IMGP0389

Quelle drôle d'idée de vous parler de coings alors que ce n'est plus la saison! Que je vous explique... Hier soir, invitée à un apéritif dînatoire entre amis, j'ai offert des confitures "Fées Mains" dont cette gelée de coings aux épices de Noël confectionnée en novembre.

En ce moment, vous pouvez remplacer les coings par des pommes voire un mélange de poires et de pommes et réaliser, sur le même principe, une gelée aux épices.

Et encore merci Françoise d'avoir pensé à moi et de m'avoir offert des coings de votre jardin pour confectionner des gelées mais aussi de la compote et des pâtes de coings.

Gelée de coings aux épices de Noël:

Les ingrédients: 1,5Kg de coings - eau - 850g de sucre cristallisé - 1 citron - 1 bâton de cannelle - 2 clous de girofle - 2 étoiles de badiane ou, à défaut, remplacer les épices par 2 pointes de couteau d'épices moulus pour pain d'épices.

Pour faire mes confitures, j'utilise un thermomètre à sucre ou un thermosonde bien plus pratique (Celui trouvé chez Ikéa convient parfaitement)

Avant de réaliser mes confitures, je stérilise les pots en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.

Le jus de coings: Essuyer les coings avec un linge pour ôter le duvet. Les passer sous l'eau et enlever la queue des coings. Couper les coings en morceaux (tout en gardant les pépins et la peau) et les déposer dans une casserole.

Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux environ 1 heure en remuant régulièrement. Les coings doivent devenir tendres.

Verser le contenu de la casserole dans un chinois pour recueillir le jus. Filtrer ensuite ce jus à l'étamine préalablement mouillée et essorée.

Laisser reposer le jus une nuit au réfrigérateur.

Avec les coings restants, vous pouvez faire:

-une compote de coings: passer au moulin à légumes les coings épluchés en ayant pris soin d'ôter les pépins et parties dures, sucrer à votre goût et ajouter éventuellement de la cannelle en poudre ou autres épices.

-des pâtes de coings: passer au moulin à légumes les coings épluchés en ayant pris soin d'ôter les pépins et parties dures. Peser la pulpe obtenue. Verser cette pulpe et 80% de son poids en sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux et remuer jusqu'à ce que le liquide contenu soit évaporé. La pâte est cuite lorsque l'on voit, en remuant, le fond de la casserole. Verser la pâte dans un plat. La pâte de coings doit faire environ 1cm d'épaisseur. Laisser sécher et retourner la pâte de coings. Lorsqu'elle est bien séche, la découper en carrés.

La gelée: Verser dans une casserole 1 litre de jus de coings, 850g de sucre cristallisé, le jus d'un citron et les épices.

Porter à ébullition, écumer si besoin. Remuer régulièrement. Le thermomètre à sucre doit afficher 105°C pour obtenir la bonne consistance de confiture. En l'absence de thermomètre, vérifier la nappe c'est-à-dire la consistance de la gelée en versant quelques gouttes sur une assiette froide.

Mettre la gelée en pots et couvrir aussitôt. Si vous utilisez des pots avec un couvercle à vis, retourner le pot.

IMGP0402IMGP2179

Pour Caroline qui nous a si bien reçus hier soir et avait préparé plein de bonnes choses

Merci pour ce bon moment partagé et bonne dégustation de confitures.