750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
19 novembre 2012

La tarte au fromage blanc, the best

Tarte au fromage blanc

La tarte au fromage blanc c'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Malheureusement, je n'avais jamais réussi à retrouver le parfum, la texture de la fameuse tarte de mon enfance.

Jusqu'à ce que je teste la recette de "Cuisine et cigares" trouvée sur le dernier Yummy Magazine à découvrir en ligne ici. Un délice!

Pour préparer cette tarte, j'ai confectionné la fameuse pâte sablé sucrée de Pierre Hermé que je vous avais déjà proposée ici pour la tarte au chocolat blanc et aux pistaches.

Un régal!

Et du coup, je vais rechercher dans un ancien "Elle à Table" la recette de la tarte au fromage blanc de Christophe Felder qui m'avait fait succomber rien qu'en la regardant!

Sera t-elle encore meilleure? A suivre!

La tarte au fromage blanc:

Pour la pâte sucrée: 250g de farine - 150g de beurre pommade - 95g de sucre glace - 30g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 2 pincées de fleur de sel

Pour la garniture au fromage blanc: 350g de fromage blanc - 50cl de lait - 125g de sucre en poudre - 50g de fécule de maïs - 35g de beurre (beurre salé dans la recette originale) - 6 blancs d'oeufs - 4 jaunes d'oeufs - 1/2 gousse de vanille - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre.

Dans un saladier ou un robot, malaxer le beurre puis sans cesser de mélanger la préparation, ajouter le sucre glace tamisé puis la poudre d'amandes et la fleur de sel.

Incorporer l'oeuf puis ajouter la farine tamisée.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Emballer la boule de pâte dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur au moins 4h.

Abaisser la pâte et foncer un moule à manqué de 24 à 26cm de diamètre.

Précuire la pâte environ 15mn dans le four préchauffé à 180°C.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans sa longueur et 75g de sucre. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille pour extraire ses grains.

Faire bouillir et hors du feu, laisser infuser environ 5mn.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et la fécule de maïs jusqu'à blanchiment.

Sans cesser de fouetter, verser le lait chaud après avoir ôté la gousse de vanille.

Mettre la préparation sur le feu et remuant sans cesse avec le fouet jusqu'à épaississement. Prolonger la cuisson environ 1mn et hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés. Lisser.

Incorporer le fromage blanc, mélanger et réserver au chaud.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou une pointe de couteau de crème de tartre puis les incorporer délicatement et progressivement à la préparation.

Verser la préparation sur la pâte précuite, lisser et enfourner 25 à 30mn dans le four préchauffé à 240°C (15 à 20mn à 250°C selon la recette originale).

Laisser refroidir quelques minutes avant de retourner la tarte sur une grille à pâtisserie.

Une fois refroidie complètement, retourner la tarte, à l'endroit, sur un plat et saupoudrer la de sucre glace.

Imprimer la recette ICI.

Tarte au fromage blanc1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour votre reponse. En fait sur le sac de farine d'amandes, il n'y a que des amandes comme ingredients, Alors je vais l'utiliser pour faire votre tarte, j'ai hate de la faire, elle a l'air delicieuse! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soiree ;-)
Répondre
R
Bonjour, est ce qu'on peut remplacer la poudre d'amande par la farine d'amande?? Je ne vois pas la difference entre les deux?? 🤔 Merci
Répondre
M
Qu'est ce que c'est ?<br /> <br /> <br /> <br /> La crème de tartre est une fine poudre blanche, inodore et légèrement acide. Elle peut se confondre avec de la levure chimique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ce nom ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le nom chimique de cette substance est le bitartrate de potassium ou tartrate de monopotassium. La crème de tartre est aussi désignée comme additif alimentaire sous l'appellation E336(i). Mais pourquoi donc l'appeler « crème », puisqu'il s'agit d'une poudre ? Ce nom vient de l'idée de l'aboutissement d'un processus : la crème de, le meilleur du tartre... Donc : « la crème de tartre ». Comme vous pouvez le deviner, la partie "tartrate" peut expliquer l'origine du mot "tartre".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'où vient-elle, comment la fabrique -t-on ?<br /> <br /> <br /> <br /> La crème de tartre est un produit 100% naturel. C'est un sous-produit de la fabrication du vin! Elle est obtenue à partir des sédiments laissés sur les fûts après le processus de vinification. Une fois la cuve vidée de son vin, les parois sont raclées. Les cristaux ainsi récoltés sont nettoyés, broyés et raffinés pour former la crème de tartre.
Répondre
J
Je ne connais pas la crème de tartre ? Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet. Cordialement.
Répondre
N
Comme nous adorons la tarte au fromage et que tes photos nous mettent l'eau à la bouche, il n'y a plus qu'une solution tester ta recette. Bon week-end peut-être avec <br /> <br /> quelques flocons.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 666 153
Publicité