23 octobre 2010

Tiramisu au pain d'épices et aux figues poêlées au romarin

IMGP1746

Une autre façon de déguster ce grand classique de la cuisine italienne et de savourer les dernières figues de la saison.

L'onctuosité de la crème de mascarpone, la douceur des figues poêlées au romarin et le moelleux du pain d'épices ravissent nos papilles et font l'originalité de ce tiramisu. Un régal!

Un tiramisu à revisiter au gré de nos envies et des fruits de saison pour le plus grand bonheur des gourmands.

Tiramisu au pain d'épices et aux figues poêlées au romarin:

Les ingrédients pour 6 à 12 personnes selon la taille des verrines: 500g de figues fraîches - 250g de mascarpone - 4 oeufs - 80g de sucre - 4CàS de miel de romarin - 2 brins de romarin - 120g de pain d'épices - 1 pincée de sel ou de crème de tartre

Laver et sécher les figues et les brins de romarin.

Couper les figues en petits quartiers et les déposer dans une poêle avec le miel et le romarin. Cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop et de figues moelleuses.

Verser le contenu de la poêle dans un saladier et réserver environ 1 heure.

Couper le pain d'épices en petits dés.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à blanchissement. Ajouter progressivement le mascarpone en l'incorporant au fouet puis 6CàS du sirop de figues obtenu lors de la cuisson des figues au miel. Mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou de crème de tartre. Les blancs doivent être bien fermes.

A l'aide d'une maryse ou spatule en silicone, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

Répartir les dés de pain d'épices au fond des verrines puis les figues poêlées au romarin et recouvrir de crème de mascarpone.

Réserver au frais au moins 4 heures.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.    

Tiramisu_figues__romarin_pain_d__pices

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux framboises et à la rose ici, la salade de magret de canard fumé et ses figues poêlées ou les figues rôties au miel et aux épices .

IMGP0568   IMGP0110   IMGP1533

Je vous souhaite un bon week-end et d'agréables vacances pour certains d'entre vous.

Posté par creationsdemarjo à 09:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


22 octobre 2010

Cake aux 2 tomates, olives noires et féta

IMGP1572

Une recette largement inspirée du cake à la grecque de "Cuisine et Vins de France".

Un mélange de saveurs, une association de couleurs à revisiter au gré de nos envies (olives vertes, poivrons grillés, jambon, anchois...). Alors laissons faire notre imagination et régalons-nous!

Un cake à déguster à l'heure de l'apéro ou à savourer accompagné d'une salade gourmande.

Cake aux 2 tomates, olives noires et féta:

Les ingrédients: 200g de farine - 3 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 10cl de lait - 100g de féta - 5 tomates séchées à l'huile - 5 tomates cerises - 12 olives noires - 1CàC d'herbes de Provence - 4CàS d'huile d'olive - beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et sécher les tomates cerises puis les couper en deux.

Couper les tomates séchées et la féta en dés.

Couper les olives en deux et les dénoyauter.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis ajouter les oeufs. Mélanger et incorporer le lait puis l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Ajouter les tomates, les tomates séchées, les olives, la féta et les herbes de Provence. Mélanger et verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfourner environ 35mn. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler le cake sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI

Cake

Vous aimerez peut-être la tarte aux courgettes, féta, menthe, pignons de pin et sa pâte aux graines de pavot ici ou les tagliatelles aux légumes grillés et féta .

IMGP8891    Image2

Posté par creationsdemarjo à 07:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 octobre 2010

Emincé de volaille à la crème de spéculoos

IMGP1670

Le mois dernier, une amie m'a offert cette ravissante mini cocotte accompagnée de la recette de l'émincé de poulet à la crème de spéculoos.

Une attention d'autant plus touchante qu'elle a longuement cherché une recette originale pouvant me plaire et alimenter mon blog alors qu'elle n'est nullement passionnée de cuisine et gastronomie!

Merci Marylin pour ce beau cadeau et cette découverte gustative.

Les spéculoos apportent une délicate note épicée à la volaille et surprennent agréablement nos papilles. Des biscuits qui pourraient, selon moi, aussi bien accompagner un poisson... je vais y songer!   

Emincé de volaille à la crème de spéculoos:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filets de dinde ou poulet - 5 à 6 spéculoos - 2CàS de crème fraîche - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Emincer les filets de volaille.

Déposer les spéculoos dans un sac de congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les morceaux de volaille. Saler, poivrer et ajouter les miettes de spéculoos puis la crème fraîche. Remuer et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Imprimer la recette ICI.   

Eminc__de_volaille__cr_me_de_sp_culoos

Vous aimerez peut-être l'émincé de volaille au lait de coco et curry ici ou le crumble aux pommes, beurre demi-sel et spéculoos

Eminc_   IMGP4281

Posté par creationsdemarjo à 07:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2010

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé

IMGP1629

"La saveur rafraîchissante et acidulée du fruit de la passion adoucie par la tendresse du chocolat au lait" Pierre Hermé

Pour le départ d'une collègue, j'ai confectionné quelques douceurs dont les indispensables macarons.

Décidée à faire des macarons au chocolat, un grand classique toujours apprécié des gourmands, il me fallait cependant renoncer à la ganache au chocolat noir puisque ma collègue préférait le chocolat au lait.

Souhaitant lui faire plaisir et faire honneur à ses plaisirs gustatifs, j'avais donc prévu de faire de simples macarons au chocolat au lait. Son chocolat favori!

Mais, au moment de préparer ma ganache, une envie soudaine de créativité, d'originalité et surtout la crainte d'être déçue gustativement par une simple ganache au chocolat au lait ont quelque peu modifié mes projets... pour le grand plaisir de mes papilles!

A la recherche d'un ingrédient, d'une saveur pouvant s'associer au chocolat au lait, je désespérais de ne rien trouver de satisfaisant dans mes placards lorsque, juste à côté de moi, les fruits de la passion, parfaitement fripés, prêts à être consommés ont retenu mon attention.

J'ai alors pensé au fameux macaron Mogador de Pierre Hermé associant le chocolat au lait aux fruits de la passion. Un macaron que je n'avais jamais goûté, puisque nullement attirée par le chocolat au lait, mais qui, au final, m'a agréablement surprise et a ravi les papilles des convives.

Un macaron que je referai sans hésitation et que je me déciderai peut-être à goûter chez Pierre Hermé lors de mon séjour parisien à venir.

Macarons façon Mogador de Pierre Hermé:

Les ingrédients pour environ 30 macarons:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours et ramenés à température ambiante - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de cacao en poudre non sucré - 1 pincée de sel ou pointe de couteau de crème de tartre

Pour la ganache: 170g de chocolat au lait pâtissier - 1 noix de beurre - 100g de crème fraîche liquide - 2 à 3 fruits de la passion

Pour la confection des coques de macarons au chocolat, je vous invite à lire mon billet du 6/2/10 ici et à découvrir la recette détaillée des macarons ici.

Pour la ganache: couper les fruits de la passion pour en extraire la pulpe avec les grains. Porter à ébullition la crème et la pulpe des fruits de la passion. Hors du feu, ajouter le chocolat au lait en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque et à la couvrir d'une autre coque. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Pour les photos, j'ai déposé du colorant en poudre jaune naturel Scrapcooking sur les coques de macarons.

Imprimer la recette ICI.

Précision du 12/11/10: après avoir goûté le véritable macaron Mogador de Pierre Hermé qui a un parfum de fruit de la passion plus prononcé que le macaron proposé ci-dessus, je vous conseillerais d'ajouter un fruit de la passion supplémentaire lors de la confection de la ganache.   

Macarons_Mogador

Vous aimerez peut-être le macaron façon Ispahan de Pierre Hermé ici ou les macarons au chocolat au lait, caramel et grué de cacao .

IMGP3358    IMGP4447

IMGP2378

Et découvrez toutes les recettes de macarons ici.

Posté par creationsdemarjo à 10:23 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 octobre 2010

Pizza aux aubergines grillées, jambon de Parme et roquette

IMGP1773

Mon irrésistible envie de pizza aurait pu se voir satisfaite au restaurant mais c'était sans compter sur d'autres envies: l'envie de rester à la maison et de ne surtout pas affronter le froid extérieur et l'envie de me mettre aux fourneaux pour confectionner la pizza qui me faisait tant envie.

Que d'envies! Mais quel bonheur de pouvoir les satisfaire!

Pizza aux aubergines grillées, jambon de Parme et roquette:

Les ingrédients: 

Pour la pâte: 250g de farine - 14g de levure fraîche de boulanger - sel - eau -

Pour la sauce tomates: 5 tomates - 1 oignon - herbes de Provence - sel - poivre - huile d'olive

Pour la garniture: 1 tomate - 4 aubergines grillées à l'huile - 50g de mozzarella di bufala - 2 tranches fines de jambon de Parme - 1 petit morceau de parmesan - herbes de Provence - sel - roquette

Sauce tomates: Emonder les tomates: les plonger 1mn dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et les peler. Les couper en petits dés. Faire revenir dans l'huile d'olive 1 oignon émincé puis ajouter les dés de tomates et des herbes de provence. Laisser réduire à feu doux en remuant régulièrement. Saler.

Pâte à pain: Emietter la levure fraîche de boulanger dans un peu d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans un saladier, mélanger la farine et une pincée de sel et ajouter la levure diluée. Mélanger et petit à petit ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Pétrir la pâte puis la couvrir d'un linge et la laisser lever à température ambiante (minimum 1h).

Pizza: Préchauffer le four à 220°C. Laver et sécher la tomate puis la couper en rondelles. Découper de fines tranches de mozzarella.

Etaler la pâte à pain de préférence à la main... comme les vrais! Recouvrir la pâte à pizza de sauce tomates et garnir de rondelles de tomates, d'aubergines grillées et de fines tranches de mozzarella. Saler et parsemer d'herbes de Provence. Enfourner 15 à 20mn.

A la sortie du four, disposer les tranches de jambon de Parme, quelques feuilles de roquette et des copeaux de parmesan (omis pour la photo!).

Imprimer la recette ICI

Pizza

Vous aimerez peut-être ma pizza des années collège (jambon, fromage) ici ou la pizza aux 4 fromages .

Posté par creationsdemarjo à 08:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 octobre 2010

Panna Cotta au thé "Vert Provence" et ses framboises fraîches

IMGP1730

J'ai déjà tout dit ici sur la panna cotta qui n'attend que notre créativité pour surprendre nos papilles.

Cette crème cuite aux origines italiennes s'adapte en effet à nos envies, à notre imagination pour se décliner en de multiples associations de saveurs. Avec la panna cotta tout est permis!

Comme de parfumer la crème avec un délicieux thé vert aux notes fruitées et fleuries (lavande, rose, fruits rouges, noirs...) pour l'associer aux dernières framboises de jardin.

D'agréables senteurs de fruits et de fleurs de Provence que j'imagine bien retrouver dans une crème brûlée! Et voilà une nouvelle idée gourmande à tester prochainement!

Panna cotta au thé "Vert Provence" et ses framboises fraîches:

Les ingrédients pour 4 à 5 mini verrines: 50cl de crème liquide - 50g de sucre - 4CàC de thé "Vert Provence" (Mariage Frères) - 2g d'agar-agar (algue au pouvoir gélifiant dans les magasins bio) - 125g de framboises

Dans un bol, mélanger la crème et le thé et laisser infuser. Réserver au frais au moins 1 heure.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème au thé, le sucre et l'agar-agar. Remuer sans cesse et au bout d'une minute, retirer la préparation du feu. Laisser infuser 15mn puis filtrer la préparation et la répartir dans les verrines.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 1h. L'idéal étant de préparer la panna cotta la veille.

Au moment de servir, déposer des framboises sur la panna cotta.

Imprimer la recette ICI.   

Panna_Cotta_Th__Vert_Provence_et_framboises

Vous aimerez peut-être les tartelettes au citron vert et aux framboises sur un sablé aux graines de pavot ici, les sablés au thé vert ... 

IMGP1481   IMGP9495

IMGP1594   IMGP3966

...la crème brûlée à la gousse de vanille ici ou la panna cotta vanillée et sa compotée de mangue épicée .

IMGP0228

Côtes de Nuits, les vignes aux couleurs de l'automne.

Je vous souhaite un bon week-end "à la faveur de l'automne"... la jolie mélodie de Tété, mon coup de coeur du moment, à découvrir ici.

Posté par creationsdemarjo à 10:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 octobre 2010

Salade de foies de volaille au vinaigre de framboises

IMGP1720

Une salade pleine de saveurs, facile et rapide à confectionner, qu'on ne présente plus.

Et, pour accentuer les senteurs de framboises, choisissez, de préférence, un vinaigre à la pulpe de framboises ou n'hésitez pas à ajouter quelques framboises écrasées à votre vinaigre de framboises.

Salade de foies de volaille au vinaigre de framboises:

Les ingrédients pour 2 personnes: 6 à 8 foies de volaille - salade - huile d'olive - vinaigre de framboises - vinaigre de miel - sel - poivre - 4 brins de ciboulette - framboises (facultatives)

Laver et essorer les feuilles de salade. Laver et sécher la ciboulette.

Préparer la vinaigrette en mélangeant 1CàS de vinaigre de miel, 1CàS de vinaigre de framboises, 2 CàS d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Nettoyer et préparer les foies de volaille.

Faire cuire les foies de volaille dans une poêle chaude légèrement huilée en les retournant régulièrement. Saler, poivrer et, en fin de cuisson, déglacer au vinaigre de framboises.

Dans un saladier, mélanger les feuilles de salade et la vinaigrette. Dresser les feuilles de salade, les foies de volaille et déposer les brins de ciboulette et les framboises.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP1718IMGP1728

Vous aimerez peut-être la salade de poissons fumés, vinaigre de framboises et algues nori de Bretagne ici, le chèvre rôti au miel et sa salade aux figues ou la salade de magret de canard fumé et ses figues poêlées au miel

IMGP7724   salade_ch_vre_2   IMGP0110

Posté par creationsdemarjo à 08:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 octobre 2010

Cake aux framboises et à la rose

IMGP1690

Ce week-end, les toutes dernières framboises de jardin m'ont été gentiment offertes pour le plus grand bonheur de mes papilles! Je les adore!

Une belle occasion de confectionner quelques douceurs et de retrouver l'heureux mariage de la framboise et de la rose que j'aime tant.

Cake aux framboises et à la rose:

Les ingrédients: 3 oeufs - 200g de farine - 125g de beurre - 125g de sucre - 100g de framboises (fraîches ou congelées) - 4CàS de sirop de rose - 1 sachet de levure chimique

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Tout en mélangeant, ajouter la farine, la levure et enfin le beurre fondu.

Ajouter le sirop de rose et mélanger.

Verser le 1/3 de la préparation dans un moule beurré et fariné, répartir la moitié des framboises puis verser un autre 1/3 de la préparation et le reste de framboises puis recouvrir avec le reste de la préparation.

Enfourner environ 45mn. Vérifier la cuisson en piquant l'intérieur du cake avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. En cours de cuisson, lorsque le dessus du cake est déjà bien doré, baisser la température du four à 160°C.

Attendre quelques minutes avant de démouler le cake sur une grille à pâtisserie.

Mélanger 1CàS de sirop de rose et 1CàC d'eau et badigeonner le cake de cette eau de rose sucrée avec un pinceau (facultatif).

Laisser refroidir le cake sur la grille.

Imprimer la recette ICI.      

Cake_framboises_rose

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux framboises et à la rose ici, le jus de fraises et de framboises à la violette ou les framboises soyeuses à la rose et aux éclats de pistaches ... 

IMGP0568  IMGP7795  IMGP5329

IMGP3358IMGP5853IMGP7902

...les macarons façon Ispahan de Pierre Hermé ici, le cake à la rose et aux éclats de dragées ou les mini meringues à la rose

Posté par creationsdemarjo à 08:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 octobre 2010

Aumônières croustillantes aux légumes du soleil, tapenade et mozzarella

IMGP0813

La météo estivale du week-end m'a donné envie de retrouver les senteurs du Sud dans une aumônière croustillante et savoureuse.

Des aumônières qui s'invitent à notre table en entrée ou accompagnées d'une salade pour un dîner léger. A moins de les préférer en version mini pour l'apéro.

Et n'hésitez pas à les revisiter au gré de vos envies ou des saisons en variant leur garniture.

Aumônières croustillantes aux légumes du soleil, tapenade et mozzarella:

Les ingrédients pour 4 personnes: 8 feuilles de brick - 600g de mélange de légumes grillés Picard (aubergines, courgettes, poivrons) - 2 petites tomates - 8 tomates séchées à l'huile - 1 boule de mozzarella di bufala - 4CàS de tapenade noire - huile d'olive - herbes de Provence

Laver et sécher les tomates puis les couper en 8 rondelles.

Couper la boule de mozzarella en 8 tranches fines.

Préchauffer le four à 200°C.

Superposer 2 feuilles de brick et étaler au centre 1CàS de tapenade. Disposer des aubergines, courgettes et poivrons encore congelés puis 2 rondelles de tomate et 2 tomates séchées. Recouvrir de mozzarella et verser 1CàC d'huile d'olive. Parsemer d'herbes de Provence et fermer l'aumônière avec une ficelle alimentaire.

Déposer l'aumônière sur un plat recouvert de papier cuisson.

Faire de même pour les autres aumônières et les enfourner environ 15mn.

Couper les ficelles et servir les aumônières accompagnées d'une salade.

Imprimer la recette ICI.      

IMGP0815IMGP0821

Vous aimerez peut-être les légumes du soleil farcis aux trois volailles et au bacon ici, les tagliatelles aux légumes grillés et féta ou la tarte fine, rosace de légumes et mozzarella, tapenade noire, son sablé au parmesan et au thym

IMGP9535  Image2  IMGP0479

Posté par creationsdemarjo à 08:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 octobre 2010

La recette du bonheur

IMGP0847B

Hier, je vous parlais ici de la soirée que nous avons organisée pour une amie souhaitant "se mettre à la cuisine". Et, pour lui permettre de se lancer, toute équipée, dans cette merveilleuse aventure, nous lui avons offert un tablier, une toque et ce cahier de recettes "Fées Mains".

Pour réaliser ce cahier de recettes, j'ai découpé au cutter une fenêtre sur la page de couverture et collé un papier relativement épais sur la deuxième page de couverture sur lequel j'ai collé une carte postale... invitant à la gourmandise!

Il ne restait plus ensuite qu'à écrire la recette du bonheur: un zeste d'amour, une pincée de passion, un gramme de gourmandise, un soupçon de fantaisie, un nuage de douceur, une dose de tendresse...

Une recette à revisiter au gré de vos envies et à consommer sans modération.

IMGP0851IMGP0852

Le bonheur c'est aussi vos visites, anonymes ou commentées, de plus en plus nombreuses, vos messages si chaleureux et encourageants qui donnent vie à mon blog et me donnent, chaque jour, envie de continuer cette belle aventure. Merci!

Posté par creationsdemarjo à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,