17 mars 2010

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées

IMGP3938

Mon intention était de faire une brioche à la farine de châtaigne mais, la pâte n'ayant pas suffisamment gonflé, l'aspect final faisait plus penser à un cake qu'à une brioche. C'est ainsi qu'est né ce mi-brioche mi-cake testé et approuvé!

Un bon goût de châtaigne, une texture moelleuse et le croquant des amandes grillées.

La prochaine fois, je mettrai moins de farine de châtaigne qui ne favorise pas la levée des pâtes. Je vous tiendrai au courant... je serais trop contente de réussir à faire une vraie brioche de châtaigne!

Comme celle, trop délicieuse, que faisait mon boulanger qui n'a malheureusement pas transmis sa merveilleuse recette à son successeur! Alors, si je veux retrouver cette saveur, il va me falloir persévérer!

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées:

Les ingrédients: 200g de farine - 150g de farine de châtaigne - 125g de beurre - 3 oeufs - 20g de levure de boulanger fraîche - 4 CàS de sucre - 1 pincée de sel - 2 CàS de lait ou à défaut d'eau - 40g d'amandes décortiquées

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un petit saladier, diluer la levure émiettée dans le lait tiède ou, à défaut, l'eau tiède. Ajouter 100g de farine et mélanger. Laisser reposer.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger et ajouter le reste de farine et la farine de châtaigne.

Mélanger les 2 préparations de façon à obtenir une belle boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 4h au réfrigérateur.

Emonder les amandes en les laissant tremper environ 5mn dans de l'eau bouillante pour pouvoir retirer la peau. Il suffit d'appuyer légèrement sur les amandes pour les faire sortir de leur pellicule. Les sécher dans du papier absorbant.

Couper les amandes dans le sens de la longueur.

Les torréfier en les mettant, à sec, dans une poêle, à feu doux. Mélanger régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

Pétrir la pâte et l'étendre au rouleau en la pliant 4 fois. Recommencer cette opération 3 fois.

Couper la pâte en 4 morceaux, les façonner et les déposer dans un moule à cake beurré. Déposer quelques amandes torréfiées.

Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, badigeonner la pâte de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer le reste des amandes torréfiées.

Enfourner à 180°C environ 25mn dans le four non préchauffé.

A la sortie du four, déposer le mi-brioche mi-cake sur une grille à pâtisserie et le badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3953

Posté par creationsdemarjo à 11:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 mars 2010

Saumon rôti sur lit de fenouil

IMGP3890

Source de fibres, vitamines et minéraux, le fenouil est aussi bon cru que cuit.

Sa saveur anisée se marie agréablement au saumon et en fait un légume originalement parfumé qui réveille nos papilles.

Alors, n'hésitons plus à l'inviter à notre table en été comme en hiver!

Saumon rôti sur lit de fenouil:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 pavés de saumon - 2 bulbes de fenouil - 1 CàS de miel - 3 CàS d'huile d'olive - 1/2 citron vert - sel - poivre - herbes de provence

Rincer les bulbes de fenouil sous l'eau et retirer les feuilles extérieures de chaque bulbe. Couper les en 4 et ôter le coeur avant de les émincer.

Dans une casserole, faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive et ajouter les fenouils émincés. Saler, poivrer et ajouter le miel.

Mélanger régulièrement en laissant cuire à feu doux et à couvert entre 20 et 30mn (goûter le fenouil pour vérifier la texture plus ou moins croquante ou fondante désirée). Ajouter éventuellement un peu d'eau si le fenouil a tendance à attacher.

Pendant ce temps, tout en surveillant et mélangeant le fenouil, préparer le poisson. Oter la peau et les arêtes des pavés de saumon.

Dans un plat légèrement huilé, déposer les pavés de saumon.

Dans un bol, mélanger un peu d'huile d'olive et de jus de citron vert et en badigeonner les pavés de saumon. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de provence. Enfourner environ 20mn (plus ou moins selon la taille des pavés) dans le four préchauffé à 200°C.

Dresser le fenouil sur chaque assiette et déposer le pavé de saumon.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3900 IMGP3906

Posté par creationsdemarjo à 07:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mars 2010

Panna cotta vanillée et sa compotée de mangue épicée

IMGP3966

La panna cotta ou crème cuite nous vient d'Italie. Une spécialité facile et rapide à réaliser que nous pouvons personnaliser en la parfumant et en l'associant à des coulis, compotées ou fruits frais.

Si l'idée de ne manger que de la crème sucrée ne m'attirait pas du tout, j'avoue avoir été agréablement surprise par la douceur de ce dessert lors de ma première dégustation. Finalement, j'apprécie (en petite quantité tout de même!) la panna cotta pour sa surprenante texture, ses multiples arômes, sa préparation si simple et, surtout, sa capacité à s'adapter aux multiples couleurs et parfums que nous imaginons!

Une spécialité qui n'attend que notre créativité pour surpendre nos papilles!

Panna cotta vanillée et sa compotée de mangue épicée:

Les ingrédients pour 4 à 5 mini verrines:

Pour la panna cotta: 50cl de crème liquide - 45g de sucre - 15g de sucre vanillé - 2g d'agar-agar (algue au pouvoir gélifiant dans les magasins bio)

Pour la compotée de mangue épicée: 1 mangue - 1 CàS de miel - 1/2 citron vert - 1 CàS de sucre cassonade - 1/2 CàC d'épices à pain d'épices ou de mélange 4 épices en poudre

La panna cotta:

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sucre, le sucre vanillé et l'agar-agar. Remuer sans cesse et au bout d'une minute, retirer la préparation du feu et la verser dans les verrines ou des moules en silicone (avec une pensée pour Fée Praline qui adore ces moules si pratiques)

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 1h (un peu plus longtemps si vous avez opté pour les moules en silicone).

La compotée de mangue épicée:

Peler la mangue et la couper en petits dès. Verser un filet de jus de citron vert sur ces dès de mangue.

Déposer les dès de mangue citronnés dans une poêle avec le sucre et le miel. Laisser cuire à feu doux durant environ 15mn en remuant régulièrement. En cours de cuisson, ajouter les épices en poudre.

Réserver.

Au moment de servir, déposer les dès de mangue sur la panna cotta (dans la verrine ou démoulée si vous avez opté pour les moules en silicone).

Imprimer la recette ICI

IMGP3975

Posté par creationsdemarjo à 08:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2010

Noix de Saint-Jacques poêlées et pomme verte citronnée

IMGP3106

La saison des Saint-Jacques se termine alors, vite, profitons-en et apprécions les d'autant plus!

Il y a quelques années, j'avais dégusté chez Stéphane Derbord des "Noix de Saint-Jacques juste saisies, crème légère au citron vert, pommes vertes et caviar d'Aquitaine". Une entrée qui ne figure plus sur sa carte puisque, pour le plus grand bonheur des gourmets, il la change à chaque saison.

J'ai eu envie de retrouver ces saveurs, l'alliance subtile de la Saint-Jacques iodée, de la pomme acidulée et du citron vert à la douce acidité. Une approche, certes, très simplifiée mais surprenante et plaisante! La prochaine fois, je tenterai de faire la fameuse crème légère au citron vert!

Noix de Saint-Jacques poêlées et pomme verte citronnée:

Les ingrédients pour 4 entrées ou 8 mises en bouche: 1 grosse noix de Saint-Jacques par personne pour une mise en bouche, 2 par personne pour une entrée - 1 pomme verte Granny Smith - 1 citron vert - 1 noix de beurre - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Laver la pomme et l'essuyer. Evider la pomme et la couper en fines rondelles.

Presser le jus du citron vert et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les rondelles de pomme de ce jus.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, faire revenir les noix de Saint-Jacques environ 1mn sur chaque face. Saler, poivrer.

Dresser une noix de Saint-Jacques rôtie sur une rondelle de pomme citronnée.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3104

D'autres recettes de noix de Saint-Jacques:

En cliquant sur la photo.

IMGP3111

Noix de Saint-Jacques rôties et graines germées de poireaux

IMGP2664

Noix de Saint-Jacques rôties et caramel de vinaigre balsamique

IMGP2668IMGP2678

Mises en bouche de noix de Saint-Jacques en 2 versions: au curry et aux graines

Posté par creationsdemarjo à 07:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mars 2010

Pommes au four aux fruits secs et au miel

IMGP3929

Le fondant de la pomme, le croustillant des noix et pistaches, le moelleux des figues et abricots et le sirupeux du miel: instant de plaisir pour nos papilles.

Un dessert de saison facile et rapide à réaliser.

Pour une version tarte aussi savoureuse, la recette est ici.

Pommes au four aux fruits secs et au miel:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 pommes (Boskoop, reinette ou autres) - 1 grosse CàS de miel - 1 noix de beurre - 1/2 citron - fruits secs: figues, abricots, noix, pistaches...

Dans un bol, déposer les fruits secs coupés en petits morceaux et ajouter le miel. Mélanger.

Laver et essuyer les pommes. Couper le sommet de chaque pomme et les évider en évitant de les traverser.

Les poser sur un plat légèrement beurré. Si les pommes penchent trop, ne pas hésiter à couper un peu la base.

Verser un filet de jus de citron sur chaque pomme et les garnir du mélange de fruits secs au miel.

Déposer une noisette de beurre sur chaque pomme et les enfourner environ 30mn (plus ou moins selon la taille des pommes).

Déguster les pommes tièdes.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3912

Posté par creationsdemarjo à 07:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 mars 2010

Rillettes de saumon

  IMGP3854

Le week-end dernier, j'ai retrouvé les mini croustades Ikéa qui avaient disparu des rayons de l'épicerie suédoise. Des mois et des mois à espérer, en vain, leur retour! Je n'y croyais donc plus, n'y pensais même plus et, ô surprise, les revoilà! Des centaines de paquets... un mirage!

Trop heureuse avec mes boîtes de croustades dans les bras, je savais déjà comment fêter ces retrouvailles, déguster ces mini coupelles si croustillantes dont on ne fait qu'une bouchée.

Parfaites pour un apéro, ces mini croustades s'accommodent de mille et une garnitures. Je les adore avec des rillettes de saumon ou encore du guacamole (la recette ici). 

IMGP3872 IMGP3835 Rillettes_saumon

Rillettes de saumon:

Recette largement inspirée de celle de ma collègue Muriel.

Les ingrédients: 250g de saumon frais (pavé ou filet) - 125g de saumon fumé - 25g de beurre en pommade (30g pour la recette de Muriel) - 1 CàC de crème fraîche - 1/2 citron vert (inéxistant dans la recette de Muriel) - 8 à 10 brins de ciboulette - poivre

Préparer le saumon frais en retirant les arêtes et la peau.

Déposer le saumon frais dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Arrêter la cuisson, couvrir la casserole et laisser ainsi, hors du feu, durant 10mn.

Découper le saumon fumé en petits dés et ajouter un filet de jus de citron vert.

Ciseler finement la ciboulette.

Ecraser le saumon cuit à la fourchette, ajouter les dés de saumon fumé, la ciboulette, la crème et, progressivement, le beurre en pommade. Mélanger et mettre les rillettes dans une terrine.

Réserver au frais au moins 3 heures avant de déguster.

Imprimer la recette ICI.

Les croustades doivent être garnies au dernier moment pour rester croustillantes.

Les rillettes de saumon peuvent être dégustées sur du pain grillé. En toasts pour un apéritif ou en tartines accompagnées d'une salade pour un dîner léger.

IMGP3859

Posté par creationsdemarjo à 06:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mars 2010

Hot-Dog

IMGP3822

Cette semaine, en voyant une collègue manger des knacks accompagnées de lentilles, j'ai eu une envie folle de croquer dans un hot-dog! Je n'avais pas le souvenir d'avoir mangé un tel sandwich!

Mes meilleurs souvenirs, bien lointains, sont ceux des mini hot-dogs trouvés à chaque coin de rue à Manhattan et dégustés sans faim!

Mon hot-dog "Fées Mains" bien différent de ceux de New-York m'a en tout cas permis d'assouvir pleinement cette envie gustative! Un petit moment de plaisir tout simple mais bien apprécié.

Et maintenant, me voilà avec une autre envie: retourner à New-York!

Hot-dog:

Pour ces hot-dogs, j'ai utilisé les petits pains aux lardons et fromage que j'avais faits le week-end dernier et congelés (voir la recette ici).

Faire chauffer les saucisses dans une casserole d'eau bouillante.

Selon les goûts, réduire à feu doux, du chou et/ou des oignons émincés.

Passer au four (à moins d'avoir la machine à hot-dog!) les petits pains pour les réchauffer. Les ouvrir en deux pour les garnir de moutarde et/ou Ketchup, saucisses, chou, oignons et tous les ingrédients de votre choix.

Hot_dog

Posté par creationsdemarjo à 11:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mars 2010

Muffins aux cranberries

IMGP3749

Les cranberries ou canneberges sont des airelles originaires d'Amérique du Nord. De la famille des myrtilles, ces baies sont riches en antioxydants et auraient des vertus médicinales. Plus d'informations sur ce petit fruit ici ou

Muffins aux cranberries:

Les ingrédients pour environ 10 mini muffins: 125g de farine - 80g de sucre en poudre - 1 oeuf - 35g de beurre - 50g de cranberries séchées (magasins bio ou grandes surfaces) - 60g de lait - 1 CàC de levure chimique

Faire fondre à feu très doux le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le lait et ajouter le beurre fondu refroidi.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le contenu du bol. Mélanger et ajouter les cranberries.

Verser la préparation dans les moules à muffins au 3/4.

Enfourner 20 à 25 mn.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP3738

Posté par creationsdemarjo à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mars 2010

Salade d'endives aux noix, roquefort et poire

IMGP3690

Hier, en ce premier jour de mars, le printemps était au rendez-vous. Que du bonheur! 

Le soleil, le ciel bleu, la douceur des températures, les terrasses remplies et l'envie de manger une salade pour changer des potages et plats copieux de l'hiver. Alors, cette salade aux produits de saison, vite prête et parfaite pour dîner léger avant de partir jouer au badminton fut très appréciée. 

Salade d'endives aux noix, roquefort et poire:

Les ingrédients pour 2 personnes: 3 à 4 endives - 60g de roquefort - 1 poignée de cerneaux de noix - 1 poire Comice ou autre - 1/2 CàS de vinaigre de Xérès ou autre - 1 CàS de vinaigre de miel Melfor ou autre - 1 CàS d'huile d'olive ou de noix ou autre - 1 CàC de moutarde - sel - poivre

Préparer la vinaigrette en mélangeant huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre.

Nettoyer les endives, ôter les premières feuilles et les détailler.

Couper le roquefort en dès.

Casser grossièrement les cerneaux de noix.

Eplucher la poire, ôter le coeur et la couper en cubes.

Dans un saladier, mélanger les endives et la vinaigrette.

Dresser les endives assaisonnées et déposer des morceaux de poire, des dès de roquefort et des éclats de noix.

Imprimer la recette ICI

IMGP3695

Posté par creationsdemarjo à 07:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mars 2010

Petits pains aux lardons et fromage

IMGP3641

Des petits pains confectionnés sans MAP (la folie des Machines A Pain n'est toujours pas passée par moi, voir mon billet du 3/2/10 ici).

Parfaits pour accompagner une salade, un potage ou assouvir une petite faim.

Petits pains aux lardons et fromage:

Les ingrédients: 280g de farine - 200g de farine complète - 100g de lardons fumés - 15g de levure de boulanger fraîche - 40g de comté ou emmental râpé - 5g de sel - 2 CàS de lait - 25cl d'eau - 1 CàS d'huile d'olive

Dans une poêle, faire revenir, à sec, les lardons.

Dans un bol, diluer la levure de boulanger émiettée dans le lait tiède ou à défaut de l'eau tiède.

Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter la levure diluée, mélanger et ajouter l'huile d'olive. Ajouter progressivement l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pétrir la pâte environ 10mn et ajouter les lardons.

Former une belle boule de pâte. La couvrir d'un linge et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, pétrir la pâte en ajoutant la moitié du fromage râpé.

Couper la pâte en 8 morceaux et former des petits pains que vous déposerez sur la plaque du four farinée. A moins de vouloir confectionner un gros pain. Déposer sur chaque pain du fromage râpé et de la farine complète.

Couvrir les petits pains d'un linge ou les déposer dans le four non chauffé et les laisser gonfler 3 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner environ 20mn pour les petits pains. Compter 35mn pour un gros pain.

Ces petits pains peuvent être congelés. Dans ce cas, vous pouvez réduire la durée de cuisson pour, ultérieurement, remettre au four à 150°C les petits pains congelés.

Imprimer la recette ICI

IMGP3623   IMGP3626

La recette du pain aux 4 farines et 6 graines ici.

Pain

Posté par creationsdemarjo à 07:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,