IMGP1030B

Le kouglof est une spécialité alsacienne proposée tout au long de l'année dans les vitrines des boulangeries et pâtisseries de cette belle région mais que j'apprécie tout particulièrement au moment de Noël.

Il ne me vient en effet jamais à l'idée de faire un kouglof en dehors de cette période de fêtes... et c'est peut-être un tort car cette brioche à la forme unique garnie de raisins et d'amandes est un vrai régal!

Après plusieurs essais, plus ou moins concluants, j'ai définitivement adopté (et légèrement modifié) la recette de Gérard Mulot, pâtissier parisien, qui fait le bonheur de nombreuses papilles.

Kouglof de Gérard Mulot:

Les ingrédients: 300g 350g de farine - 150g de beurre - 10cl de lait - 30g de sucre - 90g de raisins blonds 100g de mélange de raisins secs - 4 oeufs - 10g de levure de boulanger - 1 CàC de sel - amandes - sucre glace

Laisser tremper les raisins secs puis les égoutter et les sécher.

Dans un bol, délayer la levure de boulanger émiettée dans le lait tiède.

Mélanger la farine et la levure délayée puis ajouter le sel et le sucre. Mélanger.

Incorporer les oeufs et mélanger énergiquement à la cuillère en bois. Travailler la pâte en l'étirant, la soulevant pour la faire retomber une dizaine de fois. Gérard Mulot recommande de travailler la pâte à la main et d'arrêter dès qu'elle ne colle plus mais personnellement, elle est trop collante pour être travaillée à la main, malgré l'ajout de farine, et reste collante.

Incorporer le beurre ramolli coupé en petits morceaux en travaillant la pâte rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve une texture lisse et homogène.

Incorporer les raisins.

Couvrir la pâte d'un linge propre et la laisser doubler de volume dans un endroit tempéré environ 1h.

Ecraser la pâte avec la paume de la main ou une cuillère en bois si, comme moi, elle reste collante, pour qu'elle dégonfle. La couvrir à nouveau d'un linge et la laisser reposer au réfrigérateur environ 2h.

Beurrer le moule ou les mini moules à kouglof.

Pour un gros kouglof: déposer une amande dans chaque cannelure du moule puis mettre la pâte en boule et faire un trou au milieu en l'étirant pour la déposer dans le moule.

Pour les mini kouglofs: répartir 5 amandes dans les mini moules, prendre des petits tas de pâte, faire un trou en leur centre et les poser dans les moules.

Couvrir d'un linge et laisser gonfler au moins 1h. Pour mes mini kouglofs, j'ai préparé la pâte le soir et je l'ai laissé gonfler toute la nuit.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C environ 1h pour un gros kouglof et environ 25mn pour les mini kouglofs.

A la sortie du four, démouler le ou les kouglofs sur une grille à pâtisserie.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Imprimer la recette ICI

Kouglof