750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
17 mars 2010

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées

IMGP3938

Mon intention était de faire une brioche à la farine de châtaigne mais, la pâte n'ayant pas suffisamment gonflé, l'aspect final faisait plus penser à un cake qu'à une brioche. C'est ainsi qu'est né ce mi-brioche mi-cake testé et approuvé!

Un bon goût de châtaigne, une texture moelleuse et le croquant des amandes grillées.

La prochaine fois, je mettrai moins de farine de châtaigne qui ne favorise pas la levée des pâtes. Je vous tiendrai au courant... je serais trop contente de réussir à faire une vraie brioche de châtaigne!

Comme celle, trop délicieuse, que faisait mon boulanger qui n'a malheureusement pas transmis sa merveilleuse recette à son successeur! Alors, si je veux retrouver cette saveur, il va me falloir persévérer!

Mi-brioche mi-cake à la châtaigne et aux éclats d'amandes grillées:

Les ingrédients: 200g de farine - 150g de farine de châtaigne - 125g de beurre - 3 oeufs - 20g de levure de boulanger fraîche - 4 CàS de sucre - 1 pincée de sel - 2 CàS de lait ou à défaut d'eau - 40g d'amandes décortiquées

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un petit saladier, diluer la levure émiettée dans le lait tiède ou, à défaut, l'eau tiède. Ajouter 100g de farine et mélanger. Laisser reposer.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger et ajouter le reste de farine et la farine de châtaigne.

Mélanger les 2 préparations de façon à obtenir une belle boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 4h au réfrigérateur.

Emonder les amandes en les laissant tremper environ 5mn dans de l'eau bouillante pour pouvoir retirer la peau. Il suffit d'appuyer légèrement sur les amandes pour les faire sortir de leur pellicule. Les sécher dans du papier absorbant.

Couper les amandes dans le sens de la longueur.

Les torréfier en les mettant, à sec, dans une poêle, à feu doux. Mélanger régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

Pétrir la pâte et l'étendre au rouleau en la pliant 4 fois. Recommencer cette opération 3 fois.

Couper la pâte en 4 morceaux, les façonner et les déposer dans un moule à cake beurré. Déposer quelques amandes torréfiées.

Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, badigeonner la pâte de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer le reste des amandes torréfiées.

Enfourner à 180°C environ 25mn dans le four non préchauffé.

A la sortie du four, déposer le mi-brioche mi-cake sur une grille à pâtisserie et le badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3953

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De la châtaigne et des amandes ensemble, c'est un peu le rêve pour moi !!! <br /> J'adore les deux, l'association doit être succulente, je mets cette idée dans un coin de ma tête, à tester !<br /> Comme tu le dis je pense que la châtaigne ne doit pas aider la pâte à lever, il faut surement en mettre moins (ou alors faire un cake).<br /> Ça me rappelle le gâteau de châtaigne que je fais quelquefois... hummmm ! J'en salive d'avance, merci Marjorie.
Répondre
L
A défaut d'être très briochée, la texture a l'air bien sympa, et avec le croquant des amandes, ça doit être miam ! Je viens de finir ma farine de chataigne mais ... je vais peut-être en racheter du coup ^^
Répondre
C
Ton blog est de plus en plus beau!!!!Le billet d'hier avec ces montages photos est magnifique. Encore merci à ton Papou!!!!<br /> Bref ton blog est un réel coach pour moi pour me mettre à la cuisine!!!!je crois que tu te rends compte quand même du pas de géant que je fais grâce à toi en cuisine...et sincèrement c'est mon blog préféré, il est clair, agréable à lire!!!!Bref j'adoooore!!!!<br /> Encore, encore!!!!!Continue petite Fée!!!!<br /> Grosses bises à toi et à très vite!<br /> CRI
Répondre
T
j'aime bcp.;; C'est bien tentant à faire MAIS encore plus à manger !! sourire......
Répondre
O
Ta brioche ressemble qd même à une brioche! alors que mon dernier essai que tu as d'ailleur goûté, ressemblait vrmt à un cake ! Ds l'attente de goûter une nvelle brioche à la chataîgne...mais après mon mariage ! lol
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 721
Publicité