750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
20 août 2011

Tarte tatin aux abricots et à la lavande

Tatin abricots

Une recette gourmande pour profiter des derniers abricots de la saison et retrouver les senteurs de la Provence.

La tarte tatin se pare de saveurs estivales et ravit nos papilles. Un régal!

Tarte tatin aux abricots et à la lavande:

Les ingrédients pour 6 personnes: 1,5kg d'abricots - 60g de nappage caramel (Vahiné ou autre) - 3CàS de cassonade - 2 brins de lavande - 1 noix de beurre

Pour la pâte: 200g de farine - 60g de beurre - eau - 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger et ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

Pétrir la pâte et la laisser reposer au moins 30mn.

Laver et essuyer les abricots et les brins de lavande. Couper les abricots en deux et les dénoyauter.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule à tarte et verser le caramel en prenant soin de bien le répartir dans le plat.

Saupoudrer le plat de cassonade puis déposer les brins de lavande et les abricots côté peau en les serrant bien les uns contre les autres.

Enfourner environ 40mn.

Pendant ce temps, abaisser la pâte à tarte et former un disque de diamètre supérieur au plat à tarte.

Poser la pâte sur les abricots précuits en rentrant les bords à l'intérieur du plat.

Enfourner environ 30mn.

A la sortie du four, laisser la tarte tatin refroidir avant de la démouler en la retournant sur un plat.

Imprimer la recette ICI.

Tatin abricots1 Tatin abricots2

Je vous souhaite un bon et doux week-end ensoleillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle tarte bien appétissante: mon dessert préféré et l'un des fruits que je préfère! oui, c'est déjà la fin de la saison! A bientôt d'autres fruits...Tantine.
Répondre
P
Une belle recette estivale ! Miam !!<br /> Bonne journée
Répondre
C
Délicieux duo !
Répondre
C
J'adore ce mariage de saveurs ! Bravo cette tarte tatin est magnifiquement gourmande ! Manque plus que les cigales pour me transporter en Provence où je suis née !!<br /> Bon weekend Marjorie !<br /> Bises.<br /> Caro
Répondre
P
Hummm... Les abricots cuits quel délice!<br /> Moi aussi j'adore, c'est même ma prochaine recette...
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité