plaisir à flâner.

Je profite d'ailleurs de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à Christelle et Fred, deux lorrains également trés attachés à Nancy.

IMGP0665IMGP0667

IMGP0664IMGP0661

IMGP0698IMGP0702

IMGP0691IMGP0693

La place Stanislas, construite au 18ème siècle par l'architecte lorrain Emmanuel Héré, son architecture, ses monuments (Hôtel de Ville, Hôtel de la Reine, Théâtre-Opéra, Musée des Beaux-Arts...), ses terrasses, ses grilles et fontaines dorées à la feuille d'or, sa statue du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.

La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

IMGP0704IMGP0707

IMGP0730IMGP0709

IMGP0708IMGP0732

IMGP0728IMGP0713

L'Excelsior, brasserie à l'architecture de style Art Nouveau, a été fondé en 1911 par les brasseurs de Vézelise dans la tradition des grands cafés de la "Belle Epoque". Rachetée par le groupe Flo, la brasserie a conservé son charme d'origine.

Véritable vitrine de l'Ecole de Nancy, l'Excelsior nous permet de découvrir les créations de Louis Majorelle pour le mobilier, Jacques Grüber pour les verrières, Antonin Daum pour les pâtes de verre et Jean Prouvé pour les mosaïques et l'escalier.

Sa façade, ses toitures et ses décors ont d'ailleurs été classés aux monuments historiques en 1976.

Un lieu unique plein de charme pour passer, par exemple, un agréable moment autour d'un goûter gourmand.

Flo Excelsior, 50 rue Henri Poincaré, Nancy

Goûter du jour: boisson chaude et tarte du jour 4€95

IMGP0734IMGP0784

Et, de mon week-end à Nancy, j'ai rapporté des mirabelles et des bergamotes, de délicieuses spécialités lorraines, qui invitent à la confection de desserts gourmands... à suivre!

1 septembre 2010

Billes de melon au muscat, gressin au jambon sec

IMGP0607

Une mise en bouche pleine de fraîcheur et de saveurs qui s'accommode à merveille des gressins présentés hier.

Et une jolie façon de déguster le Muscat de Beaumes-de-Venise tant apprécié (mais à consommer avec modération!) que j'ai rapporté de mon séjour en Provence.

Pour confectionner vos gressins, la recette est ici.

Billes de melon au muscat, gressin au jambon sec:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 petit melon - 2 gressins - 2 tranches de jambon sec - muscat (à consommer avec modération)

Couper le melon en deux et ôter les pépins.

Faire des billes de melon avec une cuillère parisienne et les répartir dans les verrines.

Verser du muscat et réserver au frais.

Au moment de servir, couper les gressins en deux et enrouler une demi tranche de jambon sec autour de chaque gressin.

Dresser un gressin au jambon sec dans chaque verrine et déguster.

Imprimer la recette ICI

IMGP0611IMGP0600

IMGP9669

Durban

Le magnifique Domaine de Durban à Beaumes-de-Venise (Vaucluse) et son délicieux Muscat.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

31 août 2010

Gressins au pavot et au sésame et gressins au romarin

IMGP0590

Les gressins ou grissini sont des petits pains secs allongés originaires d'Italie.

De mes vacances en Italie, je me souviens, entre autre, de ces fines baguettes de pain, toujours présentes sur les tables que nous dévorions en attendant les savoureux plats de pâtes ou les délicieuses pizzas.

Parfaits pour l'apéro ou les antipasti, ils se parent de mille et une saveurs au gré de nos envies.

Gressins aux herbes de Provence, au parmesan ou aux olives... tout est permis pour ravir nos papilles.

Gressins:

Les ingrédients pour environ 30 gressins: 250g de farine - 10g de levure de boulanger - 5cl de lait - 5CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau - 2CàS de graines de sésame - 2CàS de graines de pavot - 2 brins de romarin

Dissoudre la levure émiettée dans le lait tiède. Remuer et laisser reposer environ 10mn.

Ajouter la farine et mélanger.

Ajouter l'huile d'olive et le sel puis mélanger.

Ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pétrir la pâte, la couvrir et la laisser reposer au moins 1 heure.

Laver, sécher, couper et broyer les aiguilles de romarin.

Mélanger les graines de pavot et les graines de sésame.

Couper la pâte en 2 pâtons et couper chaque pâton en une quinzaine de morceaux de même taille.

Rouler les morceaux de pâte pour obtenir de fines baguettes.

Rouler la moitié des baguettes dans les graines de pavot et de sésame et l'autre moitié dans les miettes de romarin.

Poser les gressins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Laisser reposer environ 30mn et préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les gressins d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et les enfourner environ 12mn.

A la sortie du four, poser les gressins sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

IMGP0595IMGP0600

Ces petites poules se joignent à moi pour souhaiter un joyeux anniversaire à Richard.

30 août 2010

Tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire, son sablé au parmesan et au thym

IMGP0486

La délicieuse tarte fine en rosace de légumes dégustée chez Riederer à Aix-en-Provence (voir mon billet du 28/7/10 ici) est une véritable source d'inspiration.

Je vous avais déjà proposé une tarte fine en rosace de courgettes ici et je vous avais fait part de nouvelles idées pour revisiter cette tartelette qui s'adapte à nos envies et aux légumes du moment.

C'est chose faite et, satisfaite du résultat, je suis heureuse de partager avec vous cette nouvelle recette.

Une harmonie de couleurs et de saveurs pour le plaisir de nos pupilles et de nos papilles.

Tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire, son sablé au parmesan et au thym:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 courgette verte - 1 courgette jaune - 5 à 6 mini tomates - tapenade noire - 1 boule de mozzarella di bufala - 200g de farine - 50g de parmesan râpé - 100g de beurre - 1 oeuf - sel - poivre - 2 brins de thym - herbes de Provence - huile d'olive

Pour la pâte sablée: mélanger la farine, le parmesan et le sel.

Ajouter le beurre froid coupé en dés et travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Ajouter l'oeuf battu, mélanger et pétrir la pâte avec le thym émietté.

Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sablée sur environ 1/2cm d'épaisseur. Couper 4 cercles, les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire précuire.

Laver et sécher les courgettes et les tomates. Couper les extrémités des courgettes et couper chaque courgette et tomate en fines rondelles.

Couper la mozzarella en fines tranches.

Tartiner les sablés précuits de tapenade et disposer les légumes et la mozzarella en rosace en alternant courgette jaune,  courgette verte, tomate et mozzarella.

Saler, poivrer. Parsemer d'herbes de Provence et verser un filet d'huile d'olive.

Enfourner environ 25mn à 200°C.

Imprimer la recette ICI

IMGP0477IMGP0479

Vous aimerez peut-être la tarte à la tomate façon pissaladière ici, la tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym ou la tarte aux courgettes, féta, menthe, pignons de pin et sa pâte aux graines de pavot .   

IMGP9624 IMGP0232 IMGP8884

29 août 2010

Pancakes

IMGP0373

J'ai dégusté pour la première fois ces petites crêpes gonflées à New-York en 1993 (pas de blog, ni d'appareil photo numérique pour partager ces merveilleux moments!) et j'en garde un délicieux souvenir. 

Aussi, lorsque je fais des pancakes, un parfum d'Amérique règne à la maison d'autant que le véritable sirop d'érable canadien les accompagne.

Vous pourrez également savourer ces pancakes (de l'anglais "pan" qui signifie poêle et "cake" qui signifie gâteau) avec du miel, de la confiture, du bacon ou des oeufs brouillés.

Un régal pour un brunch dominical ou un goûter.

Pancakes:

Les ingrédients pour une quinzaine de pancakes: 250g de farine - 30g de sucre - 50g de beurre - 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 30cl de lait - 1 pincée de sel

Faire fondre le beurre à feu doux avec le lait. 

Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le sel et les oeufs battus et mélanger.

Ajouter le lait et le beurre et mélanger.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, faire chauffer une poêle à pancake avec un peu d'huile puis verser une petite louche de pâte. Faire cuire environ 2 minutes (la pâte va faire des petits trous) puis retourner et faire cuire environ 1mn.

Imprimer la recette ICI

IMGP0388IMGP0395

28 août 2010

Crumble aux abricots et aux pêches à la lavande

IMGP0626

Le crumble, dessert d'origine britannique, doit son nom à l'anglais "to crumble" qui signifie "tomber en miettes".

Composé d'une couche de fruits recouverte d'une pâte sableuse, il s'adapte aux fruits de saison et à nos envies.

C'est ainsi que j'ai eu l'idée de confectionner un crumble aux abricots et aux pêches, délicieux fruits dont la saison, à mon grand regret, touche à sa fin qui s'unissent à merveille à la lavande.

Le fondant des fruits, le délicat parfum de la lavande et le croquant du crumble mettent nos sens en éveil et ravissent nos papilles. Un régal!

Crumble aux abricots et aux pêches à la lavande:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 8 abricots - 2 pêches - 100g de farine - 100g de poudre d'amandes - 100g de cassonade - 100g de beurre - 2 brins de lavande

Laver et sécher les brins de lavande. Récupérer les fleurs de lavande et les réduire en poudre dans un mortier.

Laver et sécher les abricots puis les couper en dés.

Peler les pêches et les couper en dés.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amandes, la lavande et le beurre froid coupé en petits morceaux.

Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Déposer les dés de pêches et d'abricots dans un plat ou des ramequins individuels et les couvrir de la pâte sableuse.

Enfourner environ 30mn pour un plat et 20mn pour des ramequins individuels.

Imprimer la recette ICI

IMGP0212IMGP0617

Vous aimerez peut-être le crumble aux pommes, beurre demi sel et spéculoos ici, le crumble de légumes , le cake aux abricots et à la lavande ou le trifle aux abricots et aux pêches

IMGP4288IMGP9446IMGP9020IMGP9134

27 août 2010

Courgettes farcies au chèvre et à la menthe

IMGP0270

Une jolie façon de découvrir la délicieuse alliance des courgettes, du fromage de chèvre et de la menthe et de savourer autrement des courgettes farcies.

Parfaites en plat unique, ces courgettes farcies pourront également accompagner viandes ou poissons si vous le souhaitez.

A moins que vous ne préfériez les présenter en tronçons pour proposer de savoureuses mises en bouche qui raviront les papilles de vos convives.

Courgettes farcies au chèvre et à la menthe:

Les ingrédients pour 2 personnes: 1 courgette jaune - 1 courgette verte - 120g de chèvre frais - 15 feuilles de menthe - 1 oeuf - huile d'olive - sel - poivre - curry en poudre - romarin

Laver et sécher les courgettes.

Couper chaque extrémité et couper chaque courgette en deux dans la longueur. Creuser les demi courgettes à la cuillère pour retirer le coeur et les pépins.

Laver et sécher les feuilles de menthe puis les ciseler.

Dans un bol, mélanger le chèvre, l'oeuf, la menthe ciselée et 1CàS d'huile d'olive.

Garnir les courgettes de la préparation. Saler, poivrer. Saupoudrer de curry (facultatif) et déposer des aiguilles de romarin puis finir par un filet d'huile d'olive.

Enfourner environ 35mn dans le four préchauffé à 210°C.

Imprimer la recette ICI

IMGP0258IMGP0272

Vous aimerez peut-être la tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym ici, les légumes farcis aux 3 volailles et au bacon ou la tarte aux courgettes, féta, menthe, pignons de pin et sa pâte aux graines de pavot .   

IMGP0232 IMGP9535 IMGP8884

26 août 2010

Confiture d'abricots au miel et au romarin

IMGP0536

Après la confiture d'abricots au miel et fleurs de lavande présentée ici, cette nouvelle recette permet de profiter pleinement des derniers abricots de la saison.

L'heureux mariage de l'abricot et du romarin crée une confiture originale pleine de saveurs et d'harmonie.

Et quel plaisir de retrouver, tout au long de l'année, les senteurs d'un été en Provence.

Confiture d'abricots au miel et au romarin: Inspirée de la confiture d'abricots au miel de montagne de Christine Ferber "La Fée des confitures"

Les ingrédients: 1,8kg d'abricots (soit 1,5kg d'abricots dénoyautés) - 500g de sucre cristallisé - 300g de miel de romarin - 2 citrons - 25cl d'eau - 2 brins de romarin

Laver et sécher les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Couper chaque oreillon en deux si vous utilisez de gros abricots.

Dans un saladier, mélanger les abricots, le sucre, le miel, l'eau et le jus des deux citrons. Couvrir et laisser macérer au frais environ 2 heures.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les abricots.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout avec les brins de romarin préalablement lavés et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les abricots. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_abricots_miel_romarin

Vous aimerez peut-être le cake aux abricots et à la lavande ici ou les abricots rôtis au romarin

IMGP9018  IMGP9034

25 août 2010

Mini escargots aux pépites de chocolat

IMGP0510

La vie fait parfois bien les choses! J'avais en effet prévu de faire une brioche pour une réunion de travail mais j'ai complètement oublié de préparer ma pâte!

Tous les ingrédients à disposition, j'ai alors pensé à ces viennoiseries que je faisais étant étudiante. Une recette de pains aux raisins revisitée en escargots au chocolat que je suis ravie de redécouvrir et de partager avec vous!

Et mes collègues ont bien apprécié ces petites douceurs... pour changer de la traditionnelle brioche!

Mini escargots aux pépites de chocolat:

Les ingrédients pour environ 20 pièces: 300g de farine - 50g de sucre en poudre - 60g de beurre mou - 20g de beurre - 15g de levure de boulanger fraîche - 1 oeuf - 10cl de lait - 1 pincée de sel - 50g de pépites de chocolat - 50g de sucre glace - 2CàS de jus de citron - 1CàS d'eau

Mélanger la levure de boulanger émiettée avec un peu de farine et de lait tiède. Laisser lever environ 15mn dans un endroit tiède.

Ajouter le reste de farine, le sucre, le beurre mou coupé en dés, le sel, l'oeuf et le reste du lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et couvrir d'un linge. Laisser reposer au moins 1 heure.

Faire fondre les 20g de beurre à feu doux et laisser refroidir.

Travailler la pâte sur le plan de travail fariné et l'abaisser sur environ 1/2cm d'épaisseur.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte de beurre fondu refroidi. Répartir les pépites de chocolat et rouler la pâte pour former un boudin.

Réserver au frais environ 15mn.

Découper le boudin de pâte en rondelles d'environ 1cm d'épaisseur. Les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant. Laisser reposer environ 30mn dans un endroit tiède.

Enfourner environ 12mn dans le four préchauffé à 200°C

A la sortie du four, poser les mini escargots sur une grille à pâtisserie et, à l'aide d'un pinceau, les badigeonner du mélange sucre glace, jus de citron et eau.

Imprimer la recette ICI

IMGP0518IMGP0516

Merci Ophélie & Olivier pour cette jolie corbeille et son torchon assorti brodés d'un B comme bon, bonheur... Je suis gâtée!

Vous aimerez peut-être la brioche aux pépites de chocolat ici ou le cake à la banane et aux pépites de chocolat .   

IMGP2321  IMGP5990

24 août 2010

Cabillaud en papillote

IMGP0090

La cuisson en papillote allie simplicité, praticité et légèreté. Elle a, de plus, l'avantage de préserver les saveurs et les vertus nutritionnelles de nos préparations.

Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, la papillote permet une cuisson sans matière grasse! Le filet d'huile d'olive est donc facultatif!   

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à utiliser d'autres poissons, légumes et aromates. Ecoutez vos envies et laissez faire votre imagination, vous ne serez pas déçus!

Cabillaud en papillote:

Les ingrédients pour 4 personnes: 4 filets de cabillaud -  16 tomates cerise - huile d'olive - mélange d'aromates (romarin, origan, basilic...) - sel - poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et sécher les tomates.

Poser chaque filet de cabillaud sur une feuille de papier cuisson ou dans une papillote en silicone.

Répartir les tomates coupées en deux sur chaque filet. Saler, poivrer.

Parsemer d'herbes aromatiques et verser un filet d'huile d'olive.

Fermer les papillotes et enfourner environ 20mn.

Imprimer la recette ICI.  

IMGP0095

23 août 2010

Tarte au thon

IMGP0416B

Une tarte simple et facile à confectionner que l'on ne présente plus mais qui, pour moi, garde un parfum d'enfance.

Petite, je voyais en effet mes parents préparer cette tarte dont je me régalais ensuite.

Ma petite madeleine de Proust à moi que je ne me lasse pas de faire et de déguster!

Tarte au thon:

Les ingrédients:

Pour la pâte: 200g de farine - 4 CàS d'huile d'olive - 1 pincée de sel - eau

Pour la garniture: 1 boîte de thon au naturel (280g égoutté) - 1 tomate - 75g de comté ou d'emmental râpé - 2 CàS de crème fraîche - moutarde forte

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sel et l'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Pétrir la pâte quelques minutes et la laisser reposer environ 30mn.

Abaisser la pâte à tarte et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à tarte avec une fourchette et enfourner quelques minutes à 180°C pour précuire la pâte à tarte.

Laver et sécher la tomate. La couper en rondelles.

Ecraser le thon égoutté avec la crème.

Garnir le fond de tarte précuit de moutarde et répartir le thon à la crème.

Disposer les rondelles de tomates et ajouter le fromage râpé.

Enfourner environ 30mn à 200°C.

Imprimer la recette ICI

IMGP0411IMGP0416

Vous aimerez peut-être la tarte à la tomate façon pissaladière ici, la tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym ou la tarte aux courgettes, féta, menthe, pignons de pin et sa pâte aux graines de pavot .   

IMGP9624 IMGP0232 IMGP8884

22 août 2010

Salade au magret de canard fumé et ses figues poêlées au miel

IMGP0110

Les figues font partie de mes fruits préférés et je les aime d'autant plus qu'elles se dégustent de mille est une façons en version sucrée ou salée.

Elles composent de délicieux desserts (cakes, tartes, crumbles...) et accompagnent à merveille le foie gras, le canard et certains fromages (chèvre, brebis, mozzarella...). C'est simple, la figue peut s'inviter à notre table de l'entrée au dessert!

La recette que je vous propose aujourd'hui peut d'ailleurs être proposée en entrée à moins que vous ne la préfériez en plat pour un repas léger.

Une salade pleine de saveurs pour profiter, en terrasse, du retour du soleil!

Salade au magret de canard fumé et ses figues poêlées au miel:

Les ingrédients pour 4 personnes: Salade (mesclun, roquette...) - 4 figues - 24 tranches de magret de canard fumé - 3CàS de miel de romarin - 3CàS d'huile d'olive - 1CàS de vinaigre balsamique - 1CàS de vinaigre de miel - sel - poivre - graines de tournesol

Laver et essorer les feuilles de salade.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, les vinaigres, le sel et le poivre.

Laver et sécher les figues puis les couper en 4 dans la hauteur.

Dans une poêle, cuire à feu doux les quartiers de figues et le miel jusqu'à laisser réduire le sirop.

Sur chaque assiette, déposer des feuilles de salade, un filet de vinaigrette, 6 tranches de magret de canard fumé et les figues poêlées. Parsemer quelques graines de tournesol.

Imprimer la recette ICI.   

Salade_magret_figues

Vous trouverez d'autres idées de salades ici

21 août 2010

Abricots rôtis au romarin

IMGP9033

Un dessert rapide et facile à préparer pour savourer autrement les abricots dont la saison, à mon grand regret, touche à sa fin.

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à associer la pêche ou à remplacer le romarin par de la lavande.

Cette recette s'adapte facilement à nos envies et aux saisons: pêche et lavande, figues et romarin, poires et épices... alors laissons libre cours à notre imagination et régalons-nous!

Abricots rôtis au romarin:

Les ingrédients pour 4 personnes: 12 abricots - 4CàS de miel de romarin - 2 brins de romarin

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et sécher les brins de romarin et couper chaque brin en deux.

Laver et sécher les abricots. Les ouvrir en deux pour les dénoyauter et couper les oreillons en deux.

Répartir les morceaux d'abricots dans 4 plats individuels, les couvrir de miel et déposer un demi brin de romarin.

Enfourner environ 15mn.

Déguster tiède.

Imprimer la recette ICI

Abricots_romarin

20 août 2010

Tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym

IMGP0224

Inspirée de la tarte fine en rosace de légumes dégustée chez Riederer à Aix-en-Provence (voir mon billet du 28/7/10 ici), cette tartelette ravit nos pupilles et nos papilles!

Elle s'invite aussi bien en entrée ou en plat, accompagnée d'une salade pour un dîner léger. Et surtout, n'hésitez pas à l'interpréter à votre façon en lui ajoutant, par exemple, des rondelles de tomates et/ou de mozzarella.

Personnellement, j'ai quelques idées que j'espère partager prochainement avec vous... à suivre!

Tarte fine, rosace de courgettes et chèvre, son sablé au parmesan et au thym:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 courgette verte - 1 courgette jaune - chèvre type Petit Billy - 200g de farine - 70g de parmesan râpé - 100g de beurre - 1 oeuf - sel - poivre - 2 brins de thym - herbes de Provence - huile d'olive

Pour la pâte sablée: mélanger la farine, 50g de parmesan et le sel.

Ajouter le beurre froid coupé en dés et travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Ajouter l'oeuf battu, mélanger et pétrir la pâte avec le thym émietté.

Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sablée sur environ 1/2cm d'épaisseur. Couper 4 cercles, les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire précuire.

Laver et sécher les courgettes. Couper les extrémités et couper chaque courgette en fines rondelles.

Tartiner les sablés précuits de chèvre frais et disposer les rondelles de courgettes en rosace en alternant courgette jaune et courgette verte.

Saler, poivrer. Parsemer de parmesan, d'herbes de Provence et verser un filet d'huile d'olive.

Enfourner 20 à 25mn à 200°C.

Imprimer la recette ICI.   

Tarte_fine_courgettes

Vous aimerez peut-être la tarte aux courgettes, féta, menthe et pignons de pin, sa pâte aux graines de pavot ici.

IMGP8888

19 août 2010

Confiture d'abricots au miel et fleurs de lavande

IMGP0445

Rien de mieux que les confitures pour conserver les délicieux fruits de l'été et retrouver leurs saveurs tout au long de l'année.

La saveur des fruits mais aussi des épices, des aromates ou encore, comme aujourd'hui, des fleurs qui apportent originalité et subtilité à la plus classique des confitures.

Après la confiture de fraises au gingembre ici et la confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche (que les fraisiers remontants vous permettront encore de confectionner), voici venu le temps des confitures d'abricots.

Des abricots qui se marient à merveille à la lavande et à son parfum si enivrant qui rappelle la Provence. Une jolie façon de mettre le Sud et l'été en pots!

Confiture d'abricots au miel et fleurs de lavande: Inspirée de la confiture d'abricots au miel de montagne de Christine Ferber "La Fée des confitures"

Les ingrédients: 1,8kg d'abricots (soit 1,5kg d'abricots dénoyautés) - 500g de sucre cristallisé - 300g de miel de lavande - 2 citrons - 25cl d'eau - 3 à 4 brins de lavande

Laver et sécher les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Couper chaque oreillon en deux si vous utilisez de gros abricots.

Dans un saladier, mélanger les abricots, le sucre, le miel, l'eau et le jus des deux citrons. Couvrir et laisser macérer au frais environ 2 heures.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les abricots.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout avec les brins de lavande préalablement lavés et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les abricots. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_abricots_lavande

Vous aimerez peut-être le cake aux abricots et à la lavande ici

IMGP9018

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité