21 juin 2010

Brochettes de poulet épicé, vive l'été

IMGP7959

C'est l'été! A nous barbecue, garden party, pique-nique et autres festivités en plein-air... si le soleil se fait moins capricieux que ce printemps!

Ce matin, il est au rendez-vous et c'est un pur bonheur.

Aussi, pour fêter l'été, je vous propose une recette de brochettes. Tout un symbole!

Et n'hésitez pas à doubler les proportions car ces morceaux de poulet grillés s'apprécient également froids.

La preuve demain...

Brochettes de poulet épicé:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filet de poulet - 1/2 citron vert - 3 CàS d'huile d'olive - 1 noix de gingembre - 1 CàC de miel - 1/2 CàC de curcuma en poudre - 1/2 CàC de curry en poudre - herbes de Provence - sel - poivre

Couper le filet de poulet en petits morceaux.

Dans un petit saladier, mélanger le jus du 1/2 citron vert, l'huile d'olive, le miel, le gingembre râpé, le curcuma, le curry, le sel et le poivre.

Ajouter les morceaux de blanc de poulet, mélanger et laisser mariner au moins 1 heure.

Enfiler les morceaux de poulet marinés sur des pics à brochettes.

Parsemer les brochettes d'herbes de Provence et les faire cuire au barbecue.

Imprimer la recette ICI

IMGP7956

Et, à l'occasion de la fête de la musique, vous pouvez écouter ici la chanson "Fireflies" de Owl City, mon coup de coeur du moment.

Bonne journée, bel été et joyeuse fête de la musique.

Posté par creationsdemarjo à 07:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 juin 2010

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes

IMGP8209

Le chocolat noir aux éclats de noisettes est un grand classique mais il apporte finesse et originalité à ces délicieux macarons que je regrette de ne pas avoir créés plus tôt!

La délicate saveur d'amandes du biscuit, l'onctuosité du chocolat et le croquant des noisettes vont vous faire craquer!

Mais pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt?

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "caramel" Artgato - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel - 2O noisettes.

Pour la ganache: 180g de chocolat noir et éclats de noisettes Nestlé - 125g de crème liquide - 15g de beurre - 1 CàC de miel

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Dans un mortier, concasser les noisettes et réserver les éclats de noisettes.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Ajouter le colorant et continuer à battre les blancs en neige qui doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace et poudre d'amandes. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et déposer quelques éclats de noisette sur la moitié des coques de macarons. Laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La ganache:

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque non couverte d'éclats de noisettes et de couvrir d'une autre coque couverte d'éclats de noisettes. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8207

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacaoChèvre et Figues

IMGP8229

D'irrésistibles douceurs à croquer pour souhaiter une joyeuse fête à mon papou adoré et à tous les papas.

Bon dimanche.

Posté par creationsdemarjo à 10:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 juin 2010

Roulés de saumon au fromage "ail et fines herbes"

Image2

Idéale pour des apéro gourmands, cette recette, on ne peut plus facile et rapide à réaliser, est toujours trés appréciée des convives.

Le saumon fumé et le fromage "ail et fines herbes" s'harmonisent agréablement et apportent saveurs et fraîcheur à nos papilles. Nos pupilles sont quant à elles sous le charme des formes et couleurs de ces roulés!

Et, pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le saumon fumé par du jambon.

Roulés de saumon au fromage "ail et fines herbes":

Les ingrédients: tranches de saumon fumé - fromage "tartare ail et fines herbes" - citron vert

Déposer un filet de jus de citron vert sur les tranches de saumon fumé.

Etaler le fromage "tartare" sur les tranches de saumon fumé et les enrouler.

Emballer chaque rouleau de saumon dans du papier aluminium et réserver au réfrigérateur environ 2 heures.

Couper des rondelles de saumon roulé au fromage "ail et fines herbes" et servir avec des pics.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7774

Posté par creationsdemarjo à 09:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2010

Salade de pois chiches aux 2 thons

IMGP7917

Ah les pois chiches! Je les adore! D'ailleurs, je les aime tant que je pars toujours à la pêche aux pois chiches dans la sauce des légumes du couscous et je me permets même de commander un bol de pois chiches en supplément!

Alors, forcément, une savoureuse salade de pois chiches au parfum d'orient ne peut que me combler!

Pois chiches et thon au naturel ou fumé se marient agréablement et constituent un plat complet ou une délicieuse entrée.

Laissez-vous séduire!

Avant de passer à la recette, je profite de ce billet pour lancer "mon" appel du 18 juin:

SOLEIL REVIENS!

Salade de pois chiches aux 2 thons:

Les ingrédients pour 2 personnes: 1 petite boîte de pois chiches en conserve (environ 230g égouttés) - 1 boîte de thon au naturel (environ 120g égoutté) - 150g de thon fumé - 1 CàS de vinaigre de miel - 1 CàS de vinaigre de Xérès - 2 CàS d'huile d'olive - 1 CàC de moutarde - 6 brins de coriandre fraîche - 1/2 CàC de curcuma en poudre ou de cumin - sel - poivre

Laver, sécher et ciseler la coriandre.

Rincer et égoutter les pois chiches.

Egoutter le thon au naturel et écraser des morceaux à la fourchette.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre de miel, le vinaigre de Xérès, la moutarde, le sel, le poivre, la coriandre ciselée et le curcuma.

Ajouter le thon au naturel et les pois chiches. Mélanger et réserver 1 heure au frais.

Au moment de servir, ajouter des dés de thon fumé.

Imprimer la recette ICI

IMGP7921

Vous aimerez peut-être la salade de poissons fumés, vinaigrette de framboises et algues nori de Bretagne ici ou la salade estivale

IMGP7733   IMGP5861

Posté par creationsdemarjo à 08:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 juin 2010

Fouace de la ferme de Moulhac

IMGP7997

Lors de mon séjour à Laguiole dans l'Aubrac, j'ai découvert une belle région ici, dîné à la table d'un chef étoilé et dégusté de délicieuses spécialités culinaires que je me suis empressée de tester pour retrouver leurs saveurs et ce parfum de l'Aubrac: la truffade, l'aligot et, maintenant, la fouace.

Spécialité aveyronnaise, la fouace est une sorte de brioche à la fleur d'oranger que je n'avais jamais goûtée jusqu'alors et que j'ai réellement appréciée lors des copieux petits-déjeuners préparés par Claudine à la ferme de Moulhac.

Claudine a gentillement accepté de me transmettre sa recette et elle m'a autorisée à la dévoiler sur mon blog. Une recette que je vais garder précieusement tant elle a plu et tant elle me rappelle les merveilleux moments passés dans ce joli coin de France.

Pour découvrir la ferme de Moulhac, ses paysages somptueux, ses chambres d'hôtes et ses animaux, je vous invite à voir mon billet du 1/6/10 ici.

IMGP7470  IMGP7504  IMGP7462

Fouace de la ferme de Moulhac:

Les ingrédients pour une très grosse fouace ou 2 moyennes: 1kg de farine - 7 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 300g de sucre - 2 sachets de levure - 300g de beurre demi-sel ramolli- 1 verre d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 20cl).

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Faire tiédir l'eau de fleur d'oranger et la verser sur le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter cette préparation au mélange précédent. Remuer et ajouter les 7 oeufs. Pétrir (la pâte est collante et je ne l'ai donc pas travaillée à la main mais à l'aide d'une cuillère en bois. La prochaine fois, je ne mettrai que 15cl de fleur d'oranger).

Chauffer le four 10mn à 100°C, l'éteindre et y déposer la pâte préalablement couverte. Laisser reposer 3 heures.

Mélanger la pâte en quelques coups de cuillère et la remettre dans le four froid durant 3 heures.

Déposer la pâte sur une tôle et faire un trou au milieu avec un verre (personnellement, j'ai séparé la pâte en 2 pâtons et j'ai fait 2 couronnes que j'ai posées sur des plaques farinées).

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Remettre au four froid toute la nuit.

Le lendemain, enfourner la ou les fouaces environ 35mn à 150°C.

Mon petit plus: à la sortie du four, j'ai déposé les fouaces sur une grille à pâtisserie et je les ai badigeonnées d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau. La prochaine fois, si je réduis la dose d'eau de fleur d'oranger dans la pâte, je badigeonnerai la fouace à sa sortie du four d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8015   IMGP8007

Vous aimerez peut-être la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois ici.   

brioche_couronne

Posté par creationsdemarjo à 07:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 juin 2010

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines

IMGP8252

Des asperges vinaigrette tout simplement mais sublimées par de jolies fleurs de capucines.

Les fleurs de capucines aux couleurs si flamboyantes sont un régal pour l'oeil mais aussi pour notre palais. Elles apportent une saveur piquante et une touche de couleurs aux salades et autres mets.

Asperges et capucines, une association totalement improvisée alors que je m'occupais de mes plantations aromatiques et florales pendant que les asperges cuisaient!

Au final, un surprenant mélange de saveurs et de couleurs pour ravir nos pupilles et émoustiller nos papilles.

Et, en cette dernière semaine de printemps grise et pluvieuse, voilà une belle occasion de mettre de la couleur dans notre assiette!

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines:

Les ingrédients pour 4 personnes en entrée: 500g d'asperges vertes - 1 échalote - huile d'olive - vinaigre balsamique - vinaigre de miel - sel - poivre - fleurs de capucines non traitées

Couper le pied des asperges et les peler, délicatement, avec un couteau économe de la tête vers le bas.

Laver les asperges, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Déposer les asperges dans le panier de la cocotte-minute pour les cuire à la vapeur en ayant, au préalable, versé un verre d'eau. Compter environ 7mn à partir de la montée en pression.

Egoutter les asperges. Les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Eplucher et émincer l'échalote.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, 2 CàS d'huile d'olive, 1 CàS de vinaigre balsamique, 1 CàS de vinaigre de miel et l'échalote émincée.

Passer les fleurs de capucines sous l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Dresser les asperges, verser un filet de vinaigrette et déposer les fleurs de capucines

Les asperges peuvent se déguster tièdes ou froides.

Imprimer la recette ICI

IMGP8258

Vous aimerez peut-être les asperges vertes, vinaigrette de balsamique et copeaux de parmesan ici ou les fagots d'asperges au saumon fumé et chantilly salée .

IMGP5790   IMGP5819

Posté par creationsdemarjo à 08:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2010

Confiture de fraises au gingembre

IMGP7832

Début juin, je vous avais raconté ma première cueillette de fraises, ce petit moment de pur plaisir (voir mon billet du 5/6/10 ici) et je vous avais fait part de mon intention de confectionner mes premières confitures de saison!

Sitôt dit, sitôt fait ou plus exactement sitôt ramassées, sitôt transformées. Mais, étrangement, la recette sitôt faite n'a pas été sitôt publiée! D'autres choses à partager, d'autres billets à rédiger...

Et, ce week-end, une amie, partie à la recherche de mes recettes de confitures de fraises sur mon blog, fut étonnée de ne rien y trouver!

Alors voilà, enfin, une recette de confitures de fraises! Qui plus est, ma favorite! J'adore l'association fraise-gingembre.

Une autre recette devrait suivre prochainement! 

Confiture de fraises au gingembre:

Les ingrédients pour 3 à 4 pots: 1kg de fraises - 750g de sucre cristallisé - 5g de gingembre frais - 1 citron.

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4 morceaux selon leur grosseur.

Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et ajouter le gingembre fraîchement râpé. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les fraises semi confites.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les fraises semi confites. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7811

Posté par creationsdemarjo à 08:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juin 2010

Jolis coquelicots

IMGP8182

Juste pour le plaisir de partager la beauté de la campagne environnante:

De jolis paysages aux couleurs printanières,

Un somptueux tapis rouge au milieu de cette verdure,

Un joli champ de coquelicots,

Un pur bonheur.

Gentils coquelicots, comme le dit si bien la chanson.

IMGP8115IMGP8142

IMGP8121

IMGP8143IMGP8114

IMGP8176

IMGP8137IMGP8168

IMGP8131

Bonne semaine.

Posté par creationsdemarjo à 08:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 juin 2010

Bracelets messagers

IMGP7983

"Peace and Love"; "La vie en rose"; "Paix, bonheur, tendresse": des mots doux à offrir ou à s'offrir.

Des rubans gravés, des breloques, de simples flots et un peu d'imagination vous permettront de réaliser très facilement ces bracelets messagers.

J'ai gardé le rose pour moi! Il témoigne parfaitement de mon humeur du moment, de la satisfaction que m'apporte ce blog, du plaisir que je prends à l'alimenter, de la passion que je me découvre pour la photographie, de la joie que j'ai de pouvoir partager les bonnes choses de la vie et surtout du bonheur qui m'envahit en vous sachant à mes côtés pour vivre cette belle aventure! Grâce à vous, je vois "La vie en rose"! Merci!

Bracelets_messagers

Rubans Eurodif, breloques Cultura et autres boutiques de loisirs créatifs.

Merci Ophélie et Kiki d'avoir participé aux séances photos!

Posté par creationsdemarjo à 14:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2010

Sucettes au chocolat

IMGP8061

Une gourmandise au bon goût d'enfance pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma soeur Myriam!

Des sucettes au chocolat blanc fourrées à la framboise et des sucettes au chocolat noir garnies de caramel au beurre salé.

Faciles et ludiques à confectionner, grâce aux moules scrapcooking aux motifs divers, elles font le bonheur des gourmands, petits et grands!

Tous les chocolats et garnitures sont permis, selon vos envies et votre imagination, pour créer des sucettes au chocolat si joliment décorées.

Pour la recette de la crème de caramel au beurre salé, je vous invite à voir mon billet du 14/2/10 ici.

Sucettes au chocolat:

Les ingrédients pour 4 sucettes (2 au chocolat noir et 2 au chocolat blanc):

Chocolat blanc et framboises: 60g de chocolat blanc - 50g de coulis de framboises - 2 pincées d'agar-agar (algues au pouvoir gélifiant)

Chocolat noir et caramel au beurre salé: 60g de chocolat noir - 30g de crème de caramel au beurre salé

Sucettes au chocolat blanc et à la framboise:

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

A l'aide d'un pinceau, déposer une couche de chocolat fondu dans les moules à sucettes.

Réserver au frais environ 15mn et déposer une seconde couche de chocolat. Réserver au frais environ 20mn.

Pendant ce temps, verser le coulis de framboises dans une casserole. Ajouter l'agar-agar et faire chauffer à feu moyen. Aux frémissements, retirer du feu.

Verser la préparation dans un bol et laisser prendre la gelée de framboises au réfrigérateur.

Déposer une couche de gelée de framboises dans les moules à sucettes garnies de chocolat. Recouvrir de chocolat fondu et réserver au frais une nuit.

Le lendemain, démouler les sucettes avec précaution pour découvrir, avec émerveillement, la face décorée.

Sucettes au chocolat noir et au caramel au beurre salé:

Préparer la crème de caramel au beurre salé la veille ou quelques heures avant de confectionner vos sucettes.

Et suivre les instructions comme indiquées ci-dessus.

Imprimer les recettes ICI.

IMGP8072  IMGP8065

IMGP8017

Vous aimerez peut-être confectionner une envolée de papillons en chocolat ici, des chocolats au fluff ici ou des chocolats au caramel au beurre salé .

IMGP5465   IMGP5213   IMGP2832

Posté par creationsdemarjo à 11:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,