31 mars 2010

Macarons au chèvre et à la figue

IMGP5131

Lundi soir, pour la dernière séance de badminton avant les vacances de Pâques (mais rassurez-vous, je ne repars pas en vacances!), nous avons organisé un apéro dînatoire. Chacun est venu avec des gourmandises salées et/ou sucrées.

Rentrant de vacances dimanche soir et reprenant le travail lundi, je n'avais guère le temps de cuisiner. J'avais donc confectionné et congelé 2 semaines plus tôt des coques de macarons. Lundi matin, je les ai donc sorties du congélateur et lundi soir, avant de partir au badminton, je les ai garnies de fromage de chèvre et de confiture de figues "Fées Mains". Une confiture que j'avais faite en septembre et que je ne marie qu'avec du chèvre. Un régal! Certains, contrairement à moi, pourront peut-être l'apprécier au petit-déjeuner ou au goûter.

Des coques de macarons décongelées, une confiture déjà prête, une bûche de chèvre et voilà comment faire, facilement et rapidement, de ravissants et surprenants macarons salés! Et marquer plus aisément des points au badminton que lors des matchs!

Macarons au chèvre et à la figue:

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 3 pointes de couteau de colorant en poudre "violet" G.Detou

Pour la confiture de figues (uniquement pour les macarons, vous pouvez diviser les ingrédients par 3): 500g de figues fraîches ou, à cette époque, congelées (Picard m'a déjà bien dépannée pour réaliser, hors saison, une confiture de figues!) - 300g de sucre - 60g de miel de romarin ou autre (thym, fleurs, acacia...) - 1/2 citron - 1 petit brin de romarin ou thym (facultatif)

Pour le fromage: une bûche de chèvre.

Pour la confection des macarons, la recette de base détaillée est ici.

Pour la confiture de figues à réaliser la veille: laver et sécher les figues fraîches. Couper les fruits en fines lamelles ou en petits dès. Les déposer dans un saladier avec le sucre, le miel, le jus du demi citron et les éventuels aromates. Mélanger, couvrir d'un papier sulfurisé et laisser macérer environ 30mn.

Verser la préparation dans la bassine à confiture (ou un faitout) et porter au frémissement.

Remettre la préparation dans un saladier, la laisser refroidir avant de la couvrir d'un papier sulfurisé et de la mettre au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture et la porter à ébullition en remuant régulièrement et en écumant si besoin. Vérifier la nappe. J'utilise un thermomètre à sucre ou thermo-sonde qui doit afficher 105°C. Oter le petit brin de romarin ou de thym et mettre en pot.

Il ne reste plus qu'à garnir une coque de macarons avec une rondelle de bûche de chèvre et de la confiture de figues avant de recouvrir d'une seconde coque. Ces macarons ne se gardent pas aussi longuement au frais que les macarons sucrés. Il est donc souhaitable de les garnir quelques heures voire une heure avant de les servir.

Imprimer la recette ICI.

IMGP5116

Toutes les recettes de macarons "Fées Mains" sont ici.

Posté par creationsdemarjo à 07:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


21 mars 2010

Macarons à la rose... à perfectionner

IMGP4543

J'apprécie le délicat parfum de rose en cuisine mais encore doit-il être savamment dosé. Trop prononcé, il devient écoeurant et trop discret, il est effacé par les autres arômes.

Pour cette première expérience de macaron à la rose, je ne peux que constater que le goût d'amande du biscuit l'emporte sur celui de la rose qui semble s'être volatilisé. Il semblerait donc plus judicieux d'utiliser de l'arôme de rose au parfum plus soutenu que l'eau de rose. Ou, lorsque les rosiers seront en fleurs, je serais bien tentée de laisser infuser des pétales de roses (non traitées) dans la crème pour la parfumer naturellement!

Ce macaron est néanmoins beau et bon mais pas assez parfumé à la rose... à mon goût!

Je vous laisse juger ma recette et vos suggestions seront les bienvenues!

En mon absence, n'hésitez pas à me laisser des commentaires (en bas de l'article) ou à m'écrire ici. Je me ferai une joie de vous lire et de vous répondre à mon retour de vacances le 29 mars.

A bientôt. 

Macarons à la rose:

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 1 pointe de couteau de colorant "rouge fraise" G.Detou en poudre ou 1/3 à 1/2 pipette de colorant liquide "Vahiné"

Pour la ganache à la rose: 200g de chocolat blanc - 50g de crème liquide - 3 CàS d'eau de rose mais quelques gouttes d'arôme de rose accentueraient le parfum de rose

Pour la confection des macarons, la recette de base détaillée est ici.

Pour la ganache à la rose: Faire chauffer la crème à feu doux avec l'eau de rose. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et lisser. Réserver au frais pour que la ganache prenne.

Ne reste plus qu'à garnir la moitié des coques de ganache à la rose et de les couvrir d'une autre coque.

Et attendre de préférence le lendemain avant de les déguster en les gardant au frais.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP4542

D'autres recettes de macarons:

En cliquant sur la photo.

Macarons_framboises

Macarons à la framboise

IMGP2358

Macarons au chocolat

IMGP3358

Façon Ispahan de Piere Hermé (framboises et litchi à la rose)

IMGP2370

Macarons au caramel au beurre salé

IMGP4505

Macarons aux fraises Tagada

Posté par creationsdemarjo à 06:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2010

C'est le printemps et la journée du macaron

IMGP4531

Depuis 5 ans, à l'initiative de Pierre Hermé, l'arrivée du printemps est célébrée par le "Jour du macaron". L'occasion de fêter la venue tant attendue des beaux jours tout en dégustant de délicieux macarons.

Plus d'informations sur cette journée qui se veut également solidaire ici.

Le printemps, période de bourgeonnement et de floraison, annonce la venue prochaine des fleurs et des fruits. Aussi, pour cette douce et gourmande journée, j'ai confectionné des macarons à la fraise Tagada et des macarons à la rose.

Aujourd'hui, je vous dévoile la recette des macarons aux fraises Tagada. Celle des macarons à la rose sera en ligne demain... mais elle reste à perfectionner!

IMGP4505

Macarons aux fraises Tagada:

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 4 pointes de couteau de colorant en poudre "rouge fraise" G.Detou

Pour la crème de fraises Tagada: 200g de crème liquide - 100g de fraises Tagada - 1 bonne pincée d'agar-agar en poudre (algue au pouvoir gélifiant en vente dans les magasins bio)

Pour la confection des macarons, la recette de base détaillée est ici.

Pour la crème de fraises Tagada: Dans une casserole, verser la crème et ajouter l'agar-agar et les fraises Tagada. Faire fondre à feu doux les fraises Tagada en surveillant et mélangeant régulièrement. Verser la crème de Tagada dans un bol, la laisser refroidir avant de la mettre au réfrigérateur pour qu'elle prenne. Il faut compter plusieurs heures.

Ne reste plus qu'à garnir la moitié des coques de crème de fraises Tagada et de les couvrir d'une autre coque.

Et attendre quelques heures, voire le lendemain, avant de les déguster en les gardant au frais.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP4511

Si vous aimez les fraises Tagada, vous aimerez certainement la mousse de fraises Tagada ici.

IMGP1171

D'autres recettes de macarons:

En cliquant sur la photo.

Macarons_framboises

Macarons à la framboise

IMGP2358

Macarons au chocolat

IMGP3358

Façon Ispahan de Piere Hermé

IMGP2370

Macarons au caramel au beurre salé

Posté par creationsdemarjo à 07:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 mars 2010

Potion magique de Maman

IMGP4561

En ce dernier jour d'hiver qui, espérons-le, emportera avec lui sa rudesse pour laisser place à la douceur du printemps, ce jus est idéal pour nous revigorer.

Appréciable à tous les moments de la journée, il donne un vrai coup de fouet le matin au petit-déjeuner ou constitue un original apéritif sans alcool en début de soirée.

Potion magique de Maman:

Les ingrédients: 20g de gingembre frais pelé - 150g de miel - 150g de sucre - 7 citrons verts - eau

Mixer le gingembre frais pelé.

Dans une casserole, verser 50cl d'eau et ajouter le gingembre mixé. Porter à ébullition et maintenir la cuisson 5mn. Laisser refroidir et passer le jus dans un chinois en pressant bien le gingembre.

Remettre le gingembre dans la casserole avec 50cl d'eau. Porter à ébullition et maintenir la cuisson 5mn. Laisser refroidir et passer le jus dans un chinois pour l'ajouter au 1er jus.

Dans la casserole, dissoudre, à feu doux le miel, le sucre et 25cl d'eau (sans aller jusqu'à l'ébullition). Laisser refroidir et ajouter au jus de gingembre.

Presser les citrons verts et ajouter leur jus au jus de gingembre sucré.

Mettre en bouteille et conserver au frais. Ce jus peut se garder 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

Imprimer la recette ICI.

IMGP4562

Je pars quelques jours en Alsace avant de retrouver notre belle Provence mais je vous donne tout de même RDV demain. Un jour spécial que je ne voulais pas manquer... Une idée?

Posté par creationsdemarjo à 08:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mars 2010

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées

IMGP3938

Mon intention était de faire une brioche à la farine de châtaigne mais, la pâte n'ayant pas suffisamment gonflé, l'aspect final faisait plus penser à un cake qu'à une brioche. C'est ainsi qu'est né ce mi-brioche mi-cake testé et approuvé!

Un bon goût de châtaigne, une texture moelleuse et le croquant des amandes grillées.

La prochaine fois, je mettrai moins de farine de châtaigne qui ne favorise pas la levée des pâtes. Je vous tiendrai au courant... je serais trop contente de réussir à faire une vraie brioche de châtaigne!

Comme celle, trop délicieuse, que faisait mon boulanger qui n'a malheureusement pas transmis sa merveilleuse recette à son successeur! Alors, si je veux retrouver cette saveur, il va me falloir persévérer!

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées:

Les ingrédients: 200g de farine - 150g de farine de châtaigne - 125g de beurre - 3 oeufs - 20g de levure de boulanger fraîche - 4 CàS de sucre - 1 pincée de sel - 2 CàS de lait ou à défaut d'eau - 40g d'amandes décortiquées

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un petit saladier, diluer la levure émiettée dans le lait tiède ou, à défaut, l'eau tiède. Ajouter 100g de farine et mélanger. Laisser reposer.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger et ajouter le reste de farine et la farine de châtaigne.

Mélanger les 2 préparations de façon à obtenir une belle boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 4h au réfrigérateur.

Emonder les amandes en les laissant tremper environ 5mn dans de l'eau bouillante pour pouvoir retirer la peau. Il suffit d'appuyer légèrement sur les amandes pour les faire sortir de leur pellicule. Les sécher dans du papier absorbant.

Couper les amandes dans le sens de la longueur.

Les torréfier en les mettant, à sec, dans une poêle, à feu doux. Mélanger régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

Pétrir la pâte et l'étendre au rouleau en la pliant 4 fois. Recommencer cette opération 3 fois.

Couper la pâte en 4 morceaux, les façonner et les déposer dans un moule à cake beurré. Déposer quelques amandes torréfiées.

Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, badigeonner la pâte de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer le reste des amandes torréfiées.

Enfourner à 180°C environ 25mn dans le four non préchauffé.

A la sortie du four, déposer le mi-brioche mi-cake sur une grille à pâtisserie et le badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3953

Posté par creationsdemarjo à 11:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 mars 2010

Saumon rôti sur lit de fenouil

IMGP3890

Source de fibres, vitamines et minéraux, le fenouil est aussi bon cru que cuit.

Sa saveur anisée se marie agréablement au saumon et en fait un légume originalement parfumé qui réveille nos papilles.

Alors, n'hésitons plus à l'inviter à notre table en été comme en hiver!

Saumon rôti sur lit de fenouil:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 pavés de saumon - 2 bulbes de fenouil - 1 CàS de miel - 3 CàS d'huile d'olive - 1/2 citron vert - sel - poivre - herbes de provence

Rincer les bulbes de fenouil sous l'eau et retirer les feuilles extérieures de chaque bulbe. Couper les en 4 et ôter le coeur avant de les émincer.

Dans une casserole, faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive et ajouter les fenouils émincés. Saler, poivrer et ajouter le miel.

Mélanger régulièrement en laissant cuire à feu doux et à couvert entre 20 et 30mn (goûter le fenouil pour vérifier la texture plus ou moins croquante ou fondante désirée). Ajouter éventuellement un peu d'eau si le fenouil a tendance à attacher.

Pendant ce temps, tout en surveillant et mélangeant le fenouil, préparer le poisson. Oter la peau et les arêtes des pavés de saumon.

Dans un plat légèrement huilé, déposer les pavés de saumon.

Dans un bol, mélanger un peu d'huile d'olive et de jus de citron vert et en badigeonner les pavés de saumon. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de provence. Enfourner environ 20mn (plus ou moins selon la taille des pavés) dans le four préchauffé à 200°C.

Dresser le fenouil sur chaque assiette et déposer le pavé de saumon.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3900 IMGP3906

Posté par creationsdemarjo à 07:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mars 2010

Panna cotta vanillée et sa compotée de mangue épicée

IMGP3966

La panna cotta ou crème cuite nous vient d'Italie. Une spécialité facile et rapide à réaliser que nous pouvons personnaliser en la parfumant et en l'associant à des coulis, compotées ou fruits frais.

Si l'idée de ne manger que de la crème sucrée ne m'attirait pas du tout, j'avoue avoir été agréablement surprise par la douceur de ce dessert lors de ma première dégustation. Finalement, j'apprécie (en petite quantité tout de même!) la panna cotta pour sa surprenante texture, ses multiples arômes, sa préparation si simple et, surtout, sa capacité à s'adapter aux multiples couleurs et parfums que nous imaginons!

Une spécialité qui n'attend que notre créativité pour surpendre nos papilles!

Panna cotta vanillée et sa compotée de mangue épicée:

Les ingrédients pour 4 à 5 mini verrines:

Pour la panna cotta: 50cl de crème liquide - 45g de sucre - 15g de sucre vanillé - 2g d'agar-agar (algue au pouvoir gélifiant dans les magasins bio)

Pour la compotée de mangue épicée: 1 mangue - 1 CàS de miel - 1/2 citron vert - 1 CàS de sucre cassonade - 1/2 CàC d'épices à pain d'épices ou de mélange 4 épices en poudre

La panna cotta:

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sucre, le sucre vanillé et l'agar-agar. Remuer sans cesse et au bout d'une minute, retirer la préparation du feu et la verser dans les verrines ou des moules en silicone (avec une pensée pour Fée Praline qui adore ces moules si pratiques)

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 1h (un peu plus longtemps si vous avez opté pour les moules en silicone).

La compotée de mangue épicée:

Peler la mangue et la couper en petits dès. Verser un filet de jus de citron vert sur ces dès de mangue.

Déposer les dès de mangue citronnés dans une poêle avec le sucre et le miel. Laisser cuire à feu doux durant environ 15mn en remuant régulièrement. En cours de cuisson, ajouter les épices en poudre.

Réserver.

Au moment de servir, déposer les dès de mangue sur la panna cotta (dans la verrine ou démoulée si vous avez opté pour les moules en silicone).

Imprimer la recette ICI

IMGP3975

Posté par creationsdemarjo à 08:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2010

Noix de Saint-Jacques poêlées et pomme verte citronnée

IMGP3106

La saison des Saint-Jacques se termine alors, vite, profitons-en et apprécions les d'autant plus!

Il y a quelques années, j'avais dégusté chez Stéphane Derbord des "Noix de Saint-Jacques juste saisies, crème légère au citron vert, pommes vertes et caviar d'Aquitaine". Une entrée qui ne figure plus sur sa carte puisque, pour le plus grand bonheur des gourmets, il la change à chaque saison.

J'ai eu envie de retrouver ces saveurs, l'alliance subtile de la Saint-Jacques iodée, de la pomme acidulée et du citron vert à la douce acidité. Une approche, certes, très simplifiée mais surprenante et plaisante! La prochaine fois, je tenterai de faire la fameuse crème légère au citron vert!

Noix de Saint-Jacques poêlées et pomme verte citronnée:

Les ingrédients pour 4 entrées ou 8 mises en bouche: 1 grosse noix de Saint-Jacques par personne pour une mise en bouche, 2 par personne pour une entrée - 1 pomme verte Granny Smith - 1 citron vert - 1 noix de beurre - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Laver la pomme et l'essuyer. Evider la pomme et la couper en fines rondelles.

Presser le jus du citron vert et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les rondelles de pomme de ce jus.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, faire revenir les noix de Saint-Jacques environ 1mn sur chaque face. Saler, poivrer.

Dresser une noix de Saint-Jacques rôtie sur une rondelle de pomme citronnée.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3104

D'autres recettes de noix de Saint-Jacques:

En cliquant sur la photo.

IMGP3111

Noix de Saint-Jacques rôties et graines germées de poireaux

IMGP2664

Noix de Saint-Jacques rôties et caramel de vinaigre balsamique

IMGP2668IMGP2678

Mises en bouche de noix de Saint-Jacques en 2 versions: au curry et aux graines

Posté par creationsdemarjo à 07:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mars 2010

Pommes au four aux fruits secs et au miel

IMGP3929

Le fondant de la pomme, le croustillant des noix et pistaches, le moelleux des figues et abricots et le sirupeux du miel: instant de plaisir pour nos papilles.

Un dessert de saison facile et rapide à réaliser.

Pour une version tarte aussi savoureuse, la recette est ici.

Pommes au four aux fruits secs et au miel:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 pommes (Boskoop, reinette ou autres) - 1 grosse CàS de miel - 1 noix de beurre - 1/2 citron - fruits secs: figues, abricots, noix, pistaches...

Dans un bol, déposer les fruits secs coupés en petits morceaux et ajouter le miel. Mélanger.

Laver et essuyer les pommes. Couper le sommet de chaque pomme et les évider en évitant de les traverser.

Les poser sur un plat légèrement beurré. Si les pommes penchent trop, ne pas hésiter à couper un peu la base.

Verser un filet de jus de citron sur chaque pomme et les garnir du mélange de fruits secs au miel.

Déposer une noisette de beurre sur chaque pomme et les enfourner environ 30mn (plus ou moins selon la taille des pommes).

Déguster les pommes tièdes.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3912

Posté par creationsdemarjo à 07:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2010

Rillettes de saumon

  IMGP3854

Le week-end dernier, j'ai retrouvé les mini croustades Ikéa qui avaient disparu des rayons de l'épicerie suédoise. Des mois et des mois à espérer, en vain, leur retour! Je n'y croyais donc plus, n'y pensais même plus et, ô surprise, les revoilà! Des centaines de paquets... un mirage!

Trop heureuse avec mes boîtes de croustades dans les bras, je savais déjà comment fêter ces retrouvailles, déguster ces mini coupelles si croustillantes dont on ne fait qu'une bouchée.

Parfaites pour un apéro, ces mini croustades s'accommodent de mille et une garnitures. Je les adore avec des rillettes de saumon ou encore du guacamole (la recette ici). 

IMGP3872 IMGP3835 Rillettes_saumon

Rillettes de saumon:

Recette largement inspirée de celle de ma collègue Muriel.

Les ingrédients: 250g de saumon frais (pavé ou filet) - 125g de saumon fumé - 25g de beurre en pommade (30g pour la recette de Muriel) - 1 CàC de crème fraîche - 1/2 citron vert (inéxistant dans la recette de Muriel) - 8 à 10 brins de ciboulette - poivre

Préparer le saumon frais en retirant les arêtes et la peau.

Déposer le saumon frais dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Arrêter la cuisson, couvrir la casserole et laisser ainsi, hors du feu, durant 10mn.

Découper le saumon fumé en petits dés et ajouter un filet de jus de citron vert.

Ciseler finement la ciboulette.

Ecraser le saumon cuit à la fourchette, ajouter les dés de saumon fumé, la ciboulette, la crème et, progressivement, le beurre en pommade. Mélanger et mettre les rillettes dans une terrine.

Réserver au frais au moins 3 heures avant de déguster.

Imprimer la recette ICI.

Les croustades doivent être garnies au dernier moment pour rester croustillantes.

Les rillettes de saumon peuvent être dégustées sur du pain grillé. En toasts pour un apéritif ou en tartines accompagnées d'une salade pour un dîner léger.

IMGP3859

Posté par creationsdemarjo à 06:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,